Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Utilisateur enregistré

Bonjour 😊

J'ai subi une rhinoplastie avec greffe de cartilage il y a maintenant 3 semaines, Ă  quelques jours prĂšs.
Je m'Ă©tais beaucoup renseignĂ©e et ai lu beaucoup de tĂ©moignages sur cette opĂ©ration car je voulais ĂȘtre rassurĂ©e .
Je l'étais, mais pas assez informée sur la réalité du post opératoire et cela m'est clairement un choc.

Voici ce que j'aurais voulu savoir :
Post opératoire : 2 consultations obligatoires (100e/ consultation)
- ordonnance médicale non remboursable (85euros).

Jour j : trĂšs stressant mais c'est tout Ă  fait normal.
AprÚs 2h30 d'opération, je vais donc en salle de réveil .
Le réveil est trÚs difficile : nez bouché, transpiration, personnel vraiment irrespectueux.
Je monte en chambre, je prends mon téléphone et je me regarde et c'est assez choquant. Je rentre à la maison le jour j . (J'ai eu un plùtre assez imposant et des mÚches et une petite Mouchette). Aucune douleur.

Prenez minimum 10 jours d'arrĂȘt. Pour moi, 15 jours.

J1 : alors lĂ , c'est l'horreur : douleur, bouche assĂ©chĂ©e, je n'ai pas dormi de la nuit, j'avais tellement soif. Mon visage est gonflĂ©, je n'arrive mĂȘme plus Ă  voir, j'ai des Ă©normes hĂ©matomes.

J2, j3, c'est pas mieux... Je fais que pleurer, je regrette l'opération, je ne dors pas, ne mange pas non plus ou trÚs peu.
On ne sent plus rien.
Je n'ai pas vraiment de douleurs hormis le matin oĂč j'ai l'impression que l'on m'a frappĂ© toute la nuit (jusqu'Ă  j10).

J4 : ça dégonfle, je peux voir et j'ai pu dormir un peu mieux mais toujours asséché, nez sensible, enflé, la bouche, impossible de sourire.

J5 : on me retire les mĂšches (en plastique).
OMG, l'horreur totale, jai clairement tourné de l'oeil car mon chirurgien n'avait pas bien coupé les fils, c'était clairement horrible (ça dure 4 min).
Mais oui, il y a un mais super positif, je respire par le nez un minimum et je sens les odeurs.
J'ai passé une bonne nuit, on va dire.
.
J6,7 : ça dégonfle doucement et les hématomes disparaissent vite (j'ai eu 2 séances de luminothérapie car ßls étaient vraiment imposants).

J9 : on me retire le plĂątre et ça fait mal oui oui, mĂȘme assez mal et lĂ , attention Ă  se prĂ©parer psychologiquement, votre nez va clairement ĂȘtre horrible. Il faut vraiment se prĂ©parer Ă  ça, sinon, c'est un choc !! 1an / 18mois Ă  ĂȘtre nickel surtout selon les peaux (fine ou Ă©paisse).
Bien sûr, il es gonflé, long, pointu, plein de bleus etc ...
Prenez-vous en photo pour voir le changement qui rassure un peu au fil des jours.

J9,10 ,11 : je le regarde pas dans la glace, mais prenez des photos de votre nez, il y a déjà des différences, de jour en jour, nez toujours sensible, impossible de sourire.

J13 : je vois déjà une différence, mon nez commence à prendre place malgré la pointe du nez gonflée et relevée en mode Grinch (horrible).
J'ai tellement envie de me moucher mais c'est interdit.

J14 : les fils sur les narines : sachant que vous avez beaucoup de croûte... L'enfer , douleur acte 3, c'est clairement horrible, je transpire de douleur mais quel soulagement aprÚs...

J17 : je dĂ©gonfle doucement et tout prend forme mĂȘme si ce n'est pas encore le nez de mes rĂȘves, mon nez est encore extrĂȘmement bouchĂ©, sec, irritĂ©... J'ai hĂąte que tout cela passe, je respire encore beaucoup par la bouche, cocar disparu.


Pour l'instant, c'est clairement une opĂ©ration que je ne regrette pas mais clairement traumatisante !! Je pense que les vidĂ©os que j'ai regardĂ©es ont Ă©tĂ© faites avec du recul mais lĂ , Ă  3 semaines, c'est encore difficile... Nez bouchĂ©, sensible et pas trĂšs joli (mĂȘme si c'est de mieux en mieux).

Préparez-vous à cela car moi, je ne l'étais pas assez au niveau post opératoire.
Ceci n'est pas pour faire peur car il y a beaucoup de positifs, mais pas assez de retours post opératoire.

Reprise sportive conseillée à 4 semaines
Mouchage de nez 3 semaines

Coût total de l'opération : 4500+100 euros, chambre seule.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes prÚs de chez vous