Demande avis rhinoplastie peau et pointe épaisse

Demande avis rhinoplastie peau et pointe épaisse

Hello :)

Je traine mon complexe du nez depuis 10 ans. Je vis à Paris et je suis décidée à me lancer malgré mes appréhensions depuis des années. J'ai consulté deux chirurgiens à la Clinique des Champs-élysées, les deux étaient peu concluants (l'un me proposant un nez de Pinocchio, et l'autre qui ne m'inspirait pas vraiment confiance.)

Voici les problèmes qui semblent être présents dans mon cas: une pointe épaisse, qui n'est pas du tout définit (j'ai la peau épaisse), des narines épaisses (surement), une pointe légèrement tombante (à vérifier), une petite dissymétrie du nez (très probable).

J'ai aussi deux questions techniques (AVIS AUX CHIRURGIENS): Si j'affine la pointe, est-ce que par effet d'optique cela n'aura pas tendance à "allonger" la hauteur de mon nez et "accentuer" cette petite dissymétrie? J'ai entendu parler de l'ultrason, est-ce pertinent dans mon cas? Est-ce que je rentre dans la catégorie des rhinoplasties dites « ethniques », sachant que je suis d’origine indienne?

PETIT APARTE: Peut-on avoir en 2019 une vraie simulation en 3D de notre nez final? Car souvent, dans le meilleur des cas, c'est une simulation en 2D et uniquement de profil... Et on ignore totalement l'estimation du nez de face. A titre perso, je trouve ça difficile de dire "affiner", "réduire", mais à quel degrés se comprend t'on? C'est sujet à interprétation... et donc bien relatif.

—> Je vous joins quelques photos de moi, prise ce matin, les plus objectives possibles au naturelle. Mon souhait: je trouve mon nez trop épais. Je souhaiterai un nez plus fin, plus discret, plus féminin, avec une belle pointe définie.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils

MILLE MERCI
Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
Bonjour Mademoiselle,

votre analyse est fine et objective: vous avez une peau épaisse recouvrant une pointe "mal définie". L'asymétrie notée est modeste et non disgracieuse. Il convient donc pour vous donner satisfaction de modeler et d'affiner l'armature cartilagineuse de la pointe, sans ajouter d'ostéotomies ou de modifications du dorsum. Ces corrections doivent être discrètes et mesurées pour garder un aspect naturel à votre pointe. La modélisation 2D ou 3D est délicate sur une modification de pointe à peau épaisse et ne doit rester qu'un outil complémentaire, le plus important étant de décider avec vous si les transformations possibles de la pointe peuvent correspondre à vos attentes, compte tenu de l'épaisseur de votre peau qui est un élément non modifiable.
Cordialement.

Dr Thierry BUISSON 75116 Paris
Bonjour Docteur Buisson,

Je vous remercie de votre retour, je suis d'accord avec votre analyse. J'ai la sensation d'avoir une pointe existante mais très approximative, complètement "noyée" sous cette épaisseur, donnant un aspect général de nez fort et imposant. Est ce qu'il faut tout de même réduire légèrement l'arête pour ne pas avoir un nez trop "long"? Et les ailes, je les trouve épaisses, faut t'il y toucher?

Répondre à Mystigree

Mademoiselle,

Vous avez un joli nez sans défaut majeur et si l’on veut le modifier dans le sens que vous souhaitez, il faut associer quelques corrections subtiles: diminuer la convexité des ailes en affaiblissant les cartilages latéraux, avancer légèrement la pointe et garder la peau de celle-ci bien tendue par la mise en place d’un petit greffon, et ajouter éventuellement un discret râpage de la convexité osseuse du dorsum, afin de rendre votre nez encore plus féminin avec une pointe plus précise et qui prend bien la lumière... Il faut éviter toute modification qui pourrait donner un air étrange à votre visage et vous garder un nez en accord avec vos lèvres bien charnues et dessinées et l’ovale de votre visage.

Répondre à Dr Thierry Buisson

Bonjour Docteur Buisson,

Je vous rejoins dans votre analyse!
- Diminuer la convexité (l'arrondi je suppose) des ailes du nez
- Projeter légèrement la pointe avec une peau bien tendue
- Faut t'il légèrement remonter la pointe (1mm)? Car elle me parait un peu tombante quand je souris... à vérifier.
- "Discret tapage de la convexité osseuse du dorsum (une légère petite vague je suppose?) Si c'est le cas, je valide.
- Une pointe du nez plus affinée et précise

Il faudrait que le changement soit naturel en harmonie avec le visage, mais suffisamment significatif pour obtenir une vraie pointe affinée...
Même si chaque cas est unique, est t'il possible de voir des exemples de nez opérés que vous avez déjà réalisé?

MERCI
Linea - Chirurgie Esthétique Tunis  |  Basic member  |  Ariana
Vous avez une analyse et objectif sont pertinents, certes votre peau épaisse augmente votre gène de l'aspect du nez, l'asymétrie sur les photos n'est pas disgracieuse. Il s'agit juste d'affiner la pointe (affiner le cartilage de la pointe) et corriger légèrement l'asymétrie. Pour la simulation 3D peut vous donner une idée sur le résultat final mais dans certains cas comme le votre l'image n'est pas déterminante, ainsi que seul les facteurs réel lors de l'opération vont déterminer le résultat définitif.
Vous aurez un beau résultat entre de bonne mains expertes.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement,
Linea Chirurgie Esthétique.
Mystigree  |  visitor  |  Île-de-France

Merci pour votre retour :) Vous pensez donc qu'il faut juste affiner la pointe, et corriger légèrement l'asymétrie du nez. Faut t'il réduire l'arrête (pour ne pas avoir un effet de nez trop long), et affiner un peu les ailes narinaires?

Dr Olivier Gerbault  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris, Vincennes
Bonjour madame
les nez d'origine indienne ont des specificités anatomiques, mais aussi tissulaires: la peau est epaisse, les cartilages faibles, en position haute. Il est ainsi important de corriger votre nez de façon adéquate pour l'affiner au mieux; cela passe obligatoirement dans votre cas par un leger allongement du nez, mais aussi un rééquilibrage de son aspect, notamment de sa ligne de profil, car votre haut du nez (racine) est très bas, faisant ressortir plus la pointe et la rendant plus massive qu'elle n'est.
Bref une prise en charge adaptée doit permettre d'affiner votre nez en le laissant en harmonie avec votre visage et sans créer d'incongruité ethnique
Les simulations sont une bonne aide, mais elles ont des liites, surtout en matière de rhino ethnique
Bonne chance dans vos demarches

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery
Bonjour Docteur Gerbault,

Je vous remercie de votre retour!
Quand vous évoquez "un léger allongement du nez", souhaitez-vous dire qu'il y aura donc une projection légère du nez an avant?
Et par rapport à la ligne de profil, vous dites que le haut du nez est très bas, faisant ressortir plus la pointe et la rendant plus massive qu'elle n'est.. Vous préconisez donc qu'il faudrait remonter cette racine? Le résultat ne risque t'il pas d'être un peu étrange?

Encore merci pour votre avis,

Cdt,

Répondre à Mystigree

Bonjour madame
c'est exactement cela, mais il s'agit de 1 mm environ
Pour ce qui est de remonter la racine trop basse qui majore l'impression de pointe lourde, il s'agit la aussi d'1-2mm: vous verrez exactement sur les simulations ce que cela donne et pourrez ainsi voir si cela est dysharmonieux par rapport à votre souhait.
Je reste à votre disposition

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery

Répondre à Dr Olivier Gerbault

Bonjour Docteur Gerbault,

Je vous remercie pour vos suggestions dans mon cas. Effectivement la projection semble pertinente. J'ai aussi une pointe très légèrement tombante, qui s'accentue en souriant. Le pire étant cette pointe noyée par cette masse de chair. Je vais réfléchir et continuer mes recherches pour évaluer parfaitement mes attentes,

Cordialement,