Mon opération est plutôt réussie mais je suis très déçue par...

Mon opération est plutôt réussie mais je suis très déçue par...

LiliCmoi

Mon opération est plutôt réussie mais je suis très déçue par le suivi post-opératoire. Un rdv à J+7, un autre à 3 mois, et c'est tout ! Sauf demande explicite de ma part, il n'y aura pas d'autre rdv. J'ai trouvé que le docteur avait tendance a éluder certaines de mes interrogations (bosse résiduelle, petite cicatrice). Je ne l'ai pas trouvé complètement franc et transparent, ça m'a gênée. Il s'est concentré sur les aspects positifs et a écarté mes quelques motifs d'inquiétude. A l'entendre, avec ma peau épaisse, je devrais déjà être contente du résultat. Il a pris des photos pour mon dossier mais n'a accepté de m'en montrer que deux, qu'il a choisies lui-même, même lorsque je lui ai demandé d'en voir d'autres ("pas le temps"). En bref, je ne remets pas en cause ses compétences de chirurgien, puisque mon nez est plutôt réussi, mais la communication laisse à désirer. Je ne me suis pas sentie écoutée ou rassurée.

Madame, j’ai pris connaissance de votre…

Dr Sébastien Tourbach

Madame,

j’ai pris connaissance de votre commentaire et je vous en remercie.
Comme vous le savez, je prévois toujours un rdv à 1 semaine postopératoire et à 3 mois postopératoire. Le rdv de 1 an postopératoire ne vous est pas imposé, mais comme je vous l’ai bien expliqué, vous avez toute la liberté de prendre un rdv de contrôle à 1 an postop si vous le désirez. J’ai beaucoup de patients qui habitent à une longue distance de notre clinique. Je ne leur impose donc pas le rdv de 1 an postop, mais ils peuvent bien entendu le solliciter comme tout autre patient.
Je ne pense pas avoir éludé certaines de vos interrogations; nous en avons discuté. J’ai d’ailleurs été jusqu’à vous expliquer les gestes techniques qui peuvent être envisagés de manière complémentaire pour répondre à vos interrogations. J’ai essayé de retrouver la cicatrice dont vous parliez, mais même en approchant à 10cm de la zone dont vous parliez, je n’ai objectivement pas pu retrouver de cicatrice visible…Les photos ne montrent aucune lésion particulière (j’ai revérifié ce jour sur les photos de contrôle prises le jour de votre consultation).
Nous avons pris les photos de contrôle comme pour tout patient qui se présente à la consultation de contrôle de 3 mois. Ces photos objectivent le résultat. Je vous ai montré les photos les plus illustratrices dont la photo de profil. Il est difficile de vous montrer toutes les photos vu le nombre important de photos que nous prenons. Je dois également respecter une durée de consultation compatible avec les rendez-vous prévus pour les autres patients qui vous suivaient, mais si vous le désirez je peux prévoir une nouvelle consultation pour prendre le temps de vous remontrer toutes les photos.
Je suis désolé si vous avez trouvé que nous avons manqué de temps pour votre consultation de contrôle. Sachez que ça n’était pas mon intention.
L’important est toutefois que votre opération soit, comme vous me l’avez expliqué, réussie au niveau du résultat obtenu.
Je vous souhaite bonne continuation.

Afficher les contributions1 Masquer les contributions1
LiliCmoi

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse. Je suis sûre que comme moi, vous auriez préféré que nous ayons cet échange lors de la consultation. Mais nous avons une nouvelle occasion de parler franchement, et j'en suis heureuse.
Je comprends votre point de vue : pour vous l'opération s'est bien passée, le plus gros est derrière nous. Mais pour ma part, je me sens un peu abandonnée à mi-parcours. En l'état, je ne suis pas pleinement satisfaite de mon nez. Je sais qu'il va encore évoluer (notamment la pointe, qui devrait s'affiner, mais qui reste pour l'instant gonflée et lui donne certains jours un aspect de bec). En l'absence d'autres rdv de contrôle, je me retrouve seule dans l'attente de cette amélioration.
Concernant la bosse persistante, vous avez dans un premier temps déclaré ne pas la voir ("qu'est-ce qui vous contrarie? Où voyez-vous cette bosse?") J'aurais préféré que tout d'abord, vous reconnaissiez son existence, puis que vous m'expliquiez son origine et que vous me parliez spontanément des solutions possibles si au bout d'un an, j'étais toujours insatisfaite. Là, c'est moi qui vous ai interrogé sur une éventuelle retouche. Je rappelle que l'ablation de ma bosse de taille moyenne était à l'origine mon unique demande dans le cadre de cette intervention. Vous comprendrez donc que je sois un peu déçue par cette mini-bosse résiduelle. Je sais que parfois, la résection est légèrement insuffisante, que cela peut arriver, et que ce n'est pas un "loupé", mais alors, il me semble qu'une retouche ou des injections sont envisageables. C'est d'ailleurs moi qui ai évoqué le rasping, par exemple. J'aurais aimé que vous me parliez spontanément de ce qui peut être mis en place plutôt que de minimiser ce motif d'insatisfaction.
Quant à la cicatrice que vous dites maintenant ne pas voir, vous l'avez pourtant bien vue pendant notre rendez-vous, puisque vous m'avez dit qu'elle était pour l'instant assez colorée mais que cela devrait s'estomper. Je précise qu'elle ne résulte pas directement de l'intervention : j'ai eu un bouton qui s'est infecté sous l'attelle qui a été posée après l'opération. Lors du retrait de l'attelle, vous avez décidé de percer ce bouton "pour éviter les problèmes". Trois mois plus tard, j'ai toujours une petite cicatrice en creux et légèrement colorée. Là encore, plutôt que de nier cette imperfection, comme vous le faites dans votre commentaire, j'aurais voulu que vous me parliez des crèmes ou traitements qui pourraient atténuer cette cicatrice, que je n'avais pas avant l'opération.
Enfin, j'ai évoqué devant vous une petite gêne respiratoire. J'aurais souhaité que vous me confirmiez que l'évolution était normale et que j'allais récupérer le confort respiratoire que j'avais avant l'opération. Ça n'a pas été le cas. Je crois que vous m'avez répondu quelque chose comme "oui, bon, ça..."
Encore une fois, je ne crois pas que ma rhinoplastie soit "ratée" mais j'aurais aimé que vous assuriez également le "service après-vente", pour le dire un peu crûment. Là, je me sens un peu abandonnée en cours de route.

Bonne continuation.

n.a

LiliCmoi

n.a

Évaluation du médecin

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous