La chirurgie orthognathique

Auteur:

La chirurgie orthognathique est la chirurgie des mâchoires. Elle permettent de repositionner les os des mâchoires quand ils sont trop en avant (prognathe), trop en arrière (rétrognathe) ou décalés sur le côté (asymétrie du visage).

avancée mandibulaire sourire   avant
Photo avancée mandibulaire sourire - avant.
avancée mandibulaire sourire   après
Photo avancée mandibulaire sourire - après.

Indications en chirurgie orthognathique

Le maxillaire et la mandibule assurent un soutien à la peau et jouent un rôle esthétique et fonctionnel important. Une relation non harmonieuse entre ces deux os ainsi qu’entre les dents (malocclusion) peut provoquer une gêne concernant la mastication, la respiration et avoir une conséquence inesthétique sur le visage.

L’impact de cette chirurgie est donc esthétique et fonctionnel. Elle permet de rétablir l’équilibre et l’harmonie du visage. La grande majorité des patients sont traités par appareil dentaire afin de préparer les dents à l'intervention. Une ostéotomie peut être prévue dès la fin de la croissance c’est-à-dire en principe dès l’âge de 16 ans mais dans certains cas particuliers une ostéotomie peut-être réalisée plus tôt.

génioplastie.avant
Photo génioplastie - avant.
génioplastie.apres
Photo génioplastie - après.

Déroulement de l´opération

Cette chirurgie concerne la mandibule et/ou le maxillaire. Parfois le menton. L'intervention est réalisée par l’intérieur de la bouche c’est-à-dire sans cicatrice extérieure visible. Une ostéotomie est réalisée et permet d'obtenir une modification de la forme de la mandibule ou du maxillaire par avancée et déplacement des os. La durée d'intervention est de 2 à 4h. Au moment du réveil, il n’y a pas d’élastique ou de blocage des mâchoires et on peut parler normalement.

Convalescence après la chirurgie orthognathique

L'hospitalisation est de 1 à 3 jours. L'oedème (le gonflement des joues) apparaît le lendemain de l’intervention puis s’estompe en une quinzaine de jours.Des poches de froid ainsi que des médicaments sont prescrits pour en limiter l’importance.

Il est nécessaire d’adopter des repas mous et il est difficile d'ouvrir la bouche pendant quelques semaines. Les lèvres sont engourdies au début cependant il est facile de parler immédiatement après l'intervention. Les douleurs sont le plus souvent contrôlées par du simple Dafalgan ou Doliprane. Un léger mal de gorge dû à l’intubation lors de l'anesthésie peut être ressenti pendant quelques jours.

Deux élastiques fixés sur les dents du haut et du bas servent de rappel à la nouvelle position des mâchoires. Ils seront portés pendant quelques semaines et pourront être retirés pour les repas et les soins de bouche.

Concernant l'alimentation: on parle de « régime fourchette » c'est-à-dire que seuls les aliments s’écrasant facilement avec une fourchette sont autorisés.

Effets après l´opération

  • Le décalage des mâchoires est corrigé.
  • L'harmonie et l'esthétique du visage sont rétablies.
  • Les dents se touchent mieux ("comme un couvercle sur une boîte") car l'occlusion est corrigée.
  • L'alimentation est plus facile.
  • S'il y avait un sourire gingival celui-ci va être amélioré.
  • S'il y avait une crispation mentonnière (difficulté à fermer les lèvres sans tension musculaire) celle-ci sera soulagée.
  • Les problèmes d'articulation des mâchoires (ATM) peuvent également être améliorés ou stabilisés par cette intervention.
  • Le bon positionnement des dents prévient aussi le risque de déchaussement ou de maladie parodontale.
chirurgie bimaxillaire   avant
Photo chirurgie bimaxillaire - avant.
chirurgie bimaxillaire   après
Photo chirurgie bimaxillaire - après.

Complications

  • Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques jours ou semaines. Celle-ci est le plus souvent transitoire. La sensibilité peut parfois prendre plus de temps à revenir.
  • Défaut de consolidation osseuse. Cette complication est exceptionnelle.
  • Les infections sont aussi très rares ainsi que les hématomes ou les saignements importants.
  • Défaut ou imperfection de résultat : peu fréquent mais possible.

mise à jour: 22.08.2019

Auteur

Chirurgien maxillo-facial spécialisé dans la chirurgie du nez et des mâchoires, sa qualification en chirurgie maxillo-faciale, spécialité traitant l’ensemble des pathologies de la face, lui permet d’aborder la rhinoplastie dans le cadre d’une prise en charge globale du visage.

D'autres recommandations similaires

Extraction des 4 dents de sagesse

Ça en vaut la peine

Un médecin qui sait mettre en confiance grâce à son empathie et son professionnalisme. Des conseils en amont, pendant et après l’acte. Un grand Merci !

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres