Les avancés de la cryolipolyse

Auteur:

La cryolipolyse utilise le choc thermique pour une meilleure destruction des amas graisseux localisés.

Ces dernières années en médecine esthétique, nous avons vu arriver de nombreuses techniques sur le marché ayant pour cible les adipocytes. Certaines visant à vider les adipocytes (radiofréquence multipolaire, Tinaka ou LLLT), d’autres ayant pour objectif de les détruire (cryolipolyse, HIFU). La cryolipolyse connaît un franc succès auprès des patients. C’est une technique qui a bien évoluée ces dernières années et qui s’est performée. Grâce à son choc thermique chaud/froid, elle offre à ce jour de très bons résultats sur les amas graisseux localisés même résistant au sport et aux régimes.

Petite histoire de la cryolipolyse 

Le mécanisme d’action de la cryolipolyse se base sur une observation ancienne, datant de la fin du 19ième siècle, qui repose sur le fait que les adipocytes sont plus sensibles au froid. C’est en partant de ce phénomène physique que ce sont portées les études du Dr Anderson et du Dr Manstein de l’université d’Harvard. Afin de vérifier l’efficacité du traitement, leurs études se sont réalisées sur des modèles porcins. Ils créent ainsi, la première machine de cryolipolyse surnomée le Coolsculpting de Zeltiq (marquage CE, agrément FDA) permettant de détruire les adipocytes par l’action du froid. D’autres machines de cryolipolyse sont ensuite arrivées sur le marché, notamment la Cryoslim de BFP.

Le principe de la cryolipolyse 

Le cryolipolyse se compose de deux cryodes en forme de ventouse, munies de 4 plaques à effet Peltier ce qui fait que le froid se concentre sur l’ensemble de la zone à traiter et ne s’échappe pas. Le refroidissement engendré par la cryolipolyse, provoque une cristallisation des lipides dans les adipocytes. Ceux-ci vont alors s’éliminer selon le processus d’apoptose dans la circulation sanguine, et ce, sans affecter la fonction hépatique.

ventre 1
La cryolipolyse pour perfectionner votre corps et perdre la graisse pas voulu. 

Les avancées de la cryolipolyse, quelques nouveautés

Afin d’améliorer l’efficacité de la cryolipolyse, les machines se sont perfectionnées. Ces cryolipolyses de dernière génération, consistent à chauffer la zone en début de séance autour de 40/41°C durant quelques minutes, puis la refroidir brusquement pour le reste de la séance. Seules les cryolipolyse Lipocontrast et Cryoslim proposent le choc thermique. Le fait de chauffer les adipocytes modifie la forme de cristallisation des triglycérides, ce qui les rend plus réceptifs au froid et plus actif sur la destruction de la cellule graisseuse (adipocytes). Cette technique permettrait ainsi d’augmenter l’efficacité sur les graisses fibreuses (comme certaines culotte de cheval) moins réceptives à la cryolipolyse classique.

Déroulement d’une séance de cryolipolyse

Avant de procéder à une séance de cryolipolyse, il est primordial que le patient ait réalisé consultation préalable auprès d’un médecin (ou praticien formé) formé à cette technique. Durant cette consultation, le patient a reçu une information exhaustive sur la cryolipolyse, le protocole de traitement lui a été expliqué. Le patient a été informé des suites attendues ainsi que des effets secondaires possibles. Le médecin, ayant écarté les contre-indications éventuelles, l’indication thérapeutique est validée. A l’issue de cette consultation, le patient reçoit un devis et un formulaire de consentement.

Le jour de la première séance, les mesures et le poids du patient sont relevés, et des photos sont prises sous différents angles afin de pouvoir suivre l’évolution du traitement. Le praticien procède ensuite au marquage au crayon dermographique de la zone à traiter puis mesure l’épaisseur du pli adipeux, afin de sélectionner les paramètres du traitement adaptés et choisit la taille de la cryode en conséquence. Un film protecteur est appliqué sur la zone traitée afin de protéger la peau avec les températures négatives.

kryolipolyse2
La machine pour la cryolipolyse. 

La cryode est mise en place, le pli adipeux est aspiré et est soumis à un choc thermique contrôlé pendant 60 min. Une fois la séance terminée, les pièces à main sont retirées puis la zone traitée est massée énergiquement pendant quelques minutes Après la séance, le patient peut reprendre ses activités.

Résultats de cryolipolyse

Les résultats commencent à s’observer au bout de 4 à 6 semaines et continuent de s’améliorer pendant 3 mois. Le pli adipeux diminue d'environ 15 à 35 % après chaque séance. En principe, deux séances sont nécessaires espacées à 3 semaines/1 mois d’intervalle. Pour un pli adipeux plus important, une troisième séance pourra être proposée. Afin d’optimiser au mieux les résultats, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer une activité physique régulière.

 

publié: 28.05.2018

Cryolipolyse - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

ims 12.07.2017
Ça en vaut la peine

i was amazed by the result over injections. what i did is my nose, tander and upper lip. The nose have been always my issue but i am afraid of all the big operations so i was not ready to go under the knife and he fix it... Plus 

1 J'aime  
Ça en vaut la peine

Très bon accueil, très personnalisé, plein de conseils, ouvert à toutes nos questions. J'ai eu la chance de pouvoir être avec ma fille dans la même salle et c'était gentil. Je le conseille sans hésiter.

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres