Opération des paupières supérieures

Ça vaut en la peine 98% Ça vaut en la peine Basé sur 333 témoignages de patients

La correction chirurgicale de la paupière supérieure (blépharoplastie supérieure) consiste en l’excision du surplus des tissus au niveau de la paupière supérieure. Cette intervention peut être proposée à tout patient avec un excès à ce niveau, sauf contraindication formelle. L’intervention se pratique normalement sous anesthésie locale et en ambulatoire (une hospitalisation n’est pas nécessaire). La blépharoplastie supérieure donne au patient un regard plus frais et moins fatigué.

Indications

Tout patient qui a un excès des tissus au niveau de la paupière supérieure (peau, graisse, muscle) est un bon candidat. Généralement, à partir de la quarantaine on voit se genre d’excès.  
Le chirurgien regardera avec vous quelles sont vos attentes et vous expliquera se qu’il peut obtenir comme résultat.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale (sauf si elle est combinée avec un autre geste qui nécessite une anesthésie générale) et une hospitalisation n’est pas nécessaire. Avant l’intervention tout médicament anticoagulant doit être arrêté (acide acétylsalicylique, antagoniste de la vitamin K, …) au moins une semaine avant l’intervention. Tout problème d’hypertension connue doit être sous contrôle afin d’éviter des saignements postopératoires.

Intervention

Le chirurgien déssine avant l’intervention l’excès que vous avez au niveau de la paupière. Il vérifie également s´il existe un excès de graisse à ce niveau. Les asymétries sont à noter à ce moment. L’anesthésie locale est ensuite injectée et le chirurgien attend 5 minutes avant de commencer. L’incision est faite et tout excès est enlevé. Si nécessaire les poches de graisses sont ouvertes et l’excès retiré. Un hémostase méticuleux est effectué (afin d’arrêter les petits saignements). La peau est ensuite suturée de façon méticuleuse et des pansments sont appliqués.
L’intervention dure 30-45 minutes pour les deux côtés. Une application de gel froid (‘cooling’) est souvent faite après l’intervention.
Le patient peut retourner à son domicile après l’accord du médecin.
Selon le souhait du chirurgien il faut désinfecter les plaies ou appliquer une pommade antibactérienne.
Votre chirurgien vous revoit 5-7 jours après l’intervention afin d’ôter les fils.
Une deuxième visite est désirable après quelques semaines.

Convalescence

Un repos relatif est souhaité pendant une semaine. Tout travaille physique et/ou activité sportive est à éviter. Un travail physiquement léger est permis (bureau, petit ménage…).
Les cicatrices au niveau des paupières supérieures sont généralement très bien camouflées est peu visibles après une semaine. Une légère ecchymose (bleus) peut être visible pendant une petite semaine.

Effets de l’intervention

Les résultats seront visibles une fois les fils ôtés et le gonflement résorbé (7-14 jours après l’intervention). Vous pouvez porter des lunettes de soleil pendant cette période si vous le désirez.
Le résultat obtenu est généralement bien pendant 5-10 ans, dépendant du progrès de votre viellisement.

Complications

Les complications au niveau des paupières supérieures sont plutôt rares mais malgré tout des complications sont possibles : hémorragie, infection, problèmes des cicatrices, asymétrie. Ces complications sont relativement facilement gérables et ne laissent pas de séquelles à long terme.
Des complications plus sévères sont très rares.

Contraindications

Les varies contraindications pour une blépharoplastie supérieure sont rares. Tout troubles de coagulation (pex. l’arrêt d’ acide acétylsalicylique, antagoniste de la vitamin K au moins une semaine avant l’intervention) de la tension sont à stabiliser avant l’intervention.
Des problèmes de ptosis franc des paupières supérieures sont à détecter pendant l’évaluation préopératoire et à discuter avec le patient.

Conclusions

La blépharoplastie supérieure est une intervention courante de la chirurgie plastique qui donne de très bons résultats avec un risque minime de complications. L’intervention se pratique généralement sous anesthésie locale et en hospital de jour. La récuperation est rapide et les résultats stables pendant plusieurs années.

mise à jour: 26.03.2014

Interventions envisagées par les autres