Il y a un grand nombre d'inexactitudes dans ce que vous écrivez ( comme le fait que je ne jure que par le laser - vous n'avez vraiment pas dû me lire attentivement ).
Je me bats même contre la trop simpliste équation : "cicatrices d'acné = laser fractionné ablatif ou NON ablatif." Les techniques à y adjoindre ne sont pas des techniques moins efficaces comme les peelings mais des techniques chirurgicales préalables au laser pour les cicatrices trop profondes : excision, subcision ,relêvement chirurgical de certaines cicatrices, ... même parfois encore de vraies dermabrasions à la meule sous anesthésie générale ( à considérer avec grande prudence )
Mais, malgré le respect que j'ai pour vous et pour tout patient, permettez-moi de vous dire que je ne vais pas échanger des généralités avec quelqu'un qui me répond qu'elle a "lu un nombre incalculable de discussions sur des forums à ce sujet, lu des articles scientifiques pour comprendre le fonctionnement de la peau."
Pour ces discussions professionnelles, nous disposons de nombreux confrères dermatologues expérimentés dans le monde avec qui échanger et confronter expériences et points de vue ( Autralie, USA, Israël, Italie, France... ) nous échangeons dans des forum internet et lors de nos réunions scientifiques internationales.
En général nous avons tous 30 ans d'expérience avec toutes les techniques.
Nous nous visitons les uns les autres aussi, pour apprendre par compagnonnage.
Bien sûr que chaque peau est différente (sans compter sur les améliorations subjectives & les photos "avant-après" mensongères ) : c'est ce qui rend votre témoignage caduque, ainsi que tous les témoignages de patients uniques.
cordialement
Dr Michel BERNARD