Rhinoplastie : différences entre hôpital et clinique en termes de compétences

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Rhinoplastie : différences entre hôpital et clinique en termes de compétences

Azerty1203  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 4 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour, je suis un jeune homme de 18 ans qui souhaite subir une rhinoplastie suite à un mal être. Ma mère a pris rendez-vous dans un hôpital universitaire qui fait aussi les opérations esthétiques. J'étais hostile en préférant me diriger vers une clinique privée(car dans mon imaginaire = plus performant) dédiée uniquement à l'esthétique.

On a pris rendez-vous ou j'y ai rencontré le chirurgien ,il m'a fait un aperçu en dessin de mes premières demandes(éliminer la bosse et affiner). Je lui ai demandé si il y'aurait une simulation et il m'a dit qu'il n'en faisait jamais et que c'était inutile. Cela vous étonne ? Une simulation est elle dispensable ou c'est censé être une base ?

Le premier rendez-vous a été bref. Pour le deuxième rendez-vous, il n'y'a eu aucune discussion sur mes demandes car petit incident. Ma mère, en voulant aborder un sujet sensible de ma vie pour le 'coté psychologique' a évoqué mon père ce qui m'a directement fait fondre en larmes(alala évidemment il fallait qu'on aborde le sujet paternel...). Il m'a donc conseiller un psychologue. Voilà comment s'est terminé ce deuxième RDV. Et il y'a une date pour la rhinoplastie. J'ai juste avant RDV chez l'ORL(qui auparavant m'a diagnostiquer une déviation donc on passe de 4500 à 2500 euros).

Donc en un RDV(vu que le 2e n'a aboutit sur aucune demande), il y'a déjà l'opération à notre prochaine rencontre(qui est dans 5 mois) et je rencontre juste avant l'ORL qui va m'opérer avec lui.

Ca m'inquiète vraiment. Déjà dans nos RDV, j'avais cette impression d'être négligé. Il a quasi plus parler à son étudiante qu'à moi. Je ne remets pas en doute ses capacités et ce qu'il est mais j'ai vraiment eu l'impression d'être vite zapper. On parle quand même du nez. D'une opération qui va changé ma vie ... On aurait dit que je consultais pour un rhume.

J'ai regardé son "CV' et il opère depuis 1990 en étant spécialisé dans le facial et les AM tout en ayant un intérêt pour les rhinoplasties en plus d'être le chef de son bloc opératoire. Il travaille aussi 1 jour par sem dans une clinique privée. Ca m'a mis en confiance mais la légèreté avec laquelle il a pris mon cas m'a mis un gros froid. Je viens de perdre une année d'étude pour travailler et avoir le budget pour cette opération en plus du fait que ça changera ma vie.

Je compte appeler sa 'secrétaire' pour demander un dernier RDV avant l'opé histoire de mettre toutes mes demandes au clair.

Y'a t'il une réelle différence entre les cliniques esthétiques et les hôpitaux ? Certaines cliniques près de chez moi ne m'ont pas vraiment mise en confiance.

Quelles sont les différences majeures entre hôpital et clinique esthétique en termes de compétence ou autre ? Et en général, il faut combien de RDV avant l'opération ?

Je ne sais pas, je me dis qu'étant donné qu'il a plus pour habitude d'opérer pour des réparations il serait moins 'doué' en esthétique pure et surtout le coté humain(prendre ça avec autant de légèreté).

Merci d'avance


Lilou  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
  • 18 J'aime
Bonjour,

Très compliqué d'apporter une réponse à vos questions car tout dépend des chirurgiens.

Tout d'abord, je pense qu'il y a autant de bons chirurgiens dans le domaine public que dans le domaine privé.

Certains chirurgiens sont froids d'apparence mais opèrent très bien , d'autres sont très agréables mais ne sont pas les plus compétents.

Il est important de se renseigner sur les compétences du chirurgien et aussi de réfléchir à vos attentes.

En terme de compétence :
- Vérifier le CV de votre chirurgien (ou a t il étudié ? Belgique? France ? Roumanie?...).
- Son expérience professionnelle (durée)
- Sa spécialisation (rhinoplastie, augmentation mammaire...)
- Fait il parti de société(s) savante(s)?
- Quels sont ses écrits?
- Quelle technique privilégie t il en rhinoplastie (voie ouverte ou voie fermée?)

Et vous, que souhaitez vous? Préférez vous une rhinoplastie fermée ou ouverte? Que vous voulez vous modifier sur votre nez?

Si vous souhaitez être opéré par un chirurgien qui fait des simulations, c'est votre droit!!

Allé vers ce qui vous rassure. Allé vers un chirurgien qui vous propose des méthodes de travail, des techniques d'opération qui vous rassurent et qui vous semblent cohérentes.

Tous les chirurgiens pratiquent différemment.
Je vous conseille d'en consulter plusieurs pour vous faire une idée.

Je ne connais pas les subtilités de la Belgique en matière de chirurgie esthétique, mais j'ai beaucoup entendu parlé du dr Goffart (Liège). Visiblement c'est un bon chirurgien.

Prenez votre temps...
Jean-Phillipe  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 43 réponses
  • 13 J'aime
Bonjour Asan,
Je viens de subir une septoplastie , j'avais consulté 2 médecins , un chirurgien en esthétique dans une clinique privée et ensuite un chirurgien spécialisé en orl à l'hôpital public de ma petite ville du sud est de la France . j'ai été bien accueilli et écouté par les 2 mais sans plus , aucun n'a voulu faire de simulation .
Après réflexion, j'ai opté pour l'hôpital public pour 2 raisons : le prix de l'intervention 3 fois moins cher et une partie prise en charge par la CPAM et ensuite le suivi médical : 48 h d'hospitalisation ce qui est fort rassurant . je ne me voyais pas rentrer chez moi l'après midi même comme le préconisait la clinique privée . finalement tout c'est bien passé ...
Ne te pose pas trop de questions , ai confiance en ton chirurgien et.ça va aller . bye

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous