Septorhinoplastie nez trop court et relevé
Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis concernant l’intérêt d’une rhinoplastie secondaire et savoir si c’est opportun et complexe par rapport à mes attentes.
J’ai été opéré il y a six ans, en 2019, pour une septorhinoplastie car je souhaitais avoir un nez un peu plus droit, moins projeté et enlever une petite bosse. Mon nez d’origine était harmonieux.
Le résultat postopératoire a été satisfaisant, même s’il était difficile de percevoir le résultat définitif car la pointe était relevée et il y avait bien sûr de l’œdème. Or, un mois après l’opération, le nez a commencé à s’effondrer à gauche, c’est-à-dire que la déviation nasale que j’avais au départ a énormément empiré. La chirurgienne m’a réopérée en septoplastie trois mois après, en me parlant d’une légère retouche, moins invasive. Je pensais que la déviation allait être corrigée sans toucher à la projection ou à la
pointe du nez. En lisant le compte rendu, je m’aperçois qu’il y a uniquement eu :
Résection du pied de cloison et du rail, résection de l’éperon osseux.
Raccourcissement de la partie antérieure, fixation à l’épine nasale.
Cela avait déjà été fait lors de la première opération. On m’avait parlé de spreader grafts, mais ça ne semble pas avoir été fait.
J’en ressors avec un nez beaucoup plus court, une pointe mal définie et une déviation persistante. J’ai l’impression d’avoir un nez de cochon, pas harmonieux. Par ailleurs, j’ai souvent le nez bouché.
Je sais que je ne retrouverai pas mon nez initial. J’aimerais avoir une pointe mieux définie, moins relevée et idéalement pouvoir mieux respirer.
Voici le compte rendu de la première opération :
Incision par voie de Réti.
Soulèvement du lambeau cutané de la
pointe du nez.
Séparation des crus mésiales des cartilages alaires et de la columelle.
Abord du septum nasal.
Décollement sous-périosté au décolleur.
Résection du pied de cloison et du rail.
Prélèvement des greffons.
Abord du dorsum nasal.
Ostéotomie de la bosse du dorsum à l'ostéotome en T et à la râpe.
Ostéotomies latérales et paramédiales.
Etaie columellaire.
Résection en largeur des dômes.
Suture des dômes.
Merci pour vos commentaires.