Hyaluronidase et effets secondaires

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Hyaluronidase et effets secondaires

Kiper  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 32 réponses
  • 19 J'aime
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi les patients traités avec hyaluronidase en cas d'occlusion avec risque de nécrose n'observent pas de creux et d'effets indésirables alors qu'ils reçoivent des doses importantes d'enzyme.
Est-ce lié à la profondeur de l'injection ?
L'utilisation de hyaluronidase pour éliminer l'acide hyaluronique est-elle risquée ?
Merci !
Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Bonne question ! Merci de la poser !
Je me pose aussi les questions suivantes :
comment se fait il que certains médecins indiquent que la hyaluronidase puisse ensuite élever le taux de hyaluronidase global du corps de façon définitive et poser des soucis au niveau systémique ? De même que la hyaluronidase injectable se disperserait dans d'autres zones du visage.... Chose vue chez des patients... Comment être sûr que l'injection reste locale du coup ? On m'a injecté sous la levre inférieure et j'ai peur qu'en dissolvant, cela réduise ma levre....
De plus, pourquoi les médecins ne sont ils pas d'accord sur le test à faire avant sur le bras : certains disent que c'est une hérésie de le faire, d'autres le font. Je n'y comprends rien.
Les contradictions entre les réponses ne sont pas rassurantes
Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
la hyaluronidase n'ont qu'une action locale et ne joue en rien sur la hyaluronidase autologue.
elle n'agit encore une fois que localement sauf si on masse et on fait passer manuellement le produit sur une autre zone.
les études ont montré une action in situ extrêmement courte de l'ordre de quelques heures et par voie générale également .la demie vie est entre 1 et 3 heures .
La hyaluronidase, en dehors de problème d’allergie locale :rash cutané ou général : choc anaphylactique, sont efficace pour dissoudre l’acide hyaluronique in situ et n’ont pas d’effet hors de la zone injectée, sans autre effet négatif, permettent une amélioration neurologique (remyelinisation ) elle est injectée fréquemment en ophtalmo et même en chirurgie des paupières sans effet secondaires notables à part le risque d’allergie cutanée transitoire. Les allergies ne sont que immédiates et non différées.
pour l'injection de hyaluronidase dans les lèvres, elle ne dissout pas la muqueuse.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Merci beaucoup pour vos précisions 😊

Répondre à Dr Catherine de Goursac

rose99  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 1 J'aime
bonjour Docteur admettons que je fasse une injection de hyaluronidase au noveau des piches malaires et qu ensuite je patiente dans le cabinet pour voir si il y a un risque de choc anaphylactique, au bout de combien temps il peut apparaître svp? en étant encore sur place comment le Docteur peut il nous soigner ? hors mi cela he voulais vous dire que vous êtes un docteur incroyable , j'ai vu toutes vos videos toujours très bien expliqué

Répondre à rose99

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
Tout d’abord je m’aperçois que j’ai fait une faute en écrivant hyaluronidase n'ont qu'une action locale et ne joue en rien sur la hyaluronidase autologue., c’est bien l’acide hyaluronique auto longue qu’on doit lire.
On reprend: pour le risque de choc anaphylactique : nous avons tout ce qu’il faut au Centre Médical NIEL car ça peut arriver avec n’importe quelle technique.
En plus de 30 ans d’exercice et 15 ans de Hyaluronidase, cela ne m’est jamais arrivé.
Le choc apparaît dans les 15 à 30 mn post injection. Je suis entrain de travailler sur une publication scientifique sur la Hyaluronidase et refais toute la littérature : le risque est juste rarissime et cela dépend du type de Hyaluronidase utilisée : je ne travaille qu’avec une Hyaluronidase allemande qui s’injecte en pathologie en ophtalmologie, en sous cutanée et en intraveineuse pour les perfusions d’immunoglobulines ou en hydratation pédiatrique.
Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2691 réponses
  • 876 J'aime
Bonjour,
C’est effectivement le cas… les doses massives de hyaluronidase devraient être visibles sur les visages… compte tenu de ce que l’on peut lire parfois de mes confrères…
En l’occurrence je ne l’ai jamais observé…
En pratique en France la hyaluronidase est réservée à l’urgence de la hyaluronidase, les corrections ne sont pas une indication reconnue par les autorités. C’est un moyen pour des médecins de refuser une prise en charge qui serait sous leur entière responsabilité, surtout si ce ne sont pas leurs patients
Bien cordialement

Dr Mayeux
Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Pourriez vous svp m'indiquer pourquoi vous pensez qu'il ne faudrait pas pratiquer de test sur l'avant bras avant l'injection de hyaluronidase, là où d'autres le font même plusieurs fois svp ?

Répondre à Emma

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
Lorsqu'il y a urgence c'est à dire que l'acide hyaluronique a bouché une artèriole , alors on ne fait pas de test.
sinon, il est préférable de le faire car j'ai eu un patient avec une réaction allergique et j'etais contente que ce soit lors du test donc sur l'avant bras et non sur le visage. Eruption cutanée importante qui a duré plusieurs jours.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
en tout cas si le patient est allergique aux piqures d'hyménoptères, alors on ne traite pas par hyaluronidase.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
En effet ! Mon praticien veut le faire mais injecter de suite après. Or, il me semble qu'il faut attendre normalement

Répondre à Emma

Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2691 réponses
  • 876 J'aime
Pare qu’un test peut sensibiliser une personne. Les recommandations internationales sont de garder le patient 40 minutes au cabinet pour parer à toute allergie possible. En pratique ces allergies sont finalement rares. Et elles ne sont jamais faites lors d’une urgence vasculaire…

Répondre à Dr Pierre-Alain Mayeux

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
D'accord merci de votre réponse ! Mon praticien souhaite me faire le test mais sans attendre si pas de réaction immédiate. Il souhaite injecter de suite après. J'espère que ça ira

Répondre à Dr Pierre-Alain Mayeux

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour, pas de réaction allergique au produit, ouf.
En revanche, mon praticien ne semble pas trop se rappeler exactement là où il a mis du produit à certains endroits.
Il me dit une chose puis une autre...
Cela m'inquiète.
Peut on piquer en mésothérapie dans une zone globalement avec de la hyaluronidase et espérer une dissolution régulière svp ?
Comment faire quand on ne sait pas exactement ce qui a été fait et comment svp ?
Merci d'avance 🙏

Répondre à Emma

Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2691 réponses
  • 876 J'aime
Bonjour,
Le produit diffusé, il ne devrait pas y avoir de problème.
Bien cordialement

Dr Mayeux

Répondre à Dr Pierre-Alain Mayeux

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Merci. Mais du coup comment sait il où piquer pour que tout s'enlève mais sans dissoudre l'ah naturel ?

Répondre à Emma

Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2691 réponses
  • 876 J'aime
L’AH naturel ne sera pas touché…
Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
la hyaluronidase , ne pratique, ne "creuse" que dans la région orbitaire, nous l'avons tester afin d'affiner de nombreuses zones ; double menton, berges externes des sillons ... ça ne creuse pas du tout.
Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour, quelle est la dose recommandée pour dissoudre du Teosyal RHA 4 svp ? 1 ml injecté dans le bas du visage.
Est-ce normal qu'après deux dissolutions, mon visage s'affaisse et notamment en bas sur les côtés.... ?? Est-ce que cela récupère svp ? En un mois en moyenne ? 3 mois ? plus ?
merci d'avance

Répondre à Emma

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
Bonjour, je confirme les dires de mon confrère.
nous avons testé la hyaluronidase sur des zones à volume telle que les bajoues, le double menton , les berges externes des sillons naso géniens: il n'y a aucun effet s'il n'y a pas eu d'acide hyaluronique injecté préalablement. Les seules zones à risque de "creuser" sont les zones péri orbitaires.
En revanche le fait de dissoudre l'acide hyaluronique préalablement injecté va évidement faire s'affaisser cette zone ci, le volume disparaissant.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Justement les endroits qui se sont affaissés n'ont pas été injectés. Ce sont les tissus environnants (j'ai dissout le menton et j'ai désormais des bajoues) mais aussi le tiers inférieur du visage.
Ça ne revient jamais a la normale ? Ça s'affaisse et on est pire qu'avant ?

Répondre à Emma

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
J'ai eu 180 unités puis 120 unités 3 semaines plus tard.... C'est peut être beaucoup...

Répondre à Emma

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
je pense que c'est la diminution de volume des structures avoisinantes qui font s'affaisser d'autres comme une charpente que vous retirez.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
C'était des soucis que je n'avais pas avant les injections... Ma peau était ferme 🤔 vous savez si ça revient à la normale dans le temps svp ?

Répondre à Emma

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
Oui bien sûr .

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Merci mais comment faire et est ce que ça peut prendre plusieurs mois svp ?... Je ne comprends pas que l'on ne m'ait pas informée.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Je me permets d'intervenir car je crois qu'il est important de prévenir que si, la hyaluronidase creuse... J'ai un gros trou depuis l'injection de hyaluronidase. Et il est important dans tous les cas de prévenir que cela fait s'affaisser la structure du visage ! Tout est relié dans le visage. Si le bas s'affaisse un peu, ça peut même provoquer une ptose du haut et donc impact sur les yeux etc. Vu avec mes médecins je précise.
Je crois qu'il est important de prévenir les gens.
Je ne suis pas là pour remettre en cause votre travail mais éviter à des personnes de vivre ce que je vis et le traumatisme que cela engendre.

Répondre à Dr Catherine de Goursac

YOUYOU  |  visitor  |  Île-de-France
  • 5 réponses
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos précieuses informations.

J'ai des poches sous les yeux suite à une injection d'AH. Si je comprends bien vous deconseillez l'injection de hyaluronidase dans cette zone ?

Répondre à YOUYOU

Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 777 réponses
  • 268 J'aime
Comme l’on sait que la Hyaluronidase peut « creuser » dans cette zone ci et uniquement dans cette zone des cernes et de la vallée, jamais ailleurs : je répète que le bas du visage ne peut pas être creuser par la Hyaluronidase.
Donc sur ces zones délicates , on va traiter avec parcimonie en plusieurs séances et on arrive alors à niveler le relief sans creuser.
Il faut que vous voyez un praticien qui a l’expérience de la Hyaluronidase dans les cernes .
Dr Franck Ouakil  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 996 réponses
  • 436 J'aime
Bonjour, la hyaluronidase a été diabolisée par son interdiction pendant de nombreuses années. Pour info, elle était largement utilisée par les chirurgiens dans les années 80, notamment selon les recommandations du célèbre Dr Illouz, dans la préparation de la graisse avant liposuccion. Aujourd'hui, et heureusement, tout le monde s'en sert en urgence ou pour des corrections. Personnellement, je n'ai jamais constaté d'effets secondaires sur mes patients. J'ai observé un seul cas chez une patiente qui m'avait consulté après injections répétées d'un confrère au niveau des cernes et qui présentait une atrophie dermo-hypodermique préjudiciable. La sécurité d'emploi partout ailleurs semble donc être reconnue par tous.
Cela n'autorise pas à faire n'importe quoi avec les fillers sous prétexte que l'on peut faire marche arrière "facilement".
Concernant le test intra-dermique, je le pratique par précaution puisqu'il existerait des allergies potentielles, je ne vois pas le problème à le faire.
Cordialement.
Julianne  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 26 réponses
  • 4 J'aime
En effet.
Est ce normal d'avoir une réaction de brûlure qui arrive 3 jours après svp ?
Et l'ovale du visage qui s'est affaissé, comme gorgé d'eau ?
Sisi  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 2 réponses
Bonjour, j’ai fait plusieurs injections:
-Partie haute front botox
- Cernes ( Acide hyaluronique)
J’ai eu des le lendemain des boursouflures au niveau des cernes assez importantes, puis ça a continué à gonfler.
Une paupière tombée légèrement également je précise car c’est important pour la suite.
J’ai reçu une injection de hyaluronidase pour corriger les cernes.
Des les injections faites, les paupières ont gonflées et le lendemain matin , l’horreur.
Paupières tombantes, le praticien m’a dit que c’était à cause de la mauvaise injection de départ trop bas selon lui du botox.
Je précise que ce n’est pas lui qui avait fait les cernes et botox il a fait la réparation à l’hyaluronudase.
Depuis, pour les cernes j’ai perdu beaucoup de densité de peau et bien plus que l’acide qui était présent.
Ma peau est creusée , comme atrophiée au niveau des cernes.
Depuis l’injection j’ai des maux de tête, envie de vomir et un peu de température.
J’ai été voir mon médecin traitant qui ne sait pas de quoi ça vient.
Ma question est la suivante si vous pouviez m’aider ?
Est-ce que c’est une allergie au produit ?
Pourquoi les paupières tombent et sont gonflées à la suite de cette injection hyaluronidase ?
Est ce que je vais retrouver de la densité au niveau des cernes ?
Est-ce que je peux refaire une injection d’acide pour remplir ces cernes ? Et si oui combien de temps attendre ?
Je vous remercie de vos réponses et de votre éclairage.
J’ai des photos évidemment en privée si vous voulez me conseiller.
Cela a un retentissement sur ma vie car je suis obligée d’être en éviction sociale.
Merci pour vos retours et vos précieux conseils.
Lilie  |  visitor  |  Île-de-France
  • 67 réponses
  • 49 J'aime
Bonjour Dr Ouakil , moi aussi je me retrouve avec une atrophie cutanée et je suis dévastée . Quelle solution y aurait il pour l atrophie ? Merci beaucoup

Répondre à Lilie

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Pareil à un endroit... J'aimerais qu'on arrête de dire que la hyaluronidase est complètement sécuritaire ! Il y a même des reportages qui commencent a sortir dans les autres pays à ce sujet. Si mes souvenirs sont bons, 20% environ des personnes ont des soucis, ce qui est énorme !...
Il est nécessaire de faire des études plus approfondies.
Perso, je suis en dépression profonde et bientôt 4 mois après, ma peau n'est pas revenue à la normale, j'ai un trou et j'en passe ....
La hyaluronidase que l'on m'a injectée n'a pas été diluée. J'ai demandé pourquoi, le praticien m'a dit que c'était mieux comme ça. Il corrige régulièrement des erreurs mais il m'a ratée et quand j'ai montré les quantités injectées à d'autres médecins, ils ont halluciné....

Répondre à Emma

Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Le pire étant qu'etant bien informée, j'avais demandé des toutes petites quantités !
Bref... Donc oui de grosses quantités peuvent manger le visage !

Répondre à Emma

Mau  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour, ou en êtes vous ? Avez vous eu de l’amélioration ? La peau revient elle après la hyaluronidase ? J’ai mon nez qui n’a plus d’épaisseur de peau du à la hyaluronidase on distingue maintenant une grosse bosse que je n’avais pas et un nez sans forme une peau étirée ! Je vis plus j’ai très peur que ça ne soit plus jamais réparable.

Répondre à Emma

Lilie  |  visitor  |  Île-de-France
  • 67 réponses
  • 49 J'aime
Emma ca fait 1 an edemi que je vis un CAUCHEMAR ! L AH dans les cernes est la pire chose que j ai faites il faudrait l interdire et moi un médecin de ce site qui se permet de donner des conseils m a injecté de la cortisone sans me le dire !!! Ca aurait dû être de la hyaluronidase et je me retrouve avec une ATROPHIE sous l œil et la peau abîmée malgré un lipofiling Qui m a coûté 7000€ je l ai encore !!! Et quand j entends les médecins dire tout est réversible laissez moi rire !!! Je suis écœurée par la médecine esthétique sans étique !!!!

Répondre à Lilie

Kiper  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 32 réponses
  • 19 J'aime
Je me retrouve également dans un désastre d'acide hyaluronique, cette molécule que l'on nous vend comme agissant de courte durée alors que ce n'est pas le cas. On voit aujourd'hui des personnes à l'anatomie complètement modifiée, des becs et autres parce que des mauvaises informations circulent sur ces produits et que les suivis sont mal réalisés par l'appât du gain, le manque de capacités, la mauvaise transparence de l'ah et aussi à cause de la dysmorphophobie de certains injecteurs. Si les gens ont des becs, c'est parce que la durée de l'ah est très longue et qu'à cause des mouvements musculaires, il migre. De trop grandes quantités sont injectées et il se passe cela.
On entend trop dire que ces actes ne sont pas invasifs et que les produits sont naturels ce qui provoque une mauvaise conduite de la part des patients et des injecteurs.
Énormément de personnes se retrouvent endommagées par la hyaluronidase alors j'aimerais savoir pourquoi autant de témoignages négatifs et rapportant les mêmes effets indésirables avec des preuves à l'appui. Cette société médicale pratique l'indifférence avec ces cas comme elle la pratique avec les personnes dont le jugement de soi n'a pas été affecté et qui voient très bien l'action de l'acide hyaluronique.
Aujourd'hui, ce n'est plus Hipacrate qui donne les cours de médecine mais la fille du service après vente et j'aimerais savoir si on fout des gens.
Sisi  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 2 réponses
Bonjour,
Alors j’ai dû attendre 4 mois pour refaire de l’acide et j’ai fait réinjecter petit peu par petit peu.
Ça a été ma solution ça a un coût il est vrai.
Mais néanmoins je n’ai pas les traits creusés par le hyaluronidase.
Quand avez vous fait l’injection de hyaluronidase ?
Mau  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 4 J'aime
Il y a 1 mois et demi ! J’ai très peur mon nez est comme vidé et la peau extrêmement affinée et une bosse ressort, j’avais des cicatrices sur le nez que j’aimais car ça me faisait un nez fin mais même mes cicatrices ont disparues tout est horrible j’ai une peau affreuse et un nez qui n’est plus du tout le mien. Je maudit le jour où je voulais juste remonter la pointe de mon nez et que cette docteur m’a injecté tout le nez ! J’ai cru bon de gommer avec hyaluronidase mais je me retrouve avec du produit qui a coulé dans mes cernes donc des cernes creuses et un nez affreux !

D'autres recommandations similaires

Injections d'acide hyaluronique - Vidéos associées

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 611 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous