Retrait grain de beauté laser CO2

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Retrait grain de beauté laser CO2

LisaB  |  visitor  |  Grand Est
Bonjour,
J'ai plusieurs grains de beauté en relief dans le dos qui ne présentent pas de signes de malignité apparent (pas de modification de taille depuis plusieurs années, couleur et texture uniforme etc..) mais qui sont assez inesthétiques. Étant donné qu'ils sont assez gros (plus de 0.5 cm de diamètre) et que le dos est une zone qui cicatrise mal, je n'ose pas me les faire enlever par chirurgie de peur de laisser une cicatrice encore plus affreuse.

Du coup, j'ai cherché une technique qui permettrait de laisser moins de trace et j'ai vu qu'il était possible de se faire retirer des grains de beautés par laser CO2.

Étant donné que la société de dermatologie s'est prononcée en défaveur de cette pratique en 2018, j'ai l'impression que c'est quelque chose que les dermatologues ne proposent plus, même sur des naevus d'aspect bénin (en tout cas pas de manière explicite sur leur site).

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des dermatologues qui ont encore recours à cette pratique ? (plutôt dans la region grand est si possible)

Merci pour vos réponses
Dr Michel Bernard  |  Premium member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1310 réponses
  • 554 J'aime
Jamais les dermatologues n'ont été en faveur des destructions de grains de beauté à l'aveugle par laser!
celles-ci vaporisent les lésions ne laissant aucune possibilité d'envoyer en analyse le naevus enlevé.

Pourquoi tout cela ? pour ne pas exposer les patients à des exérèses "rassurantes" de lésions en voie de cancérisation et éviter la cancérisation de naevi traumatisés par le laser mais non enlevés en totalité

l'exérèse sans analyse au microscope d'une lésion cutanée est donc fortement déconseillée et cela pour votre bien !

Que certains laséristes outrepassent ces règles de bonne pratique médicale est un fait à dénoncer et non pas à déplorer en recherchant désespérément par tous les moyens qu'un qui s'y adonne encore ...

tout ceci ne veut pas dire que tous les naevi doivent être enlevés avec des points de suture et de vilaines cicatrices, en effet :

1/ tout bon chirurgien dermatologique ou plastique est capable de réaliser des sutures discrètes
2/ certains naevi peuvent être enlevés par "shaving" ( sans fils ) ce que laisse moins de cicatrices mais permet quand même une analyse sur le matériel enlevé

pour décider quel naevus doit être enlevé avec bistouri-suture et lequel peut subir un sharing un avis dermatologique pointu est nécessaire avec notamment réalisation d'une dermoscopie digitale préalable de la lésion
En cas d'exérèse par bistouri-suture le dermatologue doit être capable de réaliser des sutures intradermiques de qualités.

Cordialement
www.dermato-cosmetic-laser-bruxelles.be
www.dermato-bernard.be
www.laserepil.be

D'autres recommandations similaires

Enlever un grain de beauté

95% satisfaction. Basé sur 579 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous