Comment réparer les séquelles de grossesse ?

Auteur:

La grossesse provoque des changements corporels, les zones du corps les plus touchées après un accouchement sont la poitrine et l'abdomen. Le Dr Fabrice Poirier nous explique les différentes solutions qui s'offrent aux femmes après cet évènement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Chirurgien esthétique depuis plus de 30 ans, chef de service hospitalier, je me suis toujours investi dans la chirurgie réparatrice après, grossesse afin de permettre aux patientes de retrouver leur corps d’antan voire plus joli qu’avant leur(es) grossesses(s).

En effet le corps de la femme enceinte subit des modifications importantes des seins, du ventre et du corps en général liées à l’imprégnation hormonale le plus souvent à une prise de poids qu’il sera essentiel de contrôler.

Quels sont les principaux changements corporels après une grossesse ?

Comme je viens de l’évoquer plusieurs parties du corps sont touchées par les imprégnations hormonales résultant de la grossesse. Ces modifications hormonales peuvent se manifester de façon concomitante avec des troubles du comportement alimentaire. Cependant, il faut garder présent à l’esprit que seules 10% des femmes présentent des séquelles après grossesse.

Il en résulte des modifications de la silhouette corporelle qui deviennent évidentes après l’accouchement et que légitimement les femmes souhaitent corriger. Les seins sont en priorité affectés par la grossesse et ses suites (allaitement) et tous les cas de figure peuvent se présenter. La peau peut également avoir souffert et présenter une distension avec peau flasque, des vergetures disgracieuses…

poirier1
Avant après Mommy Makeover

Combien de temps après l’accouchement peut-on envisager une opération esthétique ?

Il est indispensable d’avoir interrompu l’allaitement au minimum 6 mois avant d’envisager une intervention chirurgicale réparatrice en raison de l’imprégnation hormonale de la grossesse puis de l’allaitement qui se normalise lentement.

Quelles sont les différentes opérations mammaires possibles ?

Plusieurs interventions sont possibles pour réparer les séquelles (quand elles existent) de la grossesse avec ou sans allaitement (qui n’endommage pas systématiquement la poitrine).

Le geste à réaliser dépend également de l’état initial de la poitrine qui pouvait être dégradé avant grossesse.

L’atrophie mammaire qui pouvait exister avant la grossesse peut réapparaitre après l’allaitement indépendamment de celui-ci. Dans ce cas une augmentation mammaire par prothèses mammaires sera le plus souvent proposée car résultat pérenne et stable dans le temps contrairement au Lipofilling source de fonte graisseuse ultérieure et d’un certain nombre de complications (kystes graisseux, cytostéatonécrose, fuite de liquide graisseux…).

Dans le cas d’une ptose mammaire (chute des seins) avec très souvent des vergetures associées, la cure de ptose mammaire par lifting mammaire qui ôtera le plus de peau abimée possible et qui en la retendant va atténuer les vergetures mammaires associé ou non à une mise en place de prothèses mammaires pour donner du volume et une projection pourra être réalisée.

Enfin l’existence d’une hypertrophie mammaire séquellaire de la grossesse ou pré existante à celle-ci peut amener à réaliser une réduction mammaire.

Certes une « rançon cicatricielle » immédiate existe mais celle-ci s’atténue avec le temps et parfois même disparait surtout quand l’hygiène de vie est bonne (absence de tabagisme…)

Et pour le ventre ?

Seulement 10% des femmes enceintes présentent des séquelles de leur grossesse bien évidemment plus marquées en cas de grossesses multiples.

Le plus souvent on observe la persistance d’une distension abdominale liée à une distension musculaire et cutanée donnant l’impression d’être de nouveau enceinte. Des vergetures abdominales peuvent être associées.

Ailleurs il s’agit d’une prise de poids importante pendant la grossesse qui après régime peut laisser un « tablier » abdominal ainsi que des localisations graisseuses disgracieuses (hanches, cuisses, genoux…)

La chirurgie réparatrice abdominale permettra de restaurer une jolie silhouette et parfois d’ôter le maximum de vergetures par Médioabdominoplastie avec cicatrice en T inversé qui enlèvera le maximum de peau (3 fois plus qu’avec une unique cicatrice horizontale qui s’étend loin sur le côté) tout en remontant les fesses, les cuisses, le pubis, aplatissant le ventre et ôtant le maximum de peau péri sus et sous ombilicale avec remise en tension de la paroi abdominal du pubis à la xiphoïde redressant ainsi le rachis et le soulageant.

De nombreuses patientes nous ont signalé une amélioration de la continence urinaire après la medioabdominoplastie et des levers nocturnes qui disparaissent quasiment. A cette appréciable amélioration s’ajoute une amélioration du transit intestinal. Tout ceci s’explique par une remise en tension de la cavité abdominale par la réfection chirurgicale de la sangle abdominale.

Une liposuccion pourra bien évidemment être associée à cette intervention dont la récupération est le plus souvent rapide avec lever possible l’après-midi de l’intervention !

Il est exceptionnel que les séquelles de grossesse se limitent à l’étage sous-ombilical où dans ce cas une résection en quartier d’orange avec remise en tension musculaire forcément limitée anatomiquement puisse résoudre le problème.

poirier22
Avant après Mommy Makeover

Est-ce possible d’atténuer les vergetures survenues pendant la grossesse ?

Il n’y a hélas aucun moyen de prédire ou d’éviter l’apparition de vergetures après l’expansion cutanée que représente la grossesse.

Certes des conseils de bon sens peuvent être promulgués comme le contrôle de la prise de poids pendant ce laps de temps qui ne devrait pas dépasser un kilogramme par mois de grossesse. L’utilisation de crème hydratante et autres crèmes miracles n’ont jamais été déterminantes.

En fait seule l’élasticité de votre peau génétiquement déterminée semble bien être la seule responsable de cette désagréable séquelle que constitue l’apparition de vergetures.

Qu’est ce que le mommy makeover ?

Le mommie make over intéresse la femme victime de séquelles de grossesse qui se manifestent essentiellement au niveau de la poitrine et du ventre.

Les séquelles touchant la poitrine peuvent aller de la fonte de la glande mammaire à une hypertrophie mammaire résiduelle ou encore à une ptose de la poitrine (poitrine qui tombe mais de volume normal ou presque.

Pour le ventre, les séquelles sont essentiellement dues à un excès de peau avec parfois ébauche d’un tablier, présence de nombreuses vergetures abdominales, distension musculaire pariétale voire apparition de hernies ombilicales ou apparition de localisations graisseuses disgracieuses.

Cette liste n’est pas exhaustive des séquelles rencontrées. Seules 10% environ des parturientes heureusement présentent ce type de séquelles.

La réparation de ces séquelles nécessitera pour la poitrine la réalisation d’un lifting mammaire pour remonter une poitrine affaissée associée ou non à une prothèse mammaire pour compenser la perte de volume mammaire. Une hypotrophie mammaire pourra justifier d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires. Dans d’autres cas ce sera la cure chirurgicale d’une hypertrophie mammaire résiduelle qui pourra être réalisée.

Pour le ventre, les séquelles touchent en fait l’étage sus et sous ombilical avec distension cutanée et vergetures. Ces séquelles peuvent être associées à un tablier abdominal ébauché voir une ptose du pubis.

Dans ce cas la Médiobdominoplastie avec cicatrice en T inversé qui s’estompe avec le temps permettra de retendre la paroi abdominale par plastie des muscles grands droits du pubis à la xiphoïde donnant ainsi un ventre plat comme avant la grossesse, marquant bien la taille, relevant le pubis, les fesses et retendant les cuisses.

Cette intervention que j’ai développée depuis plus de 10 ans donne des résultats impressionnants. Elle permet de retrouver la silhouette « de mes 18 ans » comme me le disent mes patientes ! Elle permet en fait par la mise en tension musculaire d’ôter trois fois plus de peau qu’une simple plastie abdominale à cicatrice horizontale qui se poursuit sur les côtés et parfois en arrière sans améliorer la silhouette mais majorant le plus souvent « les poignets d’amour » latérales !

poirier33
Avant après Mommy Makeover

Quelles sont les contre-indications ?

Bien évidemment le tabagisme actif ou passif doit être proscrit car responsable de désunions, retard de cicatrisation nécessitant des pansements prolongés.

Le diabète constitue également un facteur de risques cicatriciels voir de nécrose cutanée important tout comme le mauvais état artériel rare chez une parturiente.

Le lever est précoce, dans l’après-midi de l’intervention et les patientes se tiennent droites surtout pas « penchées en avant » comme on leur demande dans les plasties abdominales horizontales où l’on se contente de « tirer le rideau de peau abdominale de haut en bas » ne permettant pas de retrouver une jolie silhouette féminine à la taille bien marquée comme les artistes grecs l’ont défini 5000 ans avant notre ère.

Comment se passe la récupération ?

Pour une femme jeune en bonne santé ne fumant pas ni soumise au tabagisme passif, la récupération est très rapide avec sortie parfois possible au 2°jour après l’intervention.

La cicatrisation est alors obtenue en 3 à 4 semaines environ mais nécessite de l’aide pour la prise en charge des tâches quotidiennes et des enfants !

Où sont réalisées les cicatrices ?

Pour la poitrine, la cicatrice peut être en sous aréolaire le plus souvent notamment pour la pose de prothèses et s’efface progressivement.

Parfois cicatrice en T inversée pour les liftings mammaires permettant ainsi de bien reconstruire le sens dans ses 3 dimensions ce qu’une unique cicatrice dite de round-bloc ou uniquement verticale ne peut aussi bien réaliser. Ces cicatrices s’estompent avec le temps.

Pour le ventre, la cicatrice en T inversé de la xiphoïde au pubis de la Médiobdominoplastie va progressivement s’estomper et en attendant, le maillot de bain type Trikini permettra aux patientes de masquer provisoirement cette cicatrice pour laisser place dans les deux années post opératoires de nouveau au Bikini pour la plupart d’entre elles qui auront retrouvé une jolie silhouette féminine. Bien évidemment une Liposuccion avec de minimes incisions dissimulées dans les plis pourra être associée.

poirier44
Avant après Mommy Makeover

Et la médecine esthétique après une grossesse ?

Soit les séquelles sont inexistantes et alors la médecine esthétique ne sera pas justifiée où bien les séquelles sont importantes et dépasse alors les possibilités de cette médecine esthétique.

Peut-on préparer son corps à une grossesse ?

Une alimentation saine et équilibrée associée à l’absence de tabagisme permettra d’attendre en toute sérénité l’avènement de la petite merveille !

Peut-on tomber enceinte après une chirurgie esthétique ?

Bien évidemment et je dirai sans aucun problème !

Il m’est déjà arrivé de réopérer des patientes qui avaient eu une « dernière » grossesse, avec des résultats comparables à la première intervention réparatrice !

Est-ce une opération remboursée par la sécurité sociale ?

Pour la poitrine, l’atrophie mammaire peut bénéficier sous certaines conditions et avec l’accord du médecin conseil de la sécurité sociale d’une prise en charge au moins partielle.

Les seins « qui tombent » ne sont pas considérés comme une maladie par la sécurité sociale ni une hypertrophie mammaire modérée.

La plastie abdominale répond également à des critères stricts qui seront analysés au cas par cas par le médecin conseil et en aucun cas le fait d’avoir eu 3 enfants ou plus ne donne droit automatiquement à une prise en charge comme on peut l’entendre dire ici ou là.

La Liposuccion n’est pas remboursée.

mise à jour: 06.08.2021

Mommy makeover - opérations après grossesse - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres