decue par blepharoplastie

NANINE

Très complexée, depuis longtemps, par mes cernes foncés et creux, j'ai fini par sauter le pas à un peu plus de 40 ans. Je me suis faite opérer il y a une dizaine de jours. D'après le chirurgien, on pouvait réduire le creux en ôtant les petites poches de graisses (petites bananes) et en étalant cette graisse sur le rebord orbitaire. La cicatrice devait être très près des cils (1 à 2 mm) et j'ai été horrifiée à la vue des cicatrices situées à 4 bons mm du rebord de l'oeil. Je pensais cacher facilement la cicatrice par du crayon estompé mais impossible, la cicatrice est trop basse. De plus sous un oeil la cicatrice forme un bourrelet très visible sur toute la longueur de l'oeil, bourrelet qui se prolonge sur l'extérieur de l'oeil par une fronce (alors que la cicatrice ne devait pas dépasser le coin externe de l'oeil). Sur l'autre oeil, pas de bourrelet mais une fronce sur le coin externe de l'oeil ! De plus quand j'ai appris qu'à peine 1 mm de peau avait été enlevé, je me suis demandé pourquoi alors ne pas avoir pratiqué cette opération par voie transconjonctivale. Faire une cicatrice pour 1 mm de peau c'est ridicule ! Aujourd'hui je suis coincée chez moi car impossible de reprendre le travail. J'ai dû annuler mes rendez-vous, mes interventions professionnelles car il est inconcevable que mon réseau professionnel puisse s'apercevoir que j'ai subi une opération ! Je sais qu'il est tôt pour juger mais je suis très inquiète principalement en raison de ce bourrelet. Je crains qu'il ne disparaisse pas. Je pense que cette opération n'était pas adaptée à mon cas. J'ai la sensation d'avoir été défigurée. Lors du retrait des fils le chirurgien m'a dit que c'était parfait ! Je l'ai sentie agacée par mon angoisse. RDV dans un mois.

Afficher les contributions17 Masquer les contributions17
fanfan3657

Bonjour; en effet à la vue des photos ce bourrelet n'est pas vraiment génial; ceci dit c'est peut être le passage obligé et que ce bourrelet va se résorber petit à petit. Votre chirurgien vous a t-il montré des photos de ses clientes ayant subi cette même opération?
Je lis que votre chirurgien semble satisfait de l'opération : vous a t-il indiqué un délai pour que tout puisse rentrer dans l'ordre? Avez vous une crème ou peut être des compresses à faire?
En ce qui me concerne j'ai effectué une opération des paupières supérieures : yeux gonflés, léger trouble de la vue, nettoyage des paupières et crème en plus donc très peu de sortie et de visites. Après 10 jours, une infirmière m'a retiré les fils donc plus présentable; mes proches trouvaient que j'avais les yeux gonflés mais pas plus. Aujourd'hui je ne regrette rien; ceci dit j'ai un très bon chirurgien sur Tours.
Soyez patiente et tenez nous au courant.

Plus de réponses 4
NANINE

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Le chirurgien m'a montré des photos avant après et ça avait l'air très bien, on ne voyait aucune cicatrice et aucun bourrelet bien sûr.
J'ai mis STERDEX ET TOBRADEX (corticoïde et antibiotiques) pendant 10 jours + compresses de sérum phy. Je continue les lavages au sérum phy et ai acheté des larmes artificielles à l'acide hyaluronique car j'ai les yeux secs.
Lorsqu'elle m'a enlevé les points à J+4, je lui ai dit que j'étais angoissée car je pensais que la cicatrice serait plus près des cils et et que le bourrelet m'inquiétait.
Elle a mal réagi et m'a dit "Oh vous devez être de nature angoissée !"
Elle m'a dit que tout allait disparaître, qu'on ne verrait plus rien et que j'allais être très satisfaite du changement au niveau du regard !
Agacée encore quand je lui ai demandé combien de temps il fallait pour que cicatrices et bourrelets disparaissent, elle ne m'a pas donné de délai, elle m'a dit qu'il fallait être patiente ! Je lui ai demandé si je pouvais faire qqch pour améliorer la cicatrice par exemple des massages. Elle n'avait pas l'air vraiment pour mais elle a fini par me prescrire de la crème à la vitamine A, à passer légèrement sur la cicatrice. Prochain Rendez-vous dans un mois !
Dire que je l'avais trouvée très bien en préopératoire !
Impossible pour moi de camoufler cette opération. Cela se voit bien trop ! Je ne peux donc pas reprendre mon travail.
De plus j'ai constaté que j'avais dans les yeux une sorte de gel épais transparent sur le blanc des yeux (qui serait, d'après les réponses que j'ai eues sur le site, un œdème assez courant après ce type d'opération)
Je n'ai pas très envie d'appeler pour la revoir avant le RDV prévu car je pense que je vais encore être mal reçue. Quant à avoir un RDV avec un ophtalmologiste, c'est impossible avant des délais pouvant aller jusqu'à 1 mois.

Merci

Répondre à NANINE
fanfan3657

Bonjour

Votre angoisse peut être légitime, et à la lecture de votre mail, il semblerait que vous attendiez de la part de votre chirurgien d'être un peu plus rassurée.

En tout état de cause, vos soins semblent tout à fait appropriés.

En attendant soyez patiente le résultat est proche.
Bien à vous.

Répondre à NANINE
titoulyne

bpnjour, soyez très patiente car je me suis fais opérée le 21 octobre 2014 il n'y a que maintenant que je commence à avoir les yeux normaux ..... quoi qu'il en soit vous étes tombée sur un chirurgien pas très cool car moi aussi je me suis faite beaucoup de souci elle m'a rassurée a chaque fois. bon courage soyez patente

Répondre à titoulyne
BBJADE
BBJADE

Bonjour merci pour votre réponse,je me suis faite opéré il y a maintenant 1 ans et selon le deuxième avis je dois attendre encore 8 à 1 ans ça fait long et ce qui m'inquiète c'est que si d'ici 2 ans la cicatrice est toujours visible je ne sais plus quoi faire!! Le chirurgien qui m'a opéré m'a assuré que la cicatrice partirait quelques mois après l'intervention c'est a dire 6 mois!!
Donc la question que je me pose c'est s'il y a possibilité d'atténuer ma cicatrice au laser (Qswitch)??se serait formidable je voudrais avoir des témoignage de personnes ayant été traiter au laser et que la cicatrice est disparut Merci.

Sophie

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire comment vous allez ? Est-ce que "tout est rentré dans l'ordre" ?
Le bourrelet est-il parti ?
Merci pour votre témoignage, je réfléchis davantage à pratiquer l'opération.

Cordialement

Sophie

Plus de réponses 2
NANINE

Bonjour Sophie,

Le bourrelet a diminué mais n'est pas complètement parti. C'est qd même plus discret. Il reste également un pincement de la peau sous la cicatrice (dû aux sutures en surjet). Cela fait maintenant 3 mois que j'ai été opérée. L'oeil gauche est très bien par contre.
Mon chirurgien m'a dit qu'il fallait attendre 6 mois pour juger le résultat. On verra donc dans 3 mois.

Cordialement,

Nathalie

Répondre à NANINE
Sophie

Merci de donner de vos nouvelles, c'est donc positif pour vous, cela progresse dans le bon sens même si c'est plus long que prévu... Est-ce que le laser n'est pas envisageable pour atténuer le bourrelet ?


Sophie

BBJADE
BBJADE

OPÉRER DEPUIS 1 ANS .
Je compatis à votre souffrance car j'ai été opéré d'une blépharoplastie supérieur j'ai le même soucis que vous au niveau des cicatrices trop haute 4 bon mm au dessus de l’œil très large avec bourrelet à partir du milieu jusqu'au coin interne de l’œil et la cicatrice me gratte énormément et la symétrie n'en parlant pas depuis 1 ans avec brûlure et sensation de grain de sable dans l’œil , j'ai eu un 2ème avis d'un chirurgien spécialiste en O.R.L et chirurgie plastique du cou et de la face il à été très franc avec moi ,que c'est un cas très très difficile qu'il vaut mieux que j'attende encore 8 à 1 ans et laisser reposer ma cicatrice car s'il me ré opère il ne me promet pas 100/100 tout ce qu'il pourras faire c'est de faire d'ici quelques temps une micro correction sur une toute petite partie de la cicatrice et voir comment ma peau et cicatrice va réagir soit l'épaisseur de la cicatrice existante diminue sois l'effet contraire se produit c'est à dire que ma peau réagissent mal qu'elle devienne plus large épaisse avec des séquelle plus grave mais le PLUS IMPORTANT CEST QUE LA CICATRICE SERA TOUJOURS LA IL NE POURRAS RIEN FAIRE POUR QUELLE DISPARAISSE .
Je dois vivre avec ça tous les jours , c'est une très grande souffrance.
Je dois faire une correction en Janvier 2014, donc il me conseille de voir avec mon chirurgien de taper sur la table et lui dire comment fait t-on pour la cicatrice puisqu'il ne répond jamais à ma question lors de nos précédent entretien il sort du sujet et dit ne t'inquiète pas je te fais une petite correction dans le coin interne de l’œil gauche en retirant un peu de graisse alors que la cicatrice est des 2 côté .et que retirer de la graisse et cicatrice s'est 2 choses différente .
Le deuxième avis me conseille d'attendre décommander mon R.D.V et de bien réfléchir aux conséquence vue que son travail mal fait ma mise dans une souffrance pas possible !!!! Donc j'ai compris qu'il n'en voulais pas à mon argent .
Donc c'est pour cela que j'avais penser faire une canthopexie si je ne veut plus voir cette cicatrice mais difficile décision à prendre mon regard ne seras plus le même et ça c'est une autre souffrance sauf si cette forme me va donc je suis encore indécise et en même temps triste de se qui m'est arriver et risque d'arriver aux autres.
S'il vous plait si toutes fois vous trouver un bon chirurgien et qu'il arrive à vous corriger cela pouvez-vous laisser un petit commentaire .Merci.
C'est un témoignage que je veut faire part à toutes personnes de bien choisir son chirurgien sur ses compétence ou se renseigner avec certaine de ses patientes.
Je suis de tous cœur vous .

sylvie

bonjour, à lire tous les messages de réaction, cela laisse perplexe quant à se faire opérer aussi bien d'une blépharo supérieure qu'inférieure. je pensais d'ici quelques temps me faire opérer d'une supérieure, mais je suis sceptique quant aux résultats. comment savoir si le médecin est bon ? au début, il fait tout son possible pour vous rassurer, mais au vu de votre expérience, il n'est guère présent, et ne vous soutient pas au moment où vous en auriez le plus besoin. Etiez-vous aller voir d'autres médecins avant de vous décider ? en tout cas je vous souhaite que tout cela s'arrange. bonne chance.

Plus de réponses
BBJADE
BBJADE

Bonjour, sur le territoire nous avons seulement 4 chirurgien esthétique de la face et du coup , j'ai opter pour celui qui était spécialisé en O.R.L je me suis dit que c'était un plus, car les trois autres était spécialisé dans d'autres branches , mon jugement n'était pas la bonne ,la question que je me pose , comment voir un bon Chirurgien? Et bien difficile à dire car j'ai vue d'autres personne qui ont eu le même problème ,et pourtant d'autres patientes opéré par le même chirurgien n'ont pas subit le même sort que moi.
Merci de recevoir d'autres avis et conseille.

Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré

Le message a été supprimé à la demande de l'utilisateur

Lolasampa

Bonjour j'ai lu attentivement votre post Je suis navrée de ce qui vous arrive...que comptez-vous faire pour effacer les cicatrices?

Plus de réponses
NANINE

Bonjour,
Je ne compte rien faire de peur que ce soit pire encore.
Je n'ai plus confiance.

Lolasampa

Vous avez quel âge ?

Plus de réponses
NANINE

J'ai 43 ans

Lolasampa

J en ai 40 je compte partir en Tunisie pour un lipofil

20 mois après l'opération, bénéfice quasi…

NANINE

20 mois après l'opération, bénéfice quasi inexistant. Creux peut-être un peu moins marqué au coin interne de l'oeil.
Personne ne m'a dit que j'avais meilleure mine ou que je paraissais moins fatiguée.
Mes parents n'ont même pas remarqué que je m'étais faite opérer. Ma mère savait que j'avais ce projet et elle trouvait aussi que j'étais très cernée. Elle n'était pas pour une telle opération (mon père encore moins) par peur d'un ratage. Pour cette raison je ne leur ai jamais dit que je m'étais faite opérer.
A noël d'ailleurs (19 mois après l'opération), lorsque je parlais avec elle des marques de l'âge, elle m'a dit "t'es pas trop marquée, c'est juste que tu es très cernée". C'est dire le bénéfice de l'opération !
La cicatrice est basse, en dessous des cils. Elle s'est bien estompée mais est restée blanche et vu sa position je ne peux pas la masquer avec du crayon.
BILAN : Les gens qui ne savent pas que je me suis faite opérer ne remarquent rien, ni le bénéfice de l'opération ni la cicatrice blanche.
Ceux qui savent que je me suis faite opérer remarquent la cicatrice blanche.
Je suis déçue
Les petites poches auraient pu être enlevées par voie transconjonctivale. Le résultat aurait été le même (creux coin interne de l'oeil un peu moins marqué) et je n'aurais pas de cicatrice. Seulement 1/2 mm de peau enlevée !!!
Voici 2 photos prises aujourd'hui (20 mois après l'opération)

Évaluation du médecin

D'autres recommandations similaires

Nath.92 20.01.2019
Ça en vaut la peine

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis enfin débarrassée de mes poches disgracieuses sous les yeux. Je voulais tout particulièrement remercier le docteur Thierry LEMAIRE pour le résultat vraiment spectaculaire et au d... Plus 

6 J'aime  
Spécialistes près de chez vous