Rhinoplastie (chirurgie du nez)

Ça vaut en la peine 91% Ça vaut en la peine Basé sur 1647 témoignages de patients

Spécialité particulière en chirurgie esthétique, la rhinoplastie nécessite des connaisssances spécifiques et une motivation particulière de la part du chirurgien. Au cours des différentes consultations, le rhino-plasticien doit analyser les éléments qui feront le succès de l’intervention. Le patient doit être motivé pour alimenter un dialogue constructif permettant de déterminer un projet réaliste.

Si la rhinoplastie est une intervention que l’on peut pratiquer à tous les âges, après la période pubertaire, il est bien fréquent que la demande de correction de certaines déformations nasales soit faite de bonne heure dans la vie. Une rhinoplastie est un acte complexe ; les techniques utilisées sont multiples en fonction des choix esthétiques souhaités et concerne aussi bien les hommes que les femmes.

nos moi 1433334

Il n’y a que des cas particuliers quand il s’agit de rhinoplastie. La demande est très variée, puisqu’elle vient aussi bien des populations caucasiennes, africaines ou asiatiques. Le chirurgien doit tenir compte de la morphologie de chaque patient pour obtenir un résultat harmonieux et naturel. Cela passe par une analyse approfondie des deformations à corriger. Le chirurgien doit être capable d’analyser les reliefs de surface du nez et d’en déduire la structure, la taille et la position des éléments internes. Si l’on admet que la beauté harmonieuse dépend d’un équilibre esthétique entre le nez et le reste de la face, c’est à partir de l’observation des contours naturels et des proportions idéales que le chirurgien peut déterminer les buts à atteindre dans chaque cas particuliers.

Quelques critères esthétiques à retenir.

Une ligne courbe harmonieuse peut être tracée dans le prolongement du sourcil, puis suivre la partie latérale du dorsum et rejoindre la projection des crus latérales des cartilages alaires.

Les éléments qui semblent les plus fiables de face, de profil et de 3/4 sont l’angle naso frontal, la longueur totale du nez, l’angle naso labial et la hauteur de la lèvre supérieure.

Sur le profil, il convient de regarder la régularité de l’arête nasale, en sachant qu’une ligne trop rigide n’est jamais naturelle. Il est souvent souhaitable d’avoir une rupture de rythme entre la pointe et la voûte ostéo cartilagineuse.

De face, c’est l’axe du nez et l’harmonie des lignes qui sont les éléments prépondérents de l’analyse esthétique.

Une connaissance parfaite de l’anatomie est indispensable à la compréhension des déformations du nez. En effet, les possibilités de correction sont alors plus faciles à imaginer.

La consultation

Pour une rhinoplastie, la consultation doit répondre à une chronologie bien réglée qui nécessite au moins deux rendez-vous.

La première consultation commence toujours par un échange entre le chirurgien et le patient, qui bien souvent a déjà une idée précise du résultat qu’il souhaite obtenir. La motivation, la maturité et l’ancienneté de sa réflexion permettront au chirurgien de mieux comprendre les éléments qu’il souhaite voir corriger ; la première démarche du chirurgien est de comprendre ce qu’on lui demande de faire.

C’est au cours de ce premier rendez-vous que le chirurgien va rechercher des antécédents traumatiques, s’informer sur la qualité de la respiration, les allergies ou les infections rhino-sinusiennes.

Il convient ensuite de regarder et d’apprécier l’axe du nez, la symétrie des narines, la régularité de l’arête et sa largeur aux différents étages du nez. Nous devons analyser la largeur, la forme et la projection de la pointe, ainsi que l’équilibre général du profil.

La palpation du nez étudie en détail les reliefs osseux et les limites des structures cartilagineuses, ainsi que la position du bord caudal du septum par rapport aux crus mésiales des cartilages latéraux inférieurs. La qualité de la peau est un élément également très important. Il faut apprécier sa souplesse, son élasticité, son épaisseur aux différents étages et la façon dont elle « drappe » les reliefs sous jacents. La consultation se termine par la réalisation de plusieurs photos (face, profil, ¾) qui permettent de faire une simulation du projet

La deuxième consultation  permettra un échange sur la simulation, don’t le chirurgien peut proposer des petites modifications « en direct ».  Après un rappel des grands principes déjà décrits pendant la consultation précédente, la décision finale appartient au patient.

L’intervention

Une fois la décision prise par le patient, l’intervention nécessite un rendez-vous pré-opératoire avec un anesthésiste. C’est une étape inportante au cours de laquelle l’anesthésiste va évaluer l’état de santé du patient, ses antécédents médicaux, ses allergies et ses traitements en cours. Des analyses sanguines peuvent être préscrites.

Le patient aura préalablement déterminé avec l’anesthésiste le mode d’anesthésie qui lui convient le mieux. Le plus courant pour cette intervention reste l’anesthésie générale. On peut envisager une anesthésie locale pour les interventions légères comme la correction de la pointe du nez.

L’intervention est assez courte. Il faut prévoir environ 45 minutes de bloc pour une pointe du nez, jusqu’à 1h30 pour une modification plus complète.

Les suites opératoires

Bien qu’une rhinoplastie puisse paraître impressionante, cette intervention n’est pas douloureuse dans les suites opératoires. On parlera plutôt d’inconfort les premières heures post-opératoire, à cause du pansement situé à l’intérieur des fosses nasales, qui empêche la respiration par le nez. Une attelle en résine, collée sur le nez pendant 10 jours, se retire sans douleur au cabinet du chirurgien.

On ne peut pas éviter l’apparition de bleus sur les joues dans les 24 heures qui suivent l’intervention, ce qui rend la rhinoplastie difficile à cacher à son entourage. La reprise d’une vie sociale normale est possible dès le retrait de l’attelle. Rappelons que le résultat définitif de cette intervention n’apparaîtra que progressivement entre trois et six mois après l’acte opératoire.

mise à jour: 20.10.2016

Consultez un spécialiste dans le domaine : Rhinoplastie.

Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres