journal de mon abdominoplastie

petit bidon
petit bidon

j-1, je prépare mon petit sac : gaine, pastilles pour la gorge (à cause de l’intubation), lingette visage, bas de contention…. Pas trop d’appréhension. J’ai confiance et puis c’est décidé. Docteur Alice de Taddeo, à la clinique de la Muette. Frais hospitalisation : 1200, anesthésiste : 400, chirurgien : 2100, assistance :100. Total : 3800 euros. Abdominoplastie tension haute.
J. Le 6 juin 2016.
Je suis arrivée à la clinique à 11 heures, jolie chambre, j’entends les oiseaux. Douche à la bétadine, j’enfile mes bas de contention. Et puis j’attends, en regardant la télé. L’infirmière m’apporte un cachet d’Atarax ( ?) pour me détendre. Je ne suis pas tendue mais je prends. Le docteur Alice de Taddéo arrive, elle me dessine des lignes sur le ventre et au milieu du corps. Le brancardier m’emmène. Je dis bonjour à tout le monde au bloc et je m’endors.
Salle de réveil. Encore très endormie, je sais que je suis en salle de réveil, plusieurs brancards recouverts d’une couverture dorée, c’est rigolo, je pense à un tombeau égyptien avec leurs sarcophages. Je n’ai pas mal du tout. Je remonte dans ma chambre. Le passage du brancard au lit est délicat mais j’y arrive. Perf avec antibiotiques et antidouleur. Je redors profondément. Le soir, dîner. Très bon, et joliment présenté. Pas trop faim mais je n’ai pas mangé depuis la veille au soir, alors, pour prendre des forces, je mange. Les analgésiques me laissent un peu vaseuse. Je me lève avec l’infirmière pour faire pipi. Au début ça tourne un peu mais j’y vais sans problème. J’aurai bien marché plus autour du lit pour éviter une phlébite, mais retour au lit et dodo. L’infirmière me laisse de l’Acupan au cas où j’aurai mal, mais non, tout va bien. J’avais peur de la douleur, j’avais tord.
J+1
Ce matin, je me lève seule pour aller faire pipi. Pas vraiment mal, ça tiraille plutôt, surtout quand je me lève, et je reste un peu vaseuse. Si, ça fait mal quand je dois me servir des muscles de mon ventre. Ce qui est normal, puisque qu’ils ont été recousus plus serrés, pour que j’aie un petit ventre plus plat. On m’enlève la perfusion. Dans la matinée, Alice de Taddeo passe me voir, bon de sortie. Elle m’explique qu’elle a juste descendu mon nombril sans le toucher profondément. Cela me rassure et m’émerveille, je suis toute plate à la taille et cela me parait miraculeux. Après que l’infirmière m’a refait le pansement et a enlevé le redon - une grande respiration et ça ne fait pas mal, il n’a pas eu le temps de se coller-. Elle me met des strips partout le long de la cicatrice, et je dis que je prendrai ma douche chez moi. Je suis prête à sortir, même pas 24 heures après l’opération. Et surtout je le ressens pas de douleurs particulières, sauf quand je tousse. Je marche quand même avec précaution.
Retour maison. Calme. J’ai demandé à mon compagnon de rester dans le sud, pas envie qu’il me voie fatiguée. Marche pour éviter la phlébite et repos.
J+2
Bonne nuit. Ce matin, je prends les pilules homéo et un antibiotique. Il fait chaud. Je marche presque droite mais je mets encore les bas de contention. Douche et laver les cheveux. Et bétadine sur la cicatrice. Enfin, sur les strips, je ne sais pas si c’est très utile mais je fais comme on m’a dit. Un peu de repos ensuite pour être raisonnable et maquillage. Je reprends mon visage de tous les jours. Je vais maintenant sortir puisque je me tiens droite, pharmacie et gaine blanche. Pas loin, mais quand même, une balade de 500 mètres ! Accomplie sans problème. Parfois ça tire un peu au dessus du nombril (je pense que c’est la liposuccion.) Repos raisonnable, je suis quand même un peu pâlotte. Changement de pansement ce soir, et antibiotique.
J+3
Bonne nuit. Douche ce matin, changement de pansement, je noie ma cicatrice (enfin, les strips) sous la bétadine. Et je remets ma gaine, que je roule un peu en haut parce que je suis petite et qu’elle est trop haute pour moi. Serrée comme elle est, pas de danger qu’elle bouge. Un peu de repos et sortie pour aller chercher les pansements chirurgicaux adhésifs, 20cm sur 9, deux pour une cicatrice, c’est plus facile, surtout qu’il faut les refaire deux fois par jour ! Je marche très bien et cela me fait un peu moins mal de me lever. Mon ventre est encore gonflé, mais j’ai récupéré une jolie taille et un mignon petit bidon. Je suis très contente. Toujours pas mal, je sens juste que « ça » travaille sous la gaine.
J+4
Cette nuit j’ai dormi sur les côtés. Et ce matin ménage, toilette etc… Je me sens encore fatiguée, mon ventre est encore un peu gonflé, mais je crois que je vais arrêter ce journal chaque jour est toujours mieux qu’hier et moins bien que demain. Toujours antibiotiques jusqu’à dimanche, mais je mène une vie presque normale, si ce n’est que j’éprouve parfois l’envie de m’allonger pour me reposer un peu, et surtout parce que je pense que c’est bien pour mon petit bidon.
Voilà, je voulais témoigner pour celles qui appréhendent la douleur, oui c’est une lourde opération, mais dont les suites, bien gérées, sont plus que supportables. Et dont les résultats valent mille fois les désagréments de l’intervention.

Afficher les contributions8 Masquer les contributions8
Stef12

coucou je me fais opérer le 18 juillet j'appréhende un peu tu as bien témoigné et c'est super ça rassure vraiment de te lire ... et au niveau des résultats pour le moment ça en est où tu es contente tu le ressens dans tes vêtements ? tu ne regrette vraiment pas ? merci de me répondre la date approche je n'en ai pas parlé à beaucoup de monde autour de moi et ça me ronge... lol merci d'avance

Plus de réponses 3
petit bidon
petit bidon

Bonjour, oui, j'en suis très contente. C'est encore un peu tôt pour les photos mais dès la rentrée, je m'y mets. Comme tu as pu lire, je n'ai pratiquement jamais eu mal, sauf les trois-quatre premiers jours quand je passais de la position couchée à la position debout. Aujourd'hui, j+22, j'ai une taille fine, je rentre ma chemise dans mon jean, et cela me fait une jolie silhouette ! Bon, j'ai encore le ventre un peu induré et gonflé, surtout près de la cicatrice, aussi ma chirurgienne m'a mise sous antibiotiques pour aider à l'assouplir, et ça marche. J'espère être parfaite dans une dizaine de jours. Évidemment je passe toujours ma cicatrice au Cicaplast, mais je n'ai plus ma gaine. Seras-tu dans un endroit très chaud ? J'ai eu de la chance, j'ai fait ça à Paris et on ne peut pas dire que l'on a eu beau temps, parce que la gaine jour et nuit, et dans les premiers jours les bas de contention, c'est nécessaire et un peu contraignant. Mais on se dit que c'est pour la bonne cause et on s'y fait. Que te dire d'autres ? J'ai pris une gaine de rechange blanche sur Internet à la pharmacie des Drakkars, attention, la blanche taille plus petite que la noire commandée réseau Alice de Taddéo, taille 1 pour la noire, j'aurai dû prendre taille 2 pour la blanche.
Ne t'inquiète pas, c'est en effet une lourde opération, mais beaucoup moins douloureuse que j'ai lu dans certains témoignages, et c'est tellement bon de retrouver une taille fine et un ventre plat... et d'être enfin heureuse de se mettre en maillot de bain !
N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions, et je penserai à toi le 18 juillet !

Répondre à petit bidon
Stef12

merci pour toutes ces informations je vie dans le sud mais j'ai la chance d'avoir une clim donc ça devrait aller j'espère. .. c'est vraiment très utile la gaine de rechange ? pour te laver au tout début ça allait ou tu souffrait dès que tu enlevait la gaine ... en faite je suis pas trop douillette mais j'ai peur du résultat et de la cicatrice et tu as eu une infirmière pour te faire les pansements ou tu les faisait toi même. .

Répondre à Stef12
petit bidon
petit bidon

j'ai fait une mauvaise manip, je ne sais pas si tu as le début, donc je reprends. Bon, pas d'infirmière pour moi, pas de piqûres contre les phlébites puisque je marchais, les bas de contention suffisaient largement, je les ai enlevés au bout de trois jours. Et pour la cicatrice, tu peux parfaitement de badigeonner à la Bétadine avec une compresse stérile et changer ton pansement toi-même. Conseil, prends à la pharmacie de longues compresses, moi j'en mettais deux pour toute la cicatrice, tenues par du sparadrad. Pour la gaine, demande à ton chirurgien si tu peux rester une nuit sans gaine, le temps de la laver et qu'elle sèche, Si oui, c'est bon ! N'oublies pas des pilules d'Arnica quelques jours avant et après, traitement, homéopathique, tu peux en prendre tu ne crains pas une surdose, c'est efficace pour les bleus et hématomes. Demande à ton chirurgien de bien te faire une abdominoplastie à tension haute, je suis sûre que cela change beaucoup côté confort et douleur. Et résultat également, je crois.
A bientôt Stef12.

Stef12

merci beaucoup j'ai bien pris note je croise les doigts pour que tout ce passe bien encore merci à bientôt ☺

Angel

Bonjour, j'ai lu ton témoignage avec grand intérêt. J'envisage l'opération depuis longtemps et là très sérieusement. Je commence à économiser pour la faire enfin ! J'appréhende les suites de l'opération je l'avoue car je dois reprendre le cours de ma vie très vite derrière et je crains d'être très invalidée avec tout ce que j'ai lu. Mais je vois que ça s'est vraiment bien passé pour toi. J'ai hâte de voir tes photos avant/après. Es tu fumeuse ? La douleur semble être plus rude quand le chirurgien est intervenu sur les muscles aussi et je crains qu'il doive toucher à mes muscles aussi. Y a t-il un gros budget à prévoir en plus de l'opération ? Merci d'avoir témoigné, c'est agréable et rassurant d'avoir des détails :-) bonnes vacances !

Plus de réponses 2
petit bidon
petit bidon

Bonjour, oui c'est un peu plus douloureux lorsque le chirurgien travaille sur les muscles, mais comme je l'ai dit, pendant quatre à cinq jours on se lève avec précaution, en s'aidant des bras, et puis on retrouve vite sa souplesse. Je suis étonnée de ne pas avoir souffert plus que ça. Il faut savoir que tu vas être nauséeuse les deux premiers jours, reste d'anesthésie, mais cela passe. Je pense que j'aurai pu retravailler sans aucun problème une semaine après l'opération, car la première semaine j'ai été fatiguée. Il faut se reposer dès que l'on se sent flagada. Surtout ne pas forcer. Quand aux couts supplémentaires je l'ai ai noté, la gaine de 120 à 140 euros, attention la gaine que j'ai acheté sur Drakkars taille plus petit que la gaine classique que mon chirurgien m'a fait acheter. Et les deux gaines ne sont pas obligaLes bas de contention sont remboursés, la première visite chirurgien (Alice de Taddeo = 80 euros) et encore 80 euros visite anesthésiste. Et les granules homéopathiques (arnica et autres ) qui ne sont pas remboursées, avec des tubes de cicaplaste, en pharmacie, entre 10 et 15 euros, je ne me souviens plus. Tout cela ne va pas chercher plus de 50 euros. Autrement j'en ai eu pour 3800 tout compris (clinique, anesthésiste, personnel, chirurgien), mais je sais que c'est peu si je vois les prix de certains. Je suis toujours très contente, j'ai le ventre encore un peu gonflé autour du nombril qu'elle a descendu en gardant l'original si je puis dire, car elle a beaucoup enlevé de graisse, c'est autour de la taille que j'en avais beaucoup, et gonflé aussi au dessus de la cicatrice, très fine, que j'enduis encore de cicaplaste.

petit bidon
petit bidon

Bonjour, oui c'est un peu plus douloureux lorsque le chirurgien travaille sur les muscles, mais comme je l'ai dit, pendant quatre à cinq jours on se lève avec précautions, en s'aidant des bras, et puis on retrouve vite sa souplesse. Je suis étonnée de ne pas avoir souffert plus que ça. Il faut savoir que tu vas être nauséeuse les deux premiers jours, reste d'anesthésie, mais cela passe. Je pense que j'aurai pu retravailler sans aucun problème une semaine après l'opération, car la première semaine j'ai été très fatiguée. Il faut se reposer dès que l'on se sent flagada. Surtout ne pas forcer. Quand aux coûts supplémentaires je les ai notés : la gaine de 120 à 140 euros, attention la gaine que j'ai acheté sur Drakkars taille plus petit que la gaine classique que mon chirurgien m'a fait acheter. Et les deux gaines ne sont pas obligatoires car à l'usage on voit qu'elles sèchent très vite. La première visite chirurgien (Alice de Taddeo = 80 euros) et encore 80 euros visite anesthésiste. Et les granules homéopathiques (arnica et autres ) qui ne sont pas remboursées, avec des tubes supplémentaires de cicaplaste, en pharmacie, entre 10 et 15 euros, je ne me souviens plus. Tout cela ne va pas chercher plus de 50 euros en plus de la gaine. Autrement j'en ai eu pour 3800 tout compris (clinique, anesthésiste, personnel, chirurgien), mais je sais que c'est peu si je vois les prix de certains. Je suis toujours très contente, j'ai le ventre encore légèrement gonflé autour du nombril qu'elle a descendu en gardant l'original si je puis dire, car elle a beaucoup enlevé de graisse, c'est autour de la taille que j'en avais beaucoup, et gonflé un peu aussi au dessus de la cicatrice, très fine, que j'enduis encore consciencieusement de cicaplaste. Les photos viendront en septembre, mais j'ai perdu une taille de pantalon et surtout je n'ai plus ces bourrelets disgracieux autour de la taille qui débordaient de mes jeans. Alors oui, c'est bien. Je te souhaite bon courage et le plaisir de retrouver une jolie silhouette.

J+9, rendez-vous avec Alice de Taddeo. J'y…

petit bidon
petit bidon

J+9, rendez-vous avec Alice de Taddeo. J'y vais en métro, je marche très bien et toujours sans douleur. Elle m'enlève les strips et certains fils. Je vois ma cicatrice, moins longue que je le craignais, c'est une bonne surprise. Les extrémités sont plus gonflées que le milieu, je pense que c('est normal. J'ai rendez-vous pour le lundi suivant. Je dois badigeonner matin et soir ma cicatrice à la Bétadine et l'enduire de Cicaplaste. Et toujours porter la gaine. J'en ai deux, celle conseillée par le docteur, noire, et une autre achetée sur Internet à la pharmacie des Drakkars, blanche, moins confortable que la noire car plus serrée.
J+14. Alice de Taddeo m'enlève tous les fils et trouve mon ventre encore un peu trop induré et gonflé. Elle me met sous antibiotiques pour la semaine. Je dois la revoir lundi prochain.
J+19, mon ventre est plus souple et moins gonflé, les antibiotiques ont bien agi. Je revois Alice de Taddeo dans trois jours, j'espère qu'elle me donnera le feu vert pour mon départ: je dois passer l'été dans le sud. En septembre, je posterai une photo avant-après, mais déjà j'ai une jolie taille bien découpée et un petit bidon qui s'aplatit de jour en jour.

Évaluation du médecin

D'autres recommandations similaires

Ça en vaut la peine

Le docteur De Taddeo m’a été conseillée par une amie, prise de rendez-vous rapide avec le site Doctolib. Très bon premier contact et très rapide entre le 1er rendez-vous et l’opération. Très contente du résultat et très ... Plus 

16 J'aime   17 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous