Génioplastie : des témoignages ou expériences ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Génioplastie : des témoignages ou expériences ?

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour tout le monde ! Lundi, je dois réaliser une génioplastie avec pose de plaques et vis. J'ai un menton vraiment fuyant, mais j'ai très peur... Peur de ne pas me reconnaître et de regretter, peur d'avoir des complications (perte de sensibilité à vie, douleurs à vie, kyste...), peur de voir mon menton devenir une boule, ou qu'il s'affaisse, ou qu'il soit très asymétrique, peur de l'anesthésie générale, surtout que j'aimerais beaucoup retirer la plaque et les vis dans 8mois. Je n'aime pas du tout l'idée d'avoir des corps étrangers dans mon corps... Pourrais-je avoir des avis ? Des expériences similaires ? Des conseils ? Merci infiniment ❤️
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Rebonjour !

Pas de réponse ?

La genioplastie a été réalisée, mais depuis j'ai des difficultés à fermer mes lèvres, est-ce normal ? Est-ce dû au gonflement ou dois-je craindre une future incompétence labiale dû à un possible affaissement du mon muscle ? Dois-je me forcer à fermer ma bouche ?
Merci...
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Toujours pas de réponse... Je suis à J+23, je dois voir une kiné pour réapprendre à fermer mes lèvres. Je réalisé que mon menton est devenu asymétrique, ça m'inquiète, surtout quand je souris. Je pense que je vais encore dégonfler, ça tire fort dans mon menton, mais je pense que cette asymétrie ne s'en ira pas totalement... J'espère juste qu'elle ne va pas s'accentuer... Pour l'instant ce n'est pas une opération que je recommande, sauf en cas d'extrême nécessité... Bref, je suis triste...
Marjo  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Coucou !

Je voulais avoir un peu des nouvelles. Savoir si tu arrives enfin à fermer les lèvres au repos? Je suis à J24 d'une chirurgie de la machine et je ne peux plus fermer les lèvres naturellement. Ça me fait paniquer. Merci de ta réponse.

Répondre à Marjo

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
T’inquiète pas c’est pas encore fini il faut encore plus de temps mais tout se remettra en ordre j’étais comme toi inquiète j’en pleurais tous les jours mais ujord’hui je suis à 2 mois et demi après opération et je suis très ravie

Répondre à Maissa

Marjo  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Ton retour me rassure. Je vais essayer de rester positive. C'est dur quand ça touche au visage. Merci en tout cas.

Répondre à Marjo

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Malheureusement, j'ai toujours du mal à fermer mes lèvres au bout de 6 mois, même avec une kiné. Maintenant je les pince un peu pour les fermer, je bave la nuit. Avant l'opération, je n'avais pas de soucis de ce côté là... Et toi, ça s'est amélioré ?
Kimpic  |  visitor  |  Québec
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour je suis dans la meme situation, je suis à 14 jours post opération et le menton est très prononcé et ces affreux.. je regrette. Vous après plusieurs mois ça ces tu améliorer ?
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Aujourd'hui cela fait 27 jours pour moi. Mon chirurgien dit qu'il faut que j'attende encore 3mois pour être totalement dégonflée, donc c'est beaucoup trop tôt pour juger. J'espère simplement que cette asymétrie sera moins visible (et pas plus visible!) suite à ce dégonflement, une asymétrie qu'il n'a pas vu (pourtant elle est visible non?).
Je comprends votre regret, vraiment... Si c'était à refaire je ne le referais pas, trop de douleurs, de patience, d'incertitudes, d'inquiétudes... J'ai des centaines de questions qui se bousculent dans ma tête... Comme je vous comprends... À J+14 j'étais vraiment très mal...

Répondre à Eyzra

Kimpic  |  visitor  |  Québec
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Ah désoler je croyais que ça ferait quelque moi déjà.. je suis du même avis je croise les doigts pour que ça s’améliore parce que pour le moment je n’aime pas dutout ! J’étais déjà complexée par mon menton et maintenant je le suis encore plus..

Répondre à Kimpic

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Non pas de soucis ! Tout pareil, cette opération c'était surtout pour un complexe vraiment justifié, j'ai peur que ce soit pire maintenant... Vous pouvez m'envoyer des messages pour se soutenir !

Répondre à Kimpic

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Kimpic, je viens de me faire opérer il y’a 2 semaines
Le menton est trop prononcé j’ai vu mes amis hier ils étaient tous choqués
Ça fait plusieurs nuits je ne dors pas et je pleure non stop
Est ce que dans votre cas ça s’est amélioré ? Si oui après combien de temps ?
Je n’ai pas encore revu mon médecin mais je suis vraiment dégoûtée je ne veux plus voir personne

Répondre à Soso

Kimpic  |  visitor  |  Québec
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Salut, ne t’inquiète pas sa va s’améliorer ! L’enflure va diminuer beaucoup. 2 semaine ces encore trop tôt. Moi ça fait deux mois et ces beaucoup mieux. J’ai encore un peut d’enflure selon le chirurgien mais ça ce vois pas et le résultat est super.

Moi aussi je paniquais et j’étais prêtre à me le faire retirer car javais un menton vrm gros. Je n’ais pas sorti de cher moi avant 3 semaine tellement j’étais gêné. Mais maintenant je l’adore et je me sent tellement mieux ! Alors laisse le temps faire son œuvre et arrête de t’en faire ;)

Répondre à Kimpic

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Merci bcp pour votre réponse vous me rassurez, je trouve que les médecins n’informent pas bcp concernant les suites opératoires
Je suis contente pour vous

Répondre à Soso

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Je suis entièrement d'accord ! Alors oui c'est vrai qu'on réagit tous un peu différemment, des personnes vont dégonfler plus vite que d'autres, moi par exemple j'ai perdu mes fils bien plus tard que prévu... Ce qu'on oublié de nous dire surtout, c'est que c'est une opération de la patience ! Il suffit de voir qu'il faut des mois voir des années pour retrouver la sensibilité d'un nerf... D'ailleurs vous en êtes où niveau sensibilité ?

Répondre à Eyzra

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Tjrs rien au niveau de la gencive inférieur et une gêne au niveau de ma lèvre j’ai des fois fous du mal a la bouger normalement je ne sais pas si ça vous a fait ça aussi

Répondre à Soso

Sam  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 1 réponses
Bonsoir moi cela fait maintenant presque 4 mois et je n’ai toujours pas retrouvé toute mes capacités sur la lèvres inférieur cela m’inquiète beaucoup

Répondre à Sam

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Ne vous inquiétez pas ça prend bcp de temps mais ça finira par revenir moi ça a pris plus d’un an
C’est vraiment une opération qui demande bcp de patience

Répondre à Eyzra

Mymy  |  visitor  |  Occitanie
  • 1 réponses
Bonjour du coup votre menton et tla symétrie est toujours présente ou plus du tout car j’ai vu votre photo et je suis à 1mois pile est dans le même cas

Répondre à Mymy

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
L'asymétrie est restée, j'ai aussi des petits trous qui apparaissent quand je fais la moue ou juste quand je ferme la bouche (muscle un peu abîmé je pense). Honnêtement je ne me regarde plus dans le miroir depuis bientôt 2 ans... Avant j'étais complexée, aujourd'hui un peu moins mais c'est pas ouf non plus on va dire... 8 mois après l'opération du retrait des plaques, je ressens toujours une tension au niveau du menton, je n'ai jamais repris la sensibilité au devant de ma gencive du bas. Mon visage n'est plus ce 'baby face' d'avant, et aussi j'ai comme mes joues qui s'affaissent. Voilà rien de très joyeux...

Répondre à Kimpic

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci a vous votre message me rassure,je suis à une semaine de l'opération et je suis vraiment dégoûtée je me reconnais pas et je n'aime du tout pas mon menton, il est trop prononcé et trop dur au touché je ne sais pas si c'était normal ou pas ,j'ai vraiment envie de l'enlever. je vous mets une photo si vous voulez me donner votre avis ça serait gentil de votre part .
Merci d'avance

Répondre à Sanae

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Il faut attendre au moins 4 semaines … on est tous passés par la
Je te comprends tellement et je pense les médecins n’informent pas suffisamment au sujet des suites opératoires
L’œdème reste 4-6 semaines meme plus et ça change un peu le visage il faut un peu de temps pour apprécier le résultat et s’habituer au nouveau visage

Répondre à Soso

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci bcp Soso.
Dites moi si y'a des crèmes ou d'autres choses pour accélérer le dégonflement.merci

Répondre à Sanae

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Rien à part la patience
Il faut 4-6 semaines pour avoir une idée du résultat final
Courage
Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Émilie , je viens de me faire opérer il y’a 2 semaines
Le menton est trop prononcé j’ai vu mes amis hier ils étaient tous choqués
Ça fait plusieurs nuits je ne dors pas et je pleure non stop
Est ce que dans votre cas ça s’est amélioré ? Si oui après combien de temps ? L’œdème est resté combien de temps ?
Je n’ai pas encore revu mon médecin mais je suis vraiment dégoûtée je ne veux plus voir personne
Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Émilie , je viens de me faire opérer il y’a 2 semaines
Le menton est trop prononcé j’ai vu mes amis hier ils étaient tous choqués
Ça fait plusieurs nuits je ne dors pas et je pleure non stop
Est ce que dans votre cas ça s’est amélioré ? Si oui après combien de temps ? L’œdème est resté combien de temps ?
Je n’ai pas encore revu mon médecin mais je suis vraiment dégoûtée je regrette vraiment au point de ne plus sortir de chez moi
Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Pareil je suis aussi à 2 semaines après chirurgie je déteste ce menton il est avancé mes lèvres sont rentrés je n’ai plus de lèvres ça fait clairement pas naturel on dirait une grosse boule au niveau du menton je déteste je regrette clairement cette chirurgie

Répondre à Maissa

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Moi j’ai vraiment honte de sortir comme ça je ne sais plus quoi faire ou dire au gens
Tiens moi au courant si ça change pour toi
Bon courage

Répondre à Soso

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour Soso et Maissa !
Aujourd'hui pour moi ça va faire 11 semaines. J'ai perdu les fils, j'ai des cicatrices qui tirent, j'ai retrouvé la sensibilité de mon menton, pas de ma gencive inférieure sur le devant. Ça tire aussi dans mes dents du bas sur le devant bien évidemment.
Mon chirurgien n'a pas vu l'asymétrie, malheureusement je sais que ça restera. Mon profil est quand même mieux qu'avant, c'est sûr. De face je préférais avant... Je suis encore gonflée, ça prend du temps.
C'est une opération de la patience. Une grande patience...

Répondre à Eyzra

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Merci Émilie moi pareil de face je ne ressemble plus à rien je le vis vraiment très mal c’est très dur de ne plus reconnaître son visage et en plus c’est moche

Répondre à Soso

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Et pour ton asymétrie sur les photos ça ne se voit pas du tout
Et on voit bien sur ton me ton a dégonflé je suis contente pour toi

Répondre à Soso

Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Merci beaucoup ! Je vois une kiné pour du drainage lymphatique et elle m'a dit hier que je suis encore un peu gonflée, donc patience patience...

Répondre à Eyzra

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour Émilie.
J'aimerais bien avoir de tes nouvelles, j'espère que ça mieux et que tu est contente des résultats.moi ça fait 6 semaines et mon menton est toujours dur et gonflé.

Répondre à Sanae

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Moi ça fait deux mois mtn après op et je trouve que je suis encore gonflé j’ai encore pas mal mais une gêne au niveau de la cicatrice puis j’ai encore des restes d’aliments qui rentrent au niveau de la cicatrice

Répondre à Maissa

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Maïssa
Ça va mieux depuis ? Votre œdème s’est résorbé ?

Répondre à Soso

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour soso
Ça va mieux mais la lèvre inférieure toujours rentré je suis à presque 4 semaines maintenant et voilà on a qu’à patienter que ça se résorbe, et vous ça va ?

Répondre à Maissa

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Moi ça commence à dégonfler ça fait moins peur
Je commence un peu à retrouver mon sourire

Répondre à Soso

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Moi aussi ça a vachement dégonflé ça fait pas autant peur qu’avant mais de profil ma lèvre inférieure est en retrait par rapport au menton, est ce que la lèvre inférieure va ressortir je ne sais pas

Répondre à Maissa

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Moi c’est pareil
La çà fait 6 semaines pile je n’aime tjrs pas le résultat de face de profile c’est mieux qu’avant
J’ai encore de l’espoir que ça dégonfle un peu plus
Sinon de base j’avais le visage long mnt c’est pire donc voilà si c’était à refaire je ne referai pas

Répondre à Soso

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Moi ça fait trois semaines et c'est toujours dur et gonflé mais y'a des jours ou je.me dis ça va ça se dégonfle et le lendemain c'est encore gonflé je ne comprends rien et je commence à perdre espoir.est ce que ton menton est toujours dur au touché ?

Répondre à Sanae

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Non ce n’est plus dur au touché par contre j’ai encore mal ça veut dire que le process est pas encore terminé c’est ce qui me donne de l’espoir concernant l’œdème

Répondre à Soso

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Oui ça va dégonfler t’inquiete pas tant que t’as mal au niveau du menton ça veut dire que ça n’a pas totalement dégonflé

Répondre à Maissa

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Coucou les filles , j'aimerais avoir un peu de vos nouvelles.moi ça fait deux mois et parfois je me dis ça va ça se dégonfle parfois je me dis en fait non c'est toujours pareil .
Et la aujourd'hui je vois que ça gonfle encore plus et en plus j'ai mal je ne sais pourquoi et est ce que c'est normal.dites moi si vous êtes passez par la même chose ou pas ?merci

Répondre à Sanae

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Oui des fois ça regonfle on dirait puis le lendemain c’est mieux je pense qu’il faut encore attendre un peu avant de juger et surtout pas s’inquiéter c’est dur de pas s’inquiéter mais je pense que le résultat te plaira en tout cas j’espère pour toi

Répondre à Maissa

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci Maïssa et toi alors ça va mieux j'espère ?

Répondre à Sanae

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Sanae
De mon côté la çà fait presque 3 mois ça a pas mal dégonflé mais j’ai encore une petite douleurs quand j’appuie dessus je me dis que ça n’a pas encore cicatrisé à 100% et donc ça peu s’améliorer
Je n’ai pas encore retrouver le mouvement normal de ma lèvre inférieure ni la sensibilité de ma gencive
Selon mon chirurgien ça peut prendre jusqu’à 1an …

Dans votre cas je pense que ça pas normal que ça gonfle à ce stade ça peut être une petite infection demandez à votre chirurgien

Répondre à Soso

Sanae  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci Soso.
Moi je sens ma lèvre inférieure mais c'est juste gonflement qui m'inquiète après j'ai pas de fièvre donc je me dis c'est pas une infection.mais quand je touche j'ai mal.franchement je suis perdue

Répondre à Sanae

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Consulte ton chirurgien mais ça tkt pas la cicatrisation prends bcp de temps moi ca fait 3 mois et j’ai encore mal

Répondre à Soso

Tiss  |  visitor  |  Queensland
  • 7 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour mesdames,
Merci de vos témoignages qui rassurent et me permettent de me dire que je ne suis pas seule!!
Je suis à 4 semaines post op d'une genioplastie par osteotomie, le constat est le même:
perte de sensibilité du menton et de la lèvre inférieure côté droit et des gencives des dents du bas. mon sourire a été tordu pendant longtemps à cause de cette perte de sensibilité, c'est tjrs le cas, mais ça s'améliore. mon nouveau menton est dur et gonflé et j'ai détesté mon nouveau visage de face (vive le masque chirurgical pour cacher la misère..). Mon visage a été rallongé et je me trouve clairement moins belle qu'avant. Mon côté droit reste encore dur. je ne sais pas à quel point tout cela va dégonfler, mais j'espère que ça va réduire car je ne me reconnais pas.
J'ai compris qu'il fallait s'armer de patience, mais est-ce que des visites chez le kine, ou ortho ou des massages de cette zones peuvent aider??
Bon courage à toutes! j'espère qu'au bout du compte nous serons satisfaites malgré tout... :)

Répondre à Tiss

Magnum08  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 3 réponses
Bonjour Tiss,

Je viens de lire ton témoignage et souhaiterai te poser quelques questions si possibles ?
Je suis à J+11 d'une genioplastie par osteotomie d'avancement (+7mm).
J'ai la chance de dégonfler assez vite et arrive à plus ou moins accepter le changement.
Ce qui me chiffonne c'est surtout le résultat au niveau du sourire. Avant j'avais un très beau sourire, c'est ce que je préférais sur mon visage ! Aujourd'hui il est tordu, ma lèvre inférieure rentre et on ne voit que le menton, c'est affreux et très peu naturel.
Cette situation est-elle similaire à la tienne ? Et si oui, ça s'arrange avec le temps ??

Répondre à Magnum08

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Ta levre Inférieure ressortira un peu vu que le menton va dégonfler et donc prendre moins d’ampleur mais t’aura toujours la lèvre inférieure plus fine qu’avant

Répondre à Maissa

Magnum08  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 3 réponses
Merci beaucoup pour ton retour Maissa ! Je vais attendre mais je suis quand même dégoutée de savoir qu'il y a de forte chance qu'elle soit définitivement plus fine... Si j'avais su je ne sais pas si j'aurais été ok pour me faire opérer...

Répondre à Magnum08

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Oui les chirurgiens ne le disent pas ça pour des gens qui ont déjà des petites lèvres c’est pas évident

Répondre à Magnum08

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Il faut attendre 3 mois au moins pour commencer à voir le résultat.
Vous ne vous en rendez pas compte mais menton est encore très très très gonflé

Répondre à Magnum08

Tiss  |  visitor  |  Queensland
  • 7 réponses
  • 1 J'aime
Coucou, je ne peux pas beaucoup t'aider, mon sourire et la forme de ma bouche ont aussi changé, mes amis le remarquent. Je suis à 5 semaines post op. Mon copain trouve que j'ai un air pincé maintenant, ma compétence labiale s'est aussi aggravé... très dur de fermer la bouche et je ronfle plus fort qu'avant.
La cicatrisation dans ma bouche n'est pas finie, je ne sens pas ma lèvre inférieure côté droit donc quand je bois souvent ça coule...
J'ai un beau décroché dans la mâchoire à l'endroit de la coupe qui me fait comme un trou entre la ligne de ma mâchoire et mon menton... je ne trouve pas ça esthétique... bref, à aucun moment j'ai été informée des changements que mon visage allait subir de face, d'où mon envie de partager mon expérience pour que les prochaines le sachent.
Je ne m'accepte toujours pas, je pleure régulièrement et je continue de penser que j'ai fait une erreur... mais je dois patienter, nous sommes toutes différentes, pour moi l'évolution et la cicatrisation est extrêmement lente....

Répondre à Tiss

Marjo  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Bonjours Tiss!
En lisant une montagnes d'article et d'expérience sur le net j'ai ainsi accepter qu'il fallait être patienter et ne pas paniquer tant qu'une année ne s'est pas écoulé. Plus facile à dire qu'à faire. J'en suis la première victime. Je suis à presque 7 semaines d'une opération d'avancée mandibulaire. Je me retrouve aujourd'hui avec une incomptence labiale que je n'avais pas avant la chir et un médecin qui me dit que ce n'est rien et que ça va sûrement s'arranger. De mon côté je redoute forcément le fait que d'avoir avancer la mâchoire ai pu rendre le menton trop long ce qui voudrait dire ré-operation. J'ai comme toi beaucoup pleuré. Alors je te donnee toute ma force, ça ira mieux dans quelques temps sois en sûre. J'ai comme toi un espèce de "trou" d'un côté de la mâchoire à l'endroit où ils ont coupé et mis une plaque, les deux bords de l'os de la mâchoire forme un décroché. Je pense que si tu trouves ça peu esthétique tu pourras demander à ce qu'on t'injecte un produit de comblement qui viendra cacher le trou.
Et la dernière chose, je voulais te dire que mon suivi de kiné a été nulle et que j'ai pris rdv avec une ostéopathe. Elle va peut-être pouvoir changer ton sourire tordu et sur ton air pincé car elle va travailler sur l'assouplissement des tissus . Je te souhaite, comme à toutes celles qui viennent trouver du réconfort ici, beaucoup de courage, et de patience.

Répondre à Tiss

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour Tiss
Je suis passé par la aussi, je voulais même faire l’opération inverse .. c’était très dur pour moi vraiment
5 semaines c’est encore trop trop trop tôt il faut 3-6 mois pour voir le résultat et 1 an pour le résultat final

Répondre à Soso

Tiss  |  visitor  |  Queensland
  • 7 réponses
  • 1 J'aime
Merci beaucoup Marjo et Soso pour vos gentils retours et paroles rassurantes. Je ne vois pas comment on peut passer de "je me trouve vraiment moche de face et de profil" à "waouw c'est super" d'ici quelques mois ahahahah, mais l'espoir fait vivre n'est ce pas ;)
Mon chirurgien m'avait annoncé un mois pour le résultat définitif, dans ce cas ils devraient vraiment faire attention à ce qui est dit au patient, pour être honnête, je ne cherche même plus à le contacter tellement je suis déçue. Mais c'est à moi que j'en veux le plus d'avoir voulu "être plus belle".
Comment avez-vous géré le côté social? Je n'ose pas me montrer face à mes collègues ou amis...?
Marjo, dans ton cas tu as eu un bimax, donc ton os de mâchoire va repousser là où il y a le décroché, normalement l'espace sera de nouveau comblé par l'os d'après les chirurgiens. Dans mon cas ce n'était qu'une génioplastie d'esthétisme, donc en effet le trou va rester.

Merci mille fois de vos mots et de vos partages!! :)

Répondre à Tiss

Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
Tiss, oui je suis d’accord avec toi les médecins ne disent pas la vérité surtout que c’est le visage pas un truc qu’on peut cacher,
Moi c’était en avril je me suis mise en arrêt 2 semaines et 3 semaines en télétravail et après je portais mon masque en prétextant avoir peur du Covid même si le masque n’était plus obligatoire.
Pendant 2 mois je ne voyais personne vraiment et c’était dur … au bout de 3 mois ça allait bcp mieux
Vous pouvez lire les témoignages des autres filles dans le même cas (Émilie, Maïssa, kimpic… on est toutes passé par la et on a toutes regretté cette opération pendant des semaines)

Répondre à Soso

Tiss  |  visitor  |  Queensland
  • 7 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour à toutes ,
Les semaines passent, l'œdème se résorbe et laisse place à une belle asymétrie!!! Voilà ma peine. Donc je vais certainement devoir revivre ce calvaire pour tout remettre droit. Je suis ravie... 😥
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour tout le monde ! Voilà maintenant 6 mois que j'ai fait cette opération. Honnêtement, visuellement c'est plus joli qu'avant, mon visage est un peu plus harmonieux, je suis un peu moins complexée. Mais. Mais si c'était à refaire, je ne le referais pas. De face, mon menton ressemble à celui d'un Casse-Noisette en bois au menton carré qui parle. Je recommence à avoir également le menton qui s'affaisse. Et le pire, c'est que ça continue à tirer dans mon menton, ma gencive et les dents du bas comme si du plomb essayait de sortir. Je n'ai pas retrouvé la sensibilité de ma gencive du bas et pour tout cela, pour mon simple confort, je ne recommencerais pas. Le confort avant l'esthétique. Maintenant c'est à vie et je ne sais pas si cette horrible sensation de tirallement va un jour cesser. Je voudrais retirer la plaque dans 6 mois, mais le chirurgien n'est pas chaud, il dit que ça va faire fondre l'avancé de mon menton et que ça reviendra comme avant (sans pour autant que les tiraillements s'arrêtent, bien sûr).
Si j'écris tout ça, c'est pour que ceux qui me lisent voient un autre témoignage différent de ce qu'on peut lire partout sur la génioplastie. Et pourtant, mon chirurgien est connu et reconnu dans la région.
Est-ce que je suis la seule à avoir cette sensation de tirallement qui persiste ?
Soso  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 10 J'aime
J’ai aussi encore cette sensation et toujours pas de sensibilité au niveau de la gencive inférieure
Oui il faut laisser des témoignages c’est une opération qui n’est pas anodine et les œdèmes durent très longtemps
Une opération qui change bcp le visage et les expressions du visage (positif ou négatif) il faut pouvoir l’accepter
Et quand c’est raté et bien ça peut être grave car ça ne peut pas être caché même que un petit petit défaut

Répondre à Soso

Tiss  |  visitor  |  Queensland
  • 7 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour à toutes,
Force est de constater qu'en effet la patience paye. je suis à bientôt 3 mois post op et j'ai encore un peu d'œdème sur le devant du menton que je vois et ressens et puis ça bouge encore dans mes tissus (mes nerfs travaillent). ça a clairement vraiment bien dégonflé depuis mon premier appel à l'aide, et le menton reprend une proportion plus acceptable sur le visage et le temps permet aussi de nous adapter à ce nouveau visage qu'on ne connait pas.
Soyez patientes et clairement on doit apprendre à accepter le changement. Et pour celles qui hésitent à le faire: sachez que sur internet on voit beaucoup de photos de profil (donc joli résultat), mais de face votre visage change aussi et ce n'est pas toujours facile à accepter!! Il faut avoir ça en tête en se lançant dans l'aventure ;)
Nina  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
Pareillement, mon menton s affaise de plus en plus tiraillements tjrs un peu endormi, dents et gencives sensations bizarre, visage asymétrique et sa fait plus de 2 ans déçu et toujours complexée voir pire..
Nina  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2 réponses
Bonjour, moi cela fait 3 ans et j'ai aussi des tiraillements en dessous du menton dents gencives, c'est lèger mais pénible, après une ablation du bout de mon menton, mon visage de profil plus harmonieux mais de face menton mou tombant et beurk mon sourire, opération ok mais très déçu, presque plus complexée que avant ,vraiment à réfléchir avant opération...
luckycha  |  visitor
  • 1 réponses
  • 2 J'aime
AVIS COMPLET GENIOPLASTIE

Bonjour,

J’ai subi une genioplastie d’avancement (6mm pour ma part) par corticotomie en juillet.
J’ai réalisé cette opération dans le cadre d’une profiloplastie.
Ma rétrogénie ne m’a jamais réellement dérangé. Je n’aimais pas vraiment mon profil, mais ça n’a jamais été un complexe.
La seule chose qui me dérangeait était l’aspect « granuleux » du menton du a la crispation du muscle mentonnier fréquent dans les rétrogénies.

J’ai vu plusieurs chirurgiens esthétiques dans le but faire une rhinoplastie, tous m’ont dit la même chose, ce n’est pas tant le nez qui ne va pas, mais plutôt le menton en retrait (dit avec les formes bien sûr ;)).

Je n’étais pas vraiment convaincue par faire cette opération, je précise qu’on m’a proposé la prothèse (no way pour moi, je ne veux pas de matériel dans mon corps, et un risque , même infime soit-il, de déchaussement dentaire par le frottement de la prothèse sur l’os était inenvisageable, au vu ma peur bleu de perdre mes dents un jour).

Je précise que tous les plasticiens que j’ai vu m’ont déconseillé les injections d’acide hyaluronique, m’ont tous dit que les résultats seraient infime au vu la quantité qu’il faudrait mettre, et que les forces appliquées dans cette zone (macher…) ferait perdre le produit très rapidement.

Bon, tous les avis pris convergeaient, j’ai donc pris rdv avec un maxillo pour un avis sur une possible genioplastie. Avis pris auprès d’un chirurgien qui m’a été conseillé par mon plasticien finalement choisi pour effectuer la rhinoplastie.

J’ai bien été claire pendant notre rdv sur les 2 points a absolument prendre en compte:
1- je ne voulais pas perdre mon « baby face »
2- je ne voulais pas que ça m’allonge le visage.
Le chirurgien est d’accord avec ça et me rassure sur le fait que ça ne m’allongera pas le visage. Très bien ….

J’effectue donc l’Opération.
J’étais au fait que la genio est une opération de la patience et j’étais prête à prendre sur moi.

Je précise que je n’ai eu AUCUNE douleur, et ce à n’importe quel moment du processus, et que je n’ai pris AUCUN antalgique, même pas un Doliprane, encore moins la morphine prescrite.

Première semaine, j’ai une très grosse collection de sang sous la langue, qui se résorbe peu à peu, mais ma langue est NOIRE et je ne peux absolument rien manger. Je peux juste avaler du liquide, mais la propulsion d’un quelconque bol alimentaire en arrière m’était impossible.

2eme semaine, je peux manger du mou, avaler des soupes, je parle très mal et suis très gonflée. Je commence à réaliser que les traits de mon visage ont changés, et ça ne me plait pas du tout. Je passe 2 jours entiers à dormir pour ne pas me voir dans le miroir.
(Je précise que la génioplastie est une opération qui fatigue beaucoup, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas du tout ressenti cette fatigue lors de la rhinoplastie).

3eme semaine, je trouve mes traits très tirés, mon sourire a changé, j’ai une tête de méchante. Je regrette, mais ce qui est fait n’est plus a faire. Je dors avec la bouche ouverte, j’ai du mal a la fermer, je bave beaucoup pendant mon sommeil.

4eme semaine :je pars en vacances, je manque quasi normal. Je parle « quasi » normal, mais ai des efforts a faire sur certaines syllabes. Les derniers fils tombent.

Aujourd’hui, nous sommes a 4 mois.
J’ai fais de la rééducation maxillo faciale, pas convaincue, mais je pense juste que ce n’était pas une professionnelle pour moi. Ca ne passait pas.

L’oedeme s’est bien résorbé, mais ça a pris au moins 3 bons mois.
Les chirurgiens qui disent qu’a un mois, résultat quasi définitif, ce n’est pas vrai du tout.
Je tiens a préciser que les traits du visage se detendent au fur et a mesure pour retrouver les « mimiques » d’avant, mais c’est tres long, et je pense encore que cela va s’amélioer.

Manger : normal, mais insensibilité des dents du bas qui fait que croquer est encore compliqué.

Dormir : je ne dors plus avec la bouche ouverte, mais bave quand même plus qu’avant.

Parler : je trouve que j’ai quand même des difficultés avec certains sons/ certaines syllabes.J’ai l’impression de ne pas arriver à parler aussi vite qu’avant. Mon menton tire beaucoup, je suis vite fatiguée si je parle longtemps. Mon sourire a changé, plus figé. Ma levre inférieure est plus fine (moi qui adorait mes grosses lèvres d’avant).

Physiquement : Je trouve mon visage tres allongé. Je suis d’accord que mon profil est mieux, mais je préférais mon visage de face avant. et j'ai perdu mon baby face et mes bonnes joues que j'aimais tant!
J’en ai parlé à mon chirurgien qui ne trouve pas.
Mon menton n’est pas centré (remarque faite par la kiné MF), ce qui est vrai.
Je trouve que l’orientation du menton fait partir le visage vers le bas, alors que j’aurais voulu un axe plus horizontal.
J’ai deux trous de chaque coté à l’insertion des muscles mentonniers.
J’ai toujours le menton « granuleux ».

Fonctionnellement : j’ai eu beaucoup de récéssion gingivale (on voit les racines sur 6-8 dents), qui nécessite désormais des greffes de gencives (pas remboursées …).
J’ai l’impression que mes dents ne sont pas stables.
La perte de sensibilité diminue petit a petit, mais ça a commencé à s’améliorer au bout de 3 mois pour moi et pense retrouver ma sensibilité au bout d’un an.
Le froid et pour moi plus froid qu’avant, ou que sur la gencive du haut par exemple.
Le tact fin (aiguille/ picot …) est impossible et m’envoie des décharges.
Le tact grossier est dérangeant du coté gauche. Rien a redire a droite.

J’ai aussi presque l’impression que mon menton a reculé à nouveau.

Au total, a refaire, je ne le referais pas.
Trop de contrainte pour un résultat joli, certes, mais qui ne me plait pas personnellement.
Certes je ne pleure pas cette opération, je vis quand même assez bien la majorité du temps, mais je n’avais pas une assez grande souffrance pour en tirer des bénéfices.
Aujourdhui je veux enlever les plaques (sensation d’inconfort, décharges éléctriques, hyperesthésie au toucher …) mais dois attendre 1 ans. Je voudrais faire une greffe de gencives (car dents instables), mais doit attendre d’enlever les plaques … bref le serpent se mord la queue.

Je vais prendre 3-4 avis de maxillo sur paris pour voir si une reprise serait possible afin de réduire la hauteur et de remonter l’orientation du menton.
Si ce n’est pas possible, et bien tant pis, j’aurais appris que le mieux est l’ennemie du bien :)

Au final, a refaire, je ne ferais que des injections, qu’on m’a pourtant déconseillé.

PS: je veux bien dire que je n'incrimine pas du tout le travail du chirurgien qui a été formidable avec moi, et donc le travail a été très bon. C'est juste une question d'appréciation et de gouts personnels.
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
Si c'était à refaire...
Votre témoignage me parle ENOOORMEMENT !!!
J'ai fait l'opération à 29 ans, tout le monde croyait que j'avais à peine 18 ans. Maintenant mes 30 ans je les fais, et bien. Adios le "baby face" comme vous dites et bonjour le visage tellement long... Et les sensations qui tiraillent dans le menton, au bout de 9 mois, je crois que c'est à vie, ça me fout les boules.

Avant, j'avais un profil vraiment pas fameux, d'ailleurs le chirurgien a avancé mon menton de presque 1cm, c'est pour dire...
Ça m'a coûté une petite fortune et mon rétablissement psychique et psychologique m'a fait prendre quelques années. Enfin je dis ça, mais la nouvelle forme de mon visage aussi... Ouais on dirait que j'ai pris un coup de vieux.
Je me surprends me cacher sur les photos, c'est fini les selfies, donc intérieurement, quelque chose s'est brisé.
Je me suis aussi demandée si je n'avais pas cette asymétrie qui a été prononcée avec cette génioplastie, peut-être...
En tout cas, presque 9mois après l'opération, garder mes lèvres fermées c'est compliqué et ça me donne un peau d'orange au menton, je pince les lèvres, ce qui, étonnamment, ne me le faisait pas avec la retrognatie. Donc je bave la nuit et je dors la bouche bien ouverte.
Je n'ai pas retrouvé la sensation de ma gencive, d'après les dires du chirurgien "tous mes patients on toujours retrouvé toutes leurs sensations" donc soit je suis la première, soit il ment.
La kiné c'est fini, toute façon avec les dépassements d'honoraires, elle en avait un peu rien à faire...
Je ressens toujours que ça tire dans mon menton, sous mes dents, c'est difficile à l'expliquer... Je ne tiens plus ma tête avec ma/mes main.s, sinon ça me fait un peu mal. En gros, je n'appuie jamais sur mon menton.
J'aimerais enlever le matériel, le chirurgien n'est pas chaud, il dit que ça ferait fondre cette avancée, retour à la case départ, et j'ai surtout peur qu'il y ait de nouvelles complications "surprises" (du genre fragilité osseuse, déchaussement, etc. qui me conduisent à une greffe par exemple).
Si c'était à refaire : jamais.

Répondre à Eyzra

Fauvette  |  visitor  |  Liege
  • 2 réponses
Bonjour, comme je vous comprends... Courage. J ai eu une bi max plus genio. Je suis a 18mois et j ai plus de sensibilité à la lèvre dents et le menton a une sensation toujours derangeante
Lili  |  visitor  |  Grand Est
  • 2 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour, je viens de subir une ostéotomie + genioplastie et afin de partager nos expériences et peut être aider d’autres personnes car je trouve le post opératoire plus tôt dur
Jeanne  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 1 réponses
Bonjour je viens aussi de subir les meme intervention que vous. Je suis à J+12. Post opératoire très compliquer effectivement. Je prend actuellement des antalgiques. La douleur c’est difficile en plus du resultat
Karine  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour, est ce que c'est une opération que vous recommandez? Ma fille de 17 ans veut se faire opérer car elle a un menton fuyant mais lorsque je lis certains témoignages j ai peur du résultats, du post operatoire etc...

Répondre à Karine

Maissa  |  visitor  |  Occitanie
  • 12 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour, il faut bien lui expliquer que c’est pas une petite chirurgie c’est une grosse chirurgie pas au niveau de la douleur mais plutôt du mental c’est très perturbant de se voir du jour au lendemain avec le visage changé donc faudrait bien lui dire ça que son visage changera, après si il est vraiment pas très fuyant vraiment ça sert a rien.

Répondre à Karine

Lili  |  visitor  |  Grand Est
  • 2 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive pour ma part je recommande l’opération mais surtout n’allez pas voir n’importe qui le chir est très important après effectivement comme l’ont dit beaucoup de personnes c’est lourd psychologiquement surtout mais ça passe au bout de 6-8 semaines lorsqu’on reprend déjà une alimentation normal. Je ne regrette pas mon opération mais 4 mois comme certaines toujours cette perte de sensibilité persistante aux niveaux de la lèvre inférieure, dents et gencives inférieures c’est très frustrant. Mais dans l’ensemble j’ai plus tôt bien récupéré pour ma part et j’aime mon nouveau profil, je ne me supportait pas du tout en photo aujourd’hui je me trouve plus belle :)
Eyzra  |  visitor  |  Île-de-France
  • 13 réponses
  • 4 J'aime
MAJ : mon chirurgien va m'enlever le matériel en janvier car je le ressens beaucoup et j'ai maintenant une incompétence labiale, ce qui n'est pas normal... Du coup j'ai peur que ça allonge encore plus mon visage si ça laisse des séquelles au muscle (surtout qu'il souhaite le relâcher un peu)... Peur de perdre la sensibilité... Et peur aussi parce qu'il est marqué "ablation du matériel" mais aussi "régularisation osseuse" que je ne comprends pas...
Je vous tiens au courant pour la suite de mon histoire qui n'est donc pas terminée...
Fauvette  |  visitor  |  Liege
  • 2 réponses
Bonjour, alors ce retrait de materiel?

D'autres recommandations similaires

Bimax 17.07.2022
Ça en vaut la peine

Bonjour ! J’ai bénéficié d’une ostéotomie d'avancée bimaxilliaire et d'une génioplastie il y a 2 mois. J’avais un profil squelettique et occlusal de classe 2. (Hypopnée du sommeil découverte lors d’une polysomnographie s... Plus 

Génioplastie - Chirurgie esthétique du menton - Vidéos associées

Spécialistes près de chez vous