Le « défroissage visage «  par l’association Microneedling

Microneedling - mésolift , La technique d’induction de collagène par micro-perforations. Le vieillissement cutané se manifeste de différentes manières et avec plus au moins d’intensité selon les individus. On distingue les causes intrinsèques telles que l’âge et la ménopause ainsi que les facteurs extrinsèques tels que le soleil et le tabac.

Fotolia 145409135 Subscription Monthly M

Agir contre le vieillissement cutané est devenu un motif important de consultation en dermatologie esthétique. Il est indispensable de connaître le type de vieillissement cutané afin de proposer le bon traitement.

Aves le temps, la peau s’affine, se déshydrate, perd en élasticité, et elle se dépigmente progressivement. Les tissus sous- jacents s’atrophient aussi, ce qui provoque à long terme un froissement et un flétrissement cutané. La carence ostrogénique de la ménopause va accentuer ces phénomènes ainsi que certaines maladies organiques ou psychologiques telles que la dépression.

L’exposition au soleil joue aussi un rôle majeur dans l’apparition d’un teint jaunâtre, des comédons, des microkystes, des lentigos solaires ainsi que des kératoses actiniques. Il est aussi responsable de la perte d’élasticité cutanée, ce qui provoque des rides. Le visage se «  plisse » principalement au niveau de la lèvre supérieure, de la patte d’oie, du front, de la glabelle et des joues.

Notons aussi le rôle du tabac qui rend le teint grisâtre, une peau peu élastique et ridée.

Il est possible de prévenir le vieillissement de la peau et de lutter contre l’effet plissé du derme grâce à une technique récente, le Microneedling.

Le Microneedling

Cette technique permet d’induire une synthèse de collagène par des micro- perforations en utilisant un stylo relié à plusieurs aiguilles.

Les aiguilles longues à usage médical permettent en plus d’un épaississement du derme une stimulation de la synthèse de collagène. On a le choix entre plusieurs diamètres d’aiguilles et le réglage de 4 profondeurs. Ainsi on va pouvoir stimuler à chaque séance et dans chaque zone les différentes couches de la peau.

Le passage des micro-aiguilles sur la peau créé des micro-canaux qui provoque un processus de réparation cutanée avec une synthèse de nouveau collagène. Les canaux vont aussi faciliter le passage de produits nutritifs appliqués directement sur peau qui sont normalement arrêtés par la couche cornée. Le produit est composé d’acide hyaluronique non réticulé, d’oligoéléments, d’acide aminés, de minéraux et de vitamines.

Après plusieurs séances de micronneedling, la peau retrouve un aspect plus lisse et plus lumineux.

Les contre-indications

  • Diabète
  • Cancer (traitements)
  • Herpès
  • Acné inflammatoire

Déroulement de la séance

  1. Une crème anesthésiante est appliquée en fonction de la sensibilité du patient une heure avant la séance
  2. La peau est nettoyée et désinfectée.
  3. Le stylo à Micronedling est appliqué sur toutes les parties froissées du visage. La profondeur (0.5- 2 mm) et le diamètre des aiguilles est réglée en fonction de la zone du visage, de l’intensité du « plissage » et de la sensibilité du patient. On fera varier tout au long de la séance les différentes profondeurs d’action afin de traiter la peau dans sa globalité.
  4. Tout au long du soin, le soignant applique la solution à base d’acide hyaluronique qui va pénétrer très facilement grâce aux micro-canaux créés au passage des petites aiguilles. La séance dure 30 à 60 minutes.
  5. Désinfection de la zone
  6. Il est possible d’associer cette technique à un peeling suivi d’une séance de radiofréquence pour plus d’efficacité.
  7. Un masque hydratant ou crème cicatrisante est appliqué sur la zone traitée à la fin du soin

Les suites

Le patient présente un érythème durant quelques heures, jusqu’à 24 heures pour les aiguilles de plus fort diamètre.

Il est conseillé d’utiliser une crème cicatrisante pendant une semaine et de protéger sa peau du soleil pendant environ un mois.

Le protocole est de 4 à 5 séances, espacées d’environ un mois. Les effets se manifestent à partir de troisième séance et perdurant durant plusieurs mois.

Il est possible d’agir contre le « plissement » du visage grâce à une technique simple, indolore et sans éviction sociale. Le microneedling peut s’associer à différentes techniques pour optimiser les résultats. Ses applications sont multiples. Il est aussi utiliser pour les cicatrices, les vergetures et l’alopécie.

publié: 28.11.2017

Discussion sur le thème

corteo visitor
  • 1 réponses
corteo  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 1 réponses
 |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tarifs merci
Spécialistes près de chez vous   

Interventions envisagées par les autres