Traitements laser - dermatologie esthétique

Auteur: rédaction Estheticon

Les rayons laser sont aujourd’hui utilisés en dermatologie esthétique et correctrice surtout pour le traitement des lésions vasculaires, l‘épilation, la liposuccion, le traitement de l’acné, le détatouage, etc. Les lasers à effet bio-stimulant et les lasers type fraxel ont des usages de plus en plus diversifiés en ce domaine. La possibilité d’enlever les grains de beauté ou d’autres taches sur la peau par traitement laser présente également de grands avantages.

Le traitement au laser est toujours effectué par un dermatologue. L’intervention ne requiert généralement aucune préparation et ne dure que quelques minutes ou dizaines de minutes selon le type de problème traité. Elle est réalisée sans anesthésie ou sous anesthésie locale réalisée par l’application d’une crème anesthésiante ou par injection.

Les effets secondaires liés à un traitement au laser dermatologique sont généralement limités à l’apparition de rougeurs qui disparaissent progressivement, et en cas d’utilisation de lasers ablatifs, à une petite lésion et des croûtes pouvant être éventuellement accompagnées de suintements de la zone traitée.

Attention au soleil!

Après une intervention laser, la zone traitée doit être constamment protégée des rayons du soleil pendant plusieurs semaines par l’application d’une crème de haut indice UV. 

dermatologie esthetique laser
Le laser est une solution pour beaucoup de problèmes esthétiques.

Liposuccion laser

Les méthodes d’une liposuccion ou lipoaspiration sont nombreuses. À part de la liposuccion tumescente, la liposuccion aux ultrasons et la liposuccion assistée par hydrojet, il existe aussi la liposuccion laser en tant que type de liposuccion non-chirurgicale. Il en existe plusieurs types (CoolLipo, SmartLipo, Verju, etc.) Les méthodes de la liposuccion au laser peuvent varier en fonction du type de laser utilisé.

En général, le tissu graisseux est désintégré grâce à un rayon laser introduit par une aiguille souple sous la peau. Le rayon agit sur la cellule graisseuse en la diffusant. Ensuite, l'on l'aspire avec une canule.

Êtes-vous un bon candidat pour la liposuccion au laser ?

Un bon candidat pour la liposuccion au laser a des zones graisseuses sur son corps qui ne peuvent pas être enlevées par un régime ou un exercice.

Ce sont le plus souvent ces zones: 

  • abdomen
  • menton
  • cou
  • épaules
  • cuisses intérieures et extérieures
  • fesses
  • genoux
  • hanches
  • chevilles 

La liposuccion au laser s’effectue sous anesthésie locale.

Il faut savoir que la liposuccion n’est pas un outil pour réduire le poids mais pour former la silhouette et ne peut donc résoudre le problème de surpoids. La procédure peut améliorer la cellulite dans une certaine mesure.

Le résultat après la liposuccion laser

Pour la plupart des patients, il suffit une seule consultation avant de subir la procédure. La durée du traitement est d'environ 45 minutes à 1 heure pour chaque zone. Le résultat de la liposuccion est définitif et peut être visible immédiatement mais avec une amélioration progressive sur un mois. Les résultats sont durables, il faut cependant éviter la création de nouvelles réserves de graisse.

La durée du port d’un bas de contention après une liposuccion par laser est variable, mais généralement il est requis pour une durée allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.

lipolyse ou lipolaser non-chirurgicale
Photo avant et après la liposuccion non-invasive. Photo d'une patiente du Centre Esthétique Aquitaine.

Épilation laser

L’épilation au laser est une méthode de la dermatologie esthétique délicate non-invasive qui a pour but de réduire ou détruire de façon permanente le bulbe du poil indésirable du visage ou du corps. La procédure empêche dès lors la repousse du poil.

Les lasers diffèrent par la longueur d’onde de la lumière émise. Citons les 3 lasers principaux actuellement utilisés :

  • Alexandrite 755 nm
  • Yag 1064 nm
  • Diode 810 nm

Après plusieurs séances, dont le nombre varie selon les zones et à un rythme régulier, le patient peut espérer 80 à 95 % de réduction des poils. En France, seuls les médecins peuvent effectuer cet acte médical.

Avantages du laser

Le laser laisse la peau plus lisse et plus veloutée comparé à l'épilation à la cire, l'électrolyse ou aux rasoirs. Il s’agit d’une technique douce qui permet de traiter efficacement de grandes surfaces avec un minimum d'inconfort.

Déroulement du traitement

Il faut raser les poils avant de subir la procédure. Ensuite, les zones peuvent être épilées par laser. Le temps de l’épilation laser varie beaucoup selon les zones traitées. Il dépend de la vitesse du laser, des zones à traiter et de la taille du spot. Mais en général, quelques minutes suffisent pour traiter une aisselle par exemple.

epilation laser aisselle
Photo épilation laser aisselles.

Résultat de l’épilation laser

La plupart des patients ont une perte de poils permanente après une moyenne de 3 à 8 séances sachant que les cheveux blonds ou gris / blancs sont moins sensibles au laser en raison du manque de pigment dans le poil. Aussi, les poils fins réagissent moins bien que les gros poils. L’avantage de la procédure est l'effet immédiat ce qui veut dire que la peau est toute lisse juste après le traitement (les poils tombent dans les jours qui suivent).

Il est généralement recommandé d’avoir des intervalles de traitement de 4 à 8 jours, surtout en fonction du sexe, de l’âge, du type de poil, de la zone du corps traitée et du type de laser.Il n’y a pas de temps d’arrêt nécessaire après l’épilation laser et les complications sont assez rares.

Les cheveux blonds ou gris / blancs sont moins sensibles au laser en raison du manque de pigment dans le poil et les poils fins réagissent moins bien que les gros poils.

Suppression des veines par laser, varicosité

Une grande partie de la population souffre de varices et ce sont surtout les femmes qui sont touchées par ce problème des maladies veineuses sachant que la génétique joue un rôle principal dans la plupart des cas.

Méthode de soin des veines par laser est une méthode moderne et mini-invasive pour éliminer les varices en introduisant une fibre laser dans une veine (laser endoveineux). La veine n'est pas retirée du corps, mais elle ne subit que des dommages thermiques et est absorbée en quelques semaines.

Comment se déroule le traitement des veines par laser endoveineux ?

Il s’agit d’une procédure sous anesthésie locale faite en ambulatoire sans hospitalisation. Une fibre optique de très petit calibre est introduite, sous anesthésie locale, à l'intérieur de la varice. Le traitement dure de 30 à 60 minutes selon la zone traitée.

Le patient a besoin d’un accompagnement après le traitement.

varices et varicosite
Comment traiter des varices? Consultez un spécialiste sur des possibilités du laser.

Résultat du traitement des varices par laser et convalescence

Le principal avantage de ce type de traitement réside dans une convalescence rapide.

La convalescence est individuelle mais si la procédure est effectuée correctement, la récupération est d’environ une semaine tout en portant des bas de contention (jusqu’à 3 semaines après la procédure au minimum).

Les complications postopératoires sont plutôt rares.

L'effet de l’opération se manifeste presque immédiatement (seuls des petits bleus ou des blessures chirurgicales mineures sont présentent). Le résultat est définitif mais de nouvelles varicosités peuvent se former avec le temps ce qui peut éventuellement nécessiter une autre opération après quelques années.

Traitement des cicatrices au laser

En ce qui concerne les cicatrices, il est impossible de les faire disparaître mais l'on peut améliorer significativement leur aspect sachant que la plupart des cicatrices peuvent être traitées par laser. L’avantage de cette technique est le fait qu’elle permet, dans presque tous les cas, de se passer de l’exérèse chirurgicale.

Déroulement du traitement

Lors de la première consultation, votre médecin évaluera votre cicatrice et déterminera si vous êtes un bon candidat pour le traitement des cicatrices par laser. Si vous souhaitez supprimer des cicatrices plus étendues, il peut être nécessaire de répéter la procédure une ou plusieurs fois. L’anesthésie n’est pas nécessaire pour ce type de procédure.

Des lasers différents sont utilisés en fonction du type de cicatrice :

  • Cicatrices inflammatoires
  • Cicatrices en relief
  • Cicatrices pigmentées

Le choix du laser, CO2 ou erbium, est une question d’expérience dans la manipulation du laser, mais les résultats à terme sont comparables.

Convalescence : supprimer la cicatrice au laser

Lors de l'utilisation d'un laser, la zone traitée peut être légèrement rouge, mais la rougeur disparaîtra au bout de quelques heures. La peau abrasée est l’objet d’une cicatrisation spontanée, une petite croûte peut apparaître. Les zones traitées doivent être soigneusement protégées surtout du soleil pendant plusieurs semaines.

L’effet de la procédure commence lentement au bout de quelques mois, lorsque la cicatrice s’efface progressivement et s’aplatit. Elle acquiert progressivement la couleur de la peau environnante.

cicatrice laser
Enlever des cicatrices par laser.

Enlever un grain de beauté et des excroissances par laser

Le traitement des grains de beauté par laser se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, au cabinet de dermatologie. La procédure ne dure que quelques minutes et les complications sont rares.

Les deux méthodes les plus courantes d’élimination des grains de beauté sont l'exérèse et l’élimination moderne par laser CO2 fractionné ou laser vasculaire.

La saison idéale pour éliminer les fibromes est l'hiver.

Le soleil et la transpiration excessive ne sont pas appropriés pour le traitement. Le laser CO2 est le plus couramment utilisé pour éliminer les excroissances. Il n'y a pas de saignement pendant le traitement, la convalescence est rapide. En plus, il n’y a pas de points de suture nécessaires. Les excroissances cutanées sont éliminées à l’aide du laser sous condition qu’elles ne présentent pas de pigmentation.

Cancer de la peau

Le dermatologue examine le fibrome. Dans les cas où il n’est pas clair s’il s'agit d'un grain de beauté bénin ou malin, il est recommandé de l'enlever à l'aide d'un scalpel (exerèse du grain de beauté chirurgicale) et de le faire soumettre à un examen histologique afin de le faire analyser et de vérifier qu'il ne soit pas malin.

retirer grain de beaute laser
Retirer un grain de beauté par laser - c'est une des possibilités. Informez-vous également sur le cancer de la peau.

Résultat – retirer un grain de beauté

L'ablation des excroissances au laser est indolore et aucune anesthésie n’est nécessaire. Il ne faut pas faire tremper la zone traitée avant et juste après le traitement. Le lendemain, il est possible de prendre une douche et de sécher la zone soigneusement. Les zones traitées doivent être protégées du soleil pendant plusieurs semaines. Évitez la transpiration.

Traitement acné par laser

Le traitement acné par laser est indiqué pour les lésions inflammatoires et rétentrices d’acné. Pour le traitement de l'acné, le laser est capable de traiter les manifestations d'acné récentes, d’empêcher le fonctionnement des glandes sébacées et de traiter les cicatrices d'acné tout au cours d'une seule session.

Le bon candidat pour le traitement d'acné par laser

Les candidats sont ceux souffrant d'une forme plus sévère d'acné, de cicatrices importantes ou de grands zones enflammés. En effet, toute zone du corps peut être traitée (le dos, le visage, etc.).

Le traitement prend environ 30 minutes. Si vous avez une forme d'acné légère, il suffit de subir l’autre traitement après un mois. Dans ce cas, 3 consultations sont recommandées. En cas d'une forme plus grave d’acné profonde, le traitement au laser de l’acné est recommandé tous les 15 jours au moins 5 fois au total.

La procédure est presque indolore, il est possible d’utiliser de la crème anesthésiante.

Effacer cicatrice acné par laser - l'effet

Après un traitement de l'acné au laser, les zones traitées restent visiblement rouges mais la rougeur disparaît en quelques heures.

Après un traitement au laser contre l'acné, il est nécessaire de protéger la peau du soleil par des crèmes solaires pendant 3 semaines au minimum. Par conséquent, il est préférable de subir la procédure au laser pour l'acné en hiver.

Le traitement au laser peut être combiné avec un traitement du peeling chimique.

Causes de l'acné

En effet, le traitement au laser de l'acné peut améliorer considérablement l'état de la peau, mais ne supprime pas toujours tous les symptômes indésirables.

Sachez que l'acné est causée par de nombreux facteurs.

Le traitement laser peut être remboursé par la prise en charge de la Sécurité sociale.

acne laser visage
Photo du traitement : laser cicatrice acné.

Resurfaçage de la peau au laser fractionné

Il s'agit d'un traitement dédié au raffermissement et à la régénérescence de la peau.

Le resurfaçage au laser est un moyen efficace pour inverser les effets néfastes de l’exposition au soleil, du vieillissement et des habitudes de vie (comme le tabagisme) sur la qualité, la couleur et la texture de la peau.

Il existe des lasers à intensité différente. Ces lasers sont capables de lisser et retendre la peau, supprimer les rides, stimuler la croissance du collagène et corriger les problèmes de pigmentation.

Le principe repose sur le fait que le laser "perce" de minuscules trous dans la couche la plus profonde de votre peau, et votre peau se contracte en resserrant les petits trous. Cette technique est utilisée pour traiter les rides profondes, les dommages causés par le soleil, les cicatrices d'acné et le mélasma (taches brunes irrégulières).Chaque zone est traitée en une vingtaine de minutes sous anesthésie locale (crème anesthésiante). Aucune hospitalisation n’est nécessaire.

L’effet du laser fraxel sur le visage

L'on obtiendra un résultat véritablement visible à la fin des quatre séances de Fraxel.Des améliorations relativement durables de la qualité et de la texture de la peau peuvent être obtenues. Vu la peau qui se détend naturellement, les effets ne sont pas définitifs pour toujours.Il faut compter sur 3 jours d’une éviction sociale car il faut laisser la peau peler et se régénérer. Par conséquent, l’arrêt de travail est en moyenne de 2 jours. Des rougeurs vont apparaître juste après le traitement pendant une durée de trois jours.

laser visage rides
Lisser et retendre la peau, supprimer les rides, stimuler la croissance du collagène grâce au laser (visage).

Conclusion

Ce texte a fait un résumé des problèmes esthétiques que la médecine sait résoudre à l’aide du laser.

Cependant, cette liste n’est pas définitive : Les possibilités de la médecine esthétique moderne se développent vite aussi bien que la technique. Par conséquent, le laser peut présenter une solution pour de nombreux problèmes dans le domaine de la dermatologie et de la chirurgie esthétique. Parmi ceux qui n’ont pas été mentionnés, citons encore par exemple le détatouage, le rajeunissement vaginal, le traitement des vergetures, le traitement du ronflement et de l’incontinence.

mise à jour: 08.04.2019

D'autres recommandations similaires

Kid 28.07.2018
Je ne sais pas

bonjour je suis une fille de 19 ans j'habite au Maroc et j'ai un naevus de ota autour de mon œil droite il s'agit d'une tache verte cutanée sans atteinte du sclérotique ni de la corné.. j'ai fait 4 séances de laser YAG Q... Plus 

Traitements laser - dermatologie esthétique - Tarifs

Prix allant de 140 €
habituellement jusqu'à 800 €
Dr Catherine de Goursac
Prix allant de 50 €
habituellement jusqu'à 500 €
Docteur Victor Medard de Chardon
Prix allant de 60 €
Dr Pierre-Alain Mayeux
Prix allant de 150 €
habituellement jusqu'à 250 €
Dr Fabien Giausseran
Prix allant de 300 €
habituellement jusqu'à 500 €
Dr Laurent Benadiba M.D

Traitements laser dermatolog.

97% satisfaction. Basé sur 149 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres