Lifting du visage avec fils tenseurs

Auteur:

Les fils tenseurs sont de plus en plus populaires : il s'agit d'un moyen exceptionnel pour rehausser le visage sans changer sa morphologie. Quelles sont les indications typiques pour un traitement par fils tenseurs et quelles zones du visage peuvent être traitées ? Apprenez davantage sur les fils tenseurs dans l'entretien avec le Dr Catherine de Goursac, spécialiste en médecine esthétique avec plus de 30 ans d'expérience.

Quels sont les avantages des fils tenseurs ?

Les fils permettent une véritable mise en tension de la peau sans donner du volume.

Parfois les injections d’acide hyaluronique réitérées vont engendrer un visage trop « poupin ». les fils vont pouvoir rehausser le visage en respectant sa propre morphologie. Ils vont donner le résultat que l’on fait souvent avec 2 doigts de chaque côté en remontant les joues.

L’intérêt également des fils c’est que l’on peut rehausser de façon verticale les joues (les bajoues tombent par gravité verticalement) or un lifting ne peut tendre qu’en oblique à cause de la cicatrice qui doit se situer autour des oreilles.

Fotolia 116780428 Subscription Monthly M
Lifting du visage avec fils tenseurs 

Qui peut en bénéficier ?

Presque tout le monde, on ne récuse que les patients qui ont un relâchement cutané trop accentué et qui relève alors de la chirurgie. Il n’y a pas de saison pour le faire : le soleil n’est pas une contre-indication. Tous les types de peau peuvent bénéficier de fils tenseurs. Les peaux un peu lourdes seront juste un peu plus difficiles à tracter et il faudra plus de fils ou des fils de plus gros diamètre. On traite très bien les patients sous anti-coagulant.

Les hommes sont une des meilleures indications car le lifting leur laisse une rançon cicatricielle trop difficile à cacher avec des cheveux courts derrière les oreilles, en outre, l’espace glabre (sans barbe) juste devant les oreilles va disparaitre avec le lifting et le début de la barbe va se retrouver dans les oreilles, ce qui est compliqué à raser.

Quelles sont les zones traitées ?

Avec le temps la peau se distend et la distance cheveux sourcils augmente. On peut, par des fils , remonter la ligne des sourcils. Or actuellement seule la toxine botulique permet de remonter la queue du sourcil mais pas le corps et la tête du sourcil.

Les fils permettent d’étirer le regard en rétractant la distance cheveux- coin externe des yeux.

Les pommettes peuvent être rehausser par les fils.

La grande demande se situe sur l’ovale du visage et la partie sous mentonnière : les bajoues seront effacées, le double menton s’il n’est pas graisseux mais dû à un excédent cutané sera traité, la ligne mandibulaire sera redessinée.

Le visage n’est pas la seule zone que l’on peut traiter, le cou, le décolleté et le corps sont également des zones pouvant bénéficier de ce traitement tenseur.

Y a-t-il différents types de fils ?

L’intérêt des fils c’est qu’ils sont totalement personnalisables : forme, longueur, diamètre. Donc, comme un peintre, on choisira précautionneusement chaque fils selon chaque zone et chaque type de peau. Les Coréens ont mis au point un brevet sur des fils que l’on peur poser avec une aiguille ou une canule, sans point de sortie et lorsqu’on retire l’aiguille ou la canule, le fil est directement en place. Ce procédé permet de faire un traitement comme des injections de Fillers (de comblement).

La détermination du nombre de fil et du diamètre de chacun est essentiel pour avoir un bon résultat.

Quelles sont des précautions avant la procédure ?

On recommande de traiter la peau dans les deux jours précédents avec des soins anti-ecchymoses comme l’huile essentielle d’immortelle (Helicryse) ou des crèmes à l’arnica localement.

Si les patients sont très sensibles, on peut leur demander d’appliquer une crème anesthésiante mais en général, ça ne fait vraiment pas mal car il y a une anesthesie locale systématique. Celle-ci contient un vaso-constricteur et permet ainsi de ne plus avoir d’ecchymoses.

Aurai-je des cicatrices, bleus, etc. après une pose de fils tenseurs ? Quelles sont les suites ?

Dans notre expérience, plus nous traitons de patients moins nous avons d’ecchymoses : actuellement les seules ecchymoses sont effectuées lors de l’anesthésie mais pas avec la pose de fils sur les joues ou le bas du visage. En revanche les fils posés sur le front ou les tempes (zones très vascularisées) et le cou génèrent parfois des bleus.

On peut avoir des sensations de contusions pendant 1 à 2 semaines après la pose de fils.

Combien de temps dure une séance ?

Cela dépend de la surface à traiter ; pour les joues : 45 minutes, pour l’ovale 45 minutes, pour le cou 30 minutes.

Le traitement est-il pratiqué sous anesthésie locale ?

L’anesthésie est indispensable, elle sera effectuée sur les points d’entrées er de sorties s’il y en a (la plupart des fils n’ont qu’un point d’entrée). Cet anesthésiant contient un vaso-constricteur : celui permet de faire chuter considérablement le taux d’ecchymose et permet également de vérifier de visu si l’anesthésie a bien pris.

Est-ce que la pose des fils tenseurs est douloureuse ?

Normalement la pose de fil est quasi indolore, seule l’anesthésie est sensible.

Quand verrai-je le résultat après la pose des fils tenseurs ?

Immédiatement après la pose de fil on a déjà un résultat nettement visible. Les fils vont « s’installer » dans les 2 semaines qui suivent. Le résultat optimum se situe en 3 et 6 mois.

Le résultat avec fils tenseurs est-il définitif ?

Il y a deux postulats : On pense actuellement que la pose des fils déclenche un effet cumulatif ; donc à chaque nouvelle séance on optimise les résultats antérieurs. D’autre part, on pense que l’on ne revient jamais vraiment à zéro. Les premiers temps, on pense que dans un premier temps, une séance à un an d’intervalle est souhaitable pour démarrer de bons résultats puis très vite on passe à tous les deux ans et ensuite tous les trois ans.

mise à jour: 08.10.2019

Lifting médical par fils tenseurs - Nouveautés

Lifting du visage avec fils tenseurs

Dr Catherine de Goursac

Les fils tenseurs sont de plus en plus populaires : il s'agit d'un moyen exceptionnel pour rehausser le visage sans changer sa...

Discussion sur le thème

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres