Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux

Auteur:

Le transfert et l’application des propres cellules de graisse du patient.

Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux

La procédure de greffe de graisse transfère la graisse des zones dans lesquelles vous avez un excès de graisse comme par exemple les cuisses extérieures, et l'injecte dans les zones qui peuvent manquer de volume comme le visage, les mains, les seins ou les fesses. Il s’agit d‘une procédure sûre et durable qui permet d’obtenir des résultats naturels.

Chaque année, des milliers de personnes subissent un lipofilling : joignez-les et découvrez les avantages de l’autogreffe de tissu graisseux ! N'hésitez pas à aller consulter un spécialiste vis-à-vis pour avoir un opinion professionnel. 

Les tarifs sont dépendants du prix de l'hospitalisation, de l'anesthésie etc. Par contre il ne devrait pas être le seul critère de votre choix!

 

Indications pour un lipofilling

Quand le transfert de graisse est-il envisageable ?

  • Si vous avez des zones du visage qui semblent froissées et enfoncées
  • Si vous souhaitez une correction plus permanente que celle fournie par les fillers temporaires
  • Si vous souhaitez améliorer les contours de votre corps, réviser les cicatrices, combler les dépressions corporelles et rajeunir les mains et le visage
  • Si vous voulez minimiser l'apparence d’implants mammaires en ajoutant de la graisse

Êtes-vous un bon candidat pour le lipofilling ?

Le but du lipofilling est d’augmenter ou de combler les zones déficitaires en volume.

Les zones typiques sont par exemple:

  • les mains,
  • le visage,
  • les lèvres,
  • la peau,
  • les seins,
  • les fesses.

Bien sûr, vous devez disposer des sites donneurs à partir desquels la graisse peut être prélevée.

Il est important de ne pas avoir de problèmes de circulation dus à un problème de santé ou à la consommation de cigarettes.

Lipofilling du visage

Si vous avez des plis au visage, tels que des rides d'expression, des rides du sourire et des pattes d'oie, la graisse peut être prélevée de l'abdomen, des cuisses ou d'autres zones et puis injectée dans votre visage.

Vous pouvez également corriger les cicatrices d'acné et les zones enfoncées du visage. Les lèvres et les joues peuvent également être traitées par le lipofilling. Votre chirurgien plastique peut même utiliser de la graisse greffée pour minimiser les rides entre le nez et la bouche, corriger les défauts de peau ou les rides du front.

t4
Lipofilling du visage, photo de face. 

Augmentation mammaire par graisse

Si vous souhaitez augmenter légèrement la taille de votre poitrine, vous êtes une bonne candidate pour la greffe de graisse (lipofilling mammaire) mais vos seins devraient déjà avoir une belle forme et une peau de bonne qualité.

Si vous avez une peau fragile, des seins affaissés ou si vous souhaitez augmenter considérablement la taille de vos seins, l'augmentation mammaire avec le transfert de graisse n'est pas un traitement idéal pour vous.

Dans ces cas-là, il faudrait chercher d’autres possibilités pour trouver une solution de votre problème (par exemple une pose de prothèses mammaires).

Tam Augmentation des seins avec des implants mammaires

Implants mammaires et greffe de graisse : Si la forme de votre sein doit être optimisée pendant une procédure d'augmentation mammaire avec les implants, une greffe de graisse peut être utile.

Si vous avez des irrégularités mammaires résiduelles après une augmentation mammaire avec les implants, elles peuvent être comblées avec de la graisse pour produire un joli contour et une forme optimale. 

(Pour en savoir plus voir l'article Quelle intervention pour quelle augmentation mammaire)
Tam1
Léger asymétrie corrige par une chirurgie mammaire.

Reconstruction mammaire avec autogreffe de graisse

Si vous avez des anomalies mammaires après une tumorectomie pour cancer du sein, vous pouvez bénéficier des avantages du lipofilling. La greffe de graisse est également une option pour la reconstruction mammaire totale après une mastectomie.

Cependant, pour obtenir un volume suffisant, il faut dans la plupart des cas effectuer plusieurs procédures de greffe de graisse.

Augmentation des fesses avec greffe de graisse

Beaucoup de personnes désirant une fesse plus arrondie choisissent un « Brazilian Butt Lift » qui permet d’augmenter les fesses en utilisant de la graisse. Dans ce cas-là, nous n’avons pas besoin d’un implant.

Nous gagnons de la graisse grâce à la liposuccion de la région environnante. Ensuite, nous pouvons injecter la graisse autologue dans la partie désirée.

Rajeunissement des mains avec greffe de graisse

Dans la région des mains, la greffe degraisse est efficace pour ajouter du volume, repulper les zones ridées, recouvrir les vaisseaux et tendons sous-jacents et améliorer la qualité de peau au fil du temps.

Bref, si vous êtes en bonne santé, si vous avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes très probablement un bon candidat pour le lipofilling !

t5
Rajeunissement de la peau est une procédure très effective.  

Consultation avec un spécialiste expérimenté

Au cours de votre consultation initiale, vous aurez l’occasion de discuter vos souhaits avec votre médecin. Votre chirurgien vous évaluera en tant que candidat à la greffe de graisse et expliquera comment vous pouvez bénéficier des avantages de ce traitement.

Une fois que le médecin a compris vos objectifs, il peut suggérer des procédures supplémentaires ou connectées. Il est important d'expliquer vos souhaits et besoins d’une façon claire. Il est recommandable d’apporter plusieurs photos d’années passées avec vous. Ainsi, le spécialiste peut recevoir un bon point de référence pour discuter vos objectifs.

Pendant la consultation, vous devrez répondre à plusieurs questions. Le médecin demandera si vous avez des allergies ou si vous souffrez de certaines maladies. Vous devriez également informer votre médecin de vos médicaments actuels et de la consommation d’alcool et de tabac. Le médecin voudra aussi connaître votre motivation et vos attentes par rapport à la procédure.

Le spécialiste vous demandera de regarder dans un miroir et d'indiquer exactement ce qui vous dérange et ce que vous aimeriez voir amélioré. Certains médecins proposent une simulation 3D : dans ce cas-là, le chirurgien prendra des photos pour visualiser les améliorations à attendre. Il évaluera votre état de santé y compris les facteurs de risques ou l'élasticité de peau. Ainsi, il peut vous recommander un traitement approprié et choisir une anesthésie adéquate.

Et bien sûr, le médecin vous informera aussi des coûts de votre traitement et vous montrera des photos avant/après des patients qui ont déjà subi la procédure. Enfin, à vous de faire une décision finale !

Que faut-il faire avant votre traitement par lipofilling ?

  • Arrêter de fumer au moins six semaines avant la procédure pour éviter une mauvaise cicatrisation
  • Éviter de prendre de l’aspirine, des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et des vitamines pouvant augmenter le saignement
  • S’occuper d’une bonne hydratation avant ainsi qu‘après le traitement pour assurer une guérison de toute sécurité
  • Demandez à quelqu'un de vous raccompagner à la maison après le traitement et de rester avec vous pendant au moins les vingt-quatre premières heures

Lipofilling : comment faut-il procéder ?

La graisse est récoltée dans une partie de votre corps, puis elle doit être lavée et purifiée et ensuite soigneusement réinjectée avec des aiguilles spécialement conçues dans les zones nécessitant une augmentation. Il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois la procédure de greffe de graisse pour obtenir le résultat souhaité. La greffe de graisse est un processus qui est composé de trois étapes

  • Récolte
  • Purification et transfert
  • Placement

Récolte :

Vous et votre chirurgien indiquerez la partie à partir de laquelle la graisse doit être prélevée et le médecin applique un anesthésique local. Ensuite, votre chirurgien créera une petite incision pour éliminer la graisse et, en utilisant une technique stérile, insérera une canule connectée à une seringue pour extraire soigneusement la graisse (liposuccion).

Purification et transfert :

Après avoir obtenu suffisamment de graisse, votre chirurgien la traitera pour préparer les cellules graisseuses en vue de leur transfert dans de petites seringues qui seront utilisées pour l‘injection de graisse. La purification peut nécessiter l'utilisation d'une centrifugeuse pour faire tourner la graisse ou d'un processus de filtration pour éliminer les impuretés.

Placement :

Ainsi, la zone déterminée pour recevoir le greffon sera préparée. Votre chirurgien insérera une aiguille ou une canule dans le point d’incision de la partie à augmenter. En général, il faut introduire et extraire l’aiguille d’injection plusieurs fois des zones à augmenter.

Chaque fois que l’aiguille ou la canule est retirée, une rangée de fragments de tissu graisseux est soigneusement déposée dans les tissus naturels. Ce processus est répété jusqu'à ce que la correction souhaitée soit obtenue, créant ainsi une grille de graisse greffée.

Ensuite, certains chirurgiens recommandent de masser les zones greffées pour créer un contour satisfaisant. Le chirurgien peut également placer un pansement ou un bandage sur la zone greffée.

L’objectif de votre spécialiste est de vous aider à obtenir les résultats les plus beaux et les plus naturels ainsi que de rendre votre expérience chirurgicale aussi simple et confortable que possible.

Convalescence après le lipofilling

Demandez à votre médecin combien de temps il faudra avant que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes y compris le travail. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions détaillées sur vos soins postopératoires, y compris des informations sur :

  • les drains, s'ils ont été placés
  • les symptômes normaux que vous éprouverez
  • les signes potentiels de complications

Votre chirurgien plastique vous indiquera comment prendre soin des sites à partir desquels la graisse a été extraite. La convalescence après une injection de graisse est variable et la perception de cette récupération est encore plus variable.

Nous vous présentons quelques informations générales sur le rétablissement liées aux injections de graisse dans le visage :

  • Le gonflement et les ecchymoses au cours de la première semaine sont importants donc il est recommandable d’éviter le contact social ainsi que les activités professionnelles.
  • Au cours de la deuxième semaine, les ecchymoses disparaissent, mais vous aurez toujours un gonflement.
  • Il y a une grande amélioration dans la plupart des cas entre le septième et le dixième jour mais vous ne serez peut-être pas encore prêts à sortir en public.
  • Concernant le travail, deux semaines de congé semblent idéales. (Si vous ne pouvez pas prendre deux semaines de congé, une semaine devrait être suffisante aussi.)
  • À partir de la troisième semaine, vous commencerez à vous ressembler davantage. Une application minutieuse du maquillage peut être utile pour camoufler tout signe résiduel d’enflure ou d’ecchymose.
  • Une fois que le gonflement aura cessé, vous pourrez apprécier les changements mais dans certains cas, un gonflement subtil peut persister pendant plusieurs semaines.

Apparence des incisions et des cicatrices après la greffe de graisse

Il y a deux types de marques qui peuvent rester sur la peau après la liposuccion. L'une est une vraie cicatrice et l'autre est appelée dyschromie, une tache sombre (hyperpigmentée) ou claire (hypopigmentée) sur la peau.

Vos seules cicatrices peuvent résulter de la liposuccion, utilisée pour éliminer la graisse du site donneur. Comme les incisions de liposuccion sont petites, les cicatrices sont également petites. En général, les cicatrices sont placées dans des zones cachées.

Le degré de cicatrisation dépend de la technique du chirurgien et de vos tendances génétiques.

La plupart des cicatrices de liposuccion s'estompent et sont à peine perceptibles avec le temps. La visibilité des cicatrices augmente lors de l’utilisation de grosses canules de liposuccion et chez les patients à la peau très pigmentée.

Résultats du lipofilling et durabilité du traitement

Après le traitement par lipofilling, les zones dans lesquelles la graisse a été transférée apparaissent plus douces et volumineuses, vous donnant une apparence rafraîchie et rajeunie. Vous remarquerez peut-être même une amélioration de la texture de peau.

La survie de la graisse et la durabilité des résultats dépendent des compétences du chirurgien, de la manière dont la graisse a été récoltée et purifiée ainsi que du mode et du lieu de l’injection.

Retouches

La graisse injectée doit constituer un nouvel apport de sang de votre corps et recevoir des aliments dont elle a besoin pour survivre. Si c’est le cas, vous pouvez attendre des résultats permanents. Cependant, il peut y avoir un pourcentage de graisse qui ne survit pas ce qui explique pourquoi des procédures de retouche sont parfois nécessaires.

Et le fait le plus important à considérer : il faut choisir un spécialiste expérimenté pour recevoir les meilleurs résultats.

Traitement par lipofilling : possibles risques et complications

Heureusement, les complications importantes liées à la greffe de graisse sont rares. Cette procédure est généralement effectuée sans aucun problème majeur.

Les risques et les complications potentielles de la chirurgie sont un sujet à discuter au cours de votre consultation. Les risques dans la plupart des chirurgies sont similaires. Citons certaines des complications potentielles de toutes les chirurgies :

  • Réaction indésirable à l'anesthésie
  • Hématome ou sérome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau pouvant nécessiter un retrait)
  • Infection
  • Changements de sensation
  • Cicatrisation
  • Réactions allergiques
  • Dommages aux structures sous-jacentes
  • Résultats insatisfaisants pouvant nécessiter des procédures supplémentaires

Vous pouvez contribuer à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre spécialiste avant ainsi qu’après le transfert de graisse.

Avantages et inconvénients du lipofilling

Comme chaque traitement de la médecine esthétique, la greffe de graisse a ses avantages et ses inconvénients. Citons les avantages et les inconvénients principaux :

Avantages de la greffe de graisse

  • Utilisation de graisse autologue (de votre propre corps) réduisant le risque de réactions allergiques aux substances étrangères
  • Résultats naturels, durables et sûrs
  • Méthode non invasive

Inconvénients de la greffe de graisse

  • Préparation du tissu graisseux prend beaucoup de temps
  • Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre le résultat désiré (la taille de sein ou de fesses etc.)

Conclusion

Dans notre description, nous avons traité les charactéristiques de la greffe de graisse qui est un traitement innovant de la médecine esthétique. Si vous souhaitez embellir votre visage en utilisant une technique non invasive et naturelle, le lipofilling est un traitement idéal pour vous.

Si vous souhaitez augmenter vos seins, vous pouvez également bénéficier des avantages de cette procédure.

Par contre, si vous voulez atteindre un résultat instantané ou une augmentation importante, considérez plutôt un traitement invasif comme par exemple l’augmentation mammaire avec les implants.

Veuillez consulter un spécialiste avec beaucoup d’expérience. Bref, réjouissez-vous de votre beauté !

 

mise à jour: 23.05.2019

Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux - Tarifs

Prix allant de 2 000 €
habituellement jusqu'à 3 000 €
Dr Jacques Buis
Prix allant de 1 800 €
habituellement jusqu'à 3 000 €
Docteur Victor Medard de Chardon
Prix allant de 1 300 €
habituellement jusqu'à 1 800 €
Dr Thierry Lemaire
Prix allant de 500 €
habituellement jusqu'à 1 500 €
Dr Alice de Taddeo
Dr Xavier Tenorio
Genève, Gstaad
Prix allant de 1 500 €
habituellement jusqu'à 3 000 €
Dr Xavier Tenorio
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres