Rhinoplastie : plusieurs avis differents pour traiter une cloison nasale deviee et une bosse

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Bonjour J'ai décidé de me faire opérer d'une septo rhinoplastie pour une cloison nasale déviée, d'une très légère bosse. Je respire très mal et je trouve mon nez long. Vous dites consulter deux chirurgiens pour avoir un avis, j en ai consulté 4 mais aucun n a donné le même avis. Les consultations m ont coûté chères et ne m ont pas aidé. Chirurgien 1 : on va râper l arète, replacer la cloison nasale, reculer le nez, ne pas affiner et pas toucher la pointe. Chirurgien 2 : on va râper l arète, replacer la cloison nasale, affiner le nez, raccourcir la pointe et les narines. Chirurgien 3: on va râper l arête, replacer la cloison nasale, affiner le nez et ne pas toucher la pointe. Chirurgien 4: : on va râper l arête, replacer la cloison nasale, ne pas affiner le nez et raccourcir la pointe. Je suis perdue de perdue. Donnez moi un avis svp. Ils me disent tous que c est simple, que ça va être beau mais j ai vu sur internet que pour tous il y a eu quelques mécontentements. Pourtant ils sont réputés. Je ne sais lequel choisir. Je ne paye pas pour un ratage et être moche. Je ai un joli visage sauf le nez. Merci.
Dr Franck Ouakil  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
Bonjour Madame. A priori si vous trouvez votre nez trop long dévié et présentant une bosse, il faut absolument tout retravailler: longueur, largeur, arête et pointe. Râper une arête sans équilibrer la largeur de face est incohérent le plus souvent. Réduire une bosse sans reculer la pointe même à minima est rarement conseillé. La réduction des narines est le geste le plus variable à proposer au cas par cas en fonction des proportions et des objectifs. Enfin sachez qu'une réduction du nez si elle est réalisée sur des petites variations peut se faire par remodelage osseux au piézo-électrique sans casser l'os. Des photos seraient utiles pour finaliser l'analyse plus concrètement. Bon courage.
tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
 voici ma photo. Je comprends mais aucun ne me dit ça.

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Aussi je ne souhaite pas une transformation mais une rhinoplastie légère

Répondre à tanya

Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
Chère madame,

Vous avez un aspect de "nez de tension" qui tire sur la lèvre supérieure. une déprojection est nécessaire et non pas un raccourcissement! votre bosse doit être râpée , votre pointe peut être modifiée sauf si vous refusez. La question que l'on peut se poser c'est est ce que votre nasion est à la bonne hauteur mais on ne voit pas vos yeux, nous n'avons pas de vue sur votre nez de face, 3/4 et vue basale..

Cordialement,

Dr. Derder

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Merci par contre qu est ce qu une deprojection ?

Répondre à tanya

une diminution de la projection.

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Voilà c est ça que je ne comprends pas. En faite la pointe de mon nez est projetée. Est ce mieux de raccourcir donc diminuer la pointe ou diminuer la projection ? Peut être que ça veut dire la même chose ?? Pouvez vous m éclaircir s il vous plait. Cela me permettrait de prendre une décision. Merci Est ce que l un et l autre donne un résultat naturel aussi ? Merci

Répondre à tanya

votre nez n'est pas long mais il est hyperprojeté.
Donc déprojection mais surtout pas raccourcissement.
la deprojection se fait d'avant en arrière et le raccourcissement (qu'on ne doit pas effectuer chez vous) se fait de la pointe vers le nasion.
Bon courage
Dr. Derder

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
J ai compris mais pourquoi veulent ils raccourcir la pointe dans ce cas ? Est ce que la deprojection élargit le nez ??

Répondre à tanya

bonjour. Sans photo de face et sans un ou deux plans larges, il est difficile d'être formel. Mais de toute évidence votre bosse doit être retirée avec fractures des os pour recréer l'arête, réaliser un raccourcissement de la pointe et creuser entre la lèvre et le nez pour libérer la bouche et reculer la pointe. Bien entendu redresser la cloison en même temps.
Dr Lionel Azan  |  Basic member  |  Chirurgie de la Face et du Cou  |  Paris
Madame bonjour
la 1 ere interrogation ? quelle est la cause de l'obstruction ? la deviation de cloison ?une autre cause , sachez que dans la majorité des cas une obstruction est d'origine plurifactorielle , il est souhaitable de faire un diagnostic aupres d'un specialiste orl
par ailleurs l'autre question est : desirez vous une modification de la forme de votre nez ? oui ou non car dans de nombreux cas il est possible d'améliorer une respiration nasale medicalement et /ou chirurgicalement sans en modifier la forme ?
enfin si le nez est reellemenet devié dans sa partie externe , c'est a dire visible alors effectivement un rhinoseptoplastie est souhaitable a vous d'en determiner le projet de facon precise avec votre chirurgien en sachant qu'il n'est pas toujours possible de remettre un nez en parfaire rectitude

en espérant vous avoir aider

cdlt dr lionel azan / Paris
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Merci. Ma cloison nasale est vraiment déviée de l intérieur, une fosse est complètement bouchée. Aussi je suis très complexée par mon nez depuis des années. J ai vu deux orl assez réputés dans ma ville il y a plusieurs années qui m ont conseillé de me faire opérer car la cloison est cassée mais avant je ne pensais pas à une rhino seulement une septo. Aujourd'hui je suis décidée d une septo rhino car je ne supporte plus mon long nez, je ne vois que ça. Mon nez n est pas une catastrophe, la pointe est projetée et je suis d accord pour la pointe. Je suis d accord pour la legere bosse. Par contre aucun ne me dit la même chose et aucun ne me rassure alors que je souhaite vraiment une opération. Certains ne veulent pas toucher la pointe et d autres oui alors que la longueur de mon nez est un complexe. Je ne comprends plus.
Dr Mickaël Durbec  |  Basic member  |  Chirurgie de la Face et du Cou  |  Lyon, Arnas
Bonsoir Madame,

Au vu de la photo, qui ne remplace pas un examen clinique précis, j'aurais tendance à réaliser une résection de la bosse ainsi qu'une diminution de la projection et également une libération de votre lèvre supérieure pour l'assouplir. Il faut bien sûr également corriger la largeur de votre nez si celui-ci est trop large.
Enfin, pour corriger votre obstruction nasale il faut vous examiner. S'il s'agit d'une déviation septale, il faut la corriger dans le même temps.

tanya  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Par quelle technique diminue t on le nez ??
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
Bonjour madame, les différentes réponses, tant en consultation que sur une forum, ne peuvent que vous conforter dans vos interrogations, et celà est bien compréhensible.
Tout d'abord, si vous montrez une radio à un radiologue, il n'acceptera jamais de l'interpréter s'il n'a pas au moins deux vues différentes. Il devrait en être de même pour la rhinoplastie: il faut réellement au moins deux incidences (une face et un profil) pour pouvoir ébaucher une réponse. L'idéal est d'avoir les 7 incidences de base. Par ailleurs, il faut pouvoir voir les autres répères du visage (front, yeux, menton...) pour pouvoir évaluer la place du nez dans le visage, et cela est impossible sur la photo que vous avez mise sur le forum.
Cependant, votre profil montre clairement que le haut du nez (racine du nez) est un peu trop en retrait (comme vous le précise le Dr Derder) :il s'agit d'un des pièges classiques des rhinoplasties. Cette racine en retrait donne l'impression d'une bosse importante alors qu'elle est probablement minime, et devient minime si on augmente la racine. Dans ce cas la il faut peu diminuer l'ensemble du nez: une rhinosculpture ultrasonique est généralement possible (c'est à dire qu'il est inutile comme vous le dit le Dr Ouakil de casser les os du nez, si la pyramide osseuse n'est pas trop large), la pointe doit être légèrement affinée et reculée.
Dans tous les cas, il est essentiel de remettre la cloison le plus droit possible, la stabiliser dans cette position, et corriger tous les facteurs pouvant impacter négativement la respiration.
Enfin, réduire un nez nécessite quasiment toujours de réduire, même de façon minime, les autres éléments du nez, ainsi que vous l'ont justement précisé les chirurgiens ici, afin de ne pas créer de dysharmonie.
Au final, la stratégie à adopter dépend de différents éléments de votre visage et de l'équilibre du nez dans ce visage, qu'il est impossible d'évaluer au vu de cette photo de profil centrée sur le nez uniquement.
J'espère que ce commentaire pourra vous être utile.
Pour finir, vous avez raison de consulter plusieurs chirurgiens, mais je vous conseille personnellement de voir 2-3 chirurgiens réellement spécialisés en rhinoplastie plutôt que d'en voir de nombreux qui font de tout, soit en ORL, soit en chirurgie esthétique
Bonne chance pour la suite

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe