HIFU thérapie - traitement du corps

Auteur:

C’est l’époque qui le veut : nous sommes de plus en plus pressés, surtout quand il s’agit de perdre des bourrelets disgracieux qui empâtent la silhouette au niveau de la taille, du ventre, du dos, des cuisses et même des bras. Est-ce votre cas ? En lisez plus.

graisse ventre
Aujourd’hui, de nombreuses techniques sont proposées pour tenter d’éliminer cette graisse superflue.

La technique utilisant les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) a beaucoup évolué pendant les dernières quinzaine d’années et les matériels de dernières générations de HIFU délivrent une énergie quatre fois plus puissante (4 transducteurs) que celle des premières machines.

Cette énergie, de 4 Mhz et jusqu’à 15 joules, est focalisée sur la zone à traiter : ventre, cuisses, dos, bras, visage, paupières

Cette forte énergie est capable de pénétrer à la profondeur choisie afin de mieux cibler l’hypoderme pour détruire les adipocytes du tissu adipeux mais également les couches profondes du derme afin de provoquer une rétractation de la peau. Les adipocytes sont ensuite éliminés progressivement par l’organisme.

Les adipocytes sont détruits, sans chirurgie et donc sans effets secondaires, c’est donc une méthode non invasive.

Le matériel présente de nombreux avantages

  • Il agit désormais à plusieurs niveaux : à 13 mm, 7 mm (donc dans la graisse) mais également à 4,5mm ou 3 mm (donc les couches profondes du derme). Il permet dorénavant d’être nettement plus efficace que les premières machines en délogeant les amas graisseux les plus profonds avec 4 transducteurs dans chaque pièce à main.
  • Une seule séance d’une heure en moyenne, permet de gagner 2,5 cm de tour de taille, soit une taille de pantalon
  • La séance est désormais pratiquement indolore, à condition d’éviter les zones osseuses, comme les crêtes iliaques, il suffit pour cela de diminuer l’intensité de la pièce à main.
  • Cette machine a aussi l’avantage de traiter le relâchement cutané des zones traitées et d’éviter le désagréable phénomène « peau qui pend »
  • Il est possible d’éliminer les cellules graisseuses (adipocytes) sur de nombreux endroits du corps et sur des zones larges : ventre, intérieur et arrière des cuisses, dos, notamment au niveau du soutien-gorge si des bourrelets se forment à ce niveau, haut et face interne des bras.
  • Généralement 3 séances à 1 mois d’intervalle suffisent et on fait un point à 3 à 6 mois afin d’évaluer si une seconde séance est nécessaire.
  • Les tarifs des machines de dernière génération sont nettement moins élevés.

Indication

Nous recommandons cette technique selon :

  • Relâchement cutané sur l’ensemble du visage surtout pour l’ovale
  • Relâchement cutané du corps (bras, intérieur cuisses, ventre, décolleté)
  • Tonification de la peau
  • Perte de volume (bras, ventre, pli soutien gorge, poignet d’amour, pli sou fessier…)
  • Poches malaires
  • Paupières tombantes, sourcils affaissés (ouvrir le regard)
  • Double menton

Ce soin peut s’effectuer sur tout type de peau et phototype aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Il peut être réalisé en toutes saisons. L’exposition solaire n’est pas gênant ni avant, ni après.

hifu oeils
Photo d'une patiente du Dr. de Goursac avant et après des séances HIFU.

Y a-t-il des contre-indications pour le HIFU ?

Il y en a peu, cette technique est déconseillée :

  • aux patients hémorragiques
  • aux femmes enceintes
  • en cas de lésion cutanée locale
  • en présence d’une hernie au niveau du ventre (dans ce cas, il faut d’abord traiter l’hernie)

Le déroulement d’une séance HIFU

Vous êtes confortablement allongée et pouvez vous détendre. Le praticien passe et repasse la pièce à main sur la zone à traiter. Vous ne sentez rien, à peine quelques petits picotements.

Durée d'une séance HIFU

Tout dépend de la zone à traiter.

  • Pour un ventre et selon son importance, il faut compter 60 à 90 minutes
  • Pour les cuisses 90 minutes environ
  • Pour les bras et le dos, environ 60 minutes

Les résultats sont visibles au bout de combien de temps ?

  • Une première amélioration au niveau du volume et du relâchement cutané est visible 15 jours après la séance
  • Le top de l’efficacité a lieu au bout de 3 à 6 mois et ces résultats sont durables

Quelles sont les suites post-actes ?

Le plus souvent, il n’y en a pas. Quelques personnes seulement m’ont dit avoir ressenti des courbatures au niveau des cuisses ou des bras le lendemain de la séance mais cette petite gêne était très supportable et a disparu au bout de 48h.

hifu ventre graisse
Les fils tenseurs sont parfois associés aux HIFUs dans le cas relâchement cutané important.

En conclusion

Les nouveaux ultrasons focalisés représentent la combinaison parfaite pour le traitement des cellules graisseuses étendues associé à un relâchement cutané.

Ils permettent dans la même séance l’élimination progressive des cellules graisseuses de manière durable ainsi qu’un effet tenseur sur le long terme. Lorsqu’ il s’agit uniquement d’affiner des zones plus localisées (sans relâchement cutanée associe) tel que les poignées d’amour, la cryolipolyse sera alors le traitement de choix.

Les fils tenseurs sont parfois associés aux HIFUs dans le cas relâchement cutané important afin d’optimiser les résultats. Les HIFUs sont une technique qui offrent de bon résultat du moment que le bon diagnostique a été effectue. Tout repose sur la première consultation d’information afin de poser le diagnostique le plus adapte aux patients et de répondre au mieux a ses besoins.

Dans tous les cas il ne faut jamais oublier que la machine, si performante soit elle ne fait pas tout. Une vie équilibrée et un minimum de sport sont indispensables au maintient d’une silhouette harmonieuse.

mise à jour: 08.07.2019

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

HIFU thérapie (lifting médical) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres