Peur d'être refusé pour la chirurgie car je perds "trop" bien du poids tout seul ?
j'ai 28 ans et je suis actuellement dans un parcours de soins pour une chirurgie bariatrique. J'aimerais avoir vos avis ou témoignages sur ma situation qui me stresse un peu en ce moment.
Voici mon profil :
Poids de départ (hospitalisation pour une découverte de diabète de type 2 en juillet dernier) : 158 kg pour 1m76.
Poids actuel : 127,75 kg (soit une perte de plus de 30 kg en 10 mois).
Santé : Diabétique de type 2 (HbA1c passée de 13% à 5,6% grâce au traitement et à l'alimentation). Je suis sous Stagid et Ozempic (1mg).
Mon problème :
Je suis super fier de ma perte de poids (je perds environ 1 kg par semaine en moyenne), mais plus je descends, plus j'ai peur. J'ai peur qu'au moment de valider l'opération, le chirurgien ou la sécu me disent : "Finalement, vous y arrivez très bien tout seul, vous n'avez pas besoin de l'opération."
Pourtant, je sens que j'ai besoin de cet outil pour stabiliser ma santé sur le long terme et ne pas reprendre ces kilos une fois que mes traitements changeront. Actuellement, mon IMC est de 41,2.
Mes questions pour vous :
Est-ce que certains d'entre vous ont perdu beaucoup de poids (30 kg ou plus) pendant le parcours pré-opératoire ?
Est-ce que cela a posé problème pour l'accord de la CPAM ou du chirurgien ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien !