Besoin d’avis de chirurgiens : Ostéotomie latérale mal faite

Besoin d’avis de chirurgiens : Ostéotomie latérale mal faite

Bonjour à tous,
Je m’adresse surtout aux docteurs, j’ai subi une septorhinoplastie qui a été un échec total. Le chirurgien m’a retiré et modifié beaucoup de cartilage, j’avais un nez fort avec des cartilages latéraux trés évasés, il a tout enfoncé sur les côtés. Mon nez est trop fin par rapport à mon visage, je veux retrouver mes volumes d’avant, j’ai subi une greffe de côte suite à ça avec un chirurgien réputé sur Paris qui visiblement n’as pas le sens de l’harmonie et de la reconstruction d’un nez. Je me retrouve avec une greffe de travers et aucun travail n’a été fait sur les côtés, j’ai les côtés très enfoncés.
Mon chirurgien m’a dit qu’il n’y avait aucune technique pour cela, pourtant, quand je vois des cas de reconstruction de nez, les côtés sont travaillés également et pas que dorsum.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce qu’il est possible de refaire une ostéotomie des os propres du nez dans le sens inverse pour qu’ils soient moins enfoncés et plus en volume ?

Est-ce que c’est un acte difficile à réaliser ? Avec des risques ?

Quelles techniques utilisez-vous et quelles techniques sont à privilégier ? Je ne suis pas chirurgien mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs techniques (manuelle, avec le piezzo…)

Merci aux docteurs qui prendront le temps de me répondre !
Dr. Vincent Patron M.D., M.Sc  |  Basic member  |  Otorhinolaryngology Head and Neck Surgery  |  Caen
C est possible mais peu pratiqué
Peut être faut il plutôt affiner les bords de vôtre greffe costale et remodeler avec du cartilage en dé plutôt que de refaire des ostéotomies et de devoir ensuite mettre des spreader grafts…
Oui l acte est difficile et présente des risques .
Peut importe la technique ( piezzo ou non) tout dépend de la maîtrise du chirurgien

V Patron
Stéphane  |  visitor  |  Île-de-France
Merci pour votre réponse docteur , la greffe est un onlay costale

Pensez vous que c’est possible de « râper les côtés de la greffe pour que ça fasse moins rectangulaire et plus naturel

Est ce faisable en voie fermée ?

Quasiment aucun chirurgien en France veux y toucher , mon chirurgien refuse aussi , je me renseigne sur la Turquie mais j’ai peur de repartir à zéro en enlevant cette greffe et en faisant une autre greffe même si la méthode oblique split semble assez sur concernant le résultat et le naturel

Répondre à Stéphane

Ros3  |  visitor  |  Valais
Coucou
Tu as pu trouver une solution?
....  |  visitor  |  Île-de-France
Peux tu me donner les initiales de ton chirurgien sur paris ? Je suis aussi dans un cas de reconstruction... je ne voudrais pas me tromper de choix. Ton nez actuel est la première photo ?
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
Bonjour monsieur
je suis desolé pour vos problemes
Il est coimpliqué mais possible de ré ecarter des os trop enfoncés
Je fais cela en reouvrant l'ancienne zone d'osteotomie au piezo, ce qui permet d'ecarter ensuite les os
Je maintiens ensuite la nouvelle position grace a des sutures sur les os et des greffons cartilagineux enfouis
Ces techniques sont complexes avec des risques comme toute technique en chirurgie
Bonen chance a vous

Dr Olivier Gerbault
Chirurgie Esthétique, Plastique & Reconstructrice
3 cours Marigny, 94300 Vincennes, France
Membre de l'International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l'American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery (EAFPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre fondateur de l'International Rhinoplasty Research Society
Stéphane  |  visitor  |  Île-de-France
Bonjour docteur , merci pour votre réponse, avant mon opération de reconstruction j’ai contacter votre secrétaire qui m’as répondu qui vous ne faisiez plus de rhinoplastie secondaire ce qui m’as plutôt surpris …
Vous étiez mon premier choix pour faire cette opération délicate.
J’ai conscience que peu de chirurgiens font ces gestes , de combien de millimètres ou de cm pouvez vous décaler les os vers l’extérieur ? Les ostéotomies que j’ai subi ont était faite à l’extrême de plusieurs centimètres je pense et j’aimerais regagner en largeur pour la charpente générale de mon nez sur mon visage pour retrouver un visage masculin

Puisque vous ne pouvez pas prendre mon cas en charge pourriez vous me conseiller un ou plusieurs chirurgiens à travers le monde dont vous estimé le travail et qui puisse être capable de prendre mon cas en charge ?
J’ai fait le tour des chirurgiens en France et personne n’accepte de me prendre en charge la plupart pratique la langue de bois en me disant que c’est une opération réussie.
Mon greffon est totalement tordu en forme de « c » et j’ai le coin qui est très près de l’œil ce qui me provoque une pression constante jour et nuit insupportable qui s’accentue lorsque je me lave le visage par exemple et que le greffon bouge .

Répondre à Stéphane

Bonjour monsieur
mon secrétariat a du vous expliquer qu'en effet je ne pratique plus que des rhinoplasties secondaires pour des cas complexes de gros délabrements esthétiques et/ou respiratoires. Cela n'est heureusement pas votre cas, meme si je peux voir clairement votre probleme.
Merci de me renvoyer votre demande de chirurgien expert en rhino 2 par mail afin que je puisse vous renseigner
Bien a vous

Dr Olivier Gerbault