La medioabdominoplastie

Auteur: Rédaction

La Médioabdominoplastie s'adresse aux femmes ayant souffert des grossesses, ayant maigri par régime ou chirurgie bariatrique, ayant un ventre proéminent dont elles ne peuvent se défaire malgrè de nombreux régimes inefficaces et aux femmes d'âge mur désirant subir un véritable lifting abdominal. Des techniques innovantes pour améliorer la qualité des résultats sont quotidiennement développées tant dans son service Hospitalier que dans son activité privée en clinique sur Paris afin de pouvoir offrir aux patients et patientes la méthode la plus fiable pour obtenir le meilleur résutat. Cette nouvelle indication chirurgicale découle de la constatation de trop nombreuses déceptions après une plastie abdominale classique dite horizontale et non résolues par des interventions longues et inadaptées tel que le Body lift. La silhouette est en effet nettement améliorée par cette technique d’opération du ventre.

Indication

Cette intervention permet d’agir dans les 3 sens de l’espace (frontal, transversal et sagittal) solutionnant ainsi les problèmes de ventre tombant (problème frontal), ventre distendu (problème transversal) ventre faisant saillie (problème sagittal).

Elle permet également d’ôter l’excédent de peau péri et sus ombilicale trop souvent persistants après une plastie abdominale horizontale à grande cicatrice se prolongeant sur les flancs sans améliorer notoirement la silhouette puisqu’elle ne réglait véritablement que les excédents cutanés sous ombilicaux.

Elle permet :

  • De resserrer et d’affiner la taille : le ventre plat est un signe cardinal de beauté chez la femme.
P4mix
Chirurgie esthétique du ventre par médioabdominoplastie aprés prise de poids modéré. 
  • De remonter les fesses et de retendre la peau du dos puisqu’elle se retrouve attirée vers la ligne médiane antérieure d’où cette intervention tire son nom.
  • De rééquilibrer la statique rachidienne avec diminution de l’hyper lordose lombaire compensatrice d’un « gros ventre » qui était source de lombalgies.
  • De remonter le pubis et de remettre en valeur ainsi les organes sexuels qui étaient cachés sous des excédents de peau avec notamment remise en tension des grandes lèvres.
  • De conserver l’appareil musculaire pariétal (muscles grands droits, transverses et obliques) car seule l’aponévrose sera retendue sans léser l’appareil musculaire qui reste intact, apte à une musculation après convalescence.
  • D’ôter le maximum de peau (trois fois plus que la plastie abdominale  horizontale) et notamment de peau vergeturée, distendue, relâchée après grossesse ou amaigrissement

Qui est concerné par cette medioabdominoplastie ? 

Chirurgie esthétique du ventre concerne les femmes et les hommes.

Après chirurgie bariatrique après un important amaigrissement qui laisse un corps meurtri et déformé. Certains jeunes adultes peuvent être ainsi opérés et retrouver une silhouette qui vient récompenser les importants efforts d’amaigrissement et consolider cet amaigrissement.

P7front
Chirurgie esthétique du ventre par médioabdominoplastie aprés amaigrissement par chirurgie bariatrique.

Ventre après grossesse. Après une ou plusieurs grossesses voir des grossesses gémellaires qui laissent parfois un ventre distendu laissant penser qu’une nouvelle grossesse est en cours. La plastie abdominale après grossesse est souvent accompagnée par une augmentation mammaire, mastopexie (mommy makeover).

P3side

Chirurgie esthétique du ventre par médioabdominoplastie aprés séquelles de grossesses.

Après une prise de poids modérée, les années passant, qui ne relève pas de l’obésité morbide donc de la chirurgie bariatrique mais qui a entrainé une distension musculaire confinant à alourdir la silhouette et vieillissant ainsi prématurément le ou la patiente qui ne s’accepte pas dans ce corps déformé.

P5mix

Chirurgie esthétique du ventre par médioabdominoplastie pour rajeunissement. 

Après un relâchement musculaire lié à l’âge associé ou non à un relâchement cutané, le ou la patiente ne se reconnait plus dans ce corps qui ne lui ressemble plus malgré de nombreux efforts (gymnastique, salle de sports…). On parlera alors davantage de véritable lifting du ventre.

Après une chirurgie esthétique de plastie abdominale avec cicatrice horizontale qui laisse souvent une silhouette « carrée », des bourrelets latéraux, un excédent de peau péri ombilical et sus ombilical avec relâchement musculaire à ce niveau.

P1front

Chirurgie esthétique du ventre par médioabdominoplastie aprés plastie abdominale horizontale classique.

Bien évidemment un examen clinique précis et minutieux confirmera l’indication opératoire (recherche de hernie pariétale, diastasis…). Cette intervention pourra bien évidemment être associée à une liposuccion.

Déroulement de la medioabdominoplastie, que préparer ?

Comme avant toute intervention chirurgicale, un certain nombre de précautions sont indispensables.

En premier lieu l’arrêt total du tabac (actif ou passif) au moins 6 semaines avant l’intervention.

Pourquoi ?

Parce que le tabac est responsable de retard de cicatrisation, d’infection, de désunion comme l’ont montré de nombreuses publications. En effet les lésions vasculaires à type d’athérosclérose observées chez les fumeurs gênent l’oxygénation des tissus et donc sabotent une bonne cicatrisation. Vapotage possible sans nicotine. Une préparation notamment lors de liposuccion associée prévue à base de fer et de vitamines doit être initiée afin de mieux surmonter l’intervention.

Une consultation avec le médecin anesthésiste au plus tôt 3 semaines avant l’intervention est nécessaire notamment pour avoir le temps de réaliser certains examens complémentaires (notamment cardiologiques, pneumologiques…) si le médecin anesthésiste le juge nécessaire. Une épilation sera réalisée 48 heures avant l’intervention (pubis notamment) L’admission se fera la veille ou le matin même de l’intervention à jeun depuis 00 heure suivante prescription de l’anesthésiste.

Le patient se sera au préalable muni de ses chaussettes de contention pour limiter le risque de phlébite et de sa gaine de contention qui sera à porter deux mois afin de bien remodeler les tissus. Cette gaine est un confort en général apprécié par les patientes qui s’en sépareront d’elles-mêmes parfois au troisième mois post opératoire.

Information sur la procédure de medioabdominoplastie       

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Elle commence souvent par une liposuccion puis vient le moment de la médioabdominoplastie qui dure 2 à 3 heures environ selon l’importance de la résection de peau à réaliser. La patiente se réveille avec sa gaine ou son panthy (liposuccion associée) mis en place à la fin de l’intervention. Elle est surveillée en salle de réveil puis est conduite dans sa chambre dès que son état clinique le permet. Lever possible le plus souvent le jour même. Inutile de se tenir penché en avant mais au contraire bien droit !

P1back

Vue de dos d'une médioabdominoplastie sans liposuccion associée.

Convalescence

La convalescence est de 5 à 6 semaines (arrêt de travail) environ pendant lesquelles il est important de se ménager pour laisser le corps cicatriser. Le corps n’est pas une machine mais un ensemble de multiples ouvriers qui lentement construit la guérison et la cicatrisation. 

Dans certains cas la reprise de travail peut être plus rapide. Le tabagisme est bien évidemment toujours proscrit (actif ou passif) pour les mêmes raisons de bonne cicatrisation.

Paradoxalement cette chirurgie donne peu de douleur malgré la cicatrice en T inversé verticale qui est médiane avec une horizontale sus pubienne modérée dans sa longueur (10 à 20cm en général). Ainsi il est rare de renouveler les antalgiques au-delà de la première semaine post opératoire.

Des ecchymoses liées à la liposuccion peuvent être présentes et disparaissent dans les 2 à 3 semaines suivant l’intervention. L'oedéme est limité, la gaine de contention aide la patiente à adopter sa nouvelle silhouette.

P6front
Chirurgie esthétique du ventre.

Vers la quatrième semaine ou parfois plus tôt un écoulement lymphatique peut apparaitre et nécessiter parfois deux pansements par jour. Hormis le désagrément, cet écoulement n’obère pas le résultat et résulte de l’accumulation de lymphe produite par les vaisseaux lymphatiques microscopiques sectionné lors de l’intervention malgré les précautions prises pendant l’intervention.

Cette lymphe peut parfois s’accumuler et donc ne pas s’écouler. Elle sera alors évacuée par ponction indolore car la peau est insensibilisée. Une ou des désunions peuvent également apparaitre le long de la cicatrice et plus fréquemment en sus ou sous ombilical voir à l’union horizontale et verticale.

Elles sont le plus souvent dues à des efforts trop précoces, un tabagisme non avoué passif ou actif, une résorption plus rapide des fils chez certains patients. Ces désunions parfois impressionnantes évoluent spontanément favorablement après quelques semaines voire mois de cicatrisation dirigée. Une reprise de cicatrice peut à distance être envisagée (1 à 2ans pour permettre aux tissus de se régénérer).

Des complications à type de phlébite sont également possibles mais pas si fréquentes. L’infection se manifeste essentiellement chez le fumeur actif ou passif qui n’a pas interrompu son intoxication.

Pour en savoir plus sur l'abdominoplastie classique, cliquez ici.

Question des attentes réelles après la medioabdominoplastie       

Le résultat final est visible au premier pansement, la silhouette est métamorphosée !

A poids constant voir pour certains(es) patients(es) en surcharge après un régime l’aspect s’améliore encore. La mise en route d’un régime est souvent motivée par l’observation de la qualité du résultat où le ou la patient(e) se dit qu’elle peut encore mieux faire après ce coup de pouce chirurgical .

P2front Belle correction d'une silhouette aprés médioabdominoplastie. Ventre plat, fesses redessinées.

Comparaison Chirurgie plastique à chirurgie horizontale et médioabdominoplastie en photos 

 

P7front Voilà ce qu'une plastie abdominale classique obtenait sur un "gros ventre".
P8side Voilà ce qu'une médioabdominoplastie obtient sur "gros ventre".

Les hommes aussi sont concernés par la médioabdominoplastie

Sous réserve d'un examen clinique confirmant l'indication opératoire de médioabdominoplastie, les hommes peuvent comme les femmes (aprés amaigrissement, objectif de rajeunissement du ventre ) bénéficier d'une médioabdominoplastie

P9sidem
La médioabdominoplastie chez un homme.

Complication opératoires/post opératoires envisagables

La prévention des complications repose sur une bonne hygiène de vie :

  • Arrêt définitif du tabac.
  • Alimentation équilibrée, le régime (des conseils hygiéno diététiques sont fréquemment délivrés aux patients(es) avant et après l’intervention.
  • Exercice physique régulier.

Pendant l’intervention, les complications sont peu fréquentes, les hémorragies sont exceptionnelles tout comme les perforations digestives.

Contre indication

L’âge en soi n’est pas une contre-indication puisque des patients(es) de soixante-dix ans passés ont été opérés avec succès.

Il est possible dès 18 ans d’envisager cette chirurgie notamment après amaigrissement important ce qui permettra de se re-narcissiser (de se trouver belle ou beau) L’état physiologique notamment cardio pulmonaire peut nous amener à différer voir contre indiquer une intervention.

Conclusion

Cette intervention esthétique de plastie abdominale est un progrès dans la chirurgie de reconstruction de la silhouette certes au prix d’une cicatrice en T inversé qui pour la plupart des cas va s’estomper les mois et années passant. Les complications sont somme toute peu fréquentes eu égard à l’importance du geste opératoire remarquablement bien supporté la plupart du temps.

Il est parfois nécessaire d’envisager une chirurgie réparatrice associée au niveau des seins et parfois des cuisses et des bras permettant alors d’optimiser son nouveau corps.

P2side

Belle correction d'une silhouette avant et après abdominoplastie. 

Elle permet tant chez l’homme que chez la femme de pouvoir se vêtir à son gout et non plus selon ses formes. La perte de poids laisse souvent des séquelles  que la médioabdominoplastie peut corriger au mieux. Elle permet de reprendre confiance en soi, de reprendre des activités sportives et souvent de retrouver une vie intime qui s’était estompée.

mise à jour: 25.01.2019

Interview avec:

Dès son internat de chirurgie publia avec le Dr Lorenceau une technique innovante de plastie abdominale dénoméée l'abdominocruoroplastie. Comme chef de service en chirurgie plastique reconstructive et esthétique, le docteur Poirier assure la prise en charge des pathologies complexes.

Auteur

Discussion sur le thème

Abdominoplastie - Nouveautés

La medioabdominoplastie

Dr Fabrice Poirier

La Médioabdominoplastie s'adresse aux femmes ayant souffert des grossesses, ayant maigri par régime ou chirurgie bariatrique,...

D'autres recommandations similaires

- Questions les plus fréquemment posées

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres