Rhinoplastie: l'oedème peut il être dur?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Rhinoplastie: l'oedème peut il être dur?

Vnov33
Vnov33  |  visitor  |  Zurich
Bonjour / bonsoir,

J'ai effectué une rhinoplastie il y a maintenant 10 jours (J+10), et j'aurais quelques questions pour des personnes qui sont déjà passées par là !

Donc l'opération en elle même s'est très bien passée (d'après le chirurgien en tout cas!), c'était pour une ablation d'une bosse et petit réhaussement de la pointe, j'ai très peu marqué et je m'attendais à bien pire pour les suites opératoires.

Mon plâtre à été retiré il y a maintenant 2 jours, et ça a été dure parce que j'avais vraiment une tête pas jolie à voir, le haut du nez entre les yeux est extrêmement large et gonflé, les sinus et la lèvre supérieure aussi,
Je me suis énormément renseigné sur le sujet, du coup ne vous inquiétez pas je suis tout a fait au courant des oedèmes qui sont présents et qu'un aperçue du résultat et que visible après au moins un bon mois !

J'ai cependant 1 question précises :

J'ai lu beaucoup de témoignages, et très souvent ( tout le temps en fait) même juste après l'ablation du plâtre les personnes sont content de leur dorsum, leur profil qui est droit est harmonieux, mais déçu d'une pointe très gonflée faisant "peggy". Hors de mon côté c'est l'inverse, la pointe est certe gonflée mais tout a fait acceptable, mais le haut du nez est vraiment très large et remonte en légère bosse de profile. C'est là ou il y a eu le plus de travail, donc c'est normal que ce soit gonflé certes mais

1) Les oedemes au toucher peuvent-ils être aussi dur ? parce que j'ai vraiment l'impression que c'est de l'os, je donc vraiment du mal à me dire que ça va dégonfler, comme si le chir n'avait pas assez rapé !
Donc pour simplifiez tout : dans les premières semaines post-op, l'oedème sur l'arrête du nez entre les deux yeux peut-il être dur au toucher au point de se confondre avec les os ?

Quelqu'un a t il aussi vécu ça et comment ça a évolué ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Et hésitez pas si vous avec des questions sur le déroulement post-op !

Bonne soirée
V.
amandine84  |  visitor
  • 8 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour ca fait 8 jours que je me suis faite opérée et pareil jai au niveau du coté gauche de la pointe comme une boule dure. Et tout mon coté gauche est gros. Ce qui donne laspect dun nez de travers... jai peur que ce ne soit pas un oedeme....
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour
par définition, l'oedème est une infiltration des tissus traumatisés après l'acte chirurgical du fait de l'inflammation post traumatique, identique à ce qui se passe si vos recevez un gros coup: il y a un gonflement et des bleus qui disparaissent plus ou moins vite selon l'endroit ou vous avez reçu le coup, mais aussi selon la violence de celui-ci, et votre propension à marquer après un coup...

L'oedème est donc quelque chose de "mou" et lorsque l'on pince les tissus oedématiés, on sent très bien cette sensation molle et un peu indurée de la peau et des tissus sous cutanés. L'os et le cartilage sont présents juste en dessous: c'est pour celà que pour quelqu'un qui n'est pas habitué, il peut être difficile de faire la différence entre la sensation liée à l'oedème et celle liée aux os et cartilages sous jacents.

Les oedèmes peuvent parfois être plus marqués d'un côté et donner l'impression que le nez est un peu dévié.

Au fond, seul votre chirurgien, ou sinon un chirurgien habitué aux rhinoplasties, peut vous aider à faire la part des choses.

Voilà, j'espère que ce commentaire vous sera utile et vous souhaite d'obtenir le résultat désiré.

Bien cordialement

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes
tel: XXXXXXXXXXX.30.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe

Répondre à Dr Olivier Gerbault

amandine84  |  visitor
  • 8 réponses
  • 6 J'aime
Merci docteur pour le moment il faut attendre en esperant que ce ne soit qu un oedéme... pareil pour la bosse que jai du meme coté droit. Ca fait peur tout de même. Mon chirurgien ne ma pas repondu par rapport a ca...

Répondre à amandine84

amandine84  |  visitor
  • 8 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour
Depuis le debut de ma rhino (3semaines) jai toute la narine gauche qui est gonflée ce qui rend mon nez asymetrique. Je me suis rendu compte que linterieur de mon nez était tres gonflé par endroit. (Au niveau de la deformation de ma narine). Est ce que ca peut etre une fibrose cicatricielle ou une inflammation ?
Jespere que par la suite ca diminuera car ca bouche presque toute ma narine.

merci davance pour vos lumieres

Répondre à amandine84

amandine84  |  visitor
  • 8 réponses
  • 6 J'aime
Personne pour me repondre svp?

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Mimi  |  visitor  |  Île-de-France
  • 61 réponses
  • 37 J'aime
Bonjour dr, est-il frequent qu'une peau epaisse ait de la fibrose apres une rhino? Comment s'en debarasser?
Merci

Répondre à Mimi

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour madame
la fibrose est souvent invoquée par les chirurgiens pour expliquer un aspect trop epais, large, rond mal défini de la pointe en cas de peau épaisse. En réalité, le plus souvent, il s'agit d'un défaut de soutient de la pointe. Les techniques pour peau épaisse sont très particulières, faute de quoi la pointe présente de nombreux défauts que l'on peut qualifier de fibrose si on ne veut pas remettre en cause sa façon de faire...
Bien cordialement

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Mimi  |  visitor  |  Île-de-France
  • 61 réponses
  • 37 J'aime
Merci dr dans ce cas qu'est ce qu'une vrai fibrose? Comment se manifeste-elle sur le nez ? La peau peut elle s'epaissir au fil dès rhinoplasties?
Merci

Répondre à Mimi

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour,
la fibrose se manifeste par un aspect plus dur, plus "dense" de la peau au toucher
Comme dans toute partie du corps, la fibrose s'intensifie au fur et à mesure des opérations.
Il peut alors s'agir d'un element limitant dans l'obtention d'un bon résultat...
Bonne chance pour la suite

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Mimi  |  visitor  |  Île-de-France
  • 61 réponses
  • 37 J'aime
Merci dr de prendre toujours le temps de nous repondre ...
Tamara  |  visitor  |  Fribourg
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Ouai moi pareille. J’ai fais corriger une déviation à cause d’un accident, après 11 jours, la déviation et non seulement bien présente mais en plus j’ai une patate au bout du nez. J’ai un peux de peine à croire que c’est un œdème mais enfin bon. J’et Heureuse en retirant mon plâtre j’ai cru que c’et droit, je suis dégoûtée.
En plus j’avais de jolie aile de nez, que je voulais garder, je me retrouve avec une narine plus grosse que l’autre et un bout de cartilage assez conséquent qui ressort de la narine.
Au niveau de l’os il y a du mieux, mais j’en viens à fortement regretter. Je maudis Le jours où je me suis cassée le nez et je maudis ces médecins qui m’avaient promis que mon nez se remettrait en place tout seule. Et moi j’ai cru cette conneri
Leti94  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour ton message date de bien longtemps ! Je voulais savoir si ta bosse entre les deux yeux au niveau de ton nez a disparu car j'ai moi même fait une rinoplatie et tout est bon sauf deux bosses entre les yeux de chaque côté de mon.nez c'est sur comme un os j'ai l'impression que pour toi cetai t pareil ? Merci pour ta réponse
Léa Rose  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour,
Puis je avoir votre retour ? J'ai exactement la,même chose.
Je suis étonnée.
Merci d'avance.

Répondre à Léa Rose

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonsoir,
Je rencontre le même souci. Et c'est la seule question sans réponse sur les forums. Comment cela a-t-il évolué pour vous ? Merci beaucoup.

Répondre à Léa Rose

Laetis  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour pour ma.part c'était du cartilage laissé pendant loperation jai du me faire reoperer 6 mois apres aujourd'hui tout est bon
Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonsoir Vno,
Votre message est effectivement un peu ancien mais je rencontre le même souci d'une boule très dure. Et c'est la seule question sans réponse sur les forums. Comment cela a-t-il évolué pour vous ? Merci beaucoup.
Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour madame
laissez moi recopier la réponse envoyée il y a deja plusieurs années sur une question sur ce sujet un peu plus haut:

"Bonjour
par définition, l'oedème est une infiltration des tissus traumatisés après l'acte chirurgical du fait de l'inflammation post traumatique, identique à ce qui se passe si vos recevez un gros coup: il y a un gonflement et des bleus qui disparaissent plus ou moins vite selon l'endroit ou vous avez reçu le coup, mais aussi selon la violence de celui-ci, et votre propension à marquer après un coup...

L'oedème est donc quelque chose de "mou" et lorsque l'on pince les tissus oedématiés, on sent très bien cette sensation molle et un peu indurée de la peau et des tissus sous cutanés. L'os et le cartilage sont présents juste en dessous: c'est pour celà que pour quelqu'un qui n'est pas habitué, il peut être difficile de faire la différence entre la sensation liée à l'oedème et celle liée aux os et cartilages sous jacents.

Les oedèmes peuvent parfois être plus marqués d'un côté et donner l'impression que le nez est un peu dévié.

Au fond, seul votre chirurgien, ou sinon un chirurgien habitué aux rhinoplasties, peut vous aider à faire la part des choses."

Donc un aspect très dur, surtout s'il persiste très à distance d'une intervention, et généralement lié soit à un "excès" d'os ou de cartilage résiduel (le plus souvent), rarement à une fibrose, les deux pouvant être associés. Encore une fois, le mieux est de retourner voir son chirurgien pour avoir un diagnostic précis
Bonne chance à vous pour la suite

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je suis retournée voir ma chirurgienne. Malgré mes doutes, elle m'avait dit d'un ton assurée au téléphone que c'était un oedème à partir des photos. Au cabinet elle a reconnu qu'il s'agissait d'un os et elle émet l'hypothèse d'une fibrose cicatricielle, puis finalement d'un os résiduel qui aurait été dissimulé par la bosse. Je peine à lui faire confiance désormais. A J+24, je me sens très mal dans ma peau et déprimée car on me le fait sans cesse remarquer. Le coût psychologique est assez important. Y a t il quelque chose à faire ? Devrais-je faire un scanner ou une radio ? Ou consulter un autre chirurgien pour avoir un avis ?
Cordialement,
SD

Répondre à Duchesse23

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour mademoiselle
je comprends votre inquiétude légitime.
Cette région correspond à la paroi latérale du nez et n'est composée que d'os.
Il est probable que cette protubérance corresponde à l'os initial, et que plus en dedans, l'os du nez soit enfoncé, faisant ressortir l'os resté en forme et position inchangées.
Un scanner permettra de confirmer ce diagnostic.
Si cela est confirmé, une nouvelle osteotomie plus externe doit permettre de corriger ce problème. Bonne chance pour la suite
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Cher Docteur,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Pour m'assurer d'avoir bien compris votre message : vous auriez tendance à écarter l'hypothèse émise par ma chirurgienne d'une fibrose cicatricielle ? Il vous semblerait donc bien plus probable que ce soit un morceau d'os résiduel d'autant plus saillant après l'opération ?
Si c'est bien ce que je comprends, est-ce encore possible que les os se déplacent ou cela nécessitera obligatoirement une retouche ? Combien de mois devrais-je attendre pour être à nouveau opérée ? Est-ce une retouche complexe à effectuer ? Comporte t elle des risques pour le rendu final ? Quoiqu'il en soit je vais faire un scanner la semaine prochaine avant de retourner au cabinet.
A nouveau un grand merci.

Répondre à Duchesse23

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Je pense que votre chirurgien est revenu sur ce diagnostic de fibrose cicatricielle qui est juste biologiquement impossible à 3 semaines d'une opération.
Les os ont heureusement peu de chances de bouger tout seul spontanément après l'opération. Le mieux est bien sûr de demander à votre chirurgien: cela peut dépendre du type d'ostéotomies pratiquées, mais aussi des propriétés mecaniques de vos du nez.
Ce type de correction s'effectue habituellement aux alentours d'un an après l'opération.
Le risque est celui soit d'une insuffisance de résultat, avec un aspect toujours large et asymétrique, ou au contraire d'une instabilité osseuse avec enfoncement de l'os, qui poserait d'autres problèmes esthétiques et/ou fonctionnels.
L'utilisation des procédés de rhinoplastie ultrasonique après abord étendu limite ces risques en permettant une visualisation complète des problèmes et une correction qui préserve la stabilité osseuse
Encore une fois, referez vous à votre chirurgien et bonne chance pour la suite

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Vous êtes très alarmant !!!!!!!!

Répondre à Dr Olivier Gerbault

JOLIEFLEUR83  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
Bonsoir Dr Gerbault, je suis très inquiète pour mon mari qui 2 semaines après une blépharoplastie a commencé à gonflé au niveau des sinus à la racine du nez, ca s'est étendu en descendant et autour des yeux... il se réveille chaque jour encore plus gonflé (éléphantman) et ca devient très dur comme de l'os. La chirurgienne dit que cela n'a rien à voir avec la blépharo mais ca c'est déclenché 2 à 3 semaines après. il n'y a rien au scanner, l'ORL dit qu'il n'y a pas d'infection, SOS médecin ne sait pas et lui a donné antibio pénicilline et cortisone. Ca a dégonflé puis cela revient dès qu'il arrête. voici 2 mois que cela dure et personne ne sait nous dire ce qu'il a ! avez vous rencontré ce genre de problème ? Merci par avance. Hélène

Répondre à JOLIEFLEUR83

JOLIEFLEUR83  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 2 réponses
est-ce que cela peut-être un lymphœdème ?

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Zahra  |  visitor  |  Mostaganem
  • 3 réponses
Svp docteur vous pouvez m’expliquer ce que j’ai exactement mon chirurgien dit que c un kyste et j’ai consulté un orl qui dit que c une fibrose puis je avoir une réponse
lisa  |  visitor  |  Île-de-France
  • 123 réponses
  • 19 J'aime
bonjour avez vous eu des réponses depuis ?Moi aussi je cherche à savoir pourquoi d'où vient cette sensation dure ;

Répondre à lisa

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
Oui, c'était malheureusement bien un os et donc un raté de la chirurgienne, le Dr Deborah Seroussi. Elle aurait dû anticiper et mieux réaliser l'ostéotomie( la fracture de l'os). J'ai essayé d'en parler avec elle mais elle nie sa responsabilité. Cela fait plus d'un an que j'ai été opérée et je suis très insatisfaite du résultat. J'ai pourtant payé 7000 euros pour cette première rhinoplastie en accordant toute ma confiance à un médecin qui ne propose rien pour compenser. Evidemment pas une R2 ni une retouche mais pas d'injection non plus, rien pour essayer de compenser le problème des rides apparues, des cernes. Pas un seul geste sympathique tandis que le gain est très discutable. La pointe est très ronde, mon nez n'a vraiment pas une jolie forme finalement. Je suis très déçue. Je vous joins une photo de profil sur laquelle on voit ma pointe arrondie et une photo de face qui laisse encore voir l'os que j'évoquais en 2019. A 14 mois, tout a dégonflé, les changements futurs seront très minimes. J'envisage une R2. Je retournerais déjà sur le billard si j'en avais les moyens.

Répondre à Duchesse23

lisa  |  visitor  |  Île-de-France
  • 123 réponses
  • 19 J'aime
excusez moi je viens de voir votre message ou en êtes vous? la pointe a t-elle dégonflé? la petite bosse (de l'os si j'ai bien compris) sur le côté a t-il été résolu? cdlt

Répondre à lisa

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour, oui la bosse sur le coté a bien dégonflé, mon chirurgien m'a dit de patienter encore car il n'y a que 3 mois.
Bosses et creux sur l'arête du nez sont encores bien présents mais ne se voient pas du côté gauche, et une légère bosse profil droit.
Je le revois en septembre, il y aura 7 mois depuis l'opération.
Par contre avec lui c'est clair, si le résultat n'est pas optimal, il retouchera gratuitement.
Ce qui me semble tout à fait normal...
Vous devriez consulter pour avoir l'avis d'un autre spécialiste et revoir votre chirurgienne avec l'autre évaluation médicale. Si cette chirurgienne ne veut plus opérer c'est qu'elle a peut -être peur d'intervenir à nouveau et de faire pire. Alors, il faut qu'elle vous rembourse une partie du coût de l'intervention...mais le plus dur sera de trouver un chirurgien compétent qui voudra endosser la responsabilité d'une R2.
Je trouve ça tellement triste que le médecin ne garantisse pas son travail :-(

Répondre à lisa

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
Non la bosse ne s'est jamais résorbée, c'est un os qui s'est mal positionné lors de la cicatrisation. Apriori c'est plutôt au moment du plâtre que c'est arrivé et pas au moment de l'opération.
Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Bonsoir. Finalement cet œdème "dur"???
J'ai subi une rhinoplastie il y 3 semaines et j'ai également 1 "boule" dure sur le côté du nez (plus vers le haut de l'aile du nez)... Je ne sais pas s'il s'agit d'os résiduel ou d'un œdème 🤔
Merci pour votre réponse 😊
marion  |  visitor  |  Normandie
  • 55 réponses
  • 8 J'aime
Bonjour, avez vous des photos car je suis dans le même cas que vous

Répondre à marion

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
Voici une photo, on voit clairement que l'aile du nez coté droit de mon visage est plus gonflé.
Lorsque j'appuie, je ressens comme un os... je ne pense pas qu'un oedeme soit si dur au toucher.
je revois mon chirurgien dans 2 mois, mais d'après l'infirmière qui m'a revue, il faut attendre que ça dégonfle et si c'est du cartilage, il faudra refaire une chirurgie secondaire :-(

Répondre à Kat

marion  |  visitor  |  Normandie
  • 55 réponses
  • 8 J'aime
J’ai exactement la même chose que vous.. des deux côtés mais un côté plus prononcé

Répondre à marion

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour
pour information, l'oedème n'est PAS dur au toucher
Il s'agit d'une infiltration des tissus et l'oedème est "mou", avec une aspect qui se modifie lorsqu'on appuie sur la peau.
Ce que vous montrez (Kat, Marion) correspond à des osteotomies trop internes qui laissent la partie externe des os du nez inchangée et donc trop large par rapport à la partie centrale qui a été mobilisée vers le milieu.
Bien cordialement
Dr Olivier Gerbault
Chirurgie Esthétique, Plastique & Reconstructrice
3 cours Marigny, 94300 Vincennes, France

Site web : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Instagram : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Facebook : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l'International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l'American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery (EAFPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien Docteur, il y a eu un enfoncement des cartilages triangulaires...?
Je pensais que le chirurgien corrigerait seulement la bosse sans toucher aux cartilages.
Avez-vous déjà traité ce genre de problème? Et, si oui, comme le demande Marion est-ce à nouveau une intervention chirurgicale en salle d'op.? Avec les mêmes contraintes de mèches...?
Bien à vous. Kat

Répondre à Kat

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
  • 2683 réponses
  • 820 J'aime
Bonjour, ces enfoncements correspondent à des endroits ou l'os est cassé avec un osteotome et poussé en dedans pour reduire la largeur de la pyramide osseuse. Lorsque ce processus est fait de façon "ostensible" pour de nombreuses raisons, il y a un "trou visible" au niveau de la pyramide osseuse. Les cartilages triangulaires participent toujours à la bosse qui est osteocartilagineuse, et ils sont corrigés de différentes façons lorsque l'on corrige une bosse.
Je réalise souvent des rhinos secondaires où je corrige notamment ce genre de problèmes. C'est notamment pour eviter ces problèmes et les traiter au mieux que j'ai mis au point les instruments de rhinoplastie ultrasonique.
Pour finir, je n'utilise quasiment jamais de mêches
Bonne chance pour la suite
Bien cordialement

Dr Olivier Gerbault
Chirurgie Esthétique, Plastique & Reconstructrice
3 cours Marigny, 94300 Vincennes, France

Site web : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Instagram : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Facebook : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l'International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l'American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery (EAFPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe

Répondre à marion

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
Pour moi ce n'est pas la même chose que @Kat ni que moi. Quelles sont les nouvelles ?

Répondre à Kat

Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
C'est la première fois que je vois exactement la même chose que ce que j'ai. Nous pouvons en parler en mp si vous voulez. Ce n'est en revanche pas la même chose que @marion. en dessous.
Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour, voir ma réponse ci-dessus :-)
marion  |  visitor  |  Normandie
  • 55 réponses
  • 8 J'aime
Merci Dr, il fait donc passer par une rhinoplastie secondaire ou juste une retouche ? Cordialement
Aliza  |  visitor  |  Île-de-France
  • 5 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,

Votre post date de 2013 mais ayant le même souci j’aimerais savoir comment cela a évolué svp ?
LiLi  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
Est c que s dégonfle pr toi ?
LiLi  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
RCq ça dure 💔
LiLi  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
Même cas ça fais 11 jr de l opération et jcp ça dure combien ou c l resultat définitif , j m sens 💔
Angela  |  visitor  |  Normandie
  • 4 réponses
C’est toujours pareille ?

Répondre à Angela

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour Angela. C'est mieux... La bosse aile du nez (côté gauche) a diminué. Il me reste une bosse résiduelle sur l'arête du nez et tjs un peu plus gonflée à gauche. Cela fait 4 mois, je revois le chirurgien en septembre. 4 mois, c'est encore trop tôt. Il faut que je sois patiente 😊

Répondre à Kat

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Avant 🤔

Répondre à Kat

LiLi  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
Qui a prends l extranase pr ce dégonfle ?

Répondre à LiLi

Kat  |  visitor  |  Hainaut
  • 8 réponses
  • 4 J'aime
Je n'ai rien pris 😉

Répondre à LiLi

sasa  |  visitor  |  Grand Est
  • 29 réponses
  • 6 J'aime
Moi j’ai pris de
L’extra a se la veille c’est pas un traitement de prévention attention juste sa dégonfler
Plus vite et œdème pareil j’en est eu pour 5 j de traitement

Répondre à Kat

Angela  |  visitor  |  Normandie
  • 4 réponses
Bonjour Kat, merci béa de votre réponse

Répondre à Angela

Angela  |  visitor  |  Normandie
  • 4 réponses
*beaucoup

Répondre à Kat

Gautoise  |  visitor  |  Île-de-France
  • 18 réponses
Bonjour, est ce que de face le nez s’est remis droit?

Répondre à Angela

LiLi  |  visitor  |  Alger
  • 6 réponses
Pour moi oui

Répondre à LiLi

Angela  |  visitor  |  Normandie
  • 4 réponses
Ah, j’ai à peu près la même chose que toi j’espère quand même que ce n’est pas le résultat définitif et que ça va partir
Debdeb  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 2 réponses
Bonjour ! J’ai le même problème que vous , alors c’était quoi?? Est-ce normal ??
Duchesse23  |  visitor  |  Île-de-France
  • 12 réponses
  • 4 J'aime
Bonjour,
La bosse reste apparente, c'était bien un os.
Bon courage.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous