Ré-écartement des os du nez malgré 2 opérations, besoin d'avis !

Ré-écartement des os du nez malgré 2 opérations, besoin d'avis !

Miss J  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Bonjour, et merci d'avance pour vos témoignages et réponses qui pourraient m'aider.
J'ai subit une rhino 2 suite à une première qui visait à affiner mon nez en largeur mais les os propres de mon nez s'étaient réécartés et désaxés ce qui rendait mon nez asymétrique et large avec creux et bosses (voir photo 1).
Mon chir à donc ré-opéré (1 ans après) pour refaire des ostéotomies afin de resserrer les os mais après retrait du plâtre les os se sont ré-écarté direct. Je l'ai revu hier et il a tenté de les resserrer à la main (à J+15) et m'a donné une atèle à porter la nuit... Cependant j'ai l'impression que cela n'a rien changé et que mes os sont voués à revenir comme avant l'opération 2.
J'aimerai des conseils de spécialistes, est ce que ce cas de figure est fréquent? Ai-je encore des espoirs?
merci d'avance (photo 2 à J+15)
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
Bonjour madame
je suis désolé de ce qui vous arrive.
Il semble au vue de vos photos avant et après que vous aviez initialement un aspect de toit ouvert après votre 1ere operation (c'est a dire que les os n'avaient pas été rapprochés et le nouveau dorsum nasal n'avait pas été reconstruit. Il devait y avoir un méplat sur le dos du nez, avec aspect trop large du nez. Des ostéotomies ont été pratiquées lors de votre nouvelle operation, mais l'osteotomie gauche a probablement été plus haute sur la pyramide et a enfoncé l'os gauche sur sa partie basse, alors que le haut est toujours trop large. Un scanner avec reconstruction 3D permettra de confirmer cela. Les corrections de ce type de problème osseux après 2 rhinoplasties sont extrêmement difficiles. Une correction par rhinoplastie ultrasonique en voie ouverte étendue peut théoriquement permettre de corriger au mieux ce type de problème. Bonne chance pour la suite
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery
Miss J  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
Merci pour votre réponse meme si celle-ci me fais froid dans le dos. J'ai choisi un chir spécialiste des rhinoplasties qui prend extrement cher (quasi 7000 euros) et j'avais entière confiance en lui et je me demande comment il a ou faire de telles erreures? mon nez d'origine etait très large (voici la photo) pensez vous vraiment qu'il n'y a pas eu d'ostheotomie la premiere operation? il me dis que oui mais que ca a ete trop partiel... est ce que cela sert a qq qu'il essaie de replacer les os a la main? car il va surement me refaire la semaine prochaine et je n'ai pas envie de souffrir pr rien :(
Bonjour madame
Il m’est impossible de vous répondre sans savoir exactement ce qui a été réalisé. Le seul qui puisse vous répondre est votre chirurgien. Bonne chance pour la suite

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Miss J  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
j'immagine... comment peut'on faire un scanner 3D?

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Miss J  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
et surtout est ce que resserer les os a la main 3 semaine plus tard ca se fait? je trouve cette pratique douteuse.. merci
Pour le scanner, il suffit d'aller dans un centre de radiologie equipé: il y en a de très nombreux
Pour ce qui est de déplacer les os, il semble sur vos photos que les os sont déja déplacés, voire trop du coté gauche, mais que la partie osseuse de la racine du nez est identique à avant, ce qui créé une visibilité accrue de son aspect proéminent. L'os est très dense à cet endroit, et une mobilisation à la main est peu probable. Dans tous les cas, c'est encore une fois votre chirurgien qui pourra vous dire
Je vous souhaite bonne chance par avance
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice