Abdominoplastie

Une opération de chirurgie plastique de l’abdomen vise à enlever un excédent de graisse et à raffermir la paroi musculaire abdominale. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure au moins deux heures. Après l’opération l’abdomen est bandé au moyen d’une ceinture abdominale que le patient devra porter durant un mois. Cette intervention nécessite 3 à 4 jours d’hospitalisation suivis d’une période de repos de 5 à 7 jours et d’une convalescence de 2 à 4 semaines.

L’abdominoplastie, plus connue sous le nom de chirurgie esthétique du ventre, est une intervention chirurgicale importante visant à obtenir un ventre plat par l’enlèvement des excédents de graisse et de peau et le raffermissement des muscles de la paroi abdominale. Une plastie de l’abdomen peut corriger de manière importante l’aspect tombant ou proéminent d’un ventre.

Les causes:

  1. Grossesse

  2. Perte de poids importante

  3. Distension des muscles grands droits de l’abdomen et affaissement de la paroi abdominale

Un ventre « pendant » ou « flottant » a le plus souvent pour origine un changement de poids ou de volume important de l’abdomen. Chez les femmes ces changements sont le plus souvent liés à une grossesse ou une perte de poids à la suite desquelles, les tissus cutanés souvent endommagés par des vergetures et ne pouvant s’adapter sont devenus excédentaires. Il peut s’agir également d’une défaillance des fonctions de la paroi abdominale liée à une distension des muscles grands droits de l’abdomen et un affaissement de la paroi abdominale. Parfois, les deux bords des muscles grands droits de l’abdomen (ceux-ci s’étendent verticalement des dernières côtes jusqu’au pubis en circonscrivant l’ombilic)  se désolidarisent verticalement l’un de l’autre formant le diastasis des muscles grands droits donnant au ventre l’aspect « saillant » ou « pendant » évoqué précédemment. Une chirurgie plastique du ventre permet de réduire l’écartement entre les muscles grands droits, d’enlever l’excédant cutané et de repositionner le nombril.

L’abdominoplastie permet également aux hommes ayant traversé une période d’obésité de se faire enlever un excédant cutané resté après une perte de poids importante dans la zone abdominale. Chez les hommes, la graisse est souvent stockée dans les canaux abdominaux et non dans les zones sous-cutanées. Il est important d’être conscient du fait qu’une abdominoplastie ne résout pas ce problème.

Dans quels cas une liposuccion est-elle suffisante et dans quels autres une abdominoplastie est-elle nécessaire?

La Liposuccion est suffisante pour une peau en bon état sans cicatrices (vergetures), l’excédent cutané n’est pas important et les muscles ne sont pas distendus. Cette intervention est beaucoup moins invasive qu’une abdominoplastie. Grâce au nombre important de patientes ayant subi une liposuccion, nous savons aujourd’hui beaucoup de choses sur le processus de guérison des tissus sous-cutanés après une telle intervention. La liposuccion est souvent conseillée chez les sujets plus jeunes dont la peau est plus élastique et adaptable.

En quoi consiste une opération de la paroi abdominale (abdominoplastie)?

  1. Réduction de la peau et de la graisse dans la région inférieure de l’abdomen

  2. Réduction de la peau et de la graisse dans toute la région abdominale

  3. Réduction de la peau et de la graisse avec plastie des muscles grands droits abdominaux

L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale et décontraction des muscles. Il est interdit de manger au moins 12 heures avant ce type d’opération.  Comme il s’agit d’une opération du ventre le risque d’embolie est plus important. Pour prévenir l’apparition de tromboembolies, il est nécessaire d’assurer une migration suffisante de fluides dans les membres inférieurs et de procéder à leur bandage. La durée minimum d’hospitalisation pour une chirurgie de l’abdomen est deux jours durant lesquels des drains seront placés sur le patient. Les douleurs sont atténuées par des narcotiques et les drains sont retirés après 2 ou 3 jours. Une semaine après l’intervention, le patient sera invité à revenir se faire changer ses pansements et le médecin planifiera des visites de contrôle suivant la cicatrisation de la plaie.

L’intervention de chirurgie plastique du ventre

  1. Abdominoplastie complète

  2. Abdominoplastie modifiée

  3. Mini abdominoplastie

Une plastie complète du ventre dure généralement 2 heures et plus selon l’importance de l’intervention.

A l’heure actuelle, une abdominoplastie est souvent conjuguée à une procédure supplétive de  liposuccion (SLA). Avant de procéder à l’incision, le chirurgien place une pompe aspirante dans la région de la future cicatrice et aspire la graisse sous-cutanée. Si une résection cutanée plus importante est prévue, nous devons tenir compte du fait qu’il sera nécessaire de remettre dans sa position d’origine la cicatrice ombilicale. Dans un premier temps nous décollons celle-ci des tissus environnants par une incision circulaire autour du nombril. Dans un second temps, le chirurgien procède le plus souvent à une incision partant d’un ilion (l'un des trois os soudés du bassin pelvien) pour rejoindre l’autre ilion et placée juste au dessus de la ligne de pilosité pubienne. Le chirurgien décolle ensuite la peau de la paroi abdominale, la soulève et la tire vers les côtes, découvrant ainsi les muscles grands droits abdominaux. La remise en tension de ces muscles est effectuée en les rapprochant l’un de l’autre et en les suturant dans cette nouvelle position. Cette procédure permet de raffermir les muscles abdominaux et de réduire le tour de taille du patient traité.

La peau restante est tirée vers le bas et enlevée. Un orifice est préparé pour le nouveau nombril dans lequel celui-ci est fixé par suture.

La plaie opératoire est refermée sur plusieurs couches, généralement avec une suture en fil résorbable. Des drains aspirants sont placés sous la peau et la paroi abdominale est allégée par un bandage compressif dont le port est recommandé durant une période d’un mois.

Une lipectomie est réalisée également lors de la plupart des opérations d’abdominoplastie, elle consiste à enlever la graisse sous-cutanée.

Abdominoplastie modifiée

Du point de vue de sa complexité, cette intervention se situe entre une opération complète et une mini abdominoplastie. L’incision pratiquée est plus courte (10 à 15 cm de moins que l’incision pratiquée lors d’une opération complète), elle n’atteint pas les ilions du bassin et s’arrête à la crête iliaque. A l’aide de points de suture, le chirurgien peut raffermir la paroi relâchée jusqu’à la zone située autour du nombril. Il est important de dormir en position semi assise la première nuit suivant l’opération.  Ce type d’opération convient aux patients présentant un relâchement de la paroi abdominale dans la région du nombril et des saillies de graisses dans la partie inférieure de l’abdomen.

Abdominoplastie partielle (mini abdominoplastie)

Une abdominoplastie est réalisée le plus souvent chez des patients dont les réserves de graisses sont stockées sous la peau dans la région inférieure de l’abdomen. Elle présente l’avantage de nécessiter une incision plus courte. Une mini abdominoplastie dure environ une heure et n’est pas recommandée dans le cas de patients ayant un excédent cutané important. L’incision est de forme elliptique et mesure entre 5 et 10 cm. Elle est placée sur la ligne de pilosité pubienne. Dans le cadre de cette opération le chirurgien peut traiter l’affaissement du muscle du bas ventre mais pas une distanciation des muscles grands droits de l’abdomen. Le patient dort en position semi assise durant la nuit suivant l’opération. Il existe une alternative endoscopique à la mini abdominoplastie. Les cicatrices consistent seulement en trois petits points de quelques centimètres de diamètre. Elles ont pour origine les points d’introduction dans le corps des endoscopes dont le chirurgien se sert pour réaliser l’opération sans accès direct aux zones à traiter. Ce type d’intervention ne permet pas de procéder à une résection des excédents cutanés. Il convient de ce fait aux patientes plus minces dont le principal problème consiste en un affaissement des muscles abdominaux.

Il est également possible de ne recourir qu’à une plastie ombilicale (correction de la cicatrice ombilicale). Cette opération bénigne est réalisée sous anesthésie locale et la cicatrice est placée à l’intérieur du nombril. Lors de cette intervention, le chirurgien ne repositionne pas le nombril mais en change la forme. La plupart des patients demandent à ce qu’un nombril bombé soit rentré.

Qui est un bon candidat pour une abdominoplastie (plastie du ventre)?

Une plastie du ventre convient aux hommes comme aux femmes en bon état de santé. La répartition de la graisse est déterminée chez chaque sujet par ses dispositions génétiques et hormonales. Des personnes relativement minces peuvent avoir des réserves de graisses importantes dans la région de l’abdomen. Si vous avez l’intention de maigrir de manière significative, il est recommandé de reporter cette opération.

Une opération de chirurgie esthétique du ventre aide considérablement les femmes dont les muscles abdominaux se sont relâchés et dont la peau ne s’est plus retendue à la suite de plusieurs grossesses. Il est recommandé aux femmes souhaitant avoir encore des enfants de reporter cette opération. Celle-ci ne représente toutefois pas un obstacle à de futurs grossesses et accouchements. Si vous avez accouché depuis moins d’un an, patientez avant de recourir à cette intervention ; donnez du temps à votre corps pour se remettre de l’accouchement. Ne planifiez pas votre intervention tant que vous allaitez.

Chez les patients plus âgés, une abdominoplastie permet d’améliorer nettement l’aspect de l’abdomen malgré la perte d’élasticité de la peau.

Vous pouvez renforcer l’effet d’une abdominoplastie par une liposuccion vous débarrassant de votre graisse sous-cutanée dans la région des cuisses. Ces deux interventions ne sont pas réalisées en même temps. Toutes deux étant en effet complexes, les chirurgiens préfèrent les réaliser séparément. Cette préférence tient également au fait que ces opérations sont également très douloureuses, d’envergure importante et comportent des risques de complications sérieuses.

Une opération de chirurgie du ventre peut vous permettre de vous débarrasser de cicatrices (césariennes, etc.) résultant d’opérations antérieures dans la partie inférieure du ventre. Une abdominoplastie laisse une longue cicatrice (inévitable pour obtenir l’effet de ventre plat) qui sera cachée par les sous-vêtements.

Avant une abdominoplastie

Durant votre premier rendez-vous votre chirurgien évaluera votre état de santé, l’étendue des réserves de graisse dans la région abdominale et la tension de la peau. Il vous photographiera de face et de coté. Ces clichés serviront à planifier l’opération. Vous devez indiquer au chirurgien si vous fumez, ou utilisez des médicaments, vitamines ou d’autres substances.

Discutez ouvertement de vos attentes avec votre chirurgien. Celui-ci doit être en mesure de vous indiquer toutes les possibilités et risques (y compris les limites) liés à chaque type de procédure. Une plastie abdominale est une opération sérieuse. Prenez donc votre temps pour vous décider et ne vous pressez pas.

Votre chirurgien vous remettra des instructions concernant votre préparation à l’intervention, notamment l’absorption de nourriture et de boisson l’usage et le non-usage de certains médicaments et de certaines vitamines et le fait de fumer. Il vous demandera peut être si vous utilisez des médicaments à base d’acide  acétylsalicylique (comme l’Acylpyrine, l’aspirine, l’Alnagon, le Mironal etc.). Ces produits peuvent augmenter les saignements durant et après une opération du ventre.

Il est supposé que vous n’avez pas contracté de maladie aiguë durant une période d’environ trois semaines avant la date prévue de l’intervention (virus, refroidissement etc.). Signalez toute maladie à votre chirurgien. Avant une plastie de l’abdomen évitez toute exposition excessive au soleil et ne suivez pas de régime strict, tous deux pourraient compliquer le processus de cicatrisation.

Après une abdominoplastie

Une opération de chirurgie plastique de l’abdomen est douloureuse. Une douleur est ressentie en inspirant ou toussant. Cette intervention nécessite un régime diététique. Durant les premiers jours suivant l’opération votre ventre sera pansé et la douleur atténuée par des analgésiques. Passer de la position assise à la position couchée est le plus difficile.

Un régime diététique après une abdominoplastie est important en raison du changement de place des intestins. Il est contre-indiqué de soumettre à tout effort le péristaltisme. La ceinture abdominale facilite les mouvements et la cicatrisation. Il est important de prendre soin des cicatrices.  Au moyen de massages compressifs vous assouplirez la cicatrice et contribuerez à une meilleure cicatrisation. Vous pouvez également utiliser des petites bandes en silicone qui adouciront également la cicatrice. Certaines cliniques recommandent une thérapie supplétive aux   enzymes (wobenzy) ou une thérapie de bio-stimulations au laser. Les crèmes Heparoid et Hirudin sont efficaces contre les enflures et les bleus. Un patient ayant subi une résection d’une partie importante de la peau souffre de tiraillements dans la zone de la cicatrice et une légère flexion lui apporte un soulagement. Cet  état est temporaire et devrait s’améliorer dans les trois semaines suivantes.

Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles après 2 à 4 semaines. Certaines personnes reprennent leurs activités deux semaines après leur intervention, ceci n’est toutefois possible que dans le cas d’activités ne demandant aucun effort physique.

Vous devrez continuer à prendre soin de votre cicatrice et ne pas l’exposer au soleil pendant au moins encore 4 mois puis la recouvrir de crème solaire avec un facteur élevé de protection contre les UV.

Complications

Les cicatrices dans la région inférieure de l’abdomen disparaissent en général lors d’une réduction cutanée.  Des complications peuvent toutefois toucher les cicatrices de la partie supérieure. Celles-ci peuvent s’infecter ce qui peut entraîner une nécrose des tissus. Parfois le repositionnement du nombril peut être suivi de complications et le chirurgien doit créer une cicatrice transversale. Du fait que l’abdominoplastie est une intervention importante, elle peut entraîner des complications plus ou moins sérieuses telles que des saignements, bleus et infections. Le patient est prévenu du risque de perte de sensibilité dans la zone opérée. Il s’agit le plus souvent d’une complication temporaire due à un léger endommagement des tissus nerveux de surface. L’ouverture d’une plaie est une autre complication possible. En cas d’abdominoplastie importante il existe également un risque d’asymétrie de l’abdomen après l’intervention ou d’une position asymétrique du nombril. Les médecins craignent aussi l’apparition de cicatrices chéloïdes (multiplication des tissus) ou d’un pseudokyste (souvent insignifiant lorsqu’il survient lors de l’opération).

Combien de temps durent les effets d’une abdominoplastie?

Les résultats d’une chirurgie plastique partielle ou complète de l’abdomen sont en général efficaces.  Dans la plupart des cas, surtout si vous suivez un régime strict et les instructions que vous avez reçues en matière d’exercices physiques.  Ceci n’exclut pas un nouvel accroissement de vos stocks de graisse dans la zone traitée.

Avant-propos
La présente note vise à apporter aux personnes intéressées une première information sur différents types d’opérations de chirurgie plastique. En raison de la complexité du sujet et des évolutions constantes en ce domaine de la médecine, il importe de souligner que le contenu de cette page n'est qu'un guide complémentaire et ne doit être en aucune façon considéré comme solution de remplacement à une consultation personnelle et complète avec un chirurgien spécialiste.


Auteur:

    
Consultez un spécialiste dans le domaine suivant Abdominoplastie.

Dr Fabrice POIRIER

Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice

ajouter une autre question
Posez vos questions sur Abdominoplastie

Envisagez-vous de subir cette intervention ? Consultez vos préoccupations avec d'autres visiteurs et médecins.

 
Partagez votre expérience concernant Abdominoplastie

Avez-vous déjà subi ce traitement ? Écrivez votre commentaire et aidez ainsi nos utilisateurs.