Opération de la fente labio-palatine

Auteur:

Les fentes labio-palatines étaient autrefois désignées dans le langage commun sous le nom de « bec-de-lièvre » dans le cas des fentes unilatérales, ou « gueule-de-loup » pour les fentes bilatérales. Il s’agit d’une malformation congénitale qui concerne un nouveau-né sur 750 à 1000 naissances.

Ces malformations congénitales de la lèvre et du palais peuvent être détectées dès la 13ème semaine de grossesse. L’opération chirurgicale se déroule dans les mois qui suivent la naissance et dure une heure environ.

Les fentes labio-palatines ont plusieurs origines

On retrouve une histoire familiale seulement dans 4% des cas. La cause est un défaut de fermeture des bourgeons du visage au 40ème jour de grossesse. Pour que les bourgeons du visage fusionnent, des cellules doivent mourir volontairement, ce qu’on appelle l’apoptose. Lorsque cette mort cellulaire n’a pas lieu, la fusion ne se produit pas et une fente persiste.

Elle peut concerner :

  • La lèvre, c’est la fente labiale ;
  • La lèvre et le maxillaire, c’est une fente labio-maxillaire ;
  • Si le palais est aussi touché, il s’agit d’une fente labio-palatine.
baby damian 1239050

Détection

La fente labiale peut être détectée dès la 13ème semaine, à la première échographie mais sera plutôt visible à la 22ème semaine pour l’échographie morphologique où le palais sera aussi mieux évalué.

Dès que la sage-femme ou l’échographiste pose le diagnostic de fente, je reçois les parents en consultation prénatale.

Première consultation

Cette consultation pose la date de la chirurgie labiale postnatale et de la chirurgie palatine.

J’explique aux parents l’origine de la fente. Grâce aux images échographiques, je leur présente un bébé qui ressemble à leur futur bébé, avant et après l’opération de la lèvre, et nous parlons d’avenir avec les images d’un enfant de 18 ans qui était né avec une fente similaire.

Nous préparons la bonne naissance, l’alimentation de bébé. Nous fixons la date opératoire pour la lèvre.

Alimentation à la naissance

A la naissance, bébé peut s’alimenter avec un biberon classique de la maternité quelle que soit la fente. Aucune plaque palatine n’est posée dans la bouche de bébé ; cela peut lui abimer le palais et ne sert à rien.

A quel âge opérer ?

La chirurgie labiale a lieu entre l’âge de 6 semaines et 2 mois selon l’importance de la fente.

fente labiale avant apres

Pour la chirurgie palatine, j’opère pour fermer totalement en une fois quelle que soit la largeur de la fente uni ou bilatérale, à l’âge de 8 mois. Le voile est le muscle du langage, je le reconstruis avant que bébé ne commence à parler. On attend 8 mois pour des raisons anesthétiques et d’alimentation postopératoire.

Avant la fin de la première année on a terminé pour les interventions majeures.
Restera la rhinoplastie (intervention de chirurgie esthétique du nez) qui est parfois nécessaire selon les cas et qui est réalisée en fin d’adolescence pour obtenir le meilleur résultat en une ou deux fois.

Les différentes étapes de l’opération

  • Pour la chirurgie labiale, l’enfant rentre à l’hôpital privé de la ville d’Antony (92), le midi de l’opération et sortira le lendemain matin. L’opération de la fente labiale dure entre 45 minutes et une heure sous anesthésie générale. Je referme la fosse nasale, je reconstruis la lèvre avec la cicatrice la plus discrète possible (des photos et des vidéos sont disponibles sur mon site : http://www.benouaiche.com/fentes-labiopalatine).
    Bébé remange deux heures après l’opération de la lèvre. Si bébé était au sein, on continue. Si bébé était au biberon, il mangera avec une seringue durant 5 jours. Quelques soins locaux seront utiles durant 5 jours. Les bras sont immobilisés par des petites manchettes pour protéger les sutures.
  • Pour la chirurgie palatine, l’enfant entre à midi pour être opéré à 14 heures. L’intervention dure entre une heure et une heure trente selon l’importance de la fente palatine. Il mange le soir même à la cuillère et boit au verre. Il rentre chez lui 48 heures après l’opération. Il devra porter les manchettes durant 3 semaines pour ne rien mettre à la bouche.

publié: 29.02.2016

Opération de la fente labio-palatine - Tarifs

Dr Pascal DELCAMPE
Versailles
Prix allant de 500 €
habituellement jusqu'à 1 500 €
Dr Pascal DELCAMPE

Opération de la fente labio-palatine

100% satisfaction. Basé sur 33 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres