Chirurgie plastique des oreilles

Ça vaut en la peine 93% Ça vaut en la peine Basé sur 260 témoignages de patients

De nombreux enfants ont les oreilles décollées. Ils subissent les moqueries de leurs petits camarades souvent à partir de l’âge de 6 ans. Cette opération, prise en charge par la sécurité sociale, se déroule sous anesthésie générale.

Il existe deux types de défauts souvent associés :

  • Une oreille décollée de la tête car trop grande en son centre, c’est une « hypertrophie de la conque ».
  • Un défaut de plicature des replis de l’oreille au niveau de son pôle supérieur, on parle alors de « défaut de plicature de l’anthélix ».
hypertrophie conque
L’opération consiste à modifier l’hypertrophie de la conque, ce qui donne cet aspect décollé (à gauche) et de remodeler la plicature de l’anthélix avec des reliefs plus anatomiques, plus naturels.

Chez l’enfant à partir de 6 ans

Les oreilles peuvent être opérées dès qu’elles ont atteint une taille suffisante, souvent à l’âge de 6 ans. J’attends aussi que l’enfant le demande. Les enfants réclament le plus souvent la chirurgie des oreilles décollées entre 9 et 13 ans.

Parfois des patients attendent l’âge adulte pour bénéficier de l’otoplastie.

Prise en charge

L’otoplastie est une opération prise en charge par la sécurité sociale à tout âge, même chez l’adulte.

L’opération dure 1 heure environ

Les oreilles décollées s’opèrent en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale :

  • Entrée une heure avant, sortie le soir même.
  • L’intervention dure environ une heure.
  • La cicatrice est dissimulée derrière l’oreille.

Il convient de retirer un petit muscle qui sert à faire bouger les oreilles afin de ménager une place pour enfouir l’oreille et la « recoller » en la fixant par des points de suture dans sa nouvelle position. Ensuite il faut créer les plis. Pour cela, des râpes fragilisent le cartilage sans l’abîmer. Puis le cartilage est plié dans la position souhaitée et fixé avec des sutures. Il gardera la forme imposée après cicatrisation ; je choisis des fils résorbables afin de ne laisser aucun matériel qui pourrait s’infecter plus tard (une vidéo explicative est disponible sur mon site : http://www.benouaiche.com/oreilles-decollees/ ).

Les soins après l’opération

Un pansement protecteur en forme d’œuf est utile pendant 3 ou 4 jours. On retire les pansements en consultation, l’enfant pourra se laver les cheveux et des soins de désinfection seront nécessaires durant 8 jours environ. Les oreilles sont gonflées et bleues durant 4 ou 5 jours, puis parfaitement présentables au bout de 10 jours.

Afin de protéger la cicatrisation, l’enfant doit porter un bandeau léger pendant 15 jours (nuit et jour), et 15 jours de plus la nuit seulement. Ensuite, c’est du solide.
On évitera le sport pendant un mois.

Il faudra par la suite surveiller l’évolution de la cicatrice qui peut s’épaissir parfois. On appelle cela une cicatrice hypertrophique. Dans ce cas, la cicatrice démange et devient rouge. Dès ces premiers signes d’appel, des soins locaux rapides permettent de contrôler la cicatrice. Il ne faut pas attendre.

Les enfants et leurs parents, les patients adultes, sont toujours ravis de cette opération très gratifiante.

publié: 02.03.2016