Épilation laser

Auteur:

L’épilation laser vise à détruire le bulbe du poil, c’est-à-dire la base du poil, empêchant ainsi sa repousse.

epilace4

Le laser émet un faisceau lumineux invisible, qui traverse la partie superficielle de la peau sans l’abîmer. Il est ensuite absorbé par les pigments du follicule pileux qui sont volatilisés par la chaleur, entrainant la destruction de la racine du poil.


Les différents types de lasers utilisés au Centre

  •        Un laser type Duetto, associant un laser Alexandrite et un laser Nd Yag, qui permet de traiter toutes les couleurs de peau et tous les types de poils. Son avantage est la diminution de fluences de chaque type de laser permettant une approche nettement plus efficace et moins douloureuse.
  •        Un laser à diode continue (Ipeel), indolore pour les grandes surfaces.

Eventuellement dans de très rares cas nous y associons la lumière pulsée.

Le choix entre ces différents types de lasers dépend le plus souvent du phototype (la couleur de la peau) , de la profondeur de l'implantation de certains poils, de la surface traitée

Tout le monde peut-il faire une épilation au laser ?

L’épilation laser concerne aussi bien les femmes que les hommes. Toutes les zones peuvent être traitées, dans un but esthétique ou thérapeutique (poils incarnés, folliculite, hirsutisme…).

Les demandes les plus fréquentes sont d’ordre esthétique et concernent le visage, les aisselles, le maillot, les jambes, les cuisses, le dos…

L’épilation laser est déconseillée chez les sujets jeunes, avant 18 ans.

Les poils blancs ou blancs ne sont pas altérés par les lasers d’épilation utilisés. Les peaux colorées, brunes, métissées ou bronzéesdoivent être traitées avec précaution.

Notre Centre possède un laser permettant de traiter avec plus de sûreté les peaux mates.

Les poils fins réagissent moins bien que les poils épais.

Avant la séance

  epilace3

Il faut absolument éviter toute exposition solaire ou en cabine de bronzage 2 mois avant la séance d’épilation au laser.

La zone concernée doit être rasée au rasoir 24 à 48h avant la séance. Toute autre méthode d’épilation (épilateur électrique, pince à épiler, cire) doit être évitée dans le mois qui précède la séance, car en détruisant le bulbe, ces méthodes rendent l’épilation laser inefficace.

Déroulement d’une séance

Le jour de l’épilation, nous procédons la plupart du temps à un quadrillage des zones au crayon pour définir avec précision les zones à traiter. Nous appliquons un gel de glissement pour faciliter le passage du laser (Diode) sur la zone à épiler. Pendant la séance, la zone à traiter sera couverte d’une série d’impulsions lumineuses sous forme de spots d’environ 2 cm2 à 4cm2 de surface.

La durée de la séance varie de quelques minutes à 45 minutes en fonction de la zone traitée.

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

Les impulsions lumineuses s’accompagnent d’une impression de picotements rendue supportable par l’émission simultanée d’un jet d’air froid à effet anesthésiant de la peau traitée.

En fonction de la sensibilité des patients et des zones concernées, une crème anesthésiante locale peut être appliquée sur la zone une heure avant la séance d’épilation laser.

  epilace2

De 15 minutes à 2 heures après le traitement, la peau de la région épilée est marquée par une légère rougeur voire un petit gonflement, et les patients peuvent ressentir une sensation de chaleur.

Après la séance

Un grand nombre de poils sont éliminés immédiatement après la séance. (un tiers environ)

L'application d'une crème apaisante est effectuée après la séance et conseillée pendant 2 à 3 jours. L’exposition solaire est contre-indiquée, un écran solaire doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.

Les patients peuvent reprendre leurs activités immédiatement après la séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Le nombre et la fréquence des séances varient d’un patient à l’autre (en fonction de l’âge, de la couleur de la peau, de la vitesse de repousse du poil…) et en fonction des zones de traitement.

 

Pour les trois premières séances, le délai entre chacune est de 4 à 8 semaines selon les zones.

Pour le visage, il faut prévoir une dizaine de séances.

Pour les aisselles et le maillot, il faut compter 4 à 5 séances.

Pour les jambes, 3 à 4 séances sont nécessaires.

Ces chiffres sont indicatifs et varient beaucoup entre les personnes, la vitesse de croissance de poils, les régulations hormonales…

L’épilation laser est-elle définitive ?

L’épilation laser est une épilation permanente ou de longue durée, avec une réduction significative du nombre de poils et de leur diamètre.

Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue et de plus en plus marquée. Au total, après plusieurs séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.

Contre-indications

Les principales contre-indications de l’épilation laser sont l’exposition récente au soleil (2 mois avant) et aux rayons UV, la prise de pilules bronzantes de type bêta carotène ou encore l'utilisation de crèmes autobronzantes.

epilace1
Il est également recommandé de signaler la prise de médicaments éventuellement photosensibilisants.

L’épilation laser est en général contre-indiquée chez les enfants.

mise à jour: 25.04.2019

Discussion sur le thème

Épilation laser - Nouveautés

Épilation laser

Dr Jean-Philippe Richter

L’épilation laser vise à détruire le bulbe du poil, c’est-à-dire la base du poil, empêchant ainsi sa repousse.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres