Blépharoplastie chez les hommes

Si un homme souhaite subir un traitement de la chirurgie plastique, il s'agit souvent de la blépharoplastie. Quel est leur âge et quels sont leurs problèmes ? Et comment l'opération se déroule-t-elle ? Informez-vous de la blépharoplastie chez les hommes dans l'interview avec le Dr Béatrice Lafarge Claoue. Pour découvrir tous les détails de la blépharoplastie chez les hommes, continuez à lire.

Fotolia 135939807 Subscription Monthly M

Quels sont les problèmes des hommes qui souhaitent subir une blépharoplastie?

Les patients qui viennent consulter pour une intervention des paupières ont entre 55 et 75 ans. Pour la plupart, il s'agit de corriger la chute de la paupière supérieure qui est majorée chez l'homme par la chute du sourcil plus bas que chez la femme mais aussi de la survenue de poches de peau et de graisse dû au relâchement des tissus.

Quel est le rôle de l'hérédité et de la morphologie ?

Chez l'homme plus jeune, il peut s'agir de poches graisseuses presque génétiques familiales qui lui donnent l'ai fatigué même lorsqu'il ne l'est pas.
On voit donc que l'hérédité joue un rôle majeur dans le vieillissement des paupières et leurs défauts.

Certains patients n'auront jamais recours à ce type de chirurgie car leurs paupières vieillissent en creusant plutôt qu'en "capotant" sur l'œil.

Quel âge est typique pour les hommes qui vous contactent ? Peut-on parler d'un âge optimal pour subir une blépharoplastie ?

L'âge optimal est le moment où les défauts sont bien établis (poches permanentes, chute de la paupière permanente) sans attendre un âge plus tardif : certaines corrections sont beaucoup plus difficiles lorsqu'elles sont anciennes.

blefaroplastika 2
Photo avant/après la blépharoplastie

Quelles sont les indications pour une anesthésie générale ?

L'anesthésie générale est très rarement proposée, il s'agit de neurolept analgésie c’est-à-dire un mode d'anesthésie sans ventilation assistée ou d'une simple sédation avec anesthésie locale.

Quelle est la durée de la convalescence ?

La convalescence est du fait des ecchymoses très fréquentes (finesse de la peau) relativement longue, 10 à 15 jours.

Comment accélérer la guérison après l'opération ?

Pour accélérer les phénomènes d'œdèmes et de bleus, on peut proposer des crèmes cicatrisantes, de l'homéopathie (arnica), de la lumière (LED) et de toute façon l'arrêt du tabac.

Quel est rôle du type de peau si on compare les hommes et les femmes en ce qui concerne la blépharoplastie ?

Il y a relativement peu de différence dans la qualité de la peau chez l'homme et la femme pour la région des paupières ; tout au plus, le relâchement musculaire, risque d'ectropion du bord de la paupière inférieur, est-il plus fréquent chez l'homme.

blefaroplastika
Photo avant/après la blépharoplastie

Est-ce que les hommes peuvent subir également un traitement des cernes ? Ou ce traitement est-il réservé uniquement aux femmes ?

Le traitement des cernes a fait beaucoup de progrès dans ces dernières années (réinjection de graisse au cours de la blépharoplastie, traitement de la région pré malaire, là aussi par réinjection de graisse pour regalber le haut de la joue qui soutient la paupière inférieure).

En particulier chez l'homme, c'est l'un des premiers signes du vieillissement du visage qui se dessine par un creux dit "vallée des larmes".

Ceci accuse le cerne. Au total, chez l'homme la blépharoplastie est une excellente chirurgie très naturelle si elle est pratiquée à bon escient et pas trop tard.

publié: 02.11.2017

Discussion sur le thème

Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres