Mini lifting (lifting cervico-facial)

Ça vaut en la peine 81% Ça vaut en la peine Basé sur 16 témoignages de patients

Le lifting et mini-lifting du visage et du cou sont des interventions très fiables et rajeunissantes. L’affaissement du visage apparaît chez toute personne avec les années : tout le monde a donc besoin d’un lifting ou d’un mini lifting un jour ou l’autre. Les lifting et mini-lifting à la française, re-drapent la peau des joues, de l’ovale du visage et du cou avec des résultats très naturels. Cette intervention améliore nettement la confiance en soi.

Indications

  • Toute personne dont la peau du visage ou du cou se relâche, s’affaisse, peut bénéficier d’un lifting. L’âge approprié pour un premier lifting dépend de la qualité de la peau et varie habituellement de 40 à 55 ans. Une bonne génétique et une bonne hygiène de vie (exposition solaire raisonnable, absence de tabac…) permettront de retarder le moment du lifting. Inversement, le lifting sera nécessaire plus tôt en cas de relâchement cutané d’origine familiale ou de mauvaise hygiène de vie (soleil, tabac…).
  • En pratique, les signes de vieillissement corrigés par le lifting ou le mini-lifting sont : les bajoues de l’ovale du visage, le double menton, le relâchement de la peau sous le menton, les fanons (cordes musculaires qui se tendent verticalement de chaque côté, sous la peau du cou), les rides des joues ; des pommettes un peu plates ou un menton un peu reculé seront également corrigés facilement par cette intervention.
  • En pratique, cette intervention est souvent couplée à une amélioration des paupières (blépharoplasties).

Déroulement de l´opération

  • Deux consultations chez le chirurgien plasticien sont indispensables pour expliquer ce qui vous gène le plus, écouter les explications détaillées du chirurgien, poser toutes vos questions et voir des photographies de patientes qui ont un problème similaire au votre, avant et après opération.
  • une consultation chez l’anesthésiste au minimum 48 h avant l’intervention
  • une prise de sang (une ordonnance est remise par le chirurgien)
  • bilan cardiaque standard conseillé
  • arrêt du tabac 10 jours avant l’intervention
facelift

Il n’est jamais nécessaire de couper ou de raser les cheveux pour cette intervention.

La cicatrice est dissimulée près de l’oreille et est cachée dans les cheveux. Parfois la cicatrice derrière l’oreille peut être évitée.

Les muscles du cou sont retendus. La peau en trop est remontée autour des oreilles et est retirée. Lors de la même intervention, on peut redonner du volume à des pommettes plates par injection de la propre graisse de la patiente (ou du patient). Cette graisse est prise au niveau du cou (en cas de double menton) ou au niveau du corps. Un menton un peu trop plat peut également être légèrement avancé par cette méthode simple et parfaitement naturelle.

Un pansement couvre la tête jusqu’au lendemain matin. Avant la sortie, un shampooing est réalisé et la patiente quitte la clinique sans aucun pansement. Les petites cicatrices sont cachées par les cheveux.

Durée de l´intervention : 1H30 à 2H30 en fonction de ce qui est réalisé.

Après toute procédure, il est nécessaire de revoir son chirurgien pour qu’il s’assure que la cicatrisation se déroule normalement. Le premier rendez-vous est habituellement vers le 5è jour puis 20è jour.

Convalescence

  • l’hospitalisation est de 24 heures
  • la convalescence dure une à 2 semaines selon les patients
  • Le lifting du visage et du cou est peu douloureux.
  • Il faut prévoir d’interrompre son travail pendant environ 2 semaines au total.
  • Les bleus sont peu importants, situés habituellement dans le cou
  • Le visage est plus ou moins gonflé les 7 premiers jours (cet œdème est normal après toute intervention)

Effets après l´opération

Le résultat est visible dès la 3è semaine après l’intervention.

L’effet rajeunissant de cette opération dure entre 8 et 12 ans en fonction du type de peau.

Complications

Les complications après lifting ou mini-lifting du visage et du cou sont rares mais possibles. Si elles sont gérées rapidement et de façon adaptée, tout rentre dans l’ordre. Il est important que le chirurgien esthétique suive régulièrement ses patients après l’intervention afin de détecter dès que possible un problème et le traiter de façon optimale.

Comment accélérer la récupération ?

Il ne faut pas faire d’efforts physiques importants (sport, soulever des charges lourdes…) dans les jours qui suivent l’intervention. Un shampooing quotidien permet de rincer les cicatrices et d’améliorer la cicatrisation. Des massages doux peuvent être réalisés (en respectant le protocole du chirurgien) pour accélérer la récupération et le dégonflement du visage.

Contre-indications

Toute personne en bonne santé peut bénéficier d’un lifting ou mini-lifting du visage et du cou, sans limite d’âge. Cette intervention ne doit pas être proposée aux personnes qui fument beaucoup (risque élevé de complications).

Sommaire et conclusion

Les lifting et mini lifting du visage et du cou sont des interventions très fiables pour rajeunir un visage et lui donner un « coup de fraîcheur ». Aucune autre intervention ne peut corriger aussi efficacement l’affaissement de l’ovale du visage et de la peau du cou. Un éventuel double menton ou un affaissement des paupières peuvent également être corrigés lors de cette opération. Une à deux semaines de convalescence sont habituellement nécessaires. L’effet est visible pendant environ 10 ans. Ces interventions améliorent la confiance en soi.

mise à jour: 22.04.2015

Consultez un spécialiste dans le domaine : Mini lifting (lifting cervico-facial).

Interventions envisagées par les autres