Traitement des cernes :problème cernes creux ou vallée des larmes?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Traitement des cernes :problème cernes creux ou vallée des larmes?

Anabelle  |  visitor  |  Région de Bruxelles-Capitale
  • 8 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir, je voudrais absolument me débarrasser de mon gros complexe. J'ai 38 ans et ces deux creux sur le visage me gâchent la vie, je ne vois que ça. Je ne comprends pas si j'ai un problème de cernes creux ou ou si le problème se situe plutôt au niveau de la vallée des larmes. Après beaucoup de recherche je crois avoir compris que la vallée de larmes est plus facile à corriger que les cernes en creux. Ma question est la suivante: peut on se débarrasser de ce problème avec des injections de comblement? Quels sont les risques et surtout quel type d'acide hyaluronique il faudrait utiliser? Je ne veux pas changer mon visage totalement mais je trouve que ces deux creux me donnent au moins 10ans de plus.
Dr Olivier Spitz  |  Basic member  |  Clinical Biochemistry  |  Paris
  • 441 réponses
  • 153 J'aime
Bonjour
Le cerne est prolongé par la vallée des larmes : peu importe comment s'appelle ce creux !
Dans votre cas, il faut injecter en profondeur de l'acide hyaluronique très épais en petite quantité dans la partie inférieure du creux (plutôt la vallée des larmes donc). Mettre trop de produit donne le risque de migrer soit vers le haut soit vers le bas. On peut ensuite rajouter un acide hyaluronique plus fluide en superficie pour améliorer le résultat et injecter le même produit au contact osseux dans le cerne. Il vaut mieux sous corriger et retoucher si besoin un mois plus tard.
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Bonjour,
Etre cerné, signifie en pratique, être entouré.
Anatomiquement, comme son nom l’indique, le cerne compte tenu de sa localisation basse « cerne » l’œil à sa partie basse. Il ‘s étend du dehors au dedans à la périphérie de la paupière inférieure, de la région de la patte d’oie à l’extérieure, à la région du coin interne de l’œil.
La vallée des larmes, comme le nom l’indique également, est empruntée par les larmes dans leur trajet vers le bas à partir de la région interne de l’œil.
Ces deux régions sont donc distinctes et sans rapport autre qu’une convergence sous l’angle interne de l’œil.
Dans votre cas, au vu de vos photos, il s’agit d’une vallée des larmes car le creux que vous évoquez et que l’on voit ne cerne pas l’œil du dedans au dehors à la limite basse de la paupière inférieure mais se situe franchement oblique en bas et en dehors en débutant sous le coin interne de l’œil.
Deux explications sont possibles avec deux diagnostiques de cause, qui impliquent logiquement deux traitements différents.

* Si ce creux, cette vallée des larmes, est apparu progressivement avec le temps, lorsque vous vous allongez et que vous observez votre visage, il doit disparaître ou diminué considérablement.
Cela signifie qu’à son origine, se trouve une descente des tissus graisseux de la face dans cette région en raison d’un relâchement progressif de la peau.
Avec ce mouvement vers le bas, comme la peau du nez et de la lèvre supérieure est fixe, la peau qui descend avec la graisse dans la région médiane de la face vient buter dessus. Il s’en suit la formation d’un pli au contact des éléments fixes qui témoigne d’un excès et juste au dessus se situe un creux (notre vallée des larmes), par insuffisance de volume( qui s’est déplacé vers le bas).
Le traitement logique est de remonter le volume descendu pour redonner du volume à cette vallée des larmes et ainsi la supprimer. C’est le rôle d’un lifting médian de la face, dont l’axe de travail est vertical orienté vers le haut. Il repositionne vers le haut les volumes descendus avec le temps et supprime les manifestations cliniques de cette descente que sont de haut en bas, les pseudo poches des paupières inférieures, le creux de cerne, la vallée des larmes, la perte de projection des pommettes, le sillon naso génien, les plis d’amertume et au final les bajoues.
Toutefois, l’injection d’acide hyaluronique AH, même si elle n’est pas logique, car les volumes ne sont que descendus, donne de bons résultats en créant l’illusion par le comblement d’une remontée des volumes.
Ce comblement doit être réalisé en profondeur avec des AH dits fortement réticulés pour deux raisons.
Cette réticulation est un procédé qui lie les filaments d’acide hyaluronique entre eux afin de leur donner la capacité à rester groupés et donc à pouvoir repousser les tissus, les projeter avec un effet de volume. Ces liens de réticulation sont contrairement à l’AH, étrangers à notre organisme et peuvent être à l’origine de réaction de formation de nodules si les cellules de défense de notre organisme les repèrent. Pour cette raison, ils doivent être injectés très en profondeur, là ou ces cellules sont beaucoup plus rares qu'à la partie superficielle de nos tissus et en particulier la région du derme.
La seconde raison est que si ces volumes sont injectés en surface dans la partie mobile, au sourire ils se rassemblent en boules très disgracieuses donnant un aspect gonflé.

* Si ce creux est présent depuis toujours, c’est qu’il s’agit d’un manque localisé et structurel de graisse.
Dans ces conditions, comme il existe un manque, il est logique d’apporter un volume, l’idéal étant qu’il soit permanent.
Pour un volume définitif, il n’y a que la greffe de graisse appelée lipostructure. C’est une excellente indication.
Toutefois là aussi, l’injection d’acide hyaluronique AH, même si elle n’est pas définitive, car les volumes injectés se résorbent avec le temps, donne de bons résultats en réalisant un comblement là où il est nécessaire et en utilisant les mêmes AH fortement réticulés.
J’espère que cette information vous sera utile.
Cordialement

D'autres recommandations similaires

Traitement des cernes

90% satisfaction. Basé sur 40 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous