Blépharoplastie en Suisse

Auteur:

Ci-dessous, le Dr Pietramaggiori nous parle de la blépharoplastie qui permet de corriger les problèmes de paupières tombantes.

Qui est le candidat idéal pour une blépharoplastie ? Quelles sont les indications de la blépharoplastie ? 

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger les problèmes des paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage En effet, cette intervention est une pratique assez courante en ce moment et tout le monde peut en bénéficier, elle est surtout recommandée en cas de perte d’élasticité de la peau sur le contour des yeux. La blépharoplastie est l’opération la plus fréquente dans notre clinique car en peu de temps et avec très peu de risques, les patients retrouvent un regain de jeunesse et de fraîcheur.

Comment se déroule une chirurgie des paupières ? 

Le temps d’intervention varie entre 20 minutes et  une heure, selon le type d’opération, la nature de la correction à apporter et le nombre de paupières à opérer.  La blépharoplastie des paupières supérieures s’effectue au niveau du pli de la paupière, dans une zone ou la cicatrice reste invisible. Nous éliminons l’excédent de peau et de graisse. Pour les paupières inférieures, cela nécessite soit une approche cachée à 1 mm sous les cils, soit directement depuis la conjonctive. Dans les deux cas, les cicatrices sont invisibles très rapidement, en environ une semaine. Les ridules palpébrales, l’excès de peau, de même que les poches sous les yeux, disparaissent ainsi durablement. Cette procédure ne nécessite pas d’hospitalisation.

Quel type d’anesthésie recommandez-vous aux patients qui souhaitent subir une blépharoplastie ? 

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie se déroule sous anesthésie locale réalisée par le chirurgien lui-même ou parfois par un anesthésiste. Dans ces cas-là, l’opération est ambulatoire avec une sortie dans la journée même. Plus rarement, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie générale, surtout dans les cas où elle est associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting malaire, lifting cervico-facial…), une hospitalisation d'une nuit est alors nécessaire.  Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement, un certain inconfort comme la sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux et quelques troubles visuels pendant le premier jour suivant l'opération.

kruhy pod očima
La blépharoplastie inférieure. 

La blépharoplastie représente une méthode invasive, comment se passe alors la convalescence ?

De manière générale, les paupières cicatrisent plutôt bien. La période de convalescence est donc relativement courte après une blépharoplastie supérieure. Il est néanmoins nécessaire de suivre les conseils suivants afin d’écourter le temps de convalescence:

  1. Reposez-vous et vos yeux !
  2. Pour réduire le gonflement de vos paupières, effectuez des massages doux et dormez de préférence la tête surélevée
  3. Attendez 24 heures avant de vous doucher
  4. Appliquez du froid sur vos paupières pour les soulager
  5. Ne fumez pas pendant les 10 premiers jours
  6. Certaines lotions ou pommades à base de vitamines A, voire antibiotiques ou cortisone peuvent accélérer la cicatrisation. Demandez conseil à votre médecin
  7. Les 6 premiers mois au minimum, protégez bien vos paupières du soleil. Lunettes de soleil et écran total sont indispensables.

Quelles sont les complications possibles lors d’une blépharoplastie ? 

Il existe plusieurs types de complications suite à une blépharoplastie. Tout d’abord, il peut s’agir d’un résultat différent de celui souhaité ou d’une évolution inhabituelle tels ceux cités ci-dessous. A  noter que ces imperfections de résultats peuvent être corrigées rapidement et facilement sous anesthésie locale 6 mois après la première intervention :

Phénomènes cicatriciels inattendus : cicatrices trop visibles. Cette complication reste rare dans cette zone du visage où les cicatrices évoluent presque toujours vers une disparition.

Dyschromie, couleur trop persistante ou trop blanche

Microkystes au niveau de la cicatrice (inclusions épidermiques). Celles-ci s’arrangent avec le temps mais peuvent parfois nécessiter un geste chirurgical rapide si elles sont visibles ou gênantes au toucher

Légère rétractation des paupières inférieures

Perturbation de la sécrétion des larmes

Impossibilité de fermer totalement la paupière supérieure (lagophtalmie) en cas d’excès de retrait de peau lors d’une blépharoplastie supérieure. Si le phénomène persiste au-delà des premiers jours, une correction chirurgicale est nécessaire. Lorsque celle-ci est inférieure à 5 mm, elle s’améliore d’elle-même avec le temps. Dans leurs formes majeures, l’ectropion ou la lagophtalmie imposent une correction chirurgicale précoce afin de protéger le globe oculaire.

Les complications chirurgicales possibles, mais exceptionnelles, sont  également à connaître comme pour toute opération chirurgicale:

Infections : elles restent exceptionnelles dans cette zone du visage très vascularisée mais elles peuvent causer l’apparition rare de micro-abcès sur les sutures, ou d’une conjonctivite. Hématome nécessitant une évacuation chirurgicale

P

Le Dr Giorgio Pietramaggiori, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

mise à jour: 30.01.2019

Interview avec:

Dr. Pietramaggiori est un chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie esthétique mini-invasive du visage et du corp. Formé en Suisse et aux Etats Unis il est enseignant à l'université et donne de cours de spécialisation en chirurgie esthétique.

Auteur

Blépharoplastie - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Blépharoplastie - Questions les plus fréquemment posées

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres