Lifting facial, lifting visage (gommage des rides)

Ça vaut en la peine 98% Ça vaut en la peine Basé sur 429 témoignages de patients

Un lifting facial est une opération du visage consistant à redraper sans tension la peau du visage et parfois du cou (lifting cervical) en retirant l’excédant de peau et la graisse sous-cutanée et en corrigeant l’affaissement des tissus. Cette opération est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure de 1,5 à 3 heures. L‘intervention nécessite une journée d’hospitalisation. Le pansement compressif et modelant appliqué sur la tête et le visage est retiré 3 à 5 jours après l’intervention. La période de convalescence est de 1 à 2 semaines. Durant le premier mois suivant l’opération tout effort physique important est interdit.

Qu’est ce qu’un lifting (rhytidectomie)?

De profonds sillons (sillons nasogéniens) se créent entre le nez et la bouche. La peau niveau de la mâchoire inférieure et du cou se relâche et se détend. Des plis apparaissent sur le cou et la peau est considérablement relâchée dans la région du double menton. Cet affaissement et ce relâchement des tissus du visage peuvent être très efficacement corrigés par une opération du visage et du cou (lifting facial et lifting cervical). Le retrait de l’excédant de peau relâchée et de graisse (le cas échéant) ainsi que la remise en tension du plan musculaire permettent de redraper sans tension excessive la peau du visage et du cou et de gommer ainsi les rides et traces de vieillissement décrites ci-dessus. Bien que généralement réalisée indépendamment, une opération de lifting peut être combinée avec d’autres procédures de chirurgie esthétique sur cette partie du corps, notamment une opération des paupières.

Si vous envisagez d’avoir recours à un lifting, cette fiche d’informations vous fournira des premiers éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser. A quels patients cette opération convient-elle ? Comment se déroule-t-elle ? Quels résultats peut-on en attendre (notamment en ce qui concerne l’élimination des rides) ? La procédure chirurgicale appliquée dans un cas concret peut différer des informations fournies dans ce document du fait de l’approche toujours individuelle d’un chirurgien vis-à-vis de ses patients. Les résultats positifs d’une intervention de lifting dépendent dans une large mesure d’une bonne entente et d’une étroite coopération entre le patient et son chirurgien. C’est pourquoi il est important que vous n’hésitiez pas à demander à votre chirurgien de vous expliquer tout ce qui n’est pas clair pour vous.

Déroulement de l’intervention de lifting

Choix de l’anesthésie

Un lifting facial peut être effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile »). Ce type d’anesthésie locale est plus avantageux pour la plupart des chirurgiens mais il n’est pas toujours possible d’y avoir recours et il nécessite une bonne coopération entre le chirurgien et son patient. Dans tous les cas de figure, un patient ne doit ni boire ni manger ou fumer durant les six heures précédant l’opération. La durée d’hospitalisation est au minimum d’une journée.

Lifting facial – lifting du visage

Une opération de lifting facial dure en général de 1,5 à 3 heures. Si celle-ci est conjuguée avec d’autres procédures chirurgicales elle peut être plus longue. En cas d’intervention importante la plupart des chirurgiens préfèrent réaliser ces autres procédures dans le cadre d’une autre opération.

Chaque chirurgien peut avoir une approche individuelle particulière de cette intervention. Le placement précis des incisions et la séquence des différentes étapes de cette procédure dépendent de la technique choisie par le chirurgien en charge. Les différences sont toutefois minimes.

Une incision est réalisée dans la partie chevelue de la région de la tempe. Elle débute au niveau de la ligne des cheveux, contourne l'oreille au niveau de son rebord interne, passe derrière le lobe et se termine derrière l'oreille dans les cheveux. En cas d’intervention touchant également la région du double-menton, une petite incision peut être également réalisée sous le menton.

La peau dans la région de la tempe et du cou est délicatement décollée du plan profond sous-périosté (en contact avec l’os). Après la prise précise de mesures, l’excédent de peau est retiré. En cas de présence d’une couche de graisse plus importante, notamment dans la région du double-menton, cette procédure peut être combinée avec une légère lipoaspiration dans cette région. De la même manière que pour la peau, afin d’obtenir un résultat durable il est nécessaire de procéder à la remise en tension du plan musculaire (lifting du système musculo-aponévrotique superficiel dit lifting du SMAS). Les incisions sont le plus souvent refermées au moyen d’une suture sous-cutanée résorbable.

Un drain peu être placé sous la peau du visage et du cou des deux cotés. Il sert à évacuer les substances liquides qui s’accumuleraient sans cela sous la peau décollée et compliqueraient sérieusement le processus de cicatrisation. Au terme de l’opération un pansement fixatif élastique est placé sur le cou et le visage.

Êtes-vous un bon candidat pour une opération de lifting facial ?

Les hommes comme les femmes ont aujourd’hui recours au lifting facial. Le pourcentage de patients masculins est en augmentation. Cette intervention est indiquée en cas de relâchement important de la peau dans les régions du visage et du cou. Elle requiert un bon état de santé général. La plupart des patients ont entre quarante et soixante ans. Ce type d’intervention peut être réalisé chez des personnes plus jeunes en cas d’apparition précoce des traces de vieillissement décrites ci-dessus et sur des sujets de plus de soixante ans si leur état de santé est satisfaisant.

Un lifting facial vous permet de paraître plus jeune et la peau semble plus fraîche. Ses résultats ne devraient jamais paraître artificiels à l’entourage. Avant de prendre une décision, veillez à bien définir vos attentes et en discuter avec votre chirurgien.

Avant une intervention de lifting facial

Si vous décidez d’avoir recours à un lifting facial (gommage de rides) votre chirurgien vous expliquera la procédure chirurgicale et la technique d’anesthésie utilisée. Il devrait également vous informer de tous les risques liés à ce type d’opération. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez, notamment celles liées à vos attentes et vos appréhensions concernant les résultats de cette intervention. Votre chirurgien vous expliquera ensuite comment vous y préparer et vous donnera des instructions précises (combien de temps avant l’opération faut-il arrêter de boire manger fumer et de prendre certains médicaments ou au contraire prendre certains produits). Il est essentiel de se conformer à ces instructions contribuant à un bon déroulement de la procédure et du processus de cicatrisation. Dans le cadre de votre préparation à cette intervention n’oubliez pas de vous assurer les services de tierces personnes pour vous reconduire à votre domicile après l’opération et si nécessaire, vous assister dans vos tâches ménagères et familiales.

Après une intervention de lifting facial

Les drains mis en place sont généralement retirés le jour suivant l’opération et le patient peut rentrer chez lui poursuivre sa convalescence. Dans certains cas particuliers une hospitalisation plus longue peut être nécessaire. Le pansement placé tout autour de la tête est enlevé entre le troisième et le cinquième jour suivant l’opération. Si des fils de suture non résorbables ont été utilisés, ceux-ci sont enlevés entre le septième et le dixième jour suivant l’opération. La période de convalescence est généralement de une à deux semaines. Durant le premier mois suivant l’opération tout effort physique important est interdit.

Ce type d’intervention n’est généralement pas suivi de complications sérieuses. Une éventuelle douleur peut être atténuée par des médicaments prescrits par le chirurgien. En cas de douleurs plus intenses persistantes ou en cas d’enflures plus importantes du visage contactez sans délai votre chirurgien. Une certaine insensibilité de la peau après l’intervention est normale et disparaît progressivement au cours des semaines ou mois suivants.

Durant la première phase de votre convalescence des enflures plus ou moins importantes et parfois des ecchymoses marqueront votre visage. Votre seule option est de vous armer de patience.

Les effets d’un lifting perdurent généralement 5 à 10 ans. Si nécessaire une nouvelle intervention peut être réalisée.

mise à jour: 20.06.2017

Auteur

Consultez un spécialiste dans le domaine : Lifting facial.

Dr Jacques Buis

Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Paris, 23 ans de pratique
Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres