Les crèmes contre l’acné comme les formidables traitements anti-âge

Auteur:

Les crèmes contenant de la vitamine A acide ou rétinol et ses  dérivés appelés rétinoïdes ont un effet exfoliant puissant connu depuis longtemps.

Elles sont souvent prescrites par les dermatologues en prévention du vieillissement cutané et des tâches pigmentaires en plus de leur indication première qui est l'acné.

Elles agissent en stimulant puissamment le renouvellement des cellules de la peau et la production de collagène.

zena kopie1 Une peau constamment  stimulée et débarrassée de ses cellules mortes est une peau plus dense et plus vivante.

L'acide glycolique (http://www.medecin-esthetique-visage.com/lacide-glycolique-un-anti-ride-majeur-en-dermatologie-cosmetique-pour-une-peau-saine-belle-et-jeune/) possède déjà cette capacité de stimuler le renouvellement épidermique.
Son action est complémentaire de celle des crèmes au rétinol car l'acide glycolique, grâce à la petite taille de ses molécules,  décolle les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui permet au rétinol d'effectuer son travail de renouvellement plus en profondeur.

Une peau débarrassée régulièrement des cellules mortes qui l'encombrent est une peau qui s'épaissit et se repulpe : c'est pourquoi l'usage régulier de la vitamine A acide permet d'estomper les rides superficielles.

Attention ! Il s'agit de produits toujours irritants pour la peau : ils ont l'inconvénient de leurs avantages.. Ils  ne sont pas compatibles avec le soleil.

Les premières applications doivent se faire une fois par semaine le soir, puis dès que la peau est habituée, passer à 2 fois par semaine.

La gamme de produits à base de rétinoïdes est très large.

Ils relèvent généralement d'une prescription médicale.

A titre d'exemple, citons : Différine*, Roaccutane*, Ketrel*, Effederm*, Retinova* en usage LOCAL (crème ou gel) ; la liste n'étant pas exhaustive du tout. Le choix du produit s'évalue  au cas par cas suivant la nature de la peau.

mise à jour: 01.12.2013

Discussion sur le thème

Ana  |  visitor  |  Île-de-France
  • 105 réponses
  • 37 J'aime
Bonjour je suis habituée à mettre sur mon visage la crème effederm je voulais savoir si on pouvait l'appliquer sur le contour des yeux.
Jai vu pas mal de commentaires sur plusieurs forums comme quoi cela diminuait les ridules.
Cela est il donc bien ou plutôt dangereux.
Merci beaucoup.
Katarina  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
J'en mets tous les jours depuis un an. Aucun problème si vous n'en appliquez pas un kilo. C'est vraiment très efficace sur les ridules des paupières inférieures.

Répondre à Katarina

Ana  |  visitor  |  Île-de-France
  • 105 réponses
  • 37 J'aime
Bonsoir
J'applique la quantité d'un petit pois du coup.
Et 20 min après j'applique la crème intensive eyes de chez bioderma.
C'est bien vous me dites que vous avez vu une amélioration sur vos paupières inférieures.
Et au niveau des pattes d'oie également ?
En vous remerciant d'avance.
Ana

Peeling à l'acide glycolique (AHA) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres