Douleurs et sensation de chaleur au visage après rhinoplastie

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Douleurs et sensation de chaleur au visage après rhinoplastie

Mevva  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour,

J'ai été opérée d'une rhinoplastie. J'ai cherché partout sur internet, via des témoignages, un orl etc, une explication à mes problèmes/symptômes mais je suis sans réponse.... Je vous explique :

Depuis mon opération, j'ai une douleur du côté droit de mon visage. Au niveau de l'os de mon nez à droite et un petit peu plus bas, j'ai mal et plus particulièrement quand j'appuie. Je sens, lors de la pression, comme s'il y avait quelque chose sous ma peau, un genre de liquide ou que sais-je mais dans tous les cas, je ressens que ma peau est plus "gonflée" qu'au même endroit à gauche (je n'ai rien à gauche), elle semble inflammée. De plus, j'ai une sensation de chaleur qui prend tout mon côté droit du visage et qui va jusqu'à mon oreille droite (pas de grosse douleur à l'oreille mais je sens que cela chauffe, me gêne). Tous ces symptômes sont majorés par la position allongée et avec cela, j'ai des douleurs faciales, principalement à droite mais il peut arriver que les douleurs prennent tous les sinus ethmoidaux et maxillaires (pas de migraine). J'ai pratiquement les douleurs tous les jours et la sensation de chaleur dans la joue récidive, je peux ne pas l'avoir un jour ou deux mais elle finit par revenir. Il y a des jours où c'est plus intense que d'autres, mais il n'y a pas un jour où je n ai pas ces sensations. Je tiens à préciser que j'ai eu cela dès les 2/3 semaines après mon OP. J'ai pensé à une sinusite, j'ai passé un scanner mais aucun diagnostic de sinusite. J'ai essayé les antibiotiques pendant une "crise", alors je ne sais pas si c'est le traitement ou si les symptomes se sont resorbés par eux-même ? Mais j'ai l'impression qu'en étant sous antibio, cela se calme un petit peu. Je précise que j'ai également des petites sensations électriques quand j'enfonce un coton dans la narine droite contre la paroie, je ressens quelque chose d'étrange, comme si ma peau adhérait quelque part, c'est difficile à expliquer. J'ai deja vu un orl, sans succes, à vrai dire, j'en ressors tel que je suis entrée, sans réponse. Mais je peux comprendre, ce n'est pas si simple, on a pas réponse à tout. Je précise que j'ai parlé de tout cela à mon chir mais il ne sait pas trop d'où cela peut venir. Je pense peut-être aussi à l'atteinte d'un nerf ? (Névralgie du trijumeaux) même si tous les symptômes ne correspondent pas.... Mais je pense tout de même à consulter un neurologue si l'exploration Orl ne donne rien.... Je pense à faire une IRM peut être un peu plus précise... Si compression d'un nerf ou autre et aussi un scanner 3D afin de visualiser les os et cartilages.

J'aimerais savoir, aujourdhui, si d'autres personnes sont ou ont été dans le même cas que moi et si des chirurgiens ont déja eu des cas similaires au mien. Je sais bien que ce forum ne vaut pas une consultation mais je suis prête à me déplacer car cela est vraiment insupportable et handicapant dans la vie de tous les jours.
Je vous remercie.
Dr Thierry Ktorza  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 44 réponses
  • 14 J'aime
Bonjour
Il serait intéressant de savoir depuis combien de temps vous avez été opérée et la technique utilisée ainsi que les gestes effectués par le chirurgien.
Des douleurs persistantes après intervention ne sont pas rares et tout doit normalement rentrer dans l'ordre après 12 à 18 mois.
Merci pour vos éclaircissement.
Mevva  |  visitor  |  Île-de-France
  • 24 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour r,

Merci de votre réponse. Cela fait 2 ans que j'ai été opérée (r2). J'ai conscience qu'on peut avoir des douleurs dans les débuts mais à distance de l opération et avec ce genre de douleur (chaleur joue...) je n'avait encore jamais expérimenté ça. Opérée par voie ouverte. Quels examens en plus du scanner pourrait permettre une exploration plus profonde ?? Je précise qu en plus j ai des difficulté respi à droite (narine pratiquement tout le temps bouchée)

Répondre à Mevva

Dr Thierry Ktorza  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 44 réponses
  • 14 J'aime
Bonjour,
Je n'ai pas d'explications . Cela ressemble fortement à des algies vasculaires de la face qui ne sont d'ailleurs pas forcément en relation avec votre intervention. Il faut aller consulter un neurologue qui vous indiquera la marche à suivre et les traitements et explorations radiologiques possibles.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et tenez nous au courant.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous