PEC augmentation mammaire : refus de prise en charge

PEC augmentation mammaire : refus de prise en charge

Yasaf

Bonjour !
Alors, je vous explique mon histoire. Depuis l'adolescence (15-16ans), je complexe fortement sur ma poitrine. Quand je voyais toutes mes amies avoir de la poitrine et moi toujours pas, je commençais à me poser pas mal de questions, mais sans plus, je me suis dit sur le moment que j'ai peut-être du retard et que d'ici quelques années, ça poussera.
Aujourd'hui, j'ai 21 ans et je suis toujours au même stade. J'ai juste un début de pousse, mais sans plus, comme les petites filles qui commencent à avoir de la poitrine. On ne voit que mes tétons. Ma mère a remarqueé que ce n'était pas un caprice, mais un réel complexe qui me bloque dans la vie, que ce soit dans l'intimité, en été au bord de la plage ou à la piscine, ou même pour choisir les vêtements, c'est un calvaire... Avec mon ex petit-ami, je laissais toujours mon haut car je ne voulais pas qu'il voie ma petite poitrine, je trouve ça tellement moche sur moi... J'ai donc décidé de voir deux chirurgiens et les deux m'ont conseillé une entente préalable avec la sécu. J'ai donc fait les démarches, j'ai eu mon rendez-vous avec le médecin conseil et déjà, elle commence à me dire que je suis jeune et que les jeunes sont durs avec eux-mêmes en général, que je suis très bien comme ça alors qu'en réalité, je m'en fous un peu de son avis. Je n'ai pas de poitrine. Bref, elle me mesure et me dit que je fais environ 5 cm d'écart et que la limite est 4 cm pour être prise en charge. Elle me demande de prendre des photos et elle me dit que pour elle, c'est normal et que si elle devait me donner une réponse maintenant, ça serait "non". Donc, vous imaginez bien que je descends de 5 étages quand elle me dit ça et je commence limite à avoir les larmes aux yeux... Je me retiens et je ne réponds que par "d'accord" , ensuite, je me rhabille et quand je mets mon soutien gorge de bonnet A et elle voit que je ne le remplis pas du tout, elle le note sur son papier et me laisse sortir. 3 jours après, je reçois un refus. Je suis extrêmement déçue et en pleure à ce moment-là, je perds tout espoir et je ne comprends pas. Oui, j'ai de la glande mammaire, mais le manque de volume est considérable, les autres médecins m'ont tous dit que j'ai une hypotrophie mammaire sévère et qu'il y a des chances pour que je sois prise en charge. Je suis malheureuse, je ne me vois pas vivre toute ma vie avec mon torse de mec comme je le dis souvent, surtout que je suis petite de taille, 1m55, et pas de forme (42kg). C'est dur pour moi de voir la féminité en moi, j'ai les épaules larges, sans poitrine, ça fait vraiment homme, surtout que j'ai regardé beaucoup d'avis sur les forums et beaucoup de femmes à 5 cm ou 4,5cm d'écart ont été acceptées. Enfin, bon, je vais contester la décision. Je vais me battre, mais j'aimerais savoir si une d'entre vous a déjà été refusée puis a contesté et a réussi à être prise en charge à la fin. Et celles qui ont été acceptées, si vous pouvez m'envoyer des photos de votre poitrine pour comparer avec la mienne, car je pense réellement que je suis tombée sur le mauvais médecin conseil. Merci à vous !

Afficher les contributions14 Masquer les contributions14
Barbiie

Salut,
La solution c'est d'aller bosser et de mettre de l'argent de côté. Pourquoi la chirurgie serait prise en charge pour vous et pas pour les autres ? Le complexe est une question de ressenti, je n'ai jamais compris pourquoi les bonnets A sont pris en charge et pas les B. B c'est petit aussi et beaucoup de femmes complexent pour ça aussi ! La sécurité sociale vous le paie à vous et cet argent est ponctionné aux gens qui travaillent dur et qui se font saquer par l'État. Mon conseil, trouve toi un travail , si tu en as un change et trouve en un qui rapporte plus pour pouvoir souscrire un crédit ou mettre de l'argent de côté. Je ne vois pas pourquoi les gens pensent que ces chirurgies leurs sont dues ! Tu veux un truc tu paies pour sinon tu laisses tomber ! C'est comme les femmes qui ont 3 gosses et après veulent que la sécurité sociale réparent leurs corps gratuitement ! Mais vous saviez ce qu'un ou plusieurs grossesses font à un corps non ??! Alors il faut assumer jusqu'au bout ! Faire appel et contester ne servira à rien désolée pour toi !

Plus de réponses 13
Yasaf

Salut,
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, car si des femmes sont accepter dans la même situation que moi et bien je trouve ça injuste que certaines non. Et puis je ne fais même pas de bonnet a car je ne remplie pas du tout. Et de plus, heureusement qu'ils acceptent de faire celles qui ne remplissent pas un bonnet a car cela reste une malformation plus connu sous le nom de "hypotrophie mammaire" donc ce n'est pas rien non plus.
Ils ne faut pas en vouloir à toutes celles qui ont réussit à avoir une PEC mais à la loi qui dit bien qu'un bonnet inférieur à a est pris en charge par la sécu donc bon. J'aurai aimer avoir un bonnet À ou B au moins c'est avoir un minimum de poitrine quoi. Et le mal être de ces femmes qui sont dans le même panier que moi, je le comprend totalement car je le vis. Après chacune son avis, tu as le droit de ne ps être d'accord. Oui Je sais très bien ce qu'un corps deviens après plusieurs grossesses, vous savez, je ne suis pas enfermée dans une grotte..
et bien merci pour votre réponse et si contester ne sert à rien et bien ce n'est pas grave, je le ferais quand même, et si c'est toujours un refus, au moins je serais aller jusqu'à bout, sans regrets.
Bonne journée à vous !

Répondre à Yasaf
Cynthia

Tu as raison bas toi , je remplissais pas un bonnet À et si j’aurai rempli un soutien
Gorge j’aurai pas fait cette intervention. J’ai eu un refus j’ai contesté par courrier je suis passé devant un expect judiciaire qui mas confirmé que je fessais un 85 AA donc je remplissais pas un bonnet À comme je faisais du AA , c’était bien pris en charge . Et pour info je travaille 😆 j’ai attendu l’âge de 33 ans prise de poids de plus de 18kg je fessais 41kg je suis montée à 58kg avec l’arrêt de la clope la pseudo poitrine n’as rien changé juste le tour et grossesse idem . Du coup je me suis lancée .

Répondre à Cynthia
Yasaf

Et bien merci franchement ça me rassures beaucoup ce que tu me dis.. j'espère réussir aussi! Oui c'est exactement pareil, si j'aurai rempli un soutien gorge ok mais là ce n'est pas le cas. Au moins tu me comprends et c'est agréable. J'aimerais te poser une question, quand la sécu a refuser ta demande la première fois, est ce que ils t'ont dit pourquoi tu avais reçu un refus ? Et tu savais quel cm d'écart tu faisais ?
Merci à toi !

Répondre à Yasaf
Cynthia

Non c’était pas noté , j’avais 6 cm d’écart . Au moins après tu n’auras pas de regret . Je te souhaite la même réussite que moi , j’ai tellement rêvée d’avoir une poitrine je revis cela fait deux semaines mais je pense que je serai de mieux en mieux dans ce corps que j’ai tant rêvé

Répondre à Cynthia
Yasaf

Ah oui donc je ne suis pas folle, je peu, peut-être, être accepter vu mes 5cm d'écart. Merci de ta réponse, En tout cas je te comprend totalement ! Pouvoir réaliser son rêve et surtout se décomplexer ça doit être une sensation merveilleuse en vrai ! Toi si ça fais que deux semaines que tu t'es faites opérer alors oui tu te sentiras de mieux en mieux avec le temps, les débuts cst toujours compliquer d'après les témoignages que j'ai pu lire! Dernière petite question si cela ne te dérange pas, ça met à peu près combien de temps pour être convoquer par un médecin expert ?

Répondre à Yasaf
Cynthia

J’ai eu rendez vous avec le médecin conseil fin octobre puis après faut attendre le courrier de refus tu as 1 mois pour répondre , j’avais rendez vous avec mon chirurgien pour m’expliquer tout ça , fin novembre j’ai envoyé le courrier de demande expertise , j’ai eu le courrier du rendez vous avec le chirurgien expert vers le 20 decembre , rendez vous début janvier , il m’as dit la réponse oralement , j’avais ensuite rendez vous avec mon chirurgien début février et opérée le 10 février car il a eu un désistement . Trop bien opérée en hiver c’est ce que je voulais

Répondre à Cynthia
Yasaf

D'accord mon médecin m'avait prévenu que ça aller être un peu plus long donc je vais sûrement changer ma date d'opération qui était prévu le 26 avril, en tout cas ça me rassures énormément, maintenant à moi de faire les démarches en espérant être acceptée 🙏🏽 Je reviendrais pour te dire si j'ai reussis ou pas si tu veux. merci encore pour tes réponses, passes une bonne fin de journée!

Répondre à Yasaf
Cynthia

Ah oui je veux bien. Prépare toi bien malgré tout à un éventuel refus , je trouve que cela dépend sur qui tu tombe médecin conseil ou expertise.

Répondre à Cynthia
Yasaf

Oui bien sûr je Garde en tête un éventuel refus, rien est sûr encore. J'espère que tout ira bien, je croise les doigts 🤞🏽

Répondre à Yasaf
Amandine

Bonjour
J ai lu vos posts
Je voudrais savoir :
Avez vous contestez la cpam ? Si oui quel a été le verdict ?
Belle journée à vous

Répondre à Cynthia
Amandine

Bonjour
Je me permet de répondre à ton post 😄 j ai eu un refus de prise en charge de la cpam et je souhaiterai contester je le dis cela ne coûte rien de le faire … je ne sais pas comment faire ma lettre de contestation … que dois je mettre dedans ?
Si vous pouvez m éclairer je suis preneuse 😌😌
Bonne journée

Tacha

Salut barbie, si certaines sont prises en charge c’est qu’il y a une raison tres peu de cas le sont mais les malformations par exemple sein tubéreux hypotrophie etc sont pris en charge car ils considèrent que cela impacte la « santé mentale » mais je comprends ton point de vue car certaines n’ont pas de malformation mais sont pourtant extrêmement complexées..

vanatchouke

Perso, j'ai eu une prise en charge car 1 cm d'écart entre mon tour de poitrine et mon tour de buste, autant te dire que ce sont les mensurations d"un homme... Dommage que tu jalouses les femmes ayant ce "droit", moi si j'avais eu le choix, j'aurai préféré ne jamais passer sur le billard et avoir ne serait ce qu'un bonnet A naturel!! On n'a pas tous la même chance!

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous