Mommy makeover: la nouvelle tendance en chirurgie esthétique.

Auteur:

La chirurgie esthétique est en perpétuelle évolution et la combinaison de plusieurs interventions n’est pas rare. Une des opérations de chirurgie esthétique en vogue maintenant est le mommy makeover.

Le mommy makeover, ce terme anglais se réfère aux opérations esthétiques qui servent à retrouver son corps de jeune femme après les grossesses et allaitement. C’est une procédure destinée aux femmes de la quarantaine et cinquantaine parfois même plus jeunes, qui ne se reconnaissent plus après avoir enfanté.

Le Mommy Makeover, pour qui ? 

Généralement, les femmes qui viennent consulter se plaignent de prise de poids après les grossesses. Le régime et le sport sont essentiels pour perdre les kilos en plus mais parfois elles n’arrivent pas à perdre la graisse à certains endroits du corps. Les femmes sont alors déçues, voire même désespérées de ne plus avoir une silhouette harmonieuse et de se débarrasser des bourrelets disgracieux.

A cela s’ajoute le relâchement de la peau au ventre avec les vergetures, les seins qui tombent suite à l’allaitement, l’accumulation de la cellulite aux cuisses et aux fesses ou les fesses qui tombent.

Toutes ces modifications physiques se répercutent sur le psychisme des femmes , qui perdent leur confiance en elles et se sentent gênées avec leurs partenaires ou même en société.

La chirurgie esthétique peut apporter une aide indéniable dans ces cas en proposant une association d’opérations esthétiques destinées à retrouver une silhouette féminine attractive.

mommyarticle
Avant après - Mommy Makeover

Une chirurgie combinée

Le mommy makeover, très  répandu aux États Unis, sert à réparer les dégâts occasionnés par la grossesse et l’allaitement. Il peut associer :

  • une abdominoplastie: c’est une opération qui sert à enlever l’excédent de peau relâchée, réparer le diastasis musculaire en suturant les muscles abdominaux et à aspirer la graisse pour avoir au final un ventre plat
  • une chirurgie mammaire , qui peut être une augmentation mammaire par prothèses de silicone ou par injection de graisse en cas de perte de volume, un lifting mammaire en cas de seins tombants (ptosés) ou une réduction mammaire en cas de gros seins tombants et lourds
  • une liposuccion pour se débarrasser de la graisse en excès et pour remodeler la silhouette
  • une injection de graisse au niveau des fesses et des hanches pour donner une silhouette plus féminine ou ce qui est communément connu par le lifting des fesses à la brésilienne. La graisse est injectée au niveau des hanches pour les arrondir et donner l’aspect de sablier et au niveau des fesses pour les remonter (lifter ) et pour donner un joli bombé

 Parfois, on peut associer le lifting d’autres zones comme les cuisses ou les bras.

Le mommy makeover est une opération qui s’adapte en fonction des besoins de chaque patiente.

L’association des différentes interventions est proposée en fonction de l’état de santé de la patiente et surtout de la durée de l’opération. On essaie le plus souvent d’éviter de longues heures d’opérations vu le risque accru d’accidents thromboemboliques.

mommyarticle2

Les effets secondaires et les précautions à prendre

Le changement apporté par ce type d’intervention est énorme, mais ce n’est pas sans effets secondaires et des contraintes.

C’est essentiel d’arrêter le tabac quatre semaines avant l’opération et pendant quatre semaines après, car le tabac est connu pour causer une baisse de la vascularisation des plaies. Les conséquences peuvent être une inflammation des plaies ou une mauvaise cicatrisation ou même une nécrose.

Le port de charge lourde et les efforts seront proscrits les six premières semaines après l’opération.

L’arrêt de la contraception orale est préconisée un mois avant l’opération. Il faut savoir que la prise d’œstroprogestatifs augmente le risque de thrombophlébite et d’embolie pulmonaire surtout si la patiente est en plus tabagique.

Une période de convalescence qui varie de deux à quatre semaines sera nécessaire en fonction du type d’interventions que la patiente a subi.

Dans les suites opératoires, les patientes se plaignent généralement de fatigue, d’œdème ou de gonflements et de courbatures pendant les premières semaines. Les douleurs sont généralement supportables et les antidouleurs sont systématiquement prescrits la première semaine.

Les patientes doivent se conformer aux prescriptions de leur chirurgien, notamment la prise d’anticoagulants, le port de bas de contention et surtout le drainage lymphatique. En effet, le drainage lymphatique est primordial pour traiter les oedèmes et les gonflements et pour avoir des résultats rapides.  Le drainage lymphatique commence à j1 postopératoire, se fait de façon quotidienne tant que la patiente a encore les drains. Il est impératif que ça soit fait à la main, surtout les deux premières semaines.

 Le port de ou des gaines est aussi très important pour aider à dégonfler et à éviter l’accumulation de la lymphe.

  • Une activité sportive peut être reprise après six à huit semaines.
  • Le résultat final est à espérer au bout de trois à quatre mois.

mise à jour: 08.06.2021

Mommy makeover - opérations après grossesse - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres