Rhinoplastie secondaire : dégonflement tardif ?

Rhinoplastie secondaire : dégonflement tardif ?

Sabine K.

Bonjour,

Suite au résultat de ma rhinoplastie secondaire, je suis tombée en dépression.
Il faut savoir qu'après ma première intervention, j'étais aux anges, décomplexée.
Il a juste fallu une retouche pour un reste de bosse en raison de l'affaissement de ma pointe, et j'ai demandé au chirurgien s'il pouvait agir sur la différence d'épaisseur entre l'os et le cartilage pour que mon nez soit aussi fin aussi bien au niveau de l'os que du cartilage, mais si ce n'était pas possible ou pas raisonnable, ce n'était pas grave, j'aimais mon nez ainsi. Il m'a dit "agir sur l'os en conséquence". Après l'intervention, il m'informe avoir écarté le cartilage de 2 mm d'un côté, et de 3 de l'autre... La descente aux enfers... Plus tard, il me dit qu'il a mis des spreader grafts sur chaque côté du cartilage. Puis à 6 mois, sur un seul côté... J'avoue ne plus savoir ce que je dois vraiment comprendre. Qu'est-ce qu'il m'a dit pour me rassurer ? Qu'est-ce qui a été réellement fait ? J'ose pas demander les comptes-rendus, j'ai peur de le blesser ou qu'il le prenne mal.

Cela fait 7 mois, mon nez a légèrement dégonflé... Mais il reste épais, bien moins défini, moins fin. J'étais ultra souriante, je ne souris plus, car on voit pas la définition du cartilage, tout semble devenir plat, sans relief, pas féminin, épais.

J'ai un chirurgien très doué, je le respecte énormément, mais il y a eu un malentendu sur cette demande et surtout, je regrette d'avoir eu son retour sur ça juste avant de passer au bloc alors qu'on s'était eu au téléphone. C'était vraiment pas une bonne idée. J'aurais préféré qu'il me dise "si vraiment, vous pouvez vous passer de cette dernière modif, alors on agit que sur la bosse", ou alors on annule, on décale, ou qu'il prenne le temps de me dire "je pense à telle ou telle technique", ce que cela implique, etc. Je revis ce moment en boucle...

Aujourd'hui, il me dit qu'il pourra agir sur l'os pour affiner mon nez, chose que je pensais qu'il ferait lors de l'intervention précédente, mais pas sur le reste... Je suis déçue... et désemparée si jamais mon nez ne dégonfle pas plus au niveau du cartilage et de la pointe. Si mon nez ne retrouve pas plus de définition. Je sais que ça peut aller jusqu'à 1 an et demi, 2 ans. Alors, j'attends.

À 6 mois, il m'a dit que ça allait vraiment dégonfler. Il m'a prescrit une crème pour affiner la peau. Il devrait me faire une injection en septembre pour aider le dégonflement. J'avoue vouloir le croire, mais le temps devient long et j'ai eu le retour d'un premier chirurgien par mail qui m'a dit de lui faire confiance, que c'était un bon chirurgien. Je le sais, mais je suis en droit de demander un autre avis médical... Je ne me suis pas sentie considérée... Et je ne sais pas vers qui me tourner... Croyez-moi, si je peux me passer d'une troisième opération (ça dégonfle ++++, ça me plaît et je vais mieux), je le ferai !

Mais qu'est-ce que 2 ou 3 mm de plus de chaque côté suite à ces greffes ou à cet écartement ? Ce sont 4 ou 6 mm en tout qui me pourrissent la vie car j'avais consulté pour un nez plus fin, plus féminin et sans bosse... Je suis malheureuse, je ne me reconnais pas dans le miroir... faire des visio au travail est un calvaire. Sans parler de ma phobie des photos, le manque de confiance en moi qui a au moins sextuplé. Chaque jour est un combat.

Je suis en quête de personnes qui ont mis beaucoup de temps à voir leur nez dégonfler et voir le résultat final, peut-être plus d'1 an. Je suis en quête de chirurgiens à l'écoute, en mesure de m'informer de manière bienveillante.

Je ne cherche pas à accuser mon chirurgien de ne pas savoir faire son travail, ou à lui faire une mauvaise pub car je suis persuadée qu'il est bon, mais dans mon cas, je pense qu'on ne s'est pas compris et je suis désespérée, mal dans ma peau. Je souhaite seulement me sentir mieux.

Merci !

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous