Rhinoplastie : mon expérience en détail

Rhinoplastie : mon expérience en détail

Camm

Bonjour à tous,
Je prends le temps d’écrire mon expérience car j’ai lu énormément de forum avant mon opération et il y a encore des choses que j’ignorais.

J’ai toujours voulu refaire mon nez car plus les années passaient plus il devenait un complexe (j’ai 27 ans). J’avais une déviation de la cloison nasale + un nez assez large que je trouvais difforme et pas du tout harmonieux.

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé une chirurgien bien réputé aux alentours de Grenoble (38). J’ai pris rendez-vous par téléphone et j’ai eu un rdv 2 mois plus tard (j’avais 24 ans). Il m’a donc reçu, il a prit des photos de face, profil et 3/4. Quand il met les photos en grand écran sur l’ordinateur tu comprends pourquoi t’es là….. Il m’a demandé ce que je voulais modifié et m’a donné son avis. Il m’a fait un devis. La consultation est à 80 euros. Je n’avais pas l’argent pour l’a rhinoplastie à ce moment là. j’ai du attendre.
J’ai repris rendez vous en avril 2021 et il m’a reçu en août 2021, pareil photos + discussions de ce qu’on peut faire. Je n’ai pas payé cette consultation ni celle d’après. Ensuite, j’ai eu rdv en septembre pour refaire un point et signer les papiers. La seule chose à faire était d’arrêter de fumer 1 moi avant.
Opération le 19/10/21, à 8h. A peine habillée je suis partie au bloc, assez détendue tout le monde était gentil ! Le chirurgien m’a rassurée avant d’y aller et puis ça a été très vite.
Le réveil : HORRIBLE ! J’avais la sonde dans la bouche, je tremblais comme une feuille et je sentais le plâtre sur mon visage et le nez complètement bouché! Ils m’ont enlevés la sonde très rapidement, j’avais la gorge très sèche et dès que je toussais je sentais le sang qui coulait. J’ai du attendre en bas un petit moment avant de remonter dans ma chambre. En retournant dans ma chambre, le brancardier m’a dit que mon visage était « normale » mais que j’avais la lèvre gonflée (j’ai mordu la sonde). Quelques nausées en changeant de lit mais avec les médicaments c’est passé toute suite. Je ne suis pas arrivée à me rendormir, j’ai du attendre 1h avant qu’on m’emmène le repas. Très soulagée de pouvoir boire, j’ai passés mes petits appels etc je me sentais bien après ça ! J’avais qu’une hâte c’était de partir. Vers 16h le chirurgien est venue me voir en me disant que tout c’était bien passé mais qu’il avait galéré avec mon cartilage (super). Le rdv du lendemain 8h pour retirer les mèches étaient déjà programmé (soulagement ultime). Il me dit que je peux partir enfin c’était super long d’attendre.
Le trajet en voiture ça était, je parlais du nez et de légères nausées rien de tragique. Le soir par contre des nausées pendant bien 3h, j’ai vomi plusieurs fois. Je n’arrêtais pas de changer mon pansement car dès que je vomissais je saignais. Rien de difficile pour le pansement, juste choqué la première fois que je l’ai enlevé car j’avais une « ficelle » qui me tenait les mèches (comme les vaches). Je me suis endormie vers minuit et réveillée 6h sans me réveiller. Le chirurgien m’a enlevé les mèches à 8h comme prévu, j’ai fermé les yeux j’avais pas envie de me traumatiser. Pas très agréable, la première narine ça était mais la deuxième ça m’a fait mal. Mais hyper rapide et après c’est la délivrance!
Les jours qui ont suivis, RAS ! Aucune douleur, j’ai pu dormir à peu près sans trop me réveiller la nuit. De petits hématomes! J’ai bien gonflé le 3ème jour mais dégonflé très rapidement. J’étais même très étonné que le post op se passe comme ça. C’est bien plus impressionnant que douloureux. Les deux derniers jours le plâtre me grattait (sur le front). Pour les soins je mettais un spray matin et soir + un produit gras pour ramollir les croûtes.
Arrive le jour où je fais enlever le plâtre… Il me l’a enlevé en 2 secondes, les points personnellement j’ai eu mal… Et alors quand j’ai vu ma tête, très choquant ! Je ressemblais à une gogole… Ce n’était plus du tout mon visage. Le chirurgien m’a dit que le résultat n’était pas flagrant à cause de l’œdème. Quand je suis sortie, avec ma soeur on s’est regardée en mode « euuuuuh ». J’avais les larmes aux yeux je tremblais. Je m’étais pas du tout préparé à ça. Ma soeur a essayé de me rassurer en me disant que mon profil était bien. Effectivement c’était le seul point positif. Quand je suis rentrée chez moi j’ai pleuré comme une madeleine. Et le lendemain aussi. Heureusement chaque jour il a dégonflé, et au bout d’à peine 3 jours je me sentais déjà mieux mais pas ravie. En plus avec les hématomes, rougeurs et peau qui pèle j’étais pas au meilleur de ma forme.
Aujourd’hui je suis à J+8 , j’adore mon profil il est plus petit et là pointe bien arrondie sans bosse. De face, le haut du nez est bien plus harmonieux, par contre la pointe bof bof… très épatée. Il manque de finesse! J’essaye d’être patiente et de faire confiance à mon chirurgien. J’ai rdv dans une semaine pour un contrôle j’espère qu’il ne va pas me dire que c’est la nouvelle forme de mon nez… Ce n’est pas horrible mais après tant d’années d’attente + l’argent dépense j’ai envie que mon nez me plaise et qu’il ne soit pas de nouveau un complexe. Mon entourage trouve ça naturel, ça me rassure.

Désolé pour ce long témoignage, mais je trouve que parfois ça manque de détail ! Surtout pour la découverte de son visage, je vois plusieurs personnes dans mon cas ça me rassure. Mais c’est difficile de voir son visage changer même si c’est en mieux.
Voilà, pour ma part je suis encore dans le doute en espérant que j’aurais le résultat escompté.
J’espère avoir aidé quelqu’un :)

Afficher les contributions1 Masquer les contributions1
Barbiie

Coucou aurait tu des photos avant-après ?

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous