Seins trop petits après réduction mammaire

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Seins trop petits après réduction mammaire

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonjour ! Je sors à l'instant de la clinique, j'ai subi une réduction mammaire. Je faisais un bonnet G, mais la j'ai l'impression que mon chirurgien a trop enlevé. Nous étions partis sur un grand bonnet C petit D.
J'ai vraiment l'impression que c'est pas du tout ça. L'opération est récente, hier matin. Pensez-vous que mes seins vont vraiment faire un bonnet C ? Je les trouve trop petits parce que l'opération est récente ? Je suis un peu perdue. J'aimerais juste un avoir des avis, s'il vous plaît ! Merci !
BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonjour je pense que tu auras un bon c car ils sont tout's enflés de partout y compris ton buste. Tout va diminuer et tes seins vont se détendre et s'assouplir le volume va ressortir davantage
Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonjour BettyB,
Merci pour ton avis.pour le moment ils sont gonflés et c'est pas encore le résultat final. J'ai hâte
BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
En tout cas il t'a fait des petites aréoles je trouve ça très beau le mien n'a pas voulu me les reduire
Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
BettyB,
Mon aréole avait un diamètre plus grand que la pièce de 2 euros🤣🤣 ça se voyait tellement qu'il a proposé de diminuer et je trouve beaucoup plus beau qu'avant.

Répondre à Labysha

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Bonjour Labysha, je pense que moi aussi elles sont plus grosses que 2e. As tu une photo plus récente ?

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonjour BettyB,
Je trouve les miens petits, il faut que j'essaie des soutiens pour savoir exactement si c'est un C. toi tu fais quel taille?

Répondre à Labysha

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Merci bcp franchement je trouve ton résultat magnifique on voit même pas tes cicatrices. Les aréoles sont vraiment bien au niveau volume

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Merci BettyB,
Au niveau des auréoles je n'ai pas de cicatrices, peut être qu'elles vont apparaître plus tard, j'avais des croûtes qui se faisaient après le chirurgien avait enlevé les fils. Et les autres cicatrices sont bien en dessous des seins donc elles se verrons pas du tout quand je suis debout.
Et toi tu fais quel bonnet actuellement?
C'était quand ton opération? Tes cicatrices sont comment depuis ton opération?
Si ça ne te dérange pas j'aimerais aussi voir une photo stp!
Merci

Répondre à Labysha

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Actuellement je fais un 85c petit de et 85b+ pour l'autre. Je t'envoie des photos

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Je trouve le résultat vraiment pas terrible

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
On voit un sein qui tire vers le bas et l'aréole est déformée

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
J'ai aussi la cicatrice sous le sein qui c'est pas dans l'axe des armatures du soutif ça se voit bien sur la photo du milieu et ça depuis toujours

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
C'est vraiment un gâchis lorsqu'on retiré les prothèses... Les seins ne sont plus jamais pareils et ça les chirurgiens ne le disent pas

Répondre à BettyB

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
J'avoue que j'ai envie d'avoir un autre avis mais encore payer... Pour quel résultat ?

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Demande quand même un autre avis au moins tu auras une idée. Je pense un autre chirurgien peut corriger ça. Mais le prix encore payer et toujours payer j'avoue que c'est énervant. Un chirurgien doit pouvoir corriger ses erreurs c'est la moindre des choses

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Tu avais des prothèses avant? C'est pas cool les chirurgiens doivent bien expliquer dans les détails, je suis d'accord avec toi c'est du gâchis et en plus c'est coûteux. Le résultat devrait être au moins à 90% parfait même si la perfection n'existe pas à 100% pour 100%

Répondre à Labysha

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oui j'avais des prothèses pour corriger mon assymetrie mais au bout de 15 ans j'ai fait une 2e coque et j'avais mal partout. Je ne voulais pas mettre plus gros car évidemment les seins étaient un peu distantus et surtout je ne voulais plus être tributaire d'une opération imprévue pour cause de coque, rupture, rappel de lot etc....c'est pour moi une bombe a retardement quand je vois que la sécu le prends en charge a tout va ça fait vraiment peur.. j'avais dans ma chambre une jeune de 18ans qui s'était fait mettre des prothèses et la mère qui en portait aussi n'avait pas protégé sa fille...elle va donc avoir au minimum 4 opérations avant 50 ans.. c'est une folie

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir,
C'est pas possible 18 ans et déjà des prothèses?! C'était trop tôt pour cette petite.Finalement comme tu dis c'est une bombe a retardement, ya de plus en plus des femmes qui se font enlever les prothèses. J'espère que tu demanderas quand même autre avis à chirurgien pour ton problème.

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Oui la cicatrice en dessous du sein gauche se voit beaucoup, normalement le sein devait redescendre un peu pour cacher.

Répondre à BettyB

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Les areole sont larges mais ça ne choque pas vraiment, mais le seins plus petit ne cache pas la cicatrices en dessous du seins je trouve. Normalement il devrait descendre un peu non?! Ton chirurgien n'a t'il pas vu que y'avait quand même une différence entre les deux seins?

Répondre à Labysha

BettyB  |  visitor  |  Occitanie
  • 186 réponses
  • 77 J'aime
Oui je pense qu'il a trop enlevé de peau et comme j'avais pas assez de glangke le sein est resté haut et en plus j'avais une coque stade 4 sur ce sein donc je pense qu'il a dû arracher les tissus.. je ne sais pas a quelle hauteur le rattrapage est possible
petrus1964  |  visitor  |  Île-de-France
  • 26 réponses
  • 23 J'aime
Bonsoir,
Le résultat est très beau et les cicatrices magnifiques, le résultat est t'il plus approchant maintenant du bonnet c ? perso, ayant eu également il y a un an une réduction mammaire, j'aurai aimé qu'il enlève un peu plus, je fais un petit c bon b et j'aurai apprécié un petit b, le principal, avoir une bonne cicatrisation
Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir,
Oui le résultat est plus approchant du bonnet C, j'espère que je vais faire un grand C petit d,j'ai l'impression qu'ils sont petits, j'aurais peut-être dû demander un grand D petit e mais bon pour le moment je suis assez satisfaite. D'après les discussions sur les forums il faut au moins trois mois pour voir le rendu qui va être définitif niveau bonnet.
Vous le trouvez gros votre petit c?
Tous les soirs je masse mes cicatrices pendant 10 minutes.

Répondre à Labysha

petrus1964  |  visitor  |  Île-de-France
  • 26 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour,
Il edt vrai qu'avec l'œdème, il fsut bien 3 mois voir plus pour y voir plus clair, j'ai tellement souffert du poids de mes seins bonnet f ou suivant la marque de sg qu'un bonnet b petit m'aurait convenu, le changement de silhouette a été instantané car je suis menue à la base, cela fait un an maintenant, les cicatrices sont belles, massage avec bi oil, je fais un 95 b où je suis à l'aise, j'ai perdu 6 kg naturellement et je me sens bien avec une petite poitrine, le sein va se dérouler et va paraître plus volumineux d'apparence, vous avez un résultat magnifique ce qui n'est pzs toujours le cas, beaucoup de problèmes de cicatrisation, continuez bien vos massages et surtout en gas de vacances, attention au soleil sur les cicatrices, bien à vous

Répondre à petrus1964

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonjour petrus1964,
Merci pour vos conseils, ça me rassure.
Moi aussi j'avais dû mal a trouver un bon soutien gorge avec mon 95 G qui selon les marques allait à F cétait vraiment compliqué pour moi, Impossible de mettre les dos nues, comme les autres et toujours bien remonté les seins avec un gros soutif. Maintenant je pense que je vais me faire plaisir, je vais pouvoir mettre des vêtements sans soutif et les dos nues.
J'ai hâte d'achater mon premier soutif, terminé cette gêne de me regarder dans un miroir sans soutif avec des gros seins tombés. J'ai du bi oil et je vais aussi l'utiliser grâce à vous, merci, je ferai attention de ne pas exposer mes cicatrices au soleil.
Bon week-end

Répondre à Labysha

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Bonjour
Pareil pour moi, j’ai du avoir une reprise car un des seins était vraiment plus gros que l’autre et une grosse asymétrie aussi.. bref je fais un 85 D aujourd’hui et je suis quand même assez pulpeuse ( des cuisses, taille assez marquée et petit peu de ventre sur la partie “basse” et des fesses assez bombées quand même..) bref je souhaite continuer le sport et me tonifier et m’affiner un peu mais j’ai peu de trop perdre des seins.. compliqué de se “réaproprier” ce corps qui a changer.. je fais masser mes cicatrices par des kines avec une machine LPG ça aide énormément
Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Labysha

Je viens aux nouvelles.

Comment allez vous 1 an après ? Est-ce bien un bonnet C que vous avez maintenant ?

Je traverse la même chose que vous, j'ai été opérée le 4.05 dernier, et dès ma sortie du bloc, malgré les gros bandages et œdèmes je sentais que ce n'était pas un gros C mais un petit B.

Dès le retrait le lendemain des bandages, j'en ai eu la confirmation. D'ailleurs, je ne remplissais pas non plus le soutien gorge de contention (bonnet C) malgré l'oedème.

J'ai revu le chir avant hier et il maintien que c'est un C alors que je vois bien que non.

Je suis désemparée, j'en viens presque à regretter la RM.

Qu'en est-il de votre côté ?
Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir Nassche,
Merci je vais bien.
Oui c'est un bonnet C mais j'ai une très légère asymetrie qui ne se voit pas, il faut vraiment mettre le nez dessus. Je serai a 1 an postop mi-juin exactement le 13 si je ne me trompe pas. Après mon opération j'étais très inquiète car je trouvais mes seins trop petits. Ya des photos que j'avais mise sur la discussion mais avec le temps ils se sont déroulé et c'est beaucoup mieux. Bien que je trouve un bonnet C un peu petit, j'aurais dû demander un D. Je ne regrette pas, mes seins tiennent biens. Je me dis que un bonnet D pourrait tomber après le déroulement de la glande mammaire ou la prise de poid car plus la poitrine est lourde plus elle tombe. Votre opération est très rescente, il faut peut-être patienter un peu encore. Si dans quelques mois c'est toujours pareil, revoyez votre chirurgien pour en parler. J'ai mon dernier contrôle avec mon chirurgien le mois prochain. J'avais aussi un souci avec ma brassière, le chirurgien m'avait dit que je ferai un grand C petit D mais brassière était D donc je nageais un peu dedans mais l'erreur venait de moi au moment de la commande de la brassière.
Courage, patientez un peu.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Labysha,

Je vous remercie pour votre réponse. Plus les jours passent, plus l'oedème se résorber et plus ils sont petits.
Comme je l'évoquais dans mon premier message, le soutien gorge de contention taille C était trop grand malgré l'oedème. Aujourd'hui l'oedème étant résorbé c'est encore pire, je flotte dedans.
C'est bien un bonnet B que j'ai. Sur le compte rendu opératoire, c'est marqué "point A à 15cm de la clavicule". Vous aviez quoi sur le votre?
De ce que j'ai lu, un bonnet B c'est à 15 cm de la clavicule puis de 2 cm de plus pour un bonnet C et ainsi de suite.
Je suis à la fois en colère, et déprimée car je le vis vraiment comme une mutilation. Ce que je vis en ce moment c'est très dur psychologiquement. Je dois apprendre à vivre avec une poitrine qu'on a choisi pour moi.

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir Nassche,
Oh lala je vous comprends, vous dites que c'est écrit sur le compte rendu dans ce cas pas de doute, l'erreur vient de votre chirurgien. Dans ce normalement il doit là corriger. C'est pas à vous de payer les retouches, ne lâchez pas, votre opération a été faite dans le privé?
Du coup suite à votre question, j'ai sorti mon compte rendu. C'est bien écrit distance claviculo 17 cm. Je penses que les chirs doivent quand même nous montrer différentes photos des différents bonnet mais malheureusement c'est pas le cas. On n'est pas déjà alaise avec une poitrine tombante et grosse en plus quand ya un ratage c'est vraiment déprimant.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir Labysha,

Je vous remercie infiniment d'avoir eu la gentillesse de vérifier votre compte rendu pour le comparer au mien.
Vous ne faites que me confirmer mes doutes.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai face à moi une personne qui nie avoir fait une erreur. Je vais le revoir jeudi prochain (rdv initialement prévu mardi mais reporté à jeudi sans motif).

Nous verrons bien comment il réagira devant son propre compte rendu.

Je n'en dors pas la nuit, je vis un enfer depuis que je me suis réveillée en salle de réveil.

Je ne souhaite à personne de vivre ce que je vis.

Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité.

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Nassche,
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, les forums ça aide à ne pas se sentir seule. J'espère que jeudi le chirurgien sera à l'écoute et qu'il comprendra que vous êtes très mal et pas satisfaite.
Bon courage
Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Bonjour nassche. Il parrait qu'il faut attendre quelques semaines voir mois pour voir vraiment le résultat, car tout est gonflé et donc on ne se rend pas bien compte de la taille. Jespere que c'est bien le cas pour vous et que vous allez avoir un bon bonnet C au final !! En tout cas si le chirurgien affirme qu'il a fait un bonnet C, je ne vois pas quel intérêt il aurait a mentir...
Je me suis fait opérer le 5 mai moi, et comme vous je me suis reveillée un peu choqué, j'avais l'impression de ne plus rien avoir, surtout avec les pansements et avec le soutien gorge qui comprime beaucoup !!!! Maintenant j'essaie de me rassurer, j'attends de voir comment ca évolue... et je vois le chirurgien que lundi donc je verrai ce que lui en dit. Je ne sais même pas combien il a enlevé dans chaque sein..
Avez vous des photos ?

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Doudou

Je pense tout simplement qu'il ment et qu'il est de mauvaise foi. Il a écrit lui même sur son compte rendu qu'il m'a fait un bonnet B. Je lui avais demandé un gros C petit D, je me retrouve avec un petit B.

De mon côté, il m'a enlevé 460g à droite et 490 à gauche.

Je suis très pudique de base, mais là avec ce que je vis je le suis encore plus(vous comprendrez que je ne posterai de photo ni ici ni ailleurs).

Je les cachais parce qu'ils étaient trop gros (bonnet F et G) maintenant je vais devoir les cacher parce que trop petit. Je continue à porter la honte de mon corps et la non-acceptation.

D'un point de vue juridique, il n'y a aucune voie de recours possible tant qu'il n'y a pas eu de "loupé" médical...

Je suis au fond du trou honnêtement.

J'espère que ça ira pour vous.

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah oui je comprend votre désarroi. Moi c'était ma grosse crainte aussi de me retrouver avec des seins trop petit.
Je pense qu'il faut vraiment que vous lui parliez à votre chirurgien. Lui dire que vous ne remplissez pas le soutien gorge, que c'est marqué B sur le compte rendu et lui demander des comptes. Ne vous laissez pas faire. (Je sais plus facile a dire qu'a faire)
Apres je crois qu'il y a des techniques pour regonfler la poitrine et qui ne nécessite pas une operation (des injections de graisses) cela pourrait être une solution peut être...
En tout cas pour le niveau juridique on ne se questionne pas vraiment de ça avant l'opération mais c'est vrai que perso je n'avais aucune preuve du bonnet que j'avais demandé...

Pour les photos pas de problèmes je comprend. C'était juste pour vous aidez, être sûre que ce n'était pas un bonnet C, surtout que c'est anonyme, mais de toute facon si c'est noté sur le compte rendu pas de doute 🤷‍♀️
Et niveau corpulence, vous êtes comment ?
Bon courage en tout cas. J'espère que vous arriverez a accepter ce nouveau corps sur le long terme. 🤞 ou au moins que votre chirurgien acceptera de rectifier gratuitement son erreur...

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Je vous remercie pour votre réponse.

Je me sens moins seule d'en parler à des personnes qui comme moi ont sauté le pas de la RM.

Niveau corpulence je suis grande 1m75 pour 66kg (je ne me suis pas repesée depuis l'opération). J'ai de petites épaules, donc pas une carrure très épaisse on va dire...

Ce que je n'ai pas dit dans mes précédents messages, c'est qu'au départ je voulais un bonnet D. Je voulais du changement mais pas au point de ne plus me reconnaître. D'ailleurs, je me suis pointée au bloc opératoire avec mon soutien de contention bonnet D.

En réalité, je ne savais pas ce que représentait physiquement un bonnet D.

Entre femmes on ne se plote pas les nichons des unes et des autres. On étale pas la taille de nos bonnets et encore moins quand on est pas à l'aise avec notre corps...

J'avais demandé au chirurgien de me montrer à quoi ressemble un bonnet C car il insistait en me disant qu'un bonnet D resterait trop gros pour ma morpho et qu'en réalité, j'avais déjà un bonnet D sous l'excédent de peau.

Le jour J, j'ouvre la boîte du soutien gorge de contention bonnet D, et effectivement, sur le coup je trouvais ça super grand, limite aussi grand que mon ancienne poitrine. Alors je me suis dit, waaaah le chir est super fort, il a raison, un bonnet C c'est certainement plus adapté dans mon cas.

Alors je décide de lui en parler juste avant l'opération. Je lui raconte ma péripétie du matin en découvrant le soutien gorge, et que je lui fais confiance, je suis ok pour un bonnet C mais un gros bonnet C. Il a sourit en me disant qu'il avait toujours raison 🤷🏻‍♀️.

L'opération devait durer 1h30 elle a duré 2h30...je n'ai pas non plus d'explications là dessus...

Quand je suis allée le voir mardi dernier en urgence car écoulement purulent côté gauche, je lui en ai parlé. Il a nié. En maintenant qu'il avait fait du bon boulot et que c'était bien un bonnet C.

Je me suis renseignée pour essayer de rattraper ça, il faut que j'attende 1 an et que je repasse sur le billard à mes frais pour un lipofiling qui est franchement onéreux.

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Oui apparemment on ne peut rien faire avant 1 an. Et il faut au moins 6 mois pour voir le résultat final.
En tout cas je vois qu'on a eu les mêmes questionnements avant l'opération... moi aussi j'hésitais entre un bonnet C et D car comme toi je ne me rendais pas du tout compte de ce que ça donnait ! J'essayais de regarder des photos sur internet etc.
Tu le revois quand ton chirg ? C'est dingue qu'il maintienne avoir fait un bonnet C... je vois pas l'intérêt qu'il a de mentir.
Tu avais déjà le compte rendu quand tu lui a parlé ? Il t'a expliqué pourquoi y'avait marqué ça si il niait ?
J'ai entendu dire que certains chirg fesait le bonnet en fonction de la corpulence de la personne pour que ca soit harmonieux, c'est pour ça que je te demandais. (Même si ca n'excuse pas qu'il ait fait plus petit alors que tu hésitais déjà a faire plus gros justement)
Et peut être que pour le moment tu es fixé beaucoup sur tes seins (car passé de gros seins a de petits seins c'est pas évident je trouve, j'ai du mal a m'y faire également meme si je le voulais) mais qu'avec le temps tu trouveras ta silhouette assez harmonieuse ! Je te le souhaite en tout cas ! 🤞🤞

Répondre à Doudou13

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Moi aussi j’en suis à 8 mois post op et même s’il a enlever un peu moins de 300 g par seins il les a beaucoup remonter et j’ai perdu deux gros bonnets quand même, c’est vrai que ça fait tout drôle même si c’est notre choix, redécouvrir notre corps comme ça c’est pas évident.. mais oui ils le font en fonction de notre corpulence. Moi il m’avait dit bonnet D car je suis quand même pulpeuse quoi.. moi je suis toujours assez fixé sur mes seins même si ça fait 8 mois.. courage!

Répondre à Sarah

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Il t'avait dit bonnet D et tu as eu un bonnet D du coup ?
Moi je trouve qu'il ne les a pas assez remonté du coup les miens. Je m'attendais a ce qu'ils soient + haut 🤷‍♀️ après j'en suis qu'a 2 semaines post op donc on verra la suite !

Répondre à Doudou13

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Salut excuse moi je suis passer à côté de ta question.. oui il a fait un bonnet D. Je fais un 85 D ce qui n’est au final pas si petit que ça, seulement comparé à avant, il faut un moment pour s’y faire. Moi aussi je trouve qu’il ne les a pas assez remonté, même si mes aréoles sont situés au dessus du sillon sous mammaire alors qu’avant on voyait seulement le haut de mon areole quand j’étais debout.. comment ça se passe pour toi du coup? Ça va mieux?

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Quand je l'ai revu mardi dernier c'était en urgence car plaie purulente côté gauche. J'y suis allée dans le speed et je n'avais pas le compte rendu sur moi.

Jeudi prochain, j'ai rendez vous avec lui et cette fois je n'oublierai pas de ramener le compte rendu.

Je pense aussi qu'il a fait ce qui lui semblait être me plus harmonieux avec ma silhouette, mais il a du oublier qu'il s'agissait de mon corps et non le sien.

Quand je pense que j'ai vu 2 chirurgiens avant lui et que c'est à lui que j'ai fait confiance, je suis encore plus dégoûtée.
1 an avec cette poitrine de petite fille prépubère, à presque 40 ans, ça m'angoisse. Je sais qu'ils vont redescendre, mais aujourd'hui ils sont hauts et pointus, je ne les ai jamais eu comme ça. Ça me dégoûte encore plus que mon ancienne poitrine volumineuse et tombante (car elle au moins n'était pas choisie).
Le jour où je décide que je veux changer ce qui m'a complexée pendant 25 ans, je me retrouve dans une situation que j'étais loin d'imaginer...

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
C'est ca... cest votre corps et pas le sien. Surtout que vous hésitiez a faire un bonnet D a la base donc il devait quand même bien se douter qu'un bonnet B ne vous conviendrait pas.
J'espère que vous aurez des réponses jeudi et qu'il ne se contentera pas de dire que c'est bien un C qu'il vous a fait.
Tenez nous au courant de ce qu'il a dit.
Et bon courage en attendant. Je ne peux que comprendre ce que vous vivez tellement c'était mon angoisse 1ere... 😬

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Oui je vous tiendrai au courant jeudi même si j'ai déjà ma petite idée sur ce qui va se passer.

Honnêtement, je m'étais préparée à tout (asymétrie, nécrose, cicatrices)mais pas à ça. C'est trop violent.

Merci encore pour votre gentillesse 🙏🏼

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir Nassche,
Alors ce rendez-vous
ça été? J'espère que votre chirurgien a trouvé une solution surtout que vous avez la preuve dans le compte rendu.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Labysha

Avant d'aller en rdv, j'avais regardé sur youtube des vidéos de professionnelles de la lingerie qui expliquaient comment mesurer sa taille de soutien gorge et son bonnet.

A presque 40 ans, j'ai appris qu'il fallait mesurer le tour sous la poitrine et ensuite le tour de poitrine pour connaître sa taille de soutien gorge.

Pour trouver la taille du bonnet, il faut prendre la taille de poitrine et soustraire celle du tour de sous poitrine.

Dans mon cas, sous la poitrine j'ai 81cm et sur la poitrine 98 cm. Ce qui fait pile poile un écart de 17cm...ce qui correspond bien à un bonnet C...

Je pense néanmoins que le tour de poitrine va diminuer à mesure que l'oedème se résorbera et que le sein descendra.

J'en ai parlé au chir aujourd'hui, qui a reconfirmé m'avoir fait la taille demandée, et qu'il fallait "laisser les seins se dérouler pour qu'ils prennent leurs formes définitives". Selon lui, en descendant ils vont grossir...perso je n'y crois pas, mais le temps nous le dira.

L'argument qui m'a le plus "apaisée" on va dire, c'est qu'avec la ménopause, les femmes prennent en moyenne entre 1 et 2 bonnets supplémentaires. Il m'a expliqué qu'il préférait faire plus petit que plus gros pour éviter à la patiente une nouvelle opération après 50 ans...et comme je suis plus proche de la ménopause que de mes 25 ans, j'ai trouvé cet argument "recevable"...mais quelque part, avec cet argument, il admet à demi-mots qu'il a fait plus petit que ce que j'avais demandé, à savoir un gros C petit D...

Le temps me dira s'il a bien raison...

De votre côté, quand l'oedème s'est résorbé, vos seins ont "dégonflé"? Ou ils ont pris du volume?

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
C'est déjà bien que tu sois + rassurée. Et si il te dit que ca grossit un peu en se déroulant ca doit être vrai. C'est d'ailleurs ce qu'on m'avait dit a moi aussi (une amie qui avait fait la reduction mammaire) mais bon pas non plus une énorme différence.
Je pense qu'il va falloir t'armer de patience et voir ce que ca donnera d'ici quelques mois quand le résultat final se verra vraiment.

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Je n'ai pas d'autres choix que de patienter...

Comment ça évolue de ton côté niveau cicatrisation ?

Moi je n'ai plus de pansements depuis mercredi. La dernière plaie qui était encore ouverte s'est refermée. Je viens de commencer la crème cicatrisante mais mes seins sont très sensibles et encore un peu durs...

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Moi je n'ai plus de pansement depuis lundi. La cicatrisation est plutôt pas mal, tout est bien fermé. Mais j'ai une petite bosse rouge juste sous le mamelon. Ca ne fait pas mal, pas d'ecoulement donc je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre mes seins sont de moins en moins sensible. Déjà je n'ai pas trop eu d'oedeme. C'est + au niveau des cicatrices du bas que ca tire, mais c'est surtout a cause du frottement du soutien gorge

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Si ma mémoire est bonne toi aussi tu devais voir ton chir cette semaine ? Comment ça s'est passé ?

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Oui je l'ai vu lundi. Ca s'est bien passé. Je sais maintenant qu'il a enlevé un peu plus de 300g dans chaque sein. Il était surpris que je n'ai pas d'oedeme. Les infirmières m'ont dit que c'était rare, que d'habitude les seins sont bien gonflé et dur. Ce n'est pas mon cas 🤷‍♀️

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello Nassche,
Au moins vous avez eu une bonne discussion avec le chirurgien, en plus des infos que vous avez trouvés sur le net( le calcul) comme au premier message que j'avais écrit, je pense que un bonnet D finit par tomber avec le temps car ya la prise de poids et la glande mammaire revient. Si les seins sont lourds du coup ils retombent. Moi c'était tout petits et plaqué malgré l'œdème. Ensuite avec le temps les seins ce sont déroulé et ont regrossi en prenant une forme naturelle.
Faut juste patienter, moi aussi j'étais inquiète 😟mais aujourd'hui ça va. Je fais un C mais je trouve quand même que c'est petit surtout quand on eu à un G qui virait vers le H. franchement ça fait
bizarre. Il faut du temps pour se reaproprier son nouveau corps. C'est un gros changement .
Au moins vous êtes rassurez🤗 ya plus qu'à patienter.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Merci encore pour votre écoute et votre soutien dans cette période compliquée de ma vie.

Je ne connais personne autour de moi qui a vécu la même chose que moi. En parler avec des femmes qui comme moi ont vécu la souffrance que peut générer une grosse poitrine et qui ont eu le courage de se faire opérer, me fait me sentir moins seule dans cette nouvelle étape de ma vie.

Je vais prendre mon mal en patience et attendre que "cela se déroule"...

Mais je vous rejoins, passer d'un bonnet F/G (pendant l'allaitement bonnet H) à un bonnet C, du jour au lendemain, ça peut être un peu violent psychologiquement...c'est un peu comme une renaissance...se réapproprier ce nouveau corps...

Perso, je n'ai pas encore jeter mes anciens soutiens gorges, je sens que ça va me faire tout bizarre...

Pour la cicatrisation, qu'avez vous utilisé comme crème ?

À partir de quand avez vous pu dormir sur le côté ?

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
C'est clair que c'est pas simple psychologiquement de passer d'un bonnet F a C. Meme si on l'a voulu! On a l'impression que ce n'est plus notre corps ! Par contre je ne me regardait jamais dans la glace avant (je détestais voir mes seins tout tombant) et maintenant je me regarde plusieurs fois par jour lol !!!

Moi non plus je n'ai pas encore jeté mes soutien gorge. Ils sont mis de côté mais je n'ai pas encore fait le geste de les jeter. Je crois que j'attends de savoir exactement la taille que je ferai, et d'en racheter d'autre.

Pour la crème le chirg m'a dit de mettre la cicabio. Du coup c'est ce que je fais depuis lundi. Je masse 2 fois par jour avec ca ! Mais je vais aussi acheter de l'huile bi oil pour masser, j'avais ca pour une autre cicatrice et c'était pas mal !!! C'est plus facile de masser avec une huile qu'avec la crème je trouve !

Pour le fait de dormir sur le côté j'ai commencé un peu cette semaine moi. Mais bon je n'ai pas d'oedeme donc je suppose que c'est pour ça que je peux déjà. Donc je dirais que tu pourras des que ton œdème se sera résorbé et que ça ne sera plus aussi tendu.

Ton chirg t'a dit de laisser ton soutien gorge de contention combien de temps ? A partir de quand tu peux mettre des soutien gorge normaux ? Le mien m'a dit 1 mois post op. Et ensuite je met les soutien gorge que je veux. Mais vu comme les cicatrices sont sensible je pense acheter des soutien gorge sans armature dans un 1er temps car sinon ça risque de faire mal... 🤔

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Hello

Désolée pour le temps de réponse.

J'espère que tu vas bien de ton côté.

De mon côté, les nuits restent compliquées. Je dois reprendre le travail la semaine prochaine, j'appréhende car extrêmement fatiguée. Ça fait un mois et demi que je suis à la maison et je n'arrive pas à récupérer. C'est la première fois de ma vie que je m'arrête autant... perturbant...

Pour le soutien gorge, il m'a dit de privilégier les soutiens gorges de sport jusqu'à notre rdv en Août.

Perso, mes cicatrices sont encore sensibles et je ne me vois pas porter autre chose que des soutiens gorges de sport. Si ça t'intéresse, ceux de Decathlon avec ouverture sur le devant sont vraiment bien. Excellent maintien+confort pour une 30aine d'€. J'en ai pris 4 pour faire la semaine.

Pour la nuit, il ne m'a rien dit. Dans le doute, je préfère garder le soutien gorge la nuit.

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
J'ai repris le boulot cette semaine, c'est a dire 3 semaine post op. Et je suis surprise comme je ne sens plus rien. Plus de douleur, mes cicatrices ne sont plus sensible. Le top. D'ailleurs je vais aller m'acheter des soutiens gorge dans pas longtemps. Je voulais m'en commander sur internet mais je n'ai aucune idée de la taille qu'il me faut. Quand je note mes mensu sur internet ca me note 105A 🤦‍♀️ alors soit c'est n'importe quoi leur truc soit je ne sais pas bien mesurer lol !!! Mais c'est sur que je ne fais pas un bonnet A !
Merci pour l'info des soutien gorge à decath. Il faut que je m'en trouve pour aller faire du sport justement. Mais je pensais même garder celui que j'ai en ce moment car il tient vraiment bien au final. Et pour le quotidien je pense + prendre un soutif normal maintenant que ce n'est plus trop sensible. Je verrai bien en les essayant !!!

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
 En gros tu mesures sous la poitrine +15cm ça te donne la taille. Pour le bonnet, tu mesures le tour de poitrine, auquel tu soustrais ce que tu as mesuré sous poitrine, tu obtiens la taille du bonnet.
Par exemple mes mesures: tour de poitrine 98cm - sous poitrine 81cm=17cm soit bonnet C. Pour la taille c'est sous poitrine+15cm, dans mon cas 81+15=96 soit à peu près 95 en taille. Ma taille c'est donc 95C.
Pour la taille du bonnet: B 15cm, C 17cm, D 19cm, etc...de 2 en 2
Pour ce qui est de Decathlon, ça taille un peu petit je trouve, essaie les avant de les prendre.
Tu as aucune sensibilité au niveau de la poitrine ? Tes cicatrices ont quel aspect? Les miennes sont un peu rosées par endroits, il me reste encore quelques croûtes qui ne sont pas tombées, et j'ai encore 3 fils résorbables qui ne sont pas tombés, je les sens quand j'applique la crème cicatrisante.
Je ne dors toujours pas sur le côté, et quand je conduis les dos d'ânes sont encore douloureux à prendre... j'appréhende de reprendre le boulot la semaine prochaine car je prends les transports en commun (à Paris c'est une horreur 😭).

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Alors justement.. c'est bien comme ca que j'ai calculé et ca me met un bonnet A 😳 (105A)
Moi qui avait peur d'une poitrine trop petite je me retrouve avec un bonnet A ?? 🤦‍♀️ tout ca parceque je suis forte (90 de tour sous poitrine, et 102 de tour de poitrine)
Alors j'essaie de pas paniquer lol... car après tout je vois bien que je ne suis pas plate (comme je pensais que le serais un bonnet A lol !!) Mais franchement psychologiquement j'ai quand meme du mal a me dire qu'il faut que je commande un 105A 😱

Pour la sensibilité j'en ai très peu. Ca me tire par moment mais sans +. Ce sont + les cicatrices sont le seins que je sens, certainement à cause de la chaleur et de la transpiration du coup ! Forcément ça cicatrise moins bien !
Mes cicatrices sont bien rose également. Je n'ai pas de croûtes du tout. Pour ce qui est des fils je ne sais pas trop. Je sens des points + durs quand je masse mais je ne sais pas trop si c'est ca.

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Salut Nassche,
J'espère que ça commence a aller mieux pour toi? Moi j'avais porté ma brassière pendant 1 mois, les trois premières semaines c'était jours et nuits, la dernière semaine uniquement la nuit. La dernière semaine un jour au petit matin je me suis retrouvée sur le ventre😰sans faire exprès et j'avoue que j'ai eu 😱peur mais y'avait rien de grave🤣🤣🤣heureusement pour moi. Pour les massages j'avais commencé au bout de 15 jours postop avec la crème bi-oil, ensuite du beurre de karité et après de la valise. Je continue toujours a masser mes cicatrices deux fois par jours. J'ai ma visite de 1 an postop le 9 juin.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Labysha

Je te remercie, ça commence à aller un peu mieux même si mes nuits restent compliquées. Je suis extrêmement fatiguée.
Peut être dû à mon âge ? 🤷🏻‍♀️

Tu es rigoureuse. Mes cicatrices sont encore sensibles, les masser n'est pas quelque chose d'agréable, je le fais une fois par jour parfois 2 en alternant la cicabio et l'epitheliale.

Honnêtement, je me fous pas mal des cicatrices. Si elles venaient à rester telles qu'elles sont, ça ne me dérangerait pas. Je ne suis pas adepte des plages nudistes ou du monokini alors ça devrait aller.
Après, comme je l'ai dit, j'ai 39 ans, mes enfants sont grands, à mon âge le rapport au corps est différent de celui d'une femme plus jeune, ou d'une femme célibataire.
Le but de cette opération était surtout de nature médicale pour moi (soulager mes cervicales), et physiologique (pouvoir faire enfin du sport sans être gênée)...en gros, l'idée était de mieux vieillir.

Tu nous tiendras au courant pour ton rdv du 9😉

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello Nassche,
Cool si ça va mieux malgré tes nuits compliquées🤗. Ta fatigue est dû peut-être à l'anesthésie, pas forcément à l'âge🤣🤣. Nous sommes toutes différentes, chaque organisme ne réagit pas de la même manière après une opération.
Au sujet des cicatrices je suis vraiment rigoureuse, j'ai une peau mate du coup ça marque facilement. Oui je te tiendrai au courant, c'est mon rendez-vous de 1 an postop. J'avoue que j'ai été bien suivi, c'est mon 5 cinquième rendez-vous postop vu les dépassements d'honoraires je comprends que le suivi postop soit sérieux.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Lol j'ai la peau mate aussi, mais comme je te le disais, je me fiche pas mal des cicatrices. Ce qui me gène c'est qu'elle soit encore sensibles.

Tu as eu 5rdv en post opératoire? Ils étaient inclus dans les honoraires de l'opération ?
Moi j'ai revu mon chir 2 fois après l'opération, et j'ai payé chacune des consultations.😕

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Comment ça tu as payé les consultations postop😳? Normalement c'est inclus dans le dépassement d'honoraires, ça fait partie du suivi postop.il doit voir l'évolution pour éviter toutes complications et aussi voir la cicatrisation si elle se passe bien. C'est quand même une gros opération, c'est pas rien hein!
Moi je n'aime pas les cicatrices, vivement qu'elles deviennent très discrètes. Les miennes aussi sont encore légèrement sensibles du coup j'évite les soutifs avec armatures. Je rejoins Doudou quand elle dit que le calcul du bonnet ne correspond pas. Moi je fais bien un C puisque je ne rentre pas dans le B parceque trop petit mais quand je mesure comme sur les vidéos ça ne fonctionne pas🤣🤣.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah ouf tu me rassures pour la taille de soutif car vraiment je ne me vois pas acheter du A 🤣 enfin on verra.

Pour le prix je ne suis pas concerné car j'ai été pris en charge a 100% que ca soit l'opération et les rdv post op

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonjour Doudou,
J'avais préféré me faire opérer dans le privé du coup, j'avais des dépassements d'honoraires. Dans le publique le temps d'attente pour un rendez vous êtait trop long( 1 an) je ne me voyais attendre😬😬 .

En ce qui concerne le calcul de taille 🤣🤣c'est peut-être que toutes les formes des seins ne sont pas pareille. Sur les vidéos du net beaucoup certaines femmes disent dans les commentaires que les calculs ne fonctionnent pas.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
C'est vrai que le temps d'attente était long (1er rdv en septembre et operation en mai pour moi ) mais moi ça m'arrangeait car je voulais perdre un peu de poids avant l'opération. Et j'avoue que je ne me suis pas posé la question entre privée et public car c'est ma cousine et ma voisine qui m'ont conseillé un chirg et il était dans le public donc nikel ! J'ai absolument rien payé donc le top !

Pour la taille ben on verra bien du coup !! 😅 je vais aller en essayer quelques tailles et on verra ce qui me correspond ! 😉

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
J'aurais pu attendre mais la patience c'est pas mon truc, je voulais que l'opération soit faite avant mes vacances😁. J'avais hâte de changer les gros maillots bain, déjà pas facile de trouver quelque chose de beau avec un bonnet G pratiquement H🤣🤣🤣.
Pour la taille🤣🤣🤣 tu verras en magasin.

Répondre à Doudou13

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour les filles!

Pour moi, au visuel, je ne voyais pas du tout un bonnet C, plutôt un petit B...quand j'ai mesuré ça correspondait bien à un bonnet C...et chez décathlon, j'ai pris un taille L pour le tour de poitrine et un bonnet C/D qui me va très bien.

Je reste sceptique quand à ma taille réelle, je verrai bien quand je pourrai enfin m'acheter de la vraie lingerie pour voir ma vraie
taille...

Je pense qu'avec doudou, on a été opérée en même temps, on va devoir
prendre notre mal en patience pour voir comment on évolue...parce que
perso, si je vois que je ne remplis pas un bonnet C quand je serais en mesure de porter des vrais soutifs, désolée pour la vulgarité, mais je...

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah ben pareil.... si je rempli pas un bonnet C ca va être sa fete lol. Surtout que je lui ai bien dit un gros C pas un petit car j'hésitais même avec un D !
Mais bon on verra. Je pense aller faire les magasins dans la semaine si je trouve du temps... je vous dirai ce que ca donne!! 😉

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Coucou les filles,
Je suis morte de rire🤣🤣🤣🤣
Pour la vraie lingerie faut patienter, au bout de 6 mois ta poitrine va encore changer.
Le chirurgien et moi étions d'accord pour un grand C, petit D mais je trouve que le bonnet C est petit en plus j'ai une légère asymetrie à droite.
Il avait trop enlevé à droite à mon avis( 732 à gauche et 726 à droite)

Nassche ton chirurgien était vraiment gourmand au point de te faire payer les consultes postop, franchement c'est pas cool.

Doudou,
Tu vas lui faire sa fête à ton chir 🤣🤣🤣🤣 .

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
T'as tu dis que la poitrine va encore changer en 6 mois... mais dans quel sens ? Je sais que ca se detend un peu mais du coup ça diminue au niveau du bonnet ou l'inverse ??

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
En fait la glande mammaire va se dérouler tout doucement et prendre la forme naturelle, bien se remettre en place. Elle va resdecendre un peu. Moi ça n'avait pas diminué c'était plutôt l'inverse mais pas de beaucoup.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ok. Bon on verra bien alors ! 😊

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Bon du coup il n'y aura pas de fête pour mon chirurgien car je ne fais clairement pas un bonnet A mdr ! J'ai essayé plusieurs soutien gorge aujourd'hui et j'en ai acheté 2 en 100D. Moi qui avait peur de me retrouver avec une poitrine riquiqui je fais quand même du D ! 😳 donc je suis quand même soulagée!!! Et les mesures sur internet ne sont clairement pas fiable (pour moi en tout cas !!!)

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello Doudou,
Te voilà rassurée, je suis d'accord avec toi au sujet des mesures sur le net. J'ai posé la question à mon chirurgien hier, il m'a dit que ça ne fonctionne pas c'est des mesures qu'il faut faire sur un corps juvénile, sans soutif😅😅.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah ben voilà ! C'est clair que ca ne fonctionne pas du tout car au lieu d'un 105A j'ai un 100D... donc vraiment rien a voir mdr !! 😅
Et du coup ton rdv s'est bien passé ? C'était ton dernier suivi ?

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Bonsoir à toutes,
Oui doudou c'était mon dernier suivi. Ça duré 45 minutes, nous avons beaucoup parlé, j'ai posé beaucoup de questions. Il était toujours agréable et nous a fait des blagues, j'étais avec mon conjoint. Depuis mon opération j'ai mon ventre qui se voit un peu, faut dire qu'il était caché par mes seins bonnet G😁😁. Du coup il m'a conseillé de faire du drenage mais bon je n'y crois pas trop et faut avoir du temps🤔. J'ai aussi une très légère asymetrie mais elle ne se voit pas, il faut vraiment mettre le nez dessus, c'est vraiment quasi rien du tout. Si il fait une retouche dessus ils ne seront jamais identiques à 100% et il m'a dit de porter des soutifs pour pas que les seins retombent car j'ai une peau très fine. Niveau cicatrisation c'est aucun problème, la sensibilité au niveau des tetons était revenue au bout d'un mois postop donc aucun problème. Je fais bien un bonnet grang C, petit D.

Cet après-midi j'étais en magasin de lingerie, j'ai acheté deux paire de soutifs sans armatures, je ne supporte plus les armatures,du coup j'ai trois paires et quelques brassière en dentelle. Je ne me ruinerais plus pour des soutifs comme avant🤣🤣🤣.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah c'est cool que tout se soit bien passé.
Pour le ventre c'est pareil pour moi, je vois mon ventre maintenant !! 🤦‍♀️😅
Dommage que les chirurgies du ventre ne soit pas remboursé 😜

C'est clair que le budget soutien gorge est diminué maintenant ! Je suis trop contente pour ça moi !!! J'en ai pris avec armature par contre et perso ça ne me dérange pas !

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir Labysha !
Super! Tu es globalement satisfaite et c'est vraiment ce qui compte!
C'est clair qu'on va réduire notre budget soutien gorge et on va moins galérer à s'habiller.
C'est vrai que depuis la RM je vois un peu trop mon bidon, c'est un des mauvais côté 😅
Du coup, va falloir s'y mettre car comme l'a dit doudou, la Lipo ou l'abdominoplastie sont pas remboursées 😭
Pour toi, la boucle est bouclée, congratulations 👏

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello les filles,
Nassche comment tu vas?
Ou clair que budget soutif va être très très réduit🤣🤣🤣, terminé les galères pour s'habiller😃, j'ai changé toute ma garde robe depuis bientôt 6 mois. Franchement c'est une libération d'aller prendre son courrier à la boîte aux lettres juste avec le Tee-shirt sans soutif😅😅😅. C'est vraiment une libération, je ne regrette pas dû tout.
Pour mon bidon 🤣🤣beh je vais essayer de suivre ses conseils, j'espère que ça va marcher mais vu le boulot, s'occuper du petit, de la maison du tralala quotidien faut trouver un temps pour faire les exercices de drenage🤔.

Mon opération ne m'a pas été remboursé, sur les 3800 euros la secu et la mutuelle ont juste payé la chambre c'est à dire 328 euro du coup tout le reste j'ai payé de ma poche.
Pour le bidon si dans 6 mois ou 1 an c'est toujours pareil, je demanderai quand même un devis🤔 😅.

Répondre à Labysha

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Comment ca se fait que tu n'as pas été remboursé ? Normalement c'est a partir de 300g (et tu payes juste les dépassements d'honoraires) 🤔
Moi j'avoue que j'ai fait l'opération car j'étais remboursé entièrement. Sinon je n'aurais pas pu. Mais pourquoi pas commencer a mettre de côté pour une éventuelle opération dans quelques années !! 😅
Je vais en parler a mon prochain rdv, voir ce qui est possible et les tarifs ! 😅

Répondre à Doudou13

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello Doudou,
Moi j'ai été opéré dans une clinique privé, le public c'est gratuit mais le 1 er rendez temps d'attente 1 an, juste pas possible🙄🙄😒😅. Du coup je l'ai fait dans le privé en clinique. Le remboursement de dépassement d'honoraires varie en fonction des contrats de mutuelle.la mienne n'a pas remboursé beaucoup, j'avais fait une simulation et un mail à ma mutuelle, ils rembourse à 100% lophta, le dentiste beaucoup d'autres trucs mais ya au moins deux ou trois choses qu'ils ne remboursent pas ou juste des broutilles🤣🤣.

Nassche as tu été remboursé totalement de tes 5000 euros?


Je pense que je vais devoir économiser pour une éventuelle opération du bidou🤣🤣🤣🤣.
Pose la question lors de ton prochain rendez-vous😁😁. Moi je demanderai un devis par mail.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Hellooo Labysha,

J'ai une bonne mutuelle, alors je n'ai pas à me plaindre du reste à charge.
J'avoue que cette histoire de "bidou" va nous emboliser pendant un bon moment...après avoir passé 1 mois et demi à la maison (pendant ma longue convalescence lol), je me suis pas mal lâchée sur la bouffe (ennui+déprime ne font pas bon ménage)...j'ose même plus me peser...j'ai repris le jeûne intermittent hier, j'ai téléchargé une appli, j'essaie de me motiver en attendant de m'inscrire en salle de sport...
Avant je galérais à m'habiller pendant les beaux jours à cause de ma poitrine, maintenant je galère à m'habiller car je flotte dans mes anciennes tenues (j'avais perdu 10 kg avant l'opération). Je dois stabiliser mon poids avant d'investir dans une nouvelle garde robe. Mon mari m'a rappelé l'existence de vinted, il a raison, pour dépanner en attendant mon "poids de forme", c'est une bonne idée...

Répondre à Nassche

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Hello les filles,
Nassche cool pour ta mutuelle🤗du coup tu pourras peut-être faire ton bidou dans quelques années🤣🤣🤣. Ça me rassure de ne pas être la seule à voir que le bidon😅😅se voit😁😁😁😁 mais j'avoue.
Moi pendant ma convalescence j'étais pas vraiment bouffe, j'étais plutôt dodo et séries télé. Je faisais 73 kg pour 1m70 et après l'opération je suis passée à 70, depuis ça pas bougé, c'est stable. Bon courage pour ton jeune intermitant🤗.

Répondre à Labysha

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Oui, figure toi qu'il me fait payer 😡
Il a pris 5000€ en honoraires, il s'est mis bien je trouve, mais apparemment c'est jamais assez ...je suis vraiment déçue car je savais que j'étais un bout de viande qui lui rapporterait de l'argent, mais je m'attendais à un peu plus de respect pour ma personne...la déontologie, le serment d'Hypocrate,... c'est de l'abstrait tout ça, rien ne vaut les €€€€

Répondre à Nassche

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Pour la durée de l'opération, la mienne aussi a duré + que prévue. Il m'avait aussi dit 1h30 et elle a duré + de 2h. Pourtant la seule chose qu'il m'a dit en sortant du bloc c'est que tout s'était bien passé. Donc je ne me suis pas inquiété de ça !

Répondre à Nassche

Sisi  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
Bonjour , je vous explique , j’ai fait une réduction mammaire ou j’ai demandé au chirurgien un bon c , à mon réveil je me retrouve avec une petite poitrine , la brassière qu’on m’a proposé est du B !!
Je ne comprends plus rien

Répondre à Sisi

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir
Avez vous revu votre chir depuis l'opération pour lui en parler ?

Répondre à Nassche

Sisi  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
Je le vois la semaine prochaine et je trouve mes seins vraiment petits , je regrette déjà

Répondre à Sisi

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonsoir,
Posez lui bien toutes les questions. Celui-ci saura certainement vous rassurer.
Avez vous mesurer vous même votre tour de poitrine ?

Répondre à Doudou13

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour ,
Je me suis faites opérer le 5/06 le chirurgien m’a dit que j’allais un voir un bonnet C mais pour l’instant il n’y a pas grand chose 😫
Est il possible pour vous de m’envoyer photo avant apres ?
Merci en tout cas

Répondre à Léa lélou

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Je ne préfère pas mettre de photo. Mais si tu veux tu peux montrer des photos et on pourra te dire ce qu'on en pense par rapport a nous !!!

Répondre à Doudou13

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Allez je me lance 😅

Répondre à Léa lélou

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Hello! Écoute le résultat est vraiment bien! Sachant qu’au fil des semaines et des mois ça va redescendre, les aréoles sont toujours un peu plus hautes en post avant de progressivement redescendre. Le volume est bien et semble en accord avec ta morphologie ne t’en fais pas!

Répondre à Sarah

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
*en post op

Répondre à Sarah

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Oui la je trouve aucune forme vraiment aplatis et quand je m’habille avec mon soutien de contention y’a vraiment rien je trouve 🤷🏽‍♀️
Patience alors on me dit que ca va bien se remettre 🙏🏼

Répondre à Léa lélou

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ben écoute les miens paraissent plus gros effectivement (mais je fais un bonnet D du coup !) Et je suis plus costaud que toi !! En tout cas je trouve qu'ils sont bien "reussi" et que ca correspond bien à ta morpho. Ca ne me choque pas du tout. Et la ils sont très redressés mais tu verras ils vont bientôt se détendre et paraîtront plus gros.

Répondre à Doudou13

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Oui j’espère qu’ils vont reprendre une forme plus ronde et moins aplatit
Patience pour le résultat final 😂
Merciiiii

Répondre à Léa lélou

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Salut les filles,
Beau résultat Léa, c'est un bonnet C.
T'inquiète tu vas t'habituer avec le temps et c'est une libération de pouvoir s'habiller sans soutif et de pouvoir tout mettre🥰.

Répondre à Labysha

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Merci en tout cas ça me rassure +++ !
Je vais patienter et attendre le résultat final
🙏🏼🙏🏼

Répondre à Léa lélou

Labysha  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 59 réponses
  • 34 J'aime
Oui faut patienter, la glande va se derouler tout doucement au fil du temps🤗 et ils auront une forme naturelle( ils vont redescendre un peu) ils ne vont pas rester plaqué🤣🤣🤣. C'est quand même plus agréable d'avoir une poitrine qui tient débout que des choses qui pendouille😁🤭. Moi je ne regrette pas du tout juste le bidou qui se voit un peu mais ça c'est pas une catastrophe😊

Répondre à Labysha

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
J’ai hâte que cela se déroule , niveau sensibilité c’est encore très bizarre … j’attend une petite forme de poire je l’espère 😂
En tout cas je vais pouvoir mettre des petits hauts sympa et peut être mm sans soutif 😅
Et j’ai fait une lipo en même temps ventre et hanche 👌🏼

Répondre à Léa lélou

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Salut! Du coup je serais intéressée par une lipo du ventre, j’ai quand même un bon bisou qui se voit un peu plus qu’avant la réduction mammaire.. as tu enlevé beaucoup?? Combien as tu payé si c’est pas indiscret? Et les douleurs sont elles quand même supportables ? Merci par avance

Répondre à Sarah

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
*Bidou

Répondre à Léa lélou

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Salut! En effet c’est vraiment pas mal ne t’en fais pas! La poitrine redescend par la suite et les bords des cicatrices ne sont plus « plissés » t’en fais pas ça va bien se re draper au fil des semaines. Bonne continuation!

Répondre à Léa lélou

Nadine  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Léa. Pourriez-vous dire de votre compte rendu 15 cm ou 17 cm de clavicule svp ? J'aimrais avoir les mêmes. J'ai un 95D actuellement...
Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir ,
Quand est il un peu plus d’un mois après ?
Je me suis faites opérer il y a 2 semaines j’ai l’impression comme vous davoir vraiment un petit volume
Merci

Répondre à Léa lélou

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Coucou.
Personnellement je pense m'y être habitué "psychologiquement" et je les trouve plus aussi petit qu'au début ! Je pense que c'est aussi du au fait qu'ils se sont detendu donc paraisse plus gros qu'au début

Répondre à Doudou13

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir ,
Merci de répondre ! Ils reprennent en galbe et se détendent vers lavant?
J’espère 😅

Répondre à Léa lélou

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour Léa,

De mon côté, l'oedeme a complétement disparu, le sein s'est effectivement "déroulé" (descendu), je n'ai pas changé d'avis depuis, je regrette de ne pas être restée sur ma demande initiale à savoir un bonnet D. Je pense que j'ai un gros B petit C. Peut-être que d'ici l'année prochaine, les glandes mammaires vont se développer et que je gagnerais un peu plus de volume...Pour l'heure, je ne peux pas dire que je sois à 100% satisfaite, mais je ne peux pas dire non plus que je suis complètement déçue. On va dire, mitigée...

Quelle était votre demande à la base? Quel bonnet aviez vous avant opération?

Comme le disais Labysha, et à juste titre, quand on passe d'un gros volume à un volume "raisonnable", ça fait tout drôle, on a l'impression de ne plus rien à voir parce qu'on a toujours connu une forte poitrine...

Psychologiquement, on prend un coup parce qu'on y est pas vraiment préparée...Tout le monde nous répète sans cesse qu'on va gagner en confort (un peu comme si on portait une armoire seule et qu'on nous proposait de nous la retirer)...Personnellement, avec le recul, je me rends compte que j'ai été traitée comme un objet...On vous libère d'un poids physique, vous verrez ça ira mieux...Bref...je parle trop, j'arrête.

Laissez le temps au temps, pour l'instant, reposez vous et reprenez du poil de la bête...

Répondre à Nassche

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour
Merci pour votre reponse , je faisais un bonnet e mais mes seins tombaient beaucoup. J’avais consulter pour les remonter et c’est la qu’elle m’a dit on peut faire une réduction pour la prise en charge car si je remonte sans enlever ils ne vont ps tenir ! J’ai dit ok on est parti sur un bonnet c .
A mon réveil stupeur ils sont vraiment minus et plat mais javais le compressif… je les trouve plat encore j’espère qu’ils vont devenir plus rebondis cela me fait peur ! J’ai eu ma consultation hier elle me dit cest normal je dois attendre … après au niveau des mesures je ne sais pas comment être sûr qu’elle m’a fait un c
🤷🏽‍♀️

Répondre à Léa lélou

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
J'ai eu la même angoisse que toi au réveil. Je les trouvait riquiqui, surtout avec le compressif. Et finalement plus le temps passait et plus je les trouvait "gros"..
Moi j'ai trouvé une forme qui me convenait quand j'ai pu enlevé définitivement le soutien gorge compressif. C'est a partir de la qu'ils se sont vraiment déroulé, et n'était plus plat.
Pour les mesures, tu sauras ta taille véritable lorsque tu pourras essayer de vrai soutien gorge (moi j'ai fait mes achats 5 semaines post operation). Ne te fie pas aux mesures qu'on trouve sur internet car pour moi c'était complètement faux (ca me mettait 105A lol ! Et finalement je met du 100D actuellement ! Ce qui me convient bien. J'avais demandé un gros C et je pense que je me retrouve avec un petit D.. a voir si ça change dans l'année post op !! 🤷‍♀️

Répondre à Léa lélou

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Pour mesurer ton tour de poitrine et ton bonnet, tu as des tutos sur youtube. Pour Doudou ça n'avait pas fonctionné de suivre ces indications pour mesurer son tour de poitrine, mais pour moi si. J'ai trouvé pile poil un bonnet C...je ne suis pas encore passée aux soutiens gorges "normaux" (soutiens gorges sport chez décath bonnet C/D), mes cicatrices sont encore sensibles... et même mes seins sont encore sensibles au contact. On cicatrise toutes différemment, perso, ça prend du temps chez moi. Mon opération date du 04.05 et je ne dors pas encore sur le côté, au bout de 5 min je me remets sur le dos car encore un peu douloureux...et pourtant je ne suis pas de nature douillette en temps normal...
Au niveau de l'aspect esthétiques, malgré une petite asymétrie sur l'emplacement des mamelons, ils sont jolis et plutôt mignons.
Moi aussi au début il me paraissaient aplatis, depuis une 15 aine de jours je les trouve plutôt bien rebondis.

Répondre à Nassche

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
La si je fais le calcul j’ai un bonnet a donc j’espère que ça marche pas 😅😅ou ils sont encore trop aplatis
Je reve de dormir sur le côté mais ça me fait trop mal et j’ai peur que ça réouvre les cicatrices ! Je dois porter ma brassière de compression 2 mois la chirurgienne m’a dit jen peux deja plus 😱
Il y a une asymétrie je trouve au niveau des tétons aussi …
J’ai hâte de voir le résultat final

Répondre à Léa lélou

Doudou13  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 27 réponses
  • 11 J'aime
Ah ah ben moi aussi ça me fesait bonnet A et finalement c'est un bonnet D ! Alors ne panique surtout pas 🤣
Moi c'est a partir de 5 semaines que j'ai pu dormir sur le côté.
Pour la brassière je l'ai mise qu1 mois moi

Répondre à Léa lélou

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
Perso, je porte encore mon soutien gorge de compression mais comme ça coûte la peau du Q, j'en ai acheté 4 autres chez Décath (beaucoup moins chers) qui font quasi le même job (le soutien de contention est fait d'une matière fine qui aide à "respirer", ce qui n'est pas le cas des soutifs de sport) avec une ouverture sur le devant (hyper pratique quand on a les seins encore sensibles). Pour le moment, je ne me vois pas porter autre chose que les soutiens gorges de sport, je ne me sens pas prête pour porter des dentelles et cie...

Répondre à Nassche

Léa lélou  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 14 réponses
  • 3 J'aime
C Etait quand vous deja votre opération? Je suis pratiquement à 3 sem mais bcp trop sensible pour ne rien mettre ou changer de soutif pour le moment … la dentelle n’en parlons même pas 😂

Répondre à Léa lélou

Nassche  |  visitor  |  Île-de-France
  • 27 réponses
  • 6 J'aime
C'était le 04.05. Bientôt 2 mois et c'est toujours sensible.

Répondre à Nassche

Sarah  |  visitor  |  Occitanie
  • 27 réponses
  • 12 J'aime
Moi j’ai passer plus de 2 mois sans pouvoir mettre autre chose que des petites brassières confortables, c’est normal!
Nadine  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour. Votre résultat a vous plait ? Est-ce la taille a changée au bout de 1.5 ans ?
petrus1964  |  visitor  |  Île-de-France
  • 26 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour Nadine,
J'ai personnellement 2 ans et demi de recul après ma réduction mammaire, c'est très subjectif à chaque personne mais je suis ravie du résultat et j'en ressens les bienfaits sur mon dos, les douleurs sont atténuées, toujours là car c'est une pathologie lourde, mes soutiens-gorges sont de 95 B où 90 C, j'aurai presque aimé encore plus petit soit un petit bonnet B au lieu du grand B petit C actuel et convenu avec le chirurgien. J'ai bientôt 60 ans et ma hantise est de reprendre du volume avec la ménopause. Ça reste stable mais je surveille mon poids. Je ne regrette rien car le bonnet F voir d'avant m'handicapait énormément et du point de vue esthétique, quel bonheur absolu de ne pas porter de SG si on me désire, ça change énormément la silhouette aussi et en bien. Mes cicatrices sont belles, je m'en suis bien occupée mais je les ai très vite apprivoisé même au tout début où c'est impressionnant. Voilà mon retour en espérant apporter des éléments de réponse mais d'une personne à l'autre tout est différent

Répondre à petrus1964

Nadine  |  visitor  |  Île-de-France
  • 8 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Petrus. Merci pour votre témoignage . Cela me rassure. Je porte taille 42, mais j’espère ne pas avoir à changer ma garde-robe ).

Répondre à Nadine

petrus1964  |  visitor  |  Île-de-France
  • 26 réponses
  • 23 J'aime
De rien Nadine, les hauts seront certainement à changer, c'est ce que j'ai fait car vraiment trop ample mais tout dépend de la morphologie de chacune, je vous souhaite une excellente année 2024.
louise  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 1 réponses
je suis étudiante en stylisme et fais des recherches

D'autres recommandations similaires

Ayca Dr Mohamed Derder 14.07.2015
Ça en vaut la peine

Suite à une grossesse et à une prise de poids importante, j’avais des seins gros, lourds (bonnet F/G) qui avaient tendance à s’affaisser. Aujourd’hui, un mois après ma réduction mammaire, je suis ravie ! Mes seins sont... Plus 

13 J'aime   14 Commentaires  

Réduction mammaire

98% satisfaction. Basé sur 1559 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous