Poils au menton et technique d'épilation

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Poils au menton et technique d'épilation

Damo  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour,
Je suis une femme d'une vingtaine d'années à la peau noire. Ma peau a tendance à créer des chéloides lorsque j'ai des poils incarnés (réaction assez violente), j'ai pu poster des photos de mon ventre il y a quelques années maintenant supprimées et la plupart des professionnels ici avaient souligné le caractère impressionnant du phénomène. La grande majorité d'entre vous m'aviez conseillé le laser pour le ventre (ce que j'ai fait mais j'ai dû arrêter suite à un début de repousse paradoxale).

Néanmoins, le problème concerne maintenant mon menton. Ayant eu conscience il y a quelques années de la pousse de nouveaux poils plus drus sous le menton et connaissant le risque de repousse paradoxale au laser, j'ai voulu d'emblée commencer par l'électrolyse. Néanmoins, cela m'a créé des taches et des poils incarnés qui ont donné lieu à la formation d'une chéloide. Par ailleurs, ma pilosité ne semble pas réduite, elle a même d'après moi augmenté (le praticien ne voulait pas utiliser une trop grande puissance connaissant les réactions excessives de ma peau...).
J'ai aujourd'hui des zones très localisées où le poil est très dru (côté droit et quelques poils sur le côté gauche du menton, une quinzaine de chaque côté). Le reste reste du duvet - avec parfois un duvet plus apparent qu'au qu'auparavant, sûrement dû à la stimulation.

Je suis actuellement en traitement pour traiter l'hyperpigmentation et la cheloide (dermocorticoides et tretinoine). Je coupe les poils drus au ciseau quotidiennement.

Neanmoins, je me demandais la marche à suivre une fois mon traitement terminé. Je ne sais vraiment pas s'il faut que je reprenne l'électrolyse, que j'essaie une ou deux séances de laser (au bout de combien de séances est-ce que le risque de repousse paradoxale est avéré) ? J'ai entendu parler du bleaching mais j'ai la peau noire et je ne pense pas que cela règle mon problème pour les poils les plus foncés.

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée.
Dr Pierre-Alain Mayeux  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris
  • 2804 réponses
  • 908 J'aime
Bonjour, il faut reprendre le laser Nd Yag pour l’épilation sur les poils épais.
Puis finition à l’électrolyse avec un appareil haute fréquence pour éviter un échauffement trop important.
Bien cordialement

Dr Mayeux
Dermatologue Bruxelles  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 58 réponses
  • 13 J'aime
D'abord l'électrolyse laisse des marques sur toutes les peaux ( il est quasiment impossible de faire de l'électrolyse répétée au même endroit sans bruler un peu l'épiderme te le derme qui entoure l'orifice du poil. Donc cicatrices assurées ... Mais sur une personne qui est connue pour faire des chéloides, il ne faut même pas essayer !
Donc il faut ne rien faire ou faire du laser chez la bonne personne
1/ Le laser sur peau foncée exige une longueur d'onde spéciale : 1064 nm çàd un laser YAG (et pas une IPL prétendument réglée sur 755, 808 et 1064 nm : il faut un vrai laser YAG "solid state" ( comme le cynosure apogée elite )
2/ iI faut aussi savoir exclure les poils à risques de repousse paradoxale et si le risque est modéré appliquer toutes les méthodes anti-repousse paradoxale ... méthodes que les bons médecins laséristes connaissent.
3/ il faut savoir régler la machine ...
Les grosses cheloides se traitent avec des injections de corticoides ( pas des crèmes ) additionnées de bleo ou 5FU ( à nouveau bon dermatologue ) et laser KTP sur les chéloides hyper-vascularisées.
pour les petites cheloides du visage c'est encore plus complexe mais ça fonctionne
Bonne évolution !
Dr Mchel BERNARD 
Damo  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Merci infiniment pour vos réponses !

Si je comprend bien ma seule option reste le laser pratiqué par un médecin expérimenté. J'avais tellement entendu de témoignages sur la repousse paradoxale sur le visage, d'autant plus courante chez les peaux noires (sachant que certains de mes poils sont drus et d'autres fins) que j'avais bannie cette option - et l'électrolyse (qui était bien avec un appareil haute fréquence, apilus si je ne me trompe pas) s'est avéré délétère pour ma peau...

J'ignorais également cette nuance concernant le laser Yag, je ne demandais pas de précisions après qu'on m'ait spécificié qu'il s'agissait de ce laser.

Mes cicatrices au ventre se sont avérées hypertrophiques puisqu'elles ont disparus en l'espace de 2 ans sans traitement. Il m'en reste deux de la circonférence de mes anciens poils incarnés que mon dermatologue me propose de traiter par injection corticoide. J'ai longuement hésité puisqu'elles ont habituellement toujours finies par disparaître et j'avais peur des effets secondaires (creux) et ma peau étant spécialiste pour s'emballer à la moindre agression.


Pour celles ayant disparues m'ayant laissées des taches sur le ventre (comme des taches pigmentaires), conseillez-vous également le laser ou des cremes pourraient suffire ? Un peeling peu profond étant donné la couleur de ma peau ?

Ces explications pour expliquer la raison pour laquelle j'envisageais de patienter pour voir comment ma cheloide au visage évoluait (relativement petite 1cm par 1cm je dirais). Aucune crème ne serait efficace ?


Bonne journée et merci encore,

D'autres recommandations similaires

Jk 25.01.2024
Je ne sais pas

Bonjour, j'ai effectué ma première séance d'épilation laser il y a deux jours et dès le lendemain, j'ai eu une réaction (plaque rouge et démangeaisons). Mon médecin m'a prescrit une crème Locoid et de l'aerius. Mais je m... Plus 

1 J'aime   4 Commentaires  

Épilation laser

94% satisfaction. Basé sur 265 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous