Quelles sont les complications postopératoires les plus fréquentes?
Complications postopératoires
(Discussion sur le thème Augmentation mammaire(Implants mammaires))
visitor
Envoi du formulaire en cours
| Active member |
Vincennes
Réponses : 151
Asymetrie, malposition prothétique, coque, insatisfaction quant au choix de forme, de volume... ces complications sont généralement évitables par une bonne analyse et communication lors des consultations preoperatoires, et une technique chirurgicale adaptée.
--
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes
tel: 01.53.66.30.30.
www.chir-esthetique.fr
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery
Membre de la Rhinoplasty Society
| Active member |
Toulouse
Réponses : 103
HEMATOME ASYMETRIE INFECTION MAUVAISE CICATRISATION COQUE
| Active member |
Alger
Réponses : 116
Les complications à court terme sont rares. Il peut survenir un hématome (1 à 3%),une infection (0 à 3%),un épanchement séreux. Les complications tardives sont dominées par les coques qui sont des capsules périprothétiques rétractiles.Plus rares sont les ruptures et les dégonflements.
| Active member |
Cannes
Réponses : 23
Les complications d\'une augmentation mammaire par prothèses mammaires sont peu fréquentes et le plus souvent prévenues par une technique opératoire adaptée.
Les complications et imperfections de résultats principales sont : hématome, sérome, malposition/déplacement de prothèses, rotation de prothèses anatomiques, asymétrie mammaire postopératoire iatrogène et constitutionnelle, coques, imperfections cicatricielles, rupture de prothèses, infection ...
La liste de ces complications, leur fréquence, leur prévention et leur traitement sont expliqués en consultation par votre chirurgien et rappelées sur les fiches de la société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique qu\'il vous remet.
Docteur Victor Médard de Chardon
Chirurgie Esthétique - Cannes, France
www.docteurmedarddechardon.com
visitor
Réponses : 6
Bonsoir,
J'ai été opéré en février 2011 pour changement de prothèses qui étaient placées en retro-glandulaire et tout s'est bien passé pendant 10 ans.Le chirurgien (pas le même car déménagement) a jugé bon de me placer les dernières en retomusculaire et là problème, une des deux s'est déplacée...reintervention un an après et là 3 mois après l'intervention celle-ci s'est de nouveau déplacé...que faire?Puis-je me faire réopérer rapidement?Le changement de loge pour un seul sein est-il envisageable?
Avant la pose de mes prothèses en 2002 le chirurgien avait déjà dû reintervenir pour le même pb et avait fini par les placer en retro-glandulaire pour éviter un risque de récidive.
| Active member |
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologique
Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Dijon
Réponses : 170
3 mois semble un délai raisonnable.
Pourquoi la loge a été modifiée?
visitor
Réponses : 1
Bonjour je n en ai aucune idée...est il possible modifier la loge pour éviter les recidives de déplacements et être sûre du résultat? Merci pour votre réponse.
| Active member |
Microchirurgie
Lesquin
Réponses : 68
Bonjour, Les complications d'une augmentation mammaire sont: -les complications de l'anesthésie générale (souvent très rare) -les complications du geste chirurgical : hématome, hémorragie, infection , trouble de la sensibilité, douleur, troubles de la cicatrisation, asymétrie résiduelle, rarement thromboemboliques -les complications dues aux implants : coques rétractiles, vagues périprothétiques, siliconomes, malposition de l'implant, rotation de l'implant
visitor
Réponses : 14
Bonjour,
Je me suis faite opérée le 16 fevrier en Belgique( je vis en France) et le 21 mars ma cicatrice a craquée laissant apparaître la prothèse.Ma chirurgienne m'avait mis du 280CC à gauche et 265CC à droite pour " arranger "une petite asymétrie .Ma petite asymétrie s'est alors transformée en énorme asymétrie , puisque j'avais un sein nettement plus gros et plus haut que l'autre.Je suis partie en urgence voir un chirurgien esthetique qui m'a mise sous antibiotique pendant 15 jours + pansements à changer tous les jours..Le 15 eme jour je suis repartie en urgence à l'hôpital - en France- et la chirurgienne était sidérée ..D'une la prothèse gauche était trop grosse pour ma corpulence (45gs) et de deux on voyait bien la prothèse et mon sein énorme par rapport au droit ..La chirurgienne m'a otée d'urgence les deux prothèses ( je ne voulais pas rester avec une seule ) et m'a déclarée apres m'avoir opérée que la droite était infectée aussi ( liquide jaunatre à l'interieur ).En Belgique ma chirurgienne m'a alors dit : Vous revenez dans 6 mois vous payez " juste " 500 euros par prothèses et on vous les remet .Je veux me faire rembourser je ne veux plus qu'elle me touche, et ils attendent les résultats des examens bactériologiques .Ceux ci sont négatifs vu que j'étais sous antibiotique pendant 15 jours, mais ma chirurgienne est prête à témoigner en ma faveur que les prothèses etaient bien infectées.Qu'en pensez vous?
( ci joint photo de ma cicatrice et de la prothèse qui apparaît)
Photos jointes
Sont jointes à cette contribution des photographies ne s’affichant qu’aux visiteurs connectés sur notre site –afin d’accéder à ces clichés vous devez vous connecter ou vous enregistrer.
visitor
et les ruptures de la cicatrice laissant apparaître la prothèse sont dus à quoi??
| Active member |
Dijon
Hématome puis infection vraisemblablement ....Quelle est la voie d'abord car on voit mal sur la photo?
visitor
La cicatrice est sous mammaire ...
| Premium member |
Montreal
Réponses : 137
Je suis désolé que vous avez eu une complication après votre augmentation mammaire. vous avez une déhiscence (une plaie qui s\'ouvre) de la plaie qui peut se produire avec:
un implant trop grand,
hématome,
sérome,
ou une infection.
la majorité des déhiscences de plaies après une augmentation mammaire sont dues à des implants de grande taille, par rapport à l\'enveloppe peau.
Je vous suggère d\'obtenir un traitement rapidement afin de ne pas avoir une infection - exérèse de la prothèse.
Je vous conseille de retourner à votre chirurgien d\'origine, tant qu\'il soit un chirurgien plasticien certfie.
ceci est une des complications qui peuvent survenir, mais pas très souvent.
normalement l\'implant est enlevé et remplacé 3 - 6 mois plus tard.
tenez compte que les coût le moins élevé sera en retournant à votre chirurgien d\'origine.
bonne chance.
| Active member |
Dijon
Hélas il vous faudra rester un an sans implants........
visitor
Merci pour vos réponses ...
J'ai du les faire enlever d'urgence en France , j'avais fait l'opération le 16 février en Belgique et la cicatrice a craquée un mois après , effectivement c'était le gauche, du coté où l'implant était le plus gros ( 280CC ) et à droite 265CC ...
Dans ce cas la, le chirurgien doit il refaire payer à la patiente une nouvelle opération? Ou doit-il la réopérer à ses frais ?
| Premium member |
Montreal
Réponses : 137
malheureusement, il y aura très probablement des frais supplémentaires. vous devez évaluer si vous avez encore confiance en votre premier chirurgien et s'il est rentable de voyager pour se refaire opéré pour une reprise d'une augmentation mammaire.
n'oubliez pas que les coût le moins élevé sera en retournant à votre premier chirurgien.
je vous conseil de vous faire opéré dans votre propre ville si possible avec un chirurgien plasticien certifie, pour éviter les soins a longue distance.
bonne récupération
visitor
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi la loge a été modifié...la taille des prothèses a été augmenté car 2 grossesses...est-il possible de remettre ces dernières en retro glandulaire afin d'éliminer le risques de récidives?c'est ce qu'avait fait le premier chirurgien suite aux mêmes complications.Puis-je être sure du résultat?
y'a t-il des déplacements de prothèses en retro glandulaire? Merci pour votre réponse.
| Active member |
Toulouse
à mon sens des prothèses en retroglandulaire se deplacent moins et le resultat est plus naturel si vous etes mince , plus durable, mais bien sur seul un examen clinique precis avec un chirurgien plasticien jugera de votre solution
le deplacement des prothèses est souvent favorisé par des mouvements repétés,le soutien gorge de contention dois etre maintenu aussi longtemps que necessaire et sinon des prothèses en polurethane , moins mobiles peuvent dans certains cas vous etre proposées
visitor
je suis effectivement très mince 45 kg pour 1m62...pourriez-vous me dire s'il est envisageable de conserver celle de gauche en retro musculaire étant donné qu'elle n'a pas bougé et changé la droite en retro glandulaire?ou faut-il changer les deux pour un résultat "uniforme"? si la loge en retro glandulaire n'avait posé aucun pb est-ce que ce sera la même chose si le chirurgien accepte de me changer les loges?(je faisiais beaucoup de tennis, vtt, golf...et jamais aucun déplacement et là même au repos sans effort déplacement au bout de 2 mois...comme il y a 12 ans avant le changement de loge pour les mêmes raisons.
visitor
merci pour votre réponse.
| Active member |
Toulouse
il faut vous examiner et discuter avec un chirurgien pour vous donner la reponse