Le French lift°

Le French lift° est une intervention chirurgicale nommée et mise au point par le Dr Bellity qui permet un véritable rajeunissement facial mini-invasif.

La technique a été créée pour apporter un vrai résultat  naturel et durable aux femmes jeunes qui présentent un debut de bajoue et ne désirent pas un lifting cervicofacial classique. Cette technique peut traiter efficacement  le relâchement du cou en plus du bas du visage.

Les principes en sont: 

  1.  faire le moins de cicatrices possibles
  2.  le moins de décollement cutané
  3.  la remise en place précise et anatomique des parties du visage qui on « glissé »
  4.  Aucune tension sur la peau.

Les liftings cervico faciaux « classiques" reposaient sur des grandes  incisions  avec décollement importants de la peau, parfois une remise en tension des tissus profonds, mais ces techniques ne remettent pas à leur vraie place les structures déplacées avec le temps, et tiraient souvent dans une direction « inefficace » donnant un visage different, typique d’un visage lifté. De plus le fait de tirer sur la peau aggrave le coté non naturel du résultat, sans véritable effet rajeunissant. 

facewoman11

Les indications

Le French lift° se propose de traiter le relâchement débutant ou plus marqué du visage et du cou. L’age moyen de cette intervention est de 53 ans. Certaines femmes ou hommes viennent consulter plus jeunes aux alentours de 42 45 ans ou meme plus jeune. Si le visage est « lourd » et qu’il présente une bajoue et surtout si on peut remonter la joue avec la main avec une déplacement évident, nous pouvons accéder à la demande de ces patients avec un bon résultat prévisible.

Par contre certains patients jeunes attirés par cette technique viennent consulter et ne présente pas de relâchement réel de la joue. Ces patients ne doivent pas être opérés car le résultat ne serait pas bon avec un traumatisme inutile.

Les patientes et patients plus âgés (65-70 ans) peuvent aussi bénéficier du French Lift.

Seul un relâchement très important du cou devra nécessiter en supplément une cicatrice derriere l’oreille et dans la nuque. Mais dans tous les cas la technique French Lift permettra la remise en place anatomique des parties du visage sans tension sur la peau. 

Déroulement de l’intervention

une fois l’indication posée, l’intervention bien expliquée, les cicatrices dessinées au crayon sur la peau et les suites bien détaillées au patient, la date de l’intervention est choisie avec le temps de reflexion réglementaire. 

Le plus souvent l’operation se fait avec une anesthésie légère ou profonde selon le choix du patient.

Une consultation auprès du médecin anesthesiste est organisée et doit avoir lieu a distance du jour opératoire la loi exige au moins 48 avant.Une prise de sang est nécessaire et les résultats seront présentés au médecin anesthésiste.

Apres 50 ans un électrocardiogramme est conseillé. Le patient rentre a la clinique à jeun le jour de l’opération. L’opération se déroule dans la journée et le patient passe la nuit qui suit a la clinique avec un gros pansement sur les joues. Le lendemain matin le pansement est retiré le patient prend une douche et un shampoing et je passe en general vers 10h pour faire sortir le patient après avoir vérifié que tout va bien.

Le lendemain il ya toujours des gonflement et des bleus. 
Les douleurs sont très variables, plutôt rares, mais certains patients ressentent des gènes ou des douleurs autour des oreilles pendant 8 a 10 jours qui sont bien calmés par des antalgiques classiques.

Convalescence 

Les suites opératoires sont très variables.
La technique nécessite un décollement cutané et des sutures profondes pour un résultat durable ce qui explique qu’un gonflement et des bleus sont inévitables. Certains patients sont trés vite remis et peuvent reprendre une activité entre 10 et 15 jours, d’autres mettront plus de temps jusqu’a 3 semaines ou un mois.Des traitements anti inflammatoires et des drainages lymphatiques manuels a domicile pourront écourter ces suites.

Complications 

Les complications sont rares et surtout d’ordre hémorragiques comme pour tout acte chirurgical. Les saignements se manifestent par des hématomes, c’est à dire des caillots sous la peau. Cette complication survient dans la premiere nuit ce qui explique l’hospitalisation indispensable. Une reprise chirurgicale pourra être nécessaire au bloc opératoire pour évacuer les caillots et stopper le saignement.

Contrindications

Les contrindications sont d’ordre de santé générale qui pourraient interdire une anesthésie générale ou compromettre la bonne cicatrisation. Nous l’avons vu plus haut, seuls les patients présentant un relâchement avéré seront opérés.

Les suites…
Apres la premiere periode de cicatrisation qui dure 2 à 3 semaines; la vie normale peut être reprise avec un léger gonflement qui va disparaitre progressivement. La sensation interne (qui ne se voit pas)au niveau des joues est une sensation cartonnée et l’assouplissement des tissus va s’améliorer sur plusieurs semaines jusqu'à 3 mois. Les résultats sont de plus en plus beaux et la très grande majorité si ce n’est pres de 100% des patients disent qu’ils retrouvent leur "vrai visage d’avant" et que personne dans l’entourage n’a pu déceler une intervention chirurgicale.

Conclusion

En conclusion cette intervention permet d’apporter aux patients une veritable nouvelle alternative au lifting cervicofacial. L'absence de tension sur la peau, la remise place anatomique du visage permettant un veritable retour en arrière permet de garantir un résultat naturel que les patients sont en droit d’attendre. Il n’en reste pas moins que l’effet sur le long terme n’est possible qu au prix  d’un veritable changement du à actes chirurgicaux qui entrainent des suites opératoires qu il faut organiser,et prévoir dans son empli du temps.       

publié: 27.01.2017

Consultez un spécialiste dans le domaine : French lift.

Interventions connexes

Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres