Blépharoplastie : retour d'expérience

Blépharoplastie : retour d'expérience

Zavepasvumirza

Bonjour tout le monde !
J'ai subi une blépharoplastie hier et j'ai décidé de tenir un journal de bord des 10 jours dans un premier temps, puis au fil des semaines pour partager mon expérience avec d'autres personnes.
Le jour J. J'arrive tranquillement à la clinique vers 8h30, on m'installe dans ma chambre. On vient me chercher à 9h, je suis au bloc à 9h30, le chirurgien est passé faire de jolis dessins sous mes yeux... La première question qui me vient à l'esprit est : comment je vais pouvoir faire partir ça après l'opération ? L'infirmière me met des gouttes dans les yeux... ça pique ! J'ai l'impression qu'elle m'a versé du jus de citron dans chaque oeil ! Je vois l'anesthésiste, je regarde l'heure... 9h40 et je me réveille bien plus tard, avec deux bandages sur les yeux. Une voix me dit "l'intervention s'est bien passée"... J'en conclus que ça y est, chouette, c'est fait !
Niveau douleur, je perçois une très très très légère douleur surtout au niveau de l'oeil gauche. Sinon, rien à signaler en salle de réveil.
12h30, me voici dans ma chambre. J'ai encore un peu l'effet de l'anesthésie générale, mais je me sens bien. Les petites douleurs ont disparu. Je vois un peu trouble mais on m'avait informée auparavant, donc tout va bien. Je sens que les paupières ont gonflé. J'ai soif !
Le chirurgien passe me voir. R.A.S, tout va bien.
13h : On m'apporte mon plateau repas, je me jette sur l'eau et bim, 1/2 litre cul sec ! Je ne me suis pas encore vue dans le miroir, mais ce n'est pas ma priorité J'ai demandé à une personne de me prendre en photo lors de ma remontée en chambre.
13h30 : je viens de terminer de me rhabiller. Hop, un coup de déo, crème pour le corps (et oui, la bétadine d'hier et de ce matin, ça nettoie mais je ne me sens pas "propre", juste aseptisée). Je ne me suis toujours pas vue dans le miroir, appréhension ? Peut-être, mais bon, dans ma tête, il n'y a pas de raison. Je vois moins trouble, mais trouble quand même !
Ma vessie me rappelle que j'ai bu 1/2 litre d'eau.. Je me dirige vers la salle de bain et là, roulement de tambour, Tadaaaaammmm! Me voici face au miroir !
Je m'attendais à pire (visage tuméfié, yeux exagérément tirés)... Je me prends en photo pour suivre l'évolution...
14h30 : l'infirmière qui m'a suivie au bloc, vient m'expliquer les gestes por les masages des yeux... Elle n'y va pas de main morte, toute seule, je n'aurai jamais osé ces mouvements de bas en haut pour plaquer les paupières ! Cette manipulation provoque un saignement assez important au niveau de la paupière gauche... Elle prend des compresses, des compresses, et me fait un gros bandage sur l'oeil. Je ne suis pas inquiète... Tout ce sang dehors, c'est toujours ça de moins en hématome pour la suite !
Le temps passe très vite. Je ne vois que d'un oeil, toujours un peu trouble. J'appose les compresses froides qu'on m'apporte , je patiente sagement en position semi-allongée, continue à boire de l'eau..
15h15 : Une infirmière vient me voir pour savoir si tout va bien. Elle repassera dans 15 minutes pour m'enlever le cathéter. Je pourrai sortir à partir de 16h. Avant de partir, je retourne dans la salle de bain pour me voir avec le gros pansement. Et là aussi, photo pour immortaliser... On dirait Rocky Balboa. Ou une championne de MMA... qui a perdu son combat ! :)
18h : de retour chez moi, on est venu me chercher. Je comprends mieux pourquoi le chirurgien m'avait dit qu'il fallait obligatoirement une personne pour nous raccompagner... C'est pas tant le fait d'avoir eu une anesthésie générale, mais plutôt, en ce qui me concerne, le fait de n'y voir que d'un oeil, et en plus avec la vue trouble !
J'applique de la glace sur mes yeux pendant 15 minutes (même sur le pansement à gauche). Aucune douleur, pas de fatigue particulière. Les dosettes d'arnica défilent...
Je me sens bien, je suis contente. Je vaque à mes occupations sans forcer.
21h, j'ai sommeil ! Je vais suivre le protocole nuit. Mettre 2 compresses humides sur les yeux (même sur celui qui est bandé) et les faire tenir avec un masque chirurgical (à défaut de masque d'avion).
Je me réveille à 6 heures, allez, hop, je me lève, je déjeune... Je ne suis pas allée me voir dans le miroir. J'apprécie mon café tranquillement et je constate que je vois bien de l'oeil droit. Je file dans la salle de bain pour me doucher et me voici de nouveau face au miroir. Je vais procéder à la toilette oculaire. Je prends les dosettes de dacryoérum placée au frigo, prépare la boite de compresses, je me lave les mains à la bétadine... Et je commence par l'oeil droit. Ca fait du bien ce liquide froid sur l'oeil ! Je tamponne doucement avec des compresses et effectue les massages qu'on m'a montré la veille.
J'enlève doucement le pansement droit... A savoir ce que je vais trouver !
Pansement enlevé, compresses bien imbibées de sang mais ça ne saigne plus... Je fais comme pour l'autre oeil, avec une petite appréhension de voir la paupière de nouveau saigner. Tout se passe bien, pas de vision trouble sur cet oeil non plus ! Je reprends une photo. Une goutte de collyre prescrit dans chaque oeil et me voici prête pour J+ ! Le chirurgien va m'appeler en visio, je le revois lundi au cabinet.
Je n'ai pas spécialement envie de me montrer en public, aujourd'hui du moins... Je vais tranquillement me reposer, aller marcher 1 heure dans la colline pour m'aérer avec lunettes de soleil bien sûr, même si aujourd'hui, manque de bol, il ne fait pas beau et avancer sur un ou deux dossiers de boulot. Au calme, j'avance plus vite ! Voilà pour mon jour J et J +1 pour l'opération. J'ai mis des photos à chaque étape pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu'on peut avoir comme tête : à la remontée en chambre, aux 2 heures qui suivent ainsi qu'une photo du lendemain, à J+1 au réveil et la dernière en fin d'après midi... Je mettrai les photos au jour le jour jusqu'au 10ème jour.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous