Prothèses mammaires me gênent 1 an après augmentation mammaire

Prothèses mammaires me gênent 1 an après augmentation mammaire

vero1981

Bonjour aux docteurs du site,

En attendant ma visite chez mon chirurgien, je souhaiterai vous demander votre avis d'experts.
Il y a un peu plus d'un an j'ai subi une AM. Je partais d'un 85b non rempli sur le dessus et mon chirurgien m'a posé 315 et 355cc (prothèses ronde) sous-muscles.
A ce jour, je sens encore énormément mes prothèses. Celles-ci me gênent régulièrement. Quand je fais du sport (course à pied), à coup sur le lendemain j'ai mal aux pecs (même si je ne force pas). Quasiment tout le temps, j'ai des douleurs (oppression) au torse au milieu des deux seins et j'ai même l'impression que j'ai mal à l'opposé dans le dos. Pour vous dire aussi, hier j'ai été voir un spectacle. Ma position était assise mais avec les bras posés sur la rambarde devant moi (pour mieux voir). Résultat aujourd'hui, j'ai bien mal à mon torse + derrière dans le dos et quand je me baisse mes seins me tirent beaucoup. Est-ce normal?
Au niveau des côtes sous les aisselles, quand je passe ma main, je sens que j'ai mal aussi (mais juste au touché ici). Pourtant, AM posée par voie sous-mammaire.
Aussi, ma sensibilité n'est pas revenue sous mes seins (toute la partie basse en dessous des auréoles). Mes seins me gênent quand je me couche. C'est 'lourd', donc ça tire et ça fait mal. Je mettrai bien une brassière pour dormir, faut dire.
Trouvez-vous que ma situation est 'normale' après plus d'un an de l'opération ou devrais-je au contraire ne plus les sentir?
Avez-vous un avis sur la (les) raison(s) de ces gênes?
Merci d'avance pour votre avis,

Véro.

Afficher les contributions33 Masquer les contributions33
Dodo74

Bonjour
Je ne peux malheureusement pas vous aider puisque je suis dans la même situation que vous et que je ne trouve aucune réponse ni solution à cette gêne qui est bien trop souvent douloureuse
La dernière fois que j ai dit à mon chirurgien que je sentais la prothèse bouger il avait plutôt l air sceptique
Mon soucis c est que j ai la sensation que le dessus de mon sein droit est gonflé et je sens la prothèse bouger dès que je bouge alors qu à gauche tout va bien aucune douleurs ni gêne et je sens mon sein bouger pas que la prothèse qui se balade dedans....
donc comme vous je veux bien des témoignages ou conseils d autres femmes dans la même situation
Merci et désolée de ne pas pouvoir vous aider

Plus de réponses 5
vero1981

Salut 'Dodo' et merci pour ton témoignage.
Je trouve qu'on ne parle pas assez de la 'sensation' après pose de prothèses.
Perso, je ne peux pas nier qu'elles sont là. Je les sens quasi constamment.
Et à vrai dire, ce n'est par forcement agréable. De plus, je remarque que j'ai perdu quand même de la force.
Par contre, contrairement à toi, je ne sens pas de gonflement, ni de sensation que le sein 'trimbale' dans le torse.
Est-il possible pour toi que le chirurgien ta fait une loge trop grande pour ta prothèse?
A-t-il regardé cela?
Ca fait combien de temps que tu as été opérée?
Tu partais de quelle taille et tu as quelle taille maintenant?
Moi je dois revoir mon chir début février car j'avais pris RV pour mon ventre (j'ai pas mal d'abdos car je suis sportive mais j'ai un petit ventre gonflé et flasque quand je m'abaisse, alors mes abdos son cachés, lol). Je vais en profiter pour lui expliquer ce que je ressens au niveau de la poitrine et voir ce qu'il en dit, si c'est normal ou pas.
En attendant, si d'autres femmes ayant vécu la même chose pourraient témoigner, ça serait sympa.
Je te tiens au courant.

Véro.

Mel

Bonjour, votre post date mais je souhaiterais connaître l'évolution...
1 an et demi que je me suis faite opérée sous muscle et j'ai un sein qui se ballade, c'est désagréable et douloureux. Il est lourd et part sur le côté, trop.... extérieurement rien ne se voit. Et un seul néné fait cela!
Du coup, je me demandais les suites pour vous, savoir si ça a fini par passer....
Merci bcp pour votre aide

Mel

Bonjour, votre post date mais je souhaiterais connaître l'évolution...
1 an et demi que je me suis faite opérée sous muscle et j'ai un sein qui se ballade, c'est désagréable et douloureux. Il est lourd et part sur le côté, trop.... extérieurement rien ne se voit. Et un seul néné fait cela!
Du coup, je me demandais les suites pour vous, savoir si ça a fini par passer....
Merci bcp pour votre aide

Répondre à Mel
Dodo74

Bonjour
J ai passé une irm qui n a rien montrée d anormal aujourd’hui je pense que j ai appris à vivre avec.
Les douleurs sont cycliques et lorsque j ai mal j essaie de mettre un peu au repos le muscle , je fais toujours ce que j ai à faire mais je fais plus attention!
Mon sein est toujours mobile à l intérieur mais c est pareil je crois que je me suis habituée
Le corps et la tête finisse par s y habituer et on y fait moins attention
Je pense que tant qu il n y a pas de problèmes physiologiques il faut laisser du temps au corps et au cerveau pour se faire à cette nouveauté

Répondre à Dodo74
Laeti

Bonjour dodo moije ne suis faite operer il y a 3 mois et jai le sein gauche aui et dur et bcp haut et gonfler que le droit le droit a deja une belle forme et ne me fait pas mal jai peur pour le gauche avait vois deja entendu une histoire comme la mienne?

Barbiie

Coucou les filles, Les sensations que vous décrivez ressemblent beaucoup à des sensations post op mais c'est vrai que 1 an plus tard c'est bizarre. Je ressentais toutes ces choses comme toi Véro jusqu'à 5 mois post op environ puis ça s'est arrêté. quand je force avec les bras j'ai parfois mal aux pecs mais je suppose que c'est normal... après quand je dors tout dépends comment je suis couchée je les "sens" aussi... à part ça tes seins ne sont pas durs non ? Je veux dire comme une coque éventuellement

Mon aure

Bonjour Véro,
Pour ma part, je ne sens pas les prothèses par contre J ai souvent mal au sein gauche. J ai des Sebbins 240 cc et je fais un 90 D, mon opération a 2 ans et demi. Je fais attention quand je dors car certaines positions me dérange. Je pense mettre une brassière pour être mieux... J ai rdv début février, J aimerais demander au chirurgien de passer un irm...

Plus de réponses 6
lami daïdi

moi j’ai 285 sebbin je ferai combien ?? bonnet C

kiki

Bonjour mon Aure,
Je me suis faite opérée par le mm chir que toi et cela fait 2 ans .moi également je sens que ça me tire et qq douleur
Je vais passer une mamo dans 15 jours pour savoir si tt va bien
Tu me diras comment s est passé ton rdv et ton IRM
Kiki

Répondre à kiki
Mon aure

Bonjour kiki,
J ai revu mon chir,
Il m à dit que mes seins étaient très souple, que tout va bien. Pas besoin de passer une irm. Mais par contre il m à dit qu il fallait faire une mamo tous les ans obligatoirement, Et de bien porter des soutifs afin d éviter que ma poitrine tombe dans quelques années...
Biz

Répondre à Mon aure
kiki

Coucou,
Moi je te dirais des que ma mamo sera faite ! Es tu toujours satisfaite ? Moi je m y suis habituée mais avec qq regret de ne pas avoir mis des 240 cc et je regrette de ne pas avoir de projection ! Mais peut être que la prochaine fois je mettrai plus petit et + de projection si cela est possible car ma loge à été faite pour des prothèses larges et pour des 260cc
Kiki

Répondre à kiki
Mon aure

Je suis toujours contente. Dans 10 ans, je retirerai mes prothèses mais je n en remettrais pas...

Répondre à Mon aure
kiki

A pourquoi ?
Kiki

Morwenna

Bonsoir Vero
Je n'ai pas été opérée mais je suis très touchée par ton témoignage .Ce n'est pas normal de souffrir plus d'un an après l'intervention et d'avoir constamment la sensation d' un corps étranger.
Tu as perdu tes capacités sportives depuis ton AM, c'est bien ça? tes muscles pectoraux ne fonctionnent plus comme avant?
Certaines femmes peuvent développer des coques précocément .Or les coques entrainent des douleurs et un durcissement du sein.Sans doute serait-il utile de demander à ton chirurgien de passer une IRM et une échographie pour vérifier l'état de tes prothèses.

Plus de réponses 18
vero1981

Bonjour à toutes et merci pour vos messages.
Moi perso je trouve que mes seins ne sont pas souples du tout.
Samedi j'ai rv avec mon chirurgien pour autre chose et je vais en profiter de lui demander de regarder ma poitrine pour avoir son avis. Je vous tiendrai au courant.
A+,

Véro.

Répondre à vero1981
vero1981

Ah oui, effectivement j'ai perdu de la force. Rien que parfois pour ouvrir un bocal ou un pot de pâte à tartiner c'est dur.
Aussi quand je cours, je sais d'avance que le lendemain et surlendemain j'aurais mal au torse. Pas cool du tout. Oui je sens très fort mes prothèses. Sensation de deux boules posées ou plutôt accrochées...
Je vous tiens au jus...

Répondre à vero1981
Soleia73

votre chirurgien en dit quoi ? j' avais ces sensations ca j a vais des coques

Répondre à Soleia73
vero1981

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n'étais plus venue sur le site.
Si certaines filles passent par hasard sur mon post, je tenais à écrire mon 'état' actuel.
Donc, suite à mon témoignage, j'ai été voir mon chirurgien. Tout était parfait selon lui. Pas de coque, pas d'infection, rien d'anormal ou en tout cas, rien qui pouvait expliquer mes douleurs.
Pour rappel, mon opération date de novembre 2017. Mes pecs étaient bien bien musclés et le chirurgien avait eu du mal à les soulever pour y placer les prothèses.
Déjà depuis plusieurs mois, je n'ai plus de douleurs. Donc il m'aura fallu longtemps pour 'guérir'. Mes prothèses je les sens quand il fait très froid ou dans mon bain (chaleur du bain). Un peu lors de la course à pieds aussi. A part ça, tout est nickel :)
A+,

Véro.

Répondre à vero1981
Fleurs

Cc vero
Pour ma part j’ai un problème je me suis fait opérer en 2016 et j’ai eu trois opérations et depuis à chaque fois que je fais du sport surtout quand je sollicite et j’ai très mal à la poitrine du côté droit,
Mes prothèse ils sont en dessous les muscles,
J’ai mal je fait du fitness surtout qd je travaille le haut c’est horrible

Répondre à Fleurs
vero1981

Bonjour Fleur. J'en suis à 3 ans de l'opération et je n'ai plus vraiment de problème. Il m'aurra fallu du temps pour guérir je suppose. J'espère que pour toi ça ira..

Répondre à vero1981
Fleurs

Bonsoir vero ,
J’espère avec le temps ça va aller
Et que je vais pouvoir refaire du sport comme avant sans gêne surtout
🙏

Répondre à vero1981
Anabela

Bonjour Vero. Je suis à 2 mois et demi et je ressens les memes gênés et douleur. J espère que ça passera vite. As tu retrouvé ta force?

Répondre à Anabela
vero1981

Salut Bico,

Si tu es comme moi, tu en auras besoin de patience. Une personne n'est pas l'autre et certaines ont besoin de plus de temps pour guérir.
Concernant ma force, non pas tout à fait. Je suppose que c'est normal quand on touche aux pecs.
J'espère que tu iras mieux vite.
A+,

Véro.

Répondre à vero1981
Misia

Bonjour Fleur, j'ai été opérée il y a 1 mois. Je suis encore complètement anesthésiée sous la poitrine. Les tétons sont douloureux au moindre frottement de vêtements et même quand je ne fais rien les sensations sont très dérangeantes. Je sais qu'il faut être patiente et que les prothèses doivent se placer et les nerfs se reconnecter. Esthétiquement ils sont parfaits (taille, symétrie, placement...) et cela depuis le début. Ils s'assouplissent et je cicatrise bien. Je porte une brassière et une ceinture de contention depuis 6 semaines jour et nuit. Par contre au niveau de la gêne c'est vraiment au delà de ce que j'avais imaginé. Douleurs dans le dos aussi entre les omoplates. Je n'ose pas dormir sur le côté. Je m'inquiète car je lis peu de témoignages de femmes ressentant ces douleurs aux tétons et ces engourdissements / anesthésie sur la partie basse des seins. Merci pour vos témoignages...

Répondre à vero1981
Ysmk

Bonjour, moi aussi j’ai des prothèses mammaires que j’ai posé il y a un et demi et je ressens parfois des douleurs qui reviennent fréquemment par périodes ( pendant deux semaines je vais beaucoup avoir mal aux seins …) mais je penses que c’est un choix et que c’est tout à fait normal de ne plus avoir le même point de gravitation, de ne plus être comme avant et pareil de ne plus avoir de force aux bras, on m’a conseillé de musclé légèrement mes bras pour pouvoir muscler mes pectoraux et renforcer mes prothèses cela me fait un peu peur sachant que je ressens toujours des douleurs. C’est un choix mais avec du recul j’étais beaucoup mieux sans mes prothèses malgré que je ne m’imagine plus sans.

Répondre à Ysmk
Kati91

Bonjour,
J'ai porté des prothèses pendant 15 ans que j'ai fait changer à l'identique il y a 6 mois car, d'après mon chirurgien, même si tout allait bien, il fallait le faire. Mes seins étaient parfaits, visuellement et au touché.
Aujourd'hui, je suis à 6 mois post op et visuellement, mes seins sont parfaits. Par contre, je sens beaucoup la prothèse dans mon sein droit à la palpation. C'est bizarre, à la palpation, ça fait une boule d'eau ou une bulle d'aire. C'est difficile a expliquer, quand j'appuie dessus, ça rentre et ça revient en place. Mon sein gauche, lorsque je suis debout et relativement souple mais moins que le gauche. Il est plus dur sur le haut du sein. Par contre, quand je suis allongée, mon sein droit est bien plus dur que le gauche et je sens encore plus cette boule qui est certainement la prothèse. ça fait comme une masse sur le côté intérieur de mon sein droit. Visuellement, ça ne se voit pas.
Cette situation est stressante. J'ai fait une mammo et une irm mais pas de fuite apparente juste un pli qui pourrait expliquer cette sensation.
Est-ce que l'une d'entre vous a eu cette sensation de boule au touché ?
Merci pour votre retour à toutes.

Répondre à Kati91
Sarah13006

Bonjour, opérée en juin 2020, j'ai la même sensation à droite, boule qui roule sous le doigt, comme une bulle d'air, qui se déplace et se remet en place. Rien à gauche... et c'est plus marqué depuis que j'ai un peu maigri. J'ai déjà passé les écho et mammo de contrôle et tout était ok. Mais je revois mon chirurgien cette semaine, car depuis peu, ça tire beaucoup à droite, je fais du tennis depuis qq semaines et je suis droitière, peut-être est-ce lié ? Je posterai son retour ici. C'est stressant d'être à plusieurs années de l'opération et d'avoir encore des gênes ou des douleurs ! On se s'y attend plus quand tout va bien après qq mois... Bon courage à toutes.

Répondre à Sarah13006
Kati91

Bonjour Sarah,
Aujourd'hui, 9 mois après l'opération la boule est toujours là. C'est toujours très bizarre, par moment elle est moins présente et je me dis, c'est bon ça se remets en place et puis, quelques jours plus tard elle est de nouveau très présente. Visuellement, toujours rien d'inquiétant à part que mon sein gauche est toujours plus souple que le droit. Le droit est bien souple quand même mais moins. J'avoue qu'avec le temps et le fait que l'IRM n'est rien détecté de grave, je me suis habituée à cette sensation qui, il faut bien se l'avouer n'est pas naturel. Toutefois, bien qu'il soit au courant du problème, je précise que mon mari ne perçoit pas cette boule au touché. Par contre, depuis quelques jours, comme toi, je ressens un tiraillement sur le dessus et le côté du sein. Cette sensation, je l'ai eu les 3 premiers mois puis c'est parti. Et là, alors que je n'ai rien fait de spécial, je ressens comme une douleur légère mais diffuse. Par contre, a la palpation, pas de douleur. Ça me soulage presque de masser mon sein. Cette sensation de tiraillements est bizarre, c'est une gêne que je ressens quand je fais certains mouvements. Mon chirurgien me dit qu'il n'y a pas d'inquiétude. Bref, je suis tout de même très intéressée par ton retour d'IRM d'autant que pour toi ton opération date d'il y a 2 ans.
A bientôt et bon courage

Répondre à Kati91
Sarah13006

Bonjour Kati, je ne manquerai pas de mettre les résultats de mon echo (pas IRM) et l'avis de mon chirurgien ici. J'ai hâte, j'avoue que c'est stressant !! J'ai relu mes précédents compte rendu d'écho qui mettent en évidence de petits kystes bénins... Peut-être est-ce ça pour toi aussi ? Parfois je me demande aussi si le choix du soutien gorge est à revoir : je suis très mince et je sens la peau qui tire, le poids des prothèses crée probablement une gène aussi à ce niveau là... Je dors avec une brassière, et j'en porte aussi la journée car c'est très confortable, mais ça ne suffit certainement pas niveau soutien... Après 2 ans, je vois que mes seins se sont très légèrement affaissés, ce qui ne me déplait pas, je n'aime pas l'effet ultra bombé de certaines prothèses, mais il y a sûrement un entre deux à trouver ! Je vais demander au chirurgien.
A bientôt

Répondre à Sarah13006
Kati91

Tout comme, j'ai un petit kyste à l'endroit où la "douleur" se diffuse. Il était déjà présent lors du changement de prothèse. Du coup, je le demande parfois si cette nouvelle prothèse ne frotte pas dessus et irrite le kyste. Bref, je dois également faire en janvier une écho de contrôle pour vérifier ce kyste bénin.

Répondre à Kati91
Sarah13006

Bonjour Kati, alors : echo RAS, bord de la prothèse qui fait des vagues à droite, probablement lié à mon léger amaigrissement. Mais rien de grave et c'est ça qui donne cette sensation de bulles, boules molles, en fait c'est le rebord de la prothèse. Kystes minuscules et bénins et pas palpables. Ensuite chez le chirurgien, je me suis un peu faite enguirlander sur le choix de mes soutiens gorge, pas assez efficaces... je porte des brassières pour le confort, et ça ne suffit pas ! Ca peut jouer sur les tensions de la peau en haut du sein. Pour le sport, aucune contre indication, mais comme le muscle se re muscle, il entre en conflit avec les prothèses, comme après l'opération, d'où les sensations qui sont similaires à celles ressenties post op. Il faut que j'y aille tranquillement pour me muscler en douceur, et le corps va s'y faire. Dernier point et pas de moindres : ma prothèse à droite (donc là où je sentais mon sein ++) s'était visiblement retournée ! Enfin je dis visiblement, moi j'ai rien vu du tout et c'est ça qui est inquiétant... ça peut être suite à un mouvement brusque, les ébats amoureux aussi m'a dit le chir... Bref, je ne savais même pas que c'était possible ! Il l'a remise manuellement (ça ne fait pas mal) et lui a vu la différence esthétiquement, moi pas ! Ca devrait jouer sur ce que je ressentais... Ce qui m'inquiète c'est que ça peut se reproduire et que hier soir j'ai lu un peu des choses là dessus, et ça peut être lié soit à la texture des prothèses, soit à une loge trop grande... Bref, je me stresse à me dire que ça peut tourner n'importe quand, et maintenant je sens le sein gauche et je me demande s'il a bien regardé celui-là aussi ! Ce qui est le cas, je luis fais confiance, il est très pro et top, mais évidemment, apprendre que la prothèse peut se retourner ce n'est pas rassurant... Même si le seul souci est esthétique, visiblement... et parfois on ne s'en rend même pas compte ! Bref, c'est pénible d'avoir ces stress alors que ça fait 2 ans et demi que je les ai et que passé les qq mois post op, plus aucun souci avec !... Pourvu que tout aille bien pour la suite, ce n'est tout de même pas anodin d'avoir ces prothèses... Voilà pour mon retour, qui j'espère t'aura éclairé ! Bonne journée

Répondre à Sarah13006
Kati91

Bonjour Sarah,
Merci pour ton retour. Ton expérience est très intéressante. J'attends mon prochain contrôle en janvier avec impatience.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous