Remodeler et rehausser les traits avec les volumateurs

Auteur:

L’aspect et la forme du visage évoluent avec le temps : un visage jeune a le plus souvent une forme arrondie, avec des pommettes rebondies, les fameuses « Baby cheeks » des enfants, un menton également rond et des tempes non creusées. Avec le temps, le visage devient moins rond, la masse grasse fond tout comme la masse musculaire et en outre il y a une chute vers le bas de la peau, de la graisse et des muscles, les volumes se rassemblent au centre alors que les zones extérieures du visage se creusent. On a alors des sillons naso géniens et des plis d’amertume plus marqués, un creusement des joues et des bajoues qui se dessinent. C’est la ptose qui donne un air fatigué, triste et donc plus vieux. Quelles sont les solutions ?

Quelles sont les solutions ?

Pour rajeunir un visage ptosé, la solution ce ne sont pas des injections de comblement, indiquées pour traiter les rides, mais des injections volumatrices, à base d’acide hyaluronique volumateurs spécialement conçu à cet effet, commercialisées entre autres sous le nom de Voluma.

Cette technique permet de repositionner les volumes du visage, un peu comme une charpente où les tissus cutanés et musculaires se raccrocheraient ce qui le rajeunit généralement après une seule séance et pour un résultat durable (entre 18 et 24 mois car cet acide hyaluronique particulier a la plus longue durée de vie).

Le déroulement d’une séance

Après un examen précis du visage, le praticien explique à sa patiente (ou son patient) quelles sont les zones à traiter. Selon les cas il s’agit de rehausser les pommettes ou seulement de les soutenir, de combler le creux des joues, de corriger le creux des tempes, de remplir un menton qui s’est creusé avec le temps ou de corriger des commissures labiales trop marquées. Dans tous ces cas, les injections de Voluma permettent de retrouver les volumes perdus par la fonte de la graisse et des muscles qui donnent de la fermeté au visage.

Quelques exemples :

  • Lorsque les tempes se creusent et que les volumes s’affaissent, le visage perd toute son harmonie, des injections de volumateurs faites en des points choisis vont permettre de remonter les traits et de retendre la peau. 
  • Pour corriger l’ovale d’un visage ayant tendance à s’affaisser, il est possible de combler les creux que l’on sent sur la ligne mandibulaire, si besoin, on fera une injection complémentaire sous le lobe des oreilles pour retendre l’ensemble.
  • Face à un menton trop creusé, le praticien fera des contreforts de chaque côté pour le rendre plus harmonieux.

Cette technique, lorsqu’elle est pratiquée par des mains expertes, donne d’excellents résultats. Lorsque l’on traite le menton, il faut bien prendre les repères esthétiques de face (regarder les lignes mandibulaires et la proportion du menton avec les joues) et de profil : voir la ligne entre le nez, la bouche et le menton et on parle alors de profiloplastie.

Pour le patient, cette technique présente de nombreux avantages :

  • Résultats immédiats et naturels
  • Le traitement est quasi indolore
  • La peau est retendue et plus ferme
  • Les volumes sont redéfinis
  • Le visage est rajeuni en une seule séance dont la durée ne dépasse pas une demi-heure

vyplne injekce botox oblicejj

Les précautions à prendre

Avant la séance, il est recommandé de ne pas prendre de médicament à base d’Aspirine ni de médicament anticoagulant.

Prendre des granules homéopatiques d’Arnica pour limiter les ecchymoses
Les injections de volumateurs (Voluma) ne sont pas douloureuses dans la plupart des cas mais on recommande aux personnes sensibles l’application d’une crème anesthésiante une demi-heure avant la séance.

Il faut éviter les mimiques prononcées après la séance, le temps que le produit se mette en place.

Quelles sont les suites ?

On peut garder une certaine sensibilité au niveau des points d’injection pendant quelques jours.

De petits bleus peuvent apparaître qui disparaissent en l’espace d’une semaine.

Il y a peu de contre-indications : cette technique est à éviter en cas de grossesse ou de maladies allergiques.

Principaux avantages de cette technique

Au final, cette technique présente de nombreux avantages : elle permet d’obtenir des résultats immédiats et très naturels, avec un produit résorbable, donc avec des effets réversibles.

La technique est très bien tolérée : très peu de contre-indications, très peu d’effets secondaires.

Les résultats durent entre 18 et 24 mois.

C’est une technique de choix pour le rajeunissement du visage, tant pour les hommes que pour les femmes.

mise à jour: 01.09.2016

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

Discussion sur le thème

Pivoine 57  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
  • 2 J'aime
Les produits de comblement peuvent-ils laisser des "poches disgracieuses "?
Certains commentaires en font mention et cela m' inquiète!
Merci
Dr Franck Ouakil  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 764 réponses
  • 307 J'aime
Bonjour, je ne vois pas à quoi vous faites allusions par poches disgracieuses.
Ce n'est pas un commentaire habituel. Peut-être parler vous du Botox, qui injecté au niveau de la patte d'oie peut entrainer de temps en temps une aggravation de poches malaires (haut des pommettes) existantes par le biais d'un œdème secondaire au ralentissement de l'action de drainage des muscles autour des yeux.
Sinon, parfois, se produisent des granulomes inflammatoires autour des points d'injection d'acide hyaluronique, mais cela reste rare.

Répondre à Dr Franck Ouakil

Rime  |  visitor  |  Marrakech-Tensift-Al Haouz
  • 1 réponses
J ai 9mois après inj acidehyaluronique outre granulomes une réaction type angiome que je garde depuis 6mois je ne sais que faire pour traiter cet effet si loird pour moi
Dr Richard Martin-Chico  |  Basic member  |  Eysines - Bordeaux
  • 14 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir , Les traitements volumateurs sont des implants d acide hyaluronique que l on Vient placer au contact osseux le plus souvent de façon à pourvoir projeter la zone traitée et avoir donc un effet de volume . Il se peut qu on puisse voir des “ bosses” après les injections , elles sont transitoires et passent au bout de quelques jours ou au pire à aplatissent au massage . Il est par contre formellement interdit d injecter des volumateurs dans certains endroits come le cerne ou les poches malaires ou la en effet on peut voir des complications et des poches disgracieuses ..... Bien à vous , Dr Martin-Chico 222 avenue du Taillan Médoc 33320 Eysines

Injections de comblement - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres