Auteur:

La liposuccion ou lipoaspiration permet de modeler le corps et de supprimer les surcharges graisseuses localisées. Elle consiste en aspiration de la graisse sous-cutanée à l'aide d'une canule par des incisions de moins de 1 cm. La liposuccion est alors le bon choix si vous avez des surcharges de graisse limitées dans les parties dites problématiques de votre corps qui ne peuvent pas être enlevées par l'exercice ou le régime alimentaire. La liposuccion ne peut pas résoudre le problème de l’obésité. L’objectif de cette technique n’est donc pas de maigrir mais d’obtenir l’harmonie de la silhouette. La plupart des localisations peuvent être traitées, à condition qu’il s’agisse d’une hypertrophie graisseuse.

Liposuccion combinée avec d’autres procédures

Comme nous avons déjà mentionné, l’objectif de la liposuccion est d’obtenir l’harmonie de la forme du corps. C’est alors pour cette raison que la liposuccion est souvent combinée avec d'autres procédures pour créer la silhouette souhaitée.

Il s’agit le plus souvent des procédures liées à la chirurgie mammaire (l’augmentation mammaire, mastopexie, gynécomastie ou réduction mammaire). Parmi les procédures qui peuvent être combinées avec la liposuccion, citons également l’abdominoplastie ainsi que les traitements anti-âge et les traitements du visage (se débarasser du double-menton, profiloplastie).

Finalement, nous ne pouvons pas oublier tous les traitements à la base du lipofilling qui sont précédés par une liposuccion.

En général, la liposuccion est l'une des procédures cosmétiques les plus sûres et les plus populaires partout dans le monde.

liposuccion ventre
La liposuccion est l'une des procédures cosmétiques les plus sûres et les plus populaires partout dans le monde.

Indications

Les principales zones et indications de la liposuccion sont :

Liposuccion pour les hommes

Ces localisations peuvent être traitées chez l’homme également.

En particulier, les dépôts graisseux du ventre, liposuccion homme du ventre et des flancs, liposuccion du cou, la liposuccion du visage, ont pu être traités chez les hommes avec des résultats très agréables.

profiloplastie,liposuccion visage
Liposuccion homme du cou et du visage + profiloplastie. Photo avant et après du patient du Dr De Taddeo.

Y a-t-il un âge idéal pour réaliser une liposuccion ?

Qui est le bon candidat pour la liposuccion? Les patients de moins de 50 ans, en général obtiennent les meilleurs résultats, mais même après 70 ans, la liposuccion peut être pratiquée et donner des résultats tout à fait satisfaisants.

Déroulement de la lipoaspiration

La liposuccion est une aspiration chirurgicale de la graisse. La lipoaspiration consiste, à l’aide d’une canule plus ou moins grosse (3 à 5 mm) à aspirer les amas graisseux en excès, là où ils se trouvent.

La liposuccion est certes un acte chirurgical, mais à travers des incisions très courtes, environ 5 à 10 mm, d’important dépôts graisseux peuvent être traités en donnant des proportions plus agréables, à un corps déformé par ces dépôts.

L’opération dure environ 30 mn pour un site et le traitement de la culotte de cheval par exemple, va prendre environ 1 heure.

La plupart de ces opérations se pratiquent sous anesthésie générale et la sortie est faite selon le cas, le jour même où le lendemain.

liposuccion cuisses
Photo avant et après liposuccion des cuisses - culotte de cheval.

Techniques de la lipoaspiration

Du point de vue technique, la liposuccion se divise en liposuccion sèche et humide (tumescente).

La technique sèche n'est cependant plus utilisée à cause de la perte excessive de sang qu'elle provoquait (le sang composait environ 30% du tissu enlevé par la liposuccion). Elle nécessitait aussi une anesthésie générale.

En ce qui concerne la liposuccion classique, les spécialistes utilisent en général uniquement un appareil à sous-pression de liposuccion.

Cependant, la liposuccion peut être accompagnée par une autre méthode qui peut entraîner l'élimination de la graisse d’une façon plus efficace et influencer ainsi l’élasticité de la peau.

En conséquence, selon la technique complémentaire utilisée, la liposuccion est divisée en :

L’avantage de ces techniques différentes de la liposuccion est le fait qu’elles peuvent être réalisées dans un cabinet médical spécialisé en lipoaspiration sous anesthésie locale et sans perte de sang car la graisse est interrompue par une solution d’infiltration ou une autre technique (laser etc.).

Les méthodes particulières de la liposuccion et de l'anesthésie peuvent être combinées de différentes manières.

Le résultat final dépend principalement de l'expérience du chirurgien spécialisé en liposuccion qui l’effectue, puis de la diagnose préopératoire (élasticité de la peau, cellulite, cicatrices, etc.) et du volume de la zone aspirée.

Liposuccion tumescente

En ce qui concerne cette technique « humide », le tissu adipeux doit d'abord être imprégné d'une solution spéciale. Cette solution contient entre autres une solution physiologique comme un composant de base et une anesthésie locale. L'aspiration de la graisse du corps est faite ensuite sous pression. Ce traitement est pratiqué sous anesthésie et dure 2 heures.

Liposuccion système PAL

Dans le cadre de la liposuccion par vibration, un appareil relié à une canule produisant de faibles vibrations est utilisé pour détruire et aspirer les cellules de graisse. Le traitement vibroliposculpture est souvent combiné avec la technique tumescente. L’opération dure 1 à 2 heures.

Liposuccion aux ultrasons

Dans le cadre de la liposuccion aux ultrasons, une canule transmettant des ultrasons est utilisée pour liquéfier les cellules adipeuses et procéder à leur aspiration. L’intervention dure entre 1 et 2 heures et est effectuée sous anesthésie locale.

liposuccion ventre
Photo avant et après liposuccion ventre.

Liposuccion laser

Il existe deux techniques particulières de la liposuccion laser : CoolLipo et SmartLipo.

Il s’agit d’une technique de liposuccion très respectueuse des tissus, combinant l’utilisation d’un rayon laser et d’une canule (pour l’aspiration de la graisse) et permettant de remodeler la silhouette en générant un minimum d’hématomes et en limitant le risque d’apparition d’irrégularités (effet de vague) sur les zones traitées.

La période de convalescence de ce type de lipoaspiration est de 3 à 7 jours.

Liposuccion assistée par hydrojet (WAL – BodyJet)

C'est une technique de liposuccion qui consiste à appliquer à l‘aide d’une canule et d’un appareil spécial (BodyJet) un jet hydrique laminaire sous pression. Ce jet détache les cellules adipeuses qui sont ensuite aspirées comme ce qui est pareil pour toutes les procédures de la liposuccion.

Grâce à l’eau utilisée, la convalescence est plus facile en comparaison avec les autres techniques de la lipoaspiration.

Liposuccion et cellulite sur les fesses

La liposuccion est la meilleure solution actuelle contre l’excès de cellulite, qui capitonne le corps, en des points précis. Elle va supprimer définitivement ces surcharges graisseuses localisées.

Dans le cas d’une anesthésie locale (liposuccion sans anesthésie générale), l’hospitalisation ne devrait pas prendre plus qu’une demi-journée.

liposuccion cuisses cellulite
Liposuccion cuisses, solution contre une cellulite. Photo avant et après.

Vêtements de compression après la liposuccion

En fin d’intervention une compression douce est adaptée à l’aide d’un panty ou d’un pansement compressif. Le port de ce vêtement n’a pas d’intérêt au-delà de 14 jours.

Résultat de la liposuccion et convalescence après la lipoaspiration

La convalescence après la liposuccion est en général courte et après une semaine, la reprise du travail peut être effectuée. La fatigue peut durer quelques jours en relation avec le volume retiré, qui au total ne doit pas excéder 4L qui engendre un risque de fatigue durable.

Après 2 semaines, l’exercice peut être repris, en particulier l’exercice en piscine. La course à pied et les sports violents (tennis) peuvent être repris après un mois. L’exposition au soleil ne doit pas se faire avant la disparition complète des ecchymoses, c’est-à-dire environ 4 semaines après l’opération.

Le résultat final dépend de nombreux facteurs, en particulier de l’élasticité cutanée, de la qualité et de la localisation de la graisse, du squelette sous-jacent et des proportions du reste du corps.

liposuccion cuisses et cellulite
Résultat après la liposuccion fesses et cuisses et cellulite. Les cicatrices ne sont pas visibles.
liposuccion cuisses cellulite
Photo avant et après la liposuccion fesses et cuisses, culotte de cheval.

Cicatrice après la liposuccion

  • Les cicatrices sont petites grâce aux petites incisions placées dans des zones cachées
  • Le degré de cicatrisation dépend de la technique du chirurgien et du type de votre peau (facteurs génétiques)
  • La plupart des cicatrices de lipoaspiration s'estompent et sont à peine perceptibles avec le temps.
  • Les cicatrices visibles sont plus probables lors de l’utilisation de grosses canules de liposuccion et chez les patients avec une peau qui pigmente facilement

Liposuccion – Risques ou dangers

Comme tous les types de chirurgies, des complications peuvent survenir (hématomes, infections, douleurs, diminution de la sensibilité).

Cette opération est néanmoins une des plus sûres et les complications sont très rares, quand l’intervention est menée de façon raisonnable.

Sachez que grâce à la liposuccion, nous pouvons enlever de la graisse, mais nous ne pouvons pas resserrer la peau. Il est alors important que la peau soit assez élastique et ferme.

Également, le résultat est d’une part définitif mais d’autre part il peut être modifié par la prise de poids, le vieillissement et la grossesse.

Il faut prendre en conscience que les risques ne sont pas liés uniquement à la procédure elle-même mais également à l’anesthésie, et en particulier à l’anesthésie générale qui est un facteur de charge pour le corps.

Par conséquent, il faut tenir compte de l'état général de l'organisme et, en particulier, des maladies associées telles que :

  • hypertension artérielle
  • maladie cardiaque et pulmonaire
  • diabète
  • allergie aux médicaments
  • tendance à la thrombose veineuse
  • troubles de la coagulation sanguine
  • trouble endocrinien (p. ex. thyroïde)

Contre-indication

Cette technique n'est pas adaptée au traitement de l'obésité ou du surpoids.

Combien coûte une liposuccion ?

Le prix d’une liposuccion dépend de beaucoup de facteurs, tels que la technique utilisée, le nombre de zones traitées, le type de zones traitées, le type d’anesthésie, la durée d’hospitalisation, etc.

Par contre, le tarif ne devrait jamais être le facteur décisif si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en liposuccion.

Il faut surtout être bien informé avant le traitement par la liposuccion : il est recommandable de lire des témoignages ou avis sur la liposuccion, de regarder des photos avant/après la liposuccion, etc.

liposuccion combinée ventre abdominoplastie
Photo liposuccion associée à une plastie abdominale.

Sommaire et conclusion

Intervention réalisée par de petites incisions, elle permet d'obtenir une amélioration des contours avec des suites opératoires simples et une satisfaction importante tant pour les patients que le chirurgien.

mise à jour: 04.04.2019

Liposuccion - Nouveautés

Méthodes de la liposuccion

Dr Christian Zuber

Vous aimeriez améliorer votre silhouette ? Si vous n'êtes pas obèse et si vous faites attention à votre alimentation et aux...

D'autres recommandations similaires

Liposuccion - Tarifs

Prix allant de 1 500 €
habituellement jusqu'à 5 000 €
Dr Jacques Buis
Prix allant de 2 500 €
habituellement jusqu'à 6 500 €
Docteur Victor Medard de Chardon
Prix allant de 1 500 €
habituellement jusqu'à 3 900 €
Dr Thierry Lemaire
Prix allant de 2 200 €
habituellement jusqu'à 5 000 €
Dr Alice de Taddeo
Dr Xavier Tenorio
Genève, Gstaad
Prix allant de 2 150 €
habituellement jusqu'à 3 000 €
Dr Xavier Tenorio
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres